Votre rythme de sommeil

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Lepicranien

Re: Votre rythme de sommeil

Message par Lepicranien »

c'était sur un ton d'humeur légère que j'ai fait cette boutade sur la durée de la sieste. C'est juste parce que faire des siestes un peu longue modifie forcement notre horloge biologique qui cela étant dit l'est forcement avec avec nos conditions de travail en horaires décalés.
C'est pour cela que moi j'évite de faire la sieste car quand je la fait elle dure au moins 2 heures et après quand je me réveille je ne suis pas bien il me faut du temps pour me remettre dans mon rythme
lamiette
Habitué
Habitué

Message par lamiette »

Lepicranien a écrit :c'était sur un ton d'humeur légère que j'ai fait cette boutade sur la durée de la sieste. C'est juste parce que faire des siestes un peu longue modifie forcement notre horloge biologique qui cela étant dit l'est forcement avec avec nos conditions de travail en horaires décalés.
C'est pour cela que moi j'évite de faire la sieste car quand je la fait elle dure au moins 2 heures et après quand je me réveille je ne suis pas bien il me faut du temps pour me remettre dans mon rythme
Lepicranien ma réponse non plus ne se voulait pas méchante :) C'est vrai que des fois c'est pas évident de comprendre les intentions de chacun quand on a pas les expressions faciales, le ton etc... Désolé!

Mais tu as tout à fait raison sur la durée de la sieste, souvent on recommande de ne pas la faire durer plus d'1h, mais personnellement je trouve ça difficile car déjà il me faut beaucoup de temps pour m'en dormir et puis je dors tellement mieux le jour! Cependant malgré tout ça, je n'aime pas non plus cette sensation après une trop longue sieste d'être vaseuse... Mon médecin m'avait dit qu'avec mes problèmes de sommeil et en particulier d'endormissement, je ne devrais surtout pas faire de sieste, afin de m'endormir plus facilement à cause de la fatigue. Or, ça ne marche pas. Fatiguée ou pas, je n'arrive pas à m'endormir à une heure "raisonnable" le soir. A la limite je dirai même que plus je suis fatiguée, moins j'y arrive. Donc la sieste c'est vraiment nécessaire pour moi, et plutôt longue que courte, vu le gros manque de sommeil la nuit... enfin ça dépend des horaires et de l'intensité des journées!

En tout cas, ce que j'aime le moins avec la sieste, c'est de devoir souffrir deux réveils au lieu d'un seul :D
https://unemietteinfirmiere.wordpress.com/
zouz57
Régulier
Régulier

Message par zouz57 »

Bonjoir à vous (entre bonjour et bonsoir ! ),

Par chance, je suis une petite dormeuse qui s'endort vite. C'est probablement ma 1ère qualité d'IDE car j'ai (quasiment) toujours mon quota de sommeil et une récupération assez rapide.
En début de carrière, je me permettais parfois d'être du soir, de sortir toute la nuit, une douche, un café et retour au boulot !
Mais le temps passe, je me suis assagie (quoique !) et la famille s'agrandit. Aujourd'hui ce ne serait plus possible parce que je bosse en 12h. Faut pas pousser :D

Du coup, je suis mal placée pour vous donner un quelconque conseil ...

Par contre, je ne passe pas une seule journée de l'année sans mettre le nez dehors et même s'il fait moche, tant pis. Je pense que c'est important de prendre l'air et de ne pas attendre d'être en repos pour se rendre compte du temps qu'il fait. Car le binôme boulot/métro n'est pas bon pour le dodo.

En passant tant de temps au lit, votre vie sociale doit en pâtir, n'en souffrez-vous en pas trop?

Bonne continuation
lamiette
Habitué
Habitué

Message par lamiette »

Waaah Zouz57, je dois dire que je t'envie :choque:

On m'avait dit que des gens comme ça ça existait mais jusqu'à aujourd'hui je pensais que c'était comme le père noël et la petite souris :mrgreen: Je suis donc super jalouse.

Je pense par contre que ta remarque sur le fait de prendre l'air un minimum chaque jour est intéressante, il est vrai que quand je reste à la maison je me sens comme "vaseuse" alors qu'il suffit de prendre un peu l'air pour être requinquée. Pareil pour le sport: avec le boulot j'étais tellement crevée que je n'y allais plus, pareil quand je suis en mode révision pour des examens et que je suis stressée, puis je me suis rendue compte que au contraire, c'est presque mieux d'aller faire du sport quand on est fatigué car ça rebooste. Ca permet aussi d'éliminer le stress, ça détend et en fin de compte on dors mieux ensuite.

Sinon pour répondre à ta question, je dors en principe entre 7h et 9h par jour (ça dépend de mes activités, de mon niveau de fatigue et de stress) et je ne trouve pas que ça impact ma vie sociale, mais faut dire que j'en ai pas vraiment de toute façon :lol:
https://unemietteinfirmiere.wordpress.com/
Aurore sieste flash

Message par Aurore sieste flash »

Bonjour

je ne suis pas infirmière mais également intéressé par le tout ce qui traite du sommeil. Je tiens à un blog que je mets régulièrement à jour sur le sujet http://siesteflash.com/blog/

ex : Pourquoi prendre une tasse de café tous les matins est un geste mauvais pour la santé qu'il faut bannir.

Pourquoi est il bon de faire une sieste. C'est grâce à la prévention et au changement d'attitude qu on pourra lutter contre les différents trouble du sommeil. N'hésitez pas à me donner votre avis. J'aimerais bien avoir le point de vue du personnel médical qui rencontre régulièrement ce genre de problème avec leurs patients
Répondre