racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lilouuu83
Habitué
Habitué

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Lilouuu83 »

Bonjour tout le monde ! J'ai passé l'oral du CHU de Nice ce matin.

5 groupes de jurys pour toute la matinée, je suis passé en 2ème, je suis rentrée dans la salle à 09h32 et je suis ressortie à 10h00, sans le temps de préparation de 10minutes !

Sujet : "Quel sens pouvez-vous donner à l'autorité exercée par les enseignants dans une formation professionnelle ?"
Vu que je suis en terminale, j'ai parlé du lycée avec les profs et les élèves..
Le sujet ne m'a pas tellement inspiré !

Entretien : Que des questions sur moi pour mieux me connaître, aucune question sur le contenu de la formation :
- Pourquoi un bac STG et pas ST2S
- Mes loisirs
- Mes matières préférés
- Mode de financement
- Appréhension par rapport au métier
- Qualités
- Des mises en situation

C'était plus une discussion, sans blancs, avec quelques sourires, je le sens plutôt bien mais je ne préfère pas m'avancer, trop peur d'être déçu !

A la fin, on m'a demandé si j'avais quelque chose à rajouter :)

Voilà, si vus avez des questions n'hésitez pas ! Bon courage à toutes et à tous ;)
ESI au CHU de Nice ( 2013 - 2016 )
reinettefluo

Message par reinettefluo »

Coucou a tous !

Je viens de terminer ce matin le deuxième et dernier oral ( chu Nîmes et croix rouge Nîmes ) , les sujet était
- le devellopement des jeux vidéos amène a un comportement désynchronises par rapport aux horaires de la société chez les ados et les jeunes adultes . Qu'en pensez vous ?

Pour celui ci j'ai opter pour un plan : Intro , I. Causes de ce phénomène II. Conséquences III. Solutions possibles face a ce phénomène .

Je trouve que ce type de plan permet , même avec peu d'idée , de trouver des arguments , et de balayer tout le sujet.

- la pollution en ville : un réel danger pour la santé . Argumentez

Et celui ci , une petite Intro , énonçant quelques chiffres de l'INSEE , sur l'augmentation de la pop en ville , et ensuite I. Origines de la pollution II . Conséquences sur la santé III. Solutions envisageables.

A chaque fois , j'ai essayer de toujours fait le lien avec la profession , et dans les solutions biensur la prévention et le rôle éducatif de l'infirmière .

1er oral : pas mal de questions sur mes motivations personnelles
2ème oral : monologue de 20 min & seulement 2 questions !

J'appréhendais beaucoup les sujet et l'exposé , mais finalement ça passe vite , et on m'a affirmer que ce n'était pas sur ça que le jury noter l'oral ( environ 5 points sur la note finale )

Voilà , bon courage pour vos prochains oraux ! Il me faut maintenant attendre les résultats !!
ESI 2013-2016 CRF Nimes Youuupi !!!

La critique est aisée mais l'Art est difficile ___
sweetindies
Habitué
Habitué

Message par sweetindies »

Bonjour a toutes.
Voilà je suis enceinte et j'aimerais savoir si il y a quelques une d'entre vous qui on passé loral étant enceinte et comment cela c passé, car je redoute l'oral par rapport a mn bidou kon voit kan mm. Merci pour vos réponse
un seul concours une seule chance
♥♥☆☆AP-HP LE 25/03 ME VOILÀ ET JE T'AURAIS CETTE FOIS ☆☆♥♥
Romye

Re: Préparation oral concours IFSI 2013

Message par Romye »

Bonjour à tous,
Je passe un oral à Pontarlier demain et un à Chambéry bientôt. J'aurais aimé savoir ce que vous pensiez de ma préparation:

Motivations: Je souhaite exercer le métier d’infirmière car c’est une profession qui associe le relationnel avec le manuel. Une infirmière se doit à la fois d’être à l’écoute de ces patients tout en sachant pratiquer les soins adéquats. J’apprécie le contact avec les gens et de pouvoir travailler en équipe. Aussi , par le biais de très divers soins, il est intéressant de pouvoir permettre aux patients de mieux vivre leur pathologies. Autre aspect très attrayant dans ce métier est la grande diversité qu’il offre, tant au niveau des patients que des pathologies.

Qualités/ défauts : Je suis une personne assez sociable, qui aime communiquer. J’aime également le travail bien fait mais sans être perfectionniste non plus. Je suis une personne assidue.
Il m’arrive parfois d’être un peu gauche mais je travaille à cela en me concentrant d’avantages sur les gestes que j’effectue. Je suis aussi têtue parfois mais je sais me mettre en retrait quand il le faut.

Projet professionnel : A l’ instant, je me verrais plus infirmière dans un service de pédiatrie ou dans un service plutôt axé sur l’orthopédie, la rééducation. Mais ce projet n’est en aucun cas figé. Les nombreux stages ainsi que la formation elle-même me permettront de le préciser ou de la modifier.

Définition IDE : Une IDE est une personne qui à l’issue d’une formation de 5 semestres est aptes à pratiquer des soins préventifs ou techniques sur des patients. Elle applique ces soins suivants une ordonnance ou de son propre chef. Elle doit collaborer avec une équipe composée d’un corps médical très variés.

Comment gérer la confrontation à la mort : La mort dans ce métier occupe une place non négligeable. Même si le but est de faire que les patients s’en sortes celle-ci est inévitable. Une infirmière se doit d’être plutôt détachée par rapport à la mort afin de pouvoir continuer à exercer sans y penser constamment. Seulement, elle ne doit pas pour autant être indifférente. Elle doit être capable d’aider la famille, les amis à accepter cette épreuve.

Mes différents métiers et ce que j'en retiens : Je n’ai pas une grande expérience dans le domaine de la vie active. Cependant, j’ai travaillé l’été dernier et j’y retourne cet été chez un maraicher. J’y ramassais les légumes et les vendaient au marché. Ce job m’a appris a travailler au seins d’une équipe (souvent à 2 ou 3 ) et il m’a également permis d’avoir un contact beaucoup plus facile avec les gens ( marché), J’ai également effectué un stage dans une entreprise d’ortho prothèse. Cela m’a permis d’avoir une approche du milieu paramédical. J’y ai rencontré des patients avec des pathologies plus ou moins lourdes.

Peur dans le métier d'infirmière : Une de mes plus grandes peurs dans le métier d’infirmière serait celle de l’erreur médicale. Mais aussi celle de ne pas comprendre un patient, na pas parvenir à répondre à ses attentes.

Je sais c'est un peu long! Désolé :) Et merciii
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

kaotar a écrit :J ai une question quand on prépare le sujet on est isolé dans une salle ?
Je n'étais jamais seule mais avec d'autres personnes qui composé aussi, sur le même sujet souvent d'ailleurs.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
MlleCerise
Habitué
Habitué

Message par MlleCerise »

Lilouuu83 a écrit :Bonjour tout le monde ! J'ai passé l'oral du CHU de Nice ce matin.

5 groupes de jurys pour toute la matinée, je suis passé en 2ème, je suis rentrée dans la salle à 09h32 et je suis ressortie à 10h00, sans le temps de préparation de 10minutes !

Sujet : "Quel sens pouvez-vous donner à l'autorité exercée par les enseignants dans une formation professionnelle ?"
Vu que je suis en terminale, j'ai parlé du lycée avec les profs et les élèves..
Le sujet ne m'a pas tellement inspiré !

Entretien : Que des questions sur moi pour mieux me connaître, aucune question sur le contenu de la formation :
- Pourquoi un bac STG et pas ST2S
- Mes loisirs
- Mes matières préférés
- Mode de financement
- Appréhension par rapport au métier
- Qualités
- Des mises en situation

C'était plus une discussion, sans blancs, avec quelques sourires, je le sens plutôt bien mais je ne préfère pas m'avancer, trop peur d'être déçu !

A la fin, on m'a demandé si j'avais quelque chose à rajouter :)

Voilà, si vus avez des questions n'hésitez pas ! Bon courage à toutes et à tous ;)
Tu as passée un bon entretien en dirais :)
J'ai quelques questions à te poser : Tu as répondu quoi à "mode de financement"?
Et qu'a tu dis quand on ta demandé si tu avais quelque chose à rajouter?
Quels mises en situation a-tu eu ?

Merci pour tes réponses :)
ESI 2014-2017 AMIENS
gwen85
Régulier
Régulier

Message par gwen85 »

Bonjour,

Voilà, j'ai passé mon unique oral, et je pense ne pas me tromper en disant que pour moi ça ne sera pas cette année.

Mon stress a eu raison de moi. J'ai fait un exposé absolument pas structuré, j'ai balancé mes idées un peu " en vrac ", j'ai eu des légers moments de blancs.
Le jury, qui était heureusement pour moi très agréable, m'a posé pas mal de question sur mon sujet ce qui me laisse penser qu je n'ai pas du être très très clair.

Puis les questions sur mes motivations réels, pourquoi pas aide soignante ( le je ne sais même pas si j'ai réussi à leur expliquer réellement ), mon parcours et voilà.

Un peu les boules aujourd'hui en y repensant et vraiment pas fière de moi....
ESI 2013/2016 à la Roche sur Yon
Cloud92
Habitué
Habitué

oral et date!!

Message par Cloud92 »

Bonjour.je passe 2 oraux 5 et 6 juin.on me dis que ca aurait peut etre ete mieux que je les passe plus tot...comment ca se passe si ils prennent tt le quota des les premiers jours ? en fait c pas forcement mieux davoir plus de tps pr reviser...ken pensez vs? c dans mon entourage qu.on.me dit ca...merci a vous tousl
Admise LP CRF Paris
Admise LP LONGJUMEAU[*]
ESI LONGJUMEAU 2013/2016:-)
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

kaotar a écrit :J ai une question quand on prépare le sujet on est isolé dans une salle ?
Bonjour,
Comme te l'a dit b-ulle, idem de mon côté pour Dax : 5 jurys, donc une pièce "d'attente" commune (c'est looong), et une pièce de préparation dans laquelle on était plusieurs. Mais franchement, seul ou plusieurs, tu es tellement concentrée sur le sujet et ton raisonnement, tes idées, ton plan, etc, et le temps qui passe, que tu n'y prête pas attention.
10 minutes c'est très court, vraiment. Il faut s'entraîner chez soi avant, hein, obligé !
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
ally33

Message par ally33 »

Il y en a t'il qui l'ont passe à Charles perrens hier?
L'important c'est d'y croire !

Bordeaux 2013 !!! A nous deux!!
nico69390
Insatiable
Insatiable

Message par nico69390 »

gwen85 a écrit :Bonjour,

Voilà, j'ai passé mon unique oral, et je pense ne pas me tromper en disant que pour moi ça ne sera pas cette année.

Mon stress a eu raison de moi. J'ai fait un exposé absolument pas structuré, j'ai balancé mes idées un peu " en vrac ", j'ai eu des légers moments de blancs.
Le jury, qui était heureusement pour moi très agréable, m'a posé pas mal de question sur mon sujet ce qui me laisse penser qu je n'ai pas du être très très clair.

Puis les questions sur mes motivations réels, pourquoi pas aide soignante ( le je ne sais même pas si j'ai réussi à leur expliquer réellement ), mon parcours et voilà.

Un peu les boules aujourd'hui en y repensant et vraiment pas fière de moi....
salut !
ça ne veut rien dire.... ils savent que le stress est présent ! donc même si tu ne le sens pas, il faut quand même y croire !
on est souvent surpris !
Courage !
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
carine24110

Message par carine24110 »

Pouss Mouss la passer hier a charles perrens. Moi je le passe demain !
IFSI PERIGUEUX
Stage 1: EHPAD
Stage 2: Crèche
Stage 3: Diabétologie
Stage 4: Psychiatrie / polyhandicap
Stage 5: Bloc opératoire / SSPI
Nadiiab
Régulier
Régulier

Message par Nadiiab »

Coucou,

Alors pti retour sur mon oral. Je suis passée la première avec une psy, une formatrice, et une infirmière.

Le sujet concernait "l'impact de la crise économique sur la santé de la population française".

J'ai fait mon exposé qui a du duré environ 5min :s, aucune question sur le sujet.
Avant meme que je présente mon parcours, la première question a été ; Pourquoi infirmière ? Donc j'ai rebondi là dessus en expliquant le cheminement de mon parcours et expliquer pourquoi..
Ensuite question sur:
- les inconvénients du métier
- sur mon parcours un peu "atypique" mais résultant d'un cheminement, quel bac j'avais.
- question sur la formation, le contenu en détail
et enfin si j'avais des enfants.

Mon oral a duré en tout 20-25 min pas plus :s
Donc je sais pas trop..

Je l'ai passé à l'APHP.
Et bon courage à toutes et tous pour vos prochains oraux.
Et merci à Flora qui m'a beaucoup soutenu sur le forum, par textos, et avant l'oral en espérant que tu réussises tes oraux !!:)

Ainsi que les autres :)
AP-HP Résultats 21 juin.
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Re: Préparation oral concours IFSI 2013

Message par Pouss Mouss »

boutch006 a écrit :Bonsoir

Alors je prépare mon oral pour le 30 mai, mais j'ai un problème avec les défauts et qualités

Les qualités j'en ai quelques unes : consciencieuse, organisée, à l'écoute
pour les défauts, ce n'est pas que j'en trouve pas mais ils sont trop imposants peut être. J'aimerais trouver des synonymes ou de le minimiser : les voici : j'ai du mal à m'affirmer (disons que je met du temps), je suis réservée (mais aucun problème dans le milieu pro pour communiquer) j'ai un manque de confiance en moi :s (je pense qu'on guérit de ça lol)

qui peut m'aider svp :)
Bonjour,
Alors réservée + du mal à s'affirmer + un manque de confiance...
Les 2 premiers reviennent au même : tu es réservée quand tu ne connais pas et du coup tu as du mal à t'affirmer. Quant au manque de confiance en toi, c'est ta propre interprétation, dirait-on, de ces "2" défauts.

Le fait d'avoir besoin d'un peu de temps pour être moins réservée et du coup pouvoir t'affirmer, n'est pas un vrai défaut. Tu es comme beaucoup de personnes, tu as besoin de prendre tes repères, d'observer comment les gens fonctionnent autour de toi. Puis tu estimes que dans le milieu pro ce n'est pas un souci. Donc, bon.

Le seul défaut qui ressort c'est ton manque d'assurance. Tu peux en parler déjà.
Cela a pour conséquence pour toi d'être dans la réserve lorsque tu ne connais pas mais tu fais l'effort de t'adapter, de surmonter et généralement tu finis par t'affirmer assez vite. Tu montres que tu es consciente que tu as à travailler dessus, et que tu constates que jusqu'à présent tes efforts paient. D'ailleurs tu es moins réservée en milieu pro, parce que ta conscience pro t'aide à pallier, etc.

Mais il va falloir creuser un peu plus. Tu es comme tout le monde, tu as des défauts, non ? Têtue, impatience, nerveuse, stressée, idéaliste, naïve... Il n'y a que toi qui sait :D
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

ally33 a écrit :Il y en a t'il qui l'ont passe à Charles perrens hier?
Moi y__y... Vraiment horrible comme oral... Sujet: une image T.T

Le jury, pas bien méchant sauf un, mais les questions j'ai pas su trop bien répondre je pense... Bref ... et vous y_y?

D'ailleurs j'ai pas poster sur cet oral donc je vais le faire là:

L'image été une poignée de main et un pouce levée.

J'ai fait:

1. La solidarité dans la société
a) facteur à l'encontre de la solidarité
b) facteur favorisant

2. La solidarité dans le métier d'infirmier:
là j'ai pas eu le temps de faire le plan de la partie donc c'était TRES flou... mais j'ai placé les idées du "toucher" qui est présent dans la poignée de main c'était ce que je voulais faire ressortir dans cette partie

CCL: Bah j'ai dis que la solidarité bien que parfois malmenée est une valeur fondamentale de notre société et qu'elle est présente dans le métier d'infirmière ce n'est pas le cas de tout les métiers. Dans l'image le pouce levée est une forme d'approbation sur la voie que prends la société qu'il faut continuer sur cette voie aussi difficile qu'elle soit.

==> Question ... de tout franchement surtout autour de mes stages, pas de question sur ma PACES, comment je comptais m'en sortir pour le financement, pourquoi infirmière...

bilan: j'ai pas eu l'impression d'arrivé à montré que je sais faire des choses structurée, ni que j'étais super ultra trop motivée ;), bref j'ai pas l'impression d'avoir convaincue.

D'autres expériences à Charles perrens ça me rassurez peut être... C'est mon 1er choix :(
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
Répondre