inf remplacante

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lolabellainf
Adepte
Adepte

inf remplacante

Message par lolabellainf »

bonjour, premier post sur le forum, je suis ide depuis 2 ans (essentiellement EHPAD avec soins diversifiés), je souhaite commencé le lib en remplacement d'ici septembre.
J'ai commencé mes démarches (ordre inf, CPAM puis a venir ARS).
Et je fouine sur le net pour en savoir d'avantage.

1ere question : je voudrais budgétisé mon commencement (achat du petit matériel, et paiement de l'assurance pro, CARPIMKO, URSAFF) tout ceci est encore un peu flou pour moi? en gros ai je besoin d'épargne pour commencer même si je fais que remplacer?

2eme question : quelle est la meilleure façon de trouver des remplacements? j'ai pensé appeler les inf lib de mon coin et chercher les offres sur le net (indeed...), dois je faire des cartes de visites pour les inf lib (cela fait plus pro?)

merci de me répondre, ma crainte étant de quitter un poste en CDI avec un fixe mais dans lequel je ne m'épanouie pas (ma personnalité étant plus l'indépendance et l'autonomie) pour me retrouver avec un salaire aléatoire en tant qu'inf lib remplaçante...
infirmière libérale!
Maria03
Fidèle
Fidèle

Re: inf remplacante

Message par Maria03 »

Bonjour ! Tu es de quelle region? Car je cherchais des remplacements egalement j ai eu pas mal de contacts que je peux te ddonner si tu es de ma region (77 nord) Et finaleement je me suis decidee pour une installation avec rachat mais pas seule. Actuellement j ai 2 offres : soit je m installe dans un cabinet ou il y a deja 2 autres infirmieres mais pour le moment elles ne savent pas me dire a partir de quand ou je vais bientot rencontrer une idel qui part a la retraite et qui vend sa patientele a prix raisonnable mais j espere soit trouver une associee d emblee et acheter a 2 soit une remplacante reguliere et gonfler ainsi la patientele car on travaillerai a 2 , 15 jours chacune ou 12 jiurs/18 jours par exemple peu importe. Je sais qu il y a de la demande et du potentiel. Eg il y a deja une patientele reguliere.

Bref j ai hate et en meme temps je prend bien le temps avant de me lancer pour de bon.
lolabellainf
Adepte
Adepte

:? merci pour ta reponse, je suis du 17 (charente maritime) et je pense aussi qu'il y a du boulot pour une idel remplacante, il est clair qu'a terme si cela me convient je souhaite m'installer.
Tu as fais comment pour trouver des remplacements? Le mieux je trouve est la collab car le rachat de clientéle, tu investis et tu es pas sur que la patientéle reste!!!!
infirmière libérale!
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

lolabellainf a écrit :Tu as fais comment pour trouver des remplacements? Le mieux je trouve est la collab car le rachat de clientéle, tu investis et tu es pas sur que la patientéle reste!!!!
D'après mon comptable, après un rachat de patientèle, il y a très peu de patients qui décident de ne pas garder la nouvelle IDEL. Ils ont confiance dans leur infirmière et font a priori confiance à la personne qu'elle a choisi pour lui succéder.

Sinon, pour les remplacements, le mieux est de téléphoner aux différents cabinets. C'est ce que j'ai fait au début du printemps quand mon remplacement précédent s'est terminé et ça a porté ses fruits : là je dois refuser des remplacements... Tu peux aussi regarder les annonces (Pôle Emploi, presse locale, Stethonet...).
Tu auras sûrement plus d'opportunités si tu commences les remplacements cet été, puisque beaucoup de cabinets vont chercher quelqu'un pour les vacances. Par contre, essaies de trouver un cabinet qui aura besoin de toi après l'été pour ne pas te retrouver le bec dans l'eau en septembre...
Infirmière libérale depuis 2012
lolabellainf
Adepte
Adepte

:P Ok merci pour l'info, mais je vais commencé en septembre car je me fais opérer des amydales avant pour être tranquille et je prends mes 3 semaines de congés avant de démissionné de mon poste. je vois que tu es diplomé depuis 3 ans, tu t'es toi aussi lancé avec "peu d'expérience" pro si je peux me permettre, moi j'ai 2 ans de diplome et c'etait un peu ma crainte...pas connaitre tous les soins....

pour tes premiers remplacements, tu fais une journée avec l'idel en place avt de la remplacer? est ce qu'elle te fournit les adresses et le circuit de la tournée? est ce que tu t'es vite reperer geographiquement?
infirmière libérale!
Fantyne
Habitué
Habitué

Message par Fantyne »

Après hésiter, et sur conseil de l'ARS et CPAM. Remplacement pour débuter. Cela peut parfois aboutir sur un rachat, une association et comme ça les patients te connaissant déjà ne partent pas logiquement.. Bonne chance à toi
"On est tous l'étranger de quelqu'un d'autre" A.Camus
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

lolabellainf a écrit :je vois que tu es diplomé depuis 3 ans, tu t'es toi aussi lancé avec "peu d'expérience" pro si je peux me permettre, moi j'ai 2 ans de diplome et c'etait un peu ma crainte...pas connaitre tous les soins....

pour tes premiers remplacements, tu fais une journée avec l'idel en place avt de la remplacer? est ce qu'elle te fournit les adresses et le circuit de la tournée? est ce que tu t'es vite reperer geographiquement?
J'ai travaillé auparavant quelques mois en médecine gériatrique, un an en EHPAD et puis je me suis lancée dans l'intérim pour varier mes connaissances. Finalement, j'ai commencé le libéral avec 2 ans de DE seulement, plus tôt que ce que j'avais prévu, en profitant d'une opportunité. Le seul soin que je ne ferais pas car je ne le maîtrise pas suffisamment c'est le changement d'aiguille de Hubert sur chambre implantable. Mais pour l'instant le cas ne s'est jamais présenté... Si jamais il y avait un soin que je ne sais pas faire, je le signalerais à l'IDEL remplacée. Ca dépend probablement des lieux mais dans mon coin les IDEL font des soins assez basiques : nursing, prises de sang, pansements, très rarement des perf IV... Donc finalement mon expérience en EHPAD a été importante car tu apprends à te débrouiller sans médecin sous la main et à ne les appeler que lorsque c'est indispensable.
Quand je commence avec une nouvelle IDEL, je la suis lors de sa tournée pendant 1 jour ou 2 et je prends des notes sur les habitudes de chaque patient. Elles me donnent la veille la tournée du lendemain et les horaires approximatifs. Pour me repérer, je relève la position GPS des patients quand je fais la tournée avec l'IDEL et je n'ai plus qu'à la programmer quand je fais la tournée seule. Honnêtement, je ne sais pas comment je ferais sans GPS...
lolabellainf
Adepte
Adepte

merci MPK pr ton temoignage, cela me rassure et je m'y retrouve completement, et idem pr aiguille de huber, le reste on fais et refais en EHPAD puisque polyvalente car multipatho...j'ai un GPS aussi qui me sera utile je pense.
Tu fais en gros quel horaire ds le mois?
arrive tu a t'y retrouver niveau salaire, moi cela me fait un peu peur car l'on doit mettre en gros 50% des retro de coté pr les charges!!!!
cela fait combien de tps ke tu fais du liberal en fin de compte?
infirmière libérale!
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Je fais du libéral depuis avril 2012. Pour le nombre de jours dans le mois, c'est très variable selon les périodes et donc le "salaire" que je me verse aussi. Tu es très dépendante des IDEL que tu remplaces et tu peux te retrouver très vite avec peu de jours voire plus du tout en fonction des besoins de tes remplacées. A d'autres moments, tu ne peux pas satisfaire toutes les demandes. Pas toujours facile de jongler avec les besoins de plusieurs cabinets. Par ailleurs, le CA journalier varie beaucoup d'un cabinet à l'autre. Je me verse 50% de mon CA brut du mois en guise de salaire. Depuis l'année dernière, mes "salaires" ont varié entre 600 et 2000 euros selon les mois, et le nombre de jours de 4 à 16... Mais je suis restée inscrite chez Pôle Emploi, ce qui m'a permis de bénéficier de l'ACCRE (exonération d'une partie des charges) et de percevoir un complément les mois vraiment creux (2 fois en un an). Par contre, d'après mon comptable, Pôle Emploi va me demander mon avis d'imposition 2012 et calculer ce à quoi j'avais droit en fonction de mes revenus de l'année et non pas au mois comme ça s'est passé au long de l'année. Du coup, je vais peut-être leur devoir des sous... Mais bon, ça paraît logique : sinon, il suffirait de se verser un salaire un mois sur deux et rien l'autre, genre un mois à 3 ou 4000 euros et le suivant rien pour toucher les Assédic...
lolabellainf
Adepte
Adepte

A je savais pas qu'on avais le droit a kk chose par pole emploi, je vais demissionné, dois je m'inscrire? je vais essayer de combler avec de l'interim s'il ya trop de creux...pas evident c sur. je gagne actuellement 1800 net alors jsp avoir au moins ca....
Pr le comptable, je dois m'inscrire a une AGA c ca? des le debut? q<<<<<q
infirmière libérale!
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

attention à ne pas faire de remplacements trop tot certes il faut 2400 heures de travail effectif dans les 6 dernieres années mais pour s'installer il en faut 3200h
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

lolabellainf a écrit :A je savais pas qu'on avais le droit a kk chose par pole emploi, je vais demissionné, dois je m'inscrire? je vais essayer de combler avec de l'interim s'il ya trop de creux...pas evident c sur. je gagne actuellement 1800 net alors jsp avoir au moins ca....
Pr le comptable, je dois m'inscrire a une AGA c ca? des le debut?
Si tu démissionnes, tu n'auras pas droit aux indemnités Assédic.
Tu n'es pas obligée de prendre un comptable mais l'AGA il vaut mieux, sinon tu as une majoration de ton CA de 25%. Je crois que tu dois faire ça dans les 3 mois qui suivent ton début d'activité.
lolabellainf
Adepte
Adepte

bonsoir, j'ai une question qui me taraude suite à la lecture d'un post, cela concerne la CARPIMKO :
si je commence en septembre, je commencerai à payer quand?
est ce en pls fois?
il me semble avoir lu que c'est 2300e la premiere année et 3200e la seconde année?
Qu'ai je d'autre à prevoir en "sortie" dans les mois qui suivent mon commencement?
et avez vous des conseils à me donner dans le choix de l'AGA et de l'ass pro? (des adresses) merci d'avance pour vos reponses....
infirmière libérale!
Répondre