racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kyana125
Forcené
Forcené

Re: oral et date!!

Message par kyana125 »

stresse pas avec ça, le premier et le dernier ont autant de chance de l'avoir...

dans tous les ifsi il y a une liste principale et une liste complémentaire, les gens ayant passé le concours sont classés et une fois le quota passé ses personnes sont en listes complémentaires, rien à voir avec l'ordre de passage aux oraux :)
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
sgdj

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par sgdj »

Bonjour tout le monde!

Alors 2ème oral passé, cette fois pour l'AP-HP
J'étais convoquée à 8h à l'hopital Jean Verdier à Bondy, donc le réveil à été plutôt dur à encaisser.
On nous a directement annoncé notre ordre de passage, on était 18 pour deux jury, je suis passée 6ème de mon groupe, soit à 11h.

Le sujet : "L'augmentation de la consommation d'alcool et tabac chez les jeunes est une réalité. Qu'en pensez vous? "

Bon sujet très abordable, je l'ai construit avec:
I Les causes
II Les conséquences
III Les moyens de prévention mis en place

Mais à la fin de mon exposé, le jury me demande : Mais vous qu'est ce que vous en pensez?
Alors la déjà je me demande comment ne pas me répéter et dire quelque chose d'interessant... bref ça commence bien!

Ensuite les questions sur mes motivations:
Mon parcours
Pourquoi je disais que mes stages m'avaient conforté dans mon choix de faire infirmière?
Mes qualités et défauts en lien avec la profession infirmière

Et puis je crois que c'est tout... Donc très très peu de question, je suis sortie en me disant "Mer**, je suis restée 10min à tout cassé" mais en fait non j'ai bien passé 30min avec un jury qui n'a pas esquissé un sourire et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé de leur transmettre ma bonne humeur!

Enfin voilà, pas très emballée par cette matinée. Maintenant encore 2 oraux!
Justement est ce que quelqu'un le passe à l'IFSI de Paul Guiraud à villejuif?

J'espère que pour vous ça va bien se passer! Courage!
Sens --> En attente
AP-HP--> 145 LP
CRF Paris --> 81 LP
Paul Guiraud --> 5 LP
Anaee
Régulier
Régulier

Message par Anaee »

Salut salut!

Je viens tout juste de sortir de mon second et dernier oral, le premier étant celui de l'APHP où le sujet était "Le site http://www.mangerbouger.fr a mis en place la fabrique à menus. Qu'en pensez vous?"
Alors déjà je ne savais même pas en quoi ça consistait mais j'ai fait avec et j'ai quand même pu faire un exposé convenable je pense. Ensuite les questions, j'en ai eu une seule sur mon exposé où la cadre m'a demandé si je savais ce qu'était la fabrique à menus et bien sûr j'ai répondu non.
Après ça a été ma présentation et des questions sur mes motivations, ce que je savais sur la formation.
J'étais pas super stressée mais j'ai quand même eu des moments de répétition et bref, c'est ça passe ou ça casse.

Le second, que je viens de passer, le sujet c'était un extrait d'article de Direct Matin. Ça parlait de la journée de la francophonie et des évènements qui ont été mis en place etc. La question était: "En tant que citoyen et futur(e) professionnel(le) de santé, qu'en pensez vous?"
Sujet un peu difficile. J'ai privilégié l'aspect d'information des jeunes pour leur avenir etc...J'ai un peu eu du mal mais bon.
Ensuite la psy a soulevé d'autres aspects et idées que je n'avais pas mentionné. Je ne pense pas avoir tout raté par contre.
Après j'ai eu des questions sur ma présentation, mon parcours, mes loisirs (où j'avais mentionné avoir fait du basketball et du tennis dans les années précédentes), autres questions sur ce que je sais de la formation, si j'ai déjà mis les pieds dans des services où travaillent des infirmières, si je me voyais justement faire leur métier, financement de mes études et que ferais-je si j'étais recalée.
Pas trop de stress là non plus, j'y ai quand même passé un peu plus de temps qu'à celui de l'APHP, et pareil, ça passe ou ça casse.
J'espère quand même que ça passera.

En gros voilà!

PS: La question des loisirs est venue par rapport à mon CV qui était dans mon dossier d'inscription.
Dernière modification par Anaee le 22 mai 2013 15:15, modifié 1 fois.
Concours automne 2014 m'interpelle.
Lilouuu83
Habitué
Habitué

Message par Lilouuu83 »

MlleCerise a écrit : Tu as passée un bon entretien en dirais :)
J'ai quelques questions à te poser : Tu as répondu quoi à "mode de financement"?
Et qu'a tu dis quand on ta demandé si tu avais quelque chose à rajouter?
Quels mises en situation a-tu eu ?

Merci pour tes réponses :)
Oui c'est vrai que j'ai un bon ressenti :)

Mode de financement : On m'a demandé ça parce que j'habite dans le var et que l'école est à Nice, j'ai répondu que j'allais habiter sur place en trouvant un logement, que je n'allais pas travailler à côté pour me consacrer à la formation mais que mes parents me soutenaient financièrement du coup, vu que j'ai 17 ans.

Quelque chose à rajouter : J'espère que j'ai réussi à montrer mes motivations pour pouvoir intégrer votre école.

Mise en situation : Vu que mon sujet était sur l'autorité, la cadre m'a dit "Imaginez que vous devez administrer un antibiotique à un patient mais celui-ci ne veut pas, que faites vous ?" Alors au début je lui ai dit que je demandais de l'aide à d'autres infirmières pour qu'on s'y mette à plusieurs.. Mais elle m'a dit que "je suis toute seule dans le service, l'aide soignante ne peut pas faire cette tâche et la femme de ménage non plus, alors ?!" Donc j'ai dit que j'essayais de le raisonner et de le convaincre tout en le rassurant.. Bref c'était en rapport avec mon sujet :)
ESI au CHU de Nice ( 2013 - 2016 )
Manole
Insatiable
Insatiable

Re: oral et date!!

Message par Manole »

Oui, ils n'ont pas un nombre de 10 et + à passer et le reste en éliminatoire.
Ce qui assure ta place, c'est ta prestation à l'oral, mais aussi à l'écrit, alors premier ou dernier à passer, ça ne change rien :)
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Aurelie3594
Fidèle
Fidèle

Message par Aurelie3594 »

Vu que mon sujet était sur l'autorité, la cadre m'a dit "Imaginez que vous devez administrer un antibiotique à un patient mais celui-ci ne veut pas, que faites vous ?" Alors au début je lui ai dit que je demandais de l'aide à d'autres infirmières pour qu'on s'y mette à plusieurs..
Moi j'aurais plutot dit qu'après tout c'était son droit au patient de refuser le traitement, on allait pas le forcer en s'y mettant a plusieurs pour le tenir. :choque:
Et bien sur oui j'aurai quand meme expliquer quels sont les risques et qu'est ce qui se passerait si il ne prenait pas le médicament qu'il ai prit conscience de tout les risques.
ESI 2014-2017
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Que fait l'aide soignante en plus de la toilette, donner à manger? Merci.
moimeme69
Régulier
Régulier

Message par moimeme69 »

Quel plan auriez-vous fait pour le sujet : ÊTRE OUVeRT À LA CULTURE? Qu'en pensez vous???

Et j'ai eu une question : que faite vous dans une situation ou un patient vous pic une crise jusqu'à la violence?

J'ai dit que j'ai déjà eu à y faire face en travaillant à l'accueil des urgence et que je gardais mon calme en lui expliquant qu'on est la pour l'aider et en dédramatisant la situation et je fait appel à mes supérieur si ce dernier ne se calme pas!

Quand j'y pense je me dit que mes réponse ne sont pas forcément complète notamment le sujet ou j'ai un peu tou dit en vrac :?
Lilouuu83
Habitué
Habitué

Message par Lilouuu83 »

Aurelie3594 a écrit :
Vu que mon sujet était sur l'autorité, la cadre m'a dit "Imaginez que vous devez administrer un antibiotique à un patient mais celui-ci ne veut pas, que faites vous ?" Alors au début je lui ai dit que je demandais de l'aide à d'autres infirmières pour qu'on s'y mette à plusieurs..
Moi j'aurais plutot dit qu'après tout c'était son droit au patient de refuser le traitement, on allait pas le forcer en s'y mettant a plusieurs pour le tenir. :choque:
Et bien sur oui j'aurai quand meme expliquer quels sont les risques et qu'est ce qui se passerait si il ne prenait pas le médicament qu'il ai prit conscience de tout les risques.
Oui c'est sur d'ailleurs la cadre m'a dit "Vous allez quand même pas l'attacher avec des chaînes au lit ?" (en rigolant)
Bien sur que non :)
ESI au CHU de Nice ( 2013 - 2016 )
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

Lilouuu83 a écrit :
Aurelie3594 a écrit :
Oui c'est sur d'ailleurs la cadre m'a dit "Vous allez quand même pas l'attacher avec des chaînes au lit ?" (en rigolant)
Bien sur que non :)
Moi j'aurais répondu sisi je l'aurais sangler au lit :lol: (n'empêche sa se fait !!)
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
perrynemaryon
Adepte
Adepte

Message par perrynemaryon »

Mon oral de saint genis laval:
Donnez votre avis sur l'équipe. ( En gros je crois que c'était ca) et il fallait prendre une photo.
J'ai fait mon exposé sur l'équipe en 1 indispensable et en 2 peut etre nocive

Questions de motivations:

Qualités / Défauts?
L'équipe est constituée de qui?
Et vous vous vous intégrer bien dans l’équipe?
Votre mère qui est infirmière pense t'elle que c'est une bonne orientation?
Pourquoi vous êtes vous réorientée, vous auriez pu faire de la qualité dans les hôpitaux?
Qu'en pensent vos proches de ce changement d'orientation?
Vous pensez vous armée pour faire ce métier?
Vous avez fait beaucoup de concours , vous avez le choix , pourquoi tant de concours et le quel aimeriez vous avoir ?
Pourquoi l'ifsi saint genis laval?
Que savez vous de la formation?
Avez vous des craintes par rapport à la formation?
Pensez vous pouvoiir vous intégrer dans une formation composée de jeunes gens de 18 ans?

J'ai du oublier une ou deux questions maximum. Dur dur cet oral!
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

Bonjour

J'ai passé mon deuxième oral aujourd'hui, c'était un extrait de la biographie de Martin Luther King = Violences raciales (ce n'était pas mis directement pour le thème)
Le jury composé uniquement de femmes.
J'ai fais une intro en expliquant qui est M.L.K, ce pourquoi il milité et le thème + le plan.
Le plan était constitué en première partie des causes des violences raciales, en deux des conséquences et en derniers des solutions concernant les violences raciales.
je n'ai pas trouvé beaucoup de solution a part la loi aujourd'hui qui interdit la discrimination, les peines de prison...
Pas de questions sur le sujet.

Questions: -Pourquoi venez vous nous voir?
-Avez vous passez d'autres concours? Vous choisirez lequel?
-pouvez vous nous parler de la formation?
-En Bretagne pensez vous que le métier est beaucoup demandé?
-La prépa vous a aidé pour quoi (test psycho,oral...)?
-Que ferais vous après la formation?
-Avez vous des appréhension pour certains lieux de stage?
-Avez quelque chose à rajouter? (je n'ai pas dit : "j’espère vous avoir convaincu" mais j'ai dit que j'avais était confronté a la mort et que j'avais donc commencer a voir le métier)

voili voilou!
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
perrynemaryon
Adepte
Adepte

Message par perrynemaryon »

ah oui! il yavait comment allez vous financer votre formation? Mes parents. Une des personnes fait du genre ha!! je leur dit ils sont gentils mes parents.
sgdj

Message par sgdj »

Chou2 a écrit :Que fait l'aide soignante en plus de la toilette, donner à manger? Merci.
l'aide soignante veille au bien être du patient, elle fait du nursing. L'aide-soignante est chargé(e) des tâches d'entretien des malades, de les changer, de leur donner à manger, éventuellement de leur distribuer les médicaments et l'infirmière aussi peut faire la toilettes des patients, aidé par l'aide soignante.

Il ne faut surtout pas dire qu'il n'y a que l'aide soignante qui fait la toilette, c'est une question piège.
Ma tante (qui fait jury pour les oraux infirmier) m'a dit qu'une fois elle était avec un autre membre du jury qui éliminait quelqu'un à l'oral à chaque fois que la personne répondait que c'était le rôle de l'AS de faire la toilette et pas de l'infirmière!
Sens --> En attente
AP-HP--> 145 LP
CRF Paris --> 81 LP
Paul Guiraud --> 5 LP
Delphine49

Message par Delphine49 »

Marine40420 a écrit :Je vois que pour beaucoup d'entre vous les oraux ont déjà commencé et pour certains ils sont déjà finis... Moi rendez-vous le 4 et 6 juin ...
En voyant vos témoignages la pression monte, déjà quelle est bien haute!!
J'ai une question qui me trotte dans la tête, actuellement je travaille en EHPAD en tant qu'ASH faisant fonction d'aide soignante, je sais qu'il s'agit d'un glissement de tâche mais est-ce que si je l'évoque lors de mon oral puis-je être attaquée la-dessus ?? Si quelqu'un peut-m'aider :)

Bon courage à tous !! :clin:

Écoute pour ma part, j'ai dis que j'étais ASH "fonction AS" en disant bien que je ne réalisais aucun pansement juste les soins d'hygiène. Et ça ne m'a pas du tout porté préjudice car ils savent tous aujourd'hui qu'il n'y a pas de budget pour ne payer que des AS et que donc ils sont obligés de prendre des ASH pour faire à peu près le même travail. Moi en tout cas elles l'ont très bien compris comme ca.
Dernière modification par Delphine49 le 22 mai 2013 16:27, modifié 1 fois.
Répondre