faire un soin a un collegue
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- passiflore
- Habitué
faire un soin a un collegue
bonjour
j'ai un cas de conscience
je m'explique je suis IDE en maison de retraite il m'arrive de faire des petits soins a mes collègues ( genre petits pansements vaccins etc ) cette semaine une collègue AS s'est fait retirer un très gros abcès sur le dos sous AG elle m'a demandé de faire le pansement j'allais le faire quand j'ai ouvert c’était une énorme cavité au niveau de la colonne vertébrale on voit même l'os !! j’étais surpris donc j'ai vite refermé très minutieusement et je lui ai gentiment conseillé de se faire soigner chez une IDEL dans les règles de l'art , je suis tout a fait compétente pour ce genre de pst ( j'en pratique dans la structure ) mais c'est le contexte qui me dérange car je ne suis pas couverte en cas de pépins ( n'est ce pas ? ) je suis censée soigner les résidents sous ma responsabilité mais qu'en est il pour les collègues ? merci de me répondre car je suis très gênée par rapport a elle
j'ai un cas de conscience
je m'explique je suis IDE en maison de retraite il m'arrive de faire des petits soins a mes collègues ( genre petits pansements vaccins etc ) cette semaine une collègue AS s'est fait retirer un très gros abcès sur le dos sous AG elle m'a demandé de faire le pansement j'allais le faire quand j'ai ouvert c’était une énorme cavité au niveau de la colonne vertébrale on voit même l'os !! j’étais surpris donc j'ai vite refermé très minutieusement et je lui ai gentiment conseillé de se faire soigner chez une IDEL dans les règles de l'art , je suis tout a fait compétente pour ce genre de pst ( j'en pratique dans la structure ) mais c'est le contexte qui me dérange car je ne suis pas couverte en cas de pépins ( n'est ce pas ? ) je suis censée soigner les résidents sous ma responsabilité mais qu'en est il pour les collègues ? merci de me répondre car je suis très gênée par rapport a elle
Dernière modification par passiflore le 17 mai 2013 20:00, modifié 1 fois.
" Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
-
- Accro
Re: faire un sooins a un collegue
J'ai le vague souvenir qu'en législation j'avais appris qu'on était pas couvert, et que c'était déloyal envers les IDELs. Pas de source et flemme de chercher 

J'aurais fait comme toi.
On ne sait jamais comment ça peut tourner (et c'est toujours dans ces cas là que les problèmes surviennent).
De plus, en structure, les risques infectieux sont plus important, même en prenant le max de précautions.
Si tu lui expliques, elle comprendra
On ne sait jamais comment ça peut tourner (et c'est toujours dans ces cas là que les problèmes surviennent).
De plus, en structure, les risques infectieux sont plus important, même en prenant le max de précautions.
Si tu lui expliques, elle comprendra

...
+ 1copycat a écrit :J'aurais fait comme toi.
Elle devrait être en arrêt maladie à l'abris de tout ce qui traîne en structure...
une énorme cavité au niveau de la colonne vertébrale on voit même l'os !!

Re: faire un soin a un collegue
J'aurais fait pareil que toi. Vu l'accès aux soins dans notre pays et le remboursement par la Sécu, faire un soins comme ça sert surtout à éviter de prendre un rdv avec une IDEL. J'ai déjà enlevé des points à une copine (grain de beauté), par contre on m'a déjà demandé pour un vaccin et j'ai refusé. Les gens qui nous demandent ça ont confiance et n'imagine pas revenir porter plainte ou je ne sais quoi et ils peuvent avoir du mal à comprendre mais si t'as un doute sur ce que tu fais franchement est-ce que ça vaut la peine de prendre le risque?
Marchande de sable...
J'aurai tendance à penser que sans la prescription de son toubib, finalement mieux vaut ne rien faire, parce qu'effectivement, que se passe t-il si la plaie s'infecte et engendre d'autres problèmes.
Dans le service où je bosse je ne pense pas me tromper si je dis que notre cadre de santé nous décapiterait si elle nous surprenait à nous "soigner" les uns les autres.
Je dévie un peu du sujet, mais j'ai eu sensiblement la même réflexion que toi avec la mère d'un de nos patients, ce dernier étant mineur sa mère était autorisée à rester dormir avec lui.
Sauf que la dame qui n'était donc pas officiellement hospitalisée, mais néanmoins diabétique, nous demandait le soir (en général bien après le départ du médecin) de lui faire de l'insuline puisque sa glycémie était au plafond.
Donc aucune prescription, pas non plus d'insuline perso, mais effectivement en hyper.
Cela reste un exemple mais dans ce cas là, quoiqu'on fait ?
Sans protocole on ne va évidemment pas lui faire de la rapide "au jugé", lorsque l'on en parle au médecin du service ce dernier s'en tape royalement, mais si on laisse la dame à 3 ou 4g on rentre quand même dans la non-assistance à personne en danger (potentiel certes).
De mémoire il me semble qu'un interne de garde avait été sollicité, mais bon ça soulève quand même des questions assez délicates..
Dans le service où je bosse je ne pense pas me tromper si je dis que notre cadre de santé nous décapiterait si elle nous surprenait à nous "soigner" les uns les autres.
Je dévie un peu du sujet, mais j'ai eu sensiblement la même réflexion que toi avec la mère d'un de nos patients, ce dernier étant mineur sa mère était autorisée à rester dormir avec lui.
Sauf que la dame qui n'était donc pas officiellement hospitalisée, mais néanmoins diabétique, nous demandait le soir (en général bien après le départ du médecin) de lui faire de l'insuline puisque sa glycémie était au plafond.
Donc aucune prescription, pas non plus d'insuline perso, mais effectivement en hyper.
Cela reste un exemple mais dans ce cas là, quoiqu'on fait ?
Sans protocole on ne va évidemment pas lui faire de la rapide "au jugé", lorsque l'on en parle au médecin du service ce dernier s'en tape royalement, mais si on laisse la dame à 3 ou 4g on rentre quand même dans la non-assistance à personne en danger (potentiel certes).
De mémoire il me semble qu'un interne de garde avait été sollicité, mais bon ça soulève quand même des questions assez délicates..
"C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage." Howard Buten
- passiflore
- Habitué
En fait elle a une prescription mais le problème c'est le suivi , admettons je lui fait 2 jours et les autres jours elle comptait le faire faire par son ami ou je ne sais qui ( car mon collègue IDE avec lequel je partage le poste refuse de lui faire aussi pour raisons perso ) du coup le suivi est précaire et la durée de 20 jours quand même c'est pas juste un dépannage si y'a complications à cause de l'autre personne qui fait le pst (qui n'est pas IDE )je vais être au milieu de tout ça je suis vraiment embêtée car elle insiste elle n'est pas consciente que sa plaie c'est du sérieux
" Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
- Norma Colle
- Silver VIP
Nato a écrit : Cela reste un exemple mais dans ce cas là, quoiqu'on fait ?