conseil de discipline
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Re: conseil de discipline
Lors du conseil de discipline, le suivi de l'élève est étudié: avant d'en arriver au conseil de discipline est-ce que la communauté éducative a bien pris en compte les difficultés de l'élève, est-ce que des solutions ont été mises en place ou des propositions soumises à l'élèves et sa famille ?
C'est là que tu pourras témoigner: de ton côté qu'est-ce que tu as proposé, quelle a été la réponse, as tu transmis au médecin scolaire etc. Donc pas de levée du secret professionnel.
C'est là que tu pourras témoigner: de ton côté qu'est-ce que tu as proposé, quelle a été la réponse, as tu transmis au médecin scolaire etc. Donc pas de levée du secret professionnel.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: conseil de discipline
Je pense qu'il est important que tu saches ce que le CE attend de ta participation.
Un appui pour l'élève?
Des éléments pour l'enfoncer?
Je pense que si tu as effectivement des éléments à apporter pour aider l'élève, tu peux y aller en sachant que tu ne peux dévoiler que ce la famille aura bien voulu que tu communiques.
sinon, tu te retires en disant simplement que tu n'as aucun élément à apporter dans cette situation et personne ne pourra te le reprocher.
Maintenant, il faut savoir que quelquefois(je dis bien quelquefois) le conseil de discipline ne mene pas à l'exclusion et qu'une contribution particulière peut faire basculer le "verdict"
si le CE t'a invitée , il a,a mon avis, une idée derrriere la tête, reste à savoir laquelle.
Tu as pu lire plus aut, mon expérience en la matière.....
Après, tu fais comme tu le sens.
Mais il faut que tu en discute avec la famille, l'élève et le CE
Un appui pour l'élève?
Des éléments pour l'enfoncer?
Je pense que si tu as effectivement des éléments à apporter pour aider l'élève, tu peux y aller en sachant que tu ne peux dévoiler que ce la famille aura bien voulu que tu communiques.
sinon, tu te retires en disant simplement que tu n'as aucun élément à apporter dans cette situation et personne ne pourra te le reprocher.
Maintenant, il faut savoir que quelquefois(je dis bien quelquefois) le conseil de discipline ne mene pas à l'exclusion et qu'une contribution particulière peut faire basculer le "verdict"
si le CE t'a invitée , il a,a mon avis, une idée derrriere la tête, reste à savoir laquelle.
Tu as pu lire plus aut, mon expérience en la matière.....
Après, tu fais comme tu le sens.
Mais il faut que tu en discute avec la famille, l'élève et le CE
Re: conseil de discipline
merci villard et lulunatik 
suite : je n'ai pas participé tout compte fait , j'ai vu le principal et demandé ce qu'on attendait de ma participation ! on voulait en gros que je dise qu'il était ingérable , dangereux et j'en passe alors qu'à chaque fois que je l'ai vu ben on pouvait communiquer et aucune agressivité .... bref j'allais plutot l'aider alors qu'on voulait clairement le virer ...... sans commentaire ...... donc j'ai expliquer brievement au principal ce que j'avais fait et il m'a dit qu'il en ferait part et que ma présence n'était pas utile .... bref il a été viré et comme on dit un peu plus haut c'est déplacé le problème .....

suite : je n'ai pas participé tout compte fait , j'ai vu le principal et demandé ce qu'on attendait de ma participation ! on voulait en gros que je dise qu'il était ingérable , dangereux et j'en passe alors qu'à chaque fois que je l'ai vu ben on pouvait communiquer et aucune agressivité .... bref j'allais plutot l'aider alors qu'on voulait clairement le virer ...... sans commentaire ...... donc j'ai expliquer brievement au principal ce que j'avais fait et il m'a dit qu'il en ferait part et que ma présence n'était pas utile .... bref il a été viré et comme on dit un peu plus haut c'est déplacé le problème .....
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
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Re: conseil de discipline
Bonjour
Je suis novice dans le scolaire et je crois que j'ai fait une boulette. La semaine dernière j'ai reçu plusieurs élèves d'une même classe en grande souffrance car quelques élèves très pertubateurs ont un comportement particulièrement délétère pour le reste de la classe. 50% de dispensés d'EPS (par la famille) 1/3 d'élèves quittant le lycée à la fin de l'année pour aller ailleurs et ces 3 élèves en larmes reçus le même jour. La situation me paraissait très préoccupante et le problème était déjà connu depuis la rentrée mais tout le monde pensait que ça s'était arrangé. Devant m'absenter plusieurs jours pour formation j'ai envoyé un mail au PP, au CPE et au provisuer adjoint pour qu'ils puissent voir ensemble.
Aujourd'hui, de retour dans mon etablissement on m'annonce que des investigations et il s'avère que j'ai soulevé un lièvre car le proviseur adjoint a récupéré des "rapports" de quasi tous les élèves et des profs, de la vie scolaire et de l'assistante sociale. Il me sort 4 noms de d'élèves "accusés" et je confirme qu'il s'agit bien de noms que l'on m'a cité.
Et là il me dit que ces 4 passent en conseil de discipline et que j'y suis conviée comme témoin. J'explique que je ne veux pas trahir le secret professionnel et il me dit que non, il attend juste que je raconte pourquoi j'ai alerté la communauté educative ( cad que j'étais inquiète car la classe était en souffrance). Sur le coup j'ai dit oui, je trouvais ça logique d'assumer mes paroles. Mais maintenant c'est le grand flou dans ma tête. Je me dis que je n'aurais pas dû acquiescer sur les identités, et que mon témoignage va "enfoncer" les élèves. Je me suis tellement concentrée sur la souffrance de la classe qu'à aucun moment je n'ai pensé à recevoir ces jeunes pour savoir si eux avaient un problème pour agir de la sorte. Bref, j'ai l'impression d'avoir total merdé et je culpabilise (et c'est sans compter l'aide précieuse de mon mari qui me dit qu'une "croix rouge" n'a rien a faire dans un conseil de discipline que ça me place du mauvais côté de la barrière).
Avez-vous des avis? N'hésitez pas, car en fait je pensais bien faire et finalement j'ai l'impression de n'avoir fait que des boulettes
Je suis novice dans le scolaire et je crois que j'ai fait une boulette. La semaine dernière j'ai reçu plusieurs élèves d'une même classe en grande souffrance car quelques élèves très pertubateurs ont un comportement particulièrement délétère pour le reste de la classe. 50% de dispensés d'EPS (par la famille) 1/3 d'élèves quittant le lycée à la fin de l'année pour aller ailleurs et ces 3 élèves en larmes reçus le même jour. La situation me paraissait très préoccupante et le problème était déjà connu depuis la rentrée mais tout le monde pensait que ça s'était arrangé. Devant m'absenter plusieurs jours pour formation j'ai envoyé un mail au PP, au CPE et au provisuer adjoint pour qu'ils puissent voir ensemble.
Aujourd'hui, de retour dans mon etablissement on m'annonce que des investigations et il s'avère que j'ai soulevé un lièvre car le proviseur adjoint a récupéré des "rapports" de quasi tous les élèves et des profs, de la vie scolaire et de l'assistante sociale. Il me sort 4 noms de d'élèves "accusés" et je confirme qu'il s'agit bien de noms que l'on m'a cité.
Et là il me dit que ces 4 passent en conseil de discipline et que j'y suis conviée comme témoin. J'explique que je ne veux pas trahir le secret professionnel et il me dit que non, il attend juste que je raconte pourquoi j'ai alerté la communauté educative ( cad que j'étais inquiète car la classe était en souffrance). Sur le coup j'ai dit oui, je trouvais ça logique d'assumer mes paroles. Mais maintenant c'est le grand flou dans ma tête. Je me dis que je n'aurais pas dû acquiescer sur les identités, et que mon témoignage va "enfoncer" les élèves. Je me suis tellement concentrée sur la souffrance de la classe qu'à aucun moment je n'ai pensé à recevoir ces jeunes pour savoir si eux avaient un problème pour agir de la sorte. Bref, j'ai l'impression d'avoir total merdé et je culpabilise (et c'est sans compter l'aide précieuse de mon mari qui me dit qu'une "croix rouge" n'a rien a faire dans un conseil de discipline que ça me place du mauvais côté de la barrière).
Avez-vous des avis? N'hésitez pas, car en fait je pensais bien faire et finalement j'ai l'impression de n'avoir fait que des boulettes

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Re: conseil de discipline
bonsoir,
concernant la présence au conseil de discipline c'est pour apporter un soutien à un élève. Tu peux peut être dire que tu as alerté car plusieurs élèves présentés un mal être en lien avec un problème en classe! sans donner de noms, de toute façon ils ont les rapports des enseignants et élèves donc ca suffit. par contre tu peux prendre avis auprès de l'ICT. il faut faire attention car il y a un écrit à la suite du conseil de discipline et la famille peut venir avec un avocat! C'est hyper cadré le conseil de discipline et comme tu dis il y a aussi le conseil de discipline.
Après je pense que tu as bien fait de signaler le mal être de ces élèves à ton proviseur! bon courage à toi!
concernant la présence au conseil de discipline c'est pour apporter un soutien à un élève. Tu peux peut être dire que tu as alerté car plusieurs élèves présentés un mal être en lien avec un problème en classe! sans donner de noms, de toute façon ils ont les rapports des enseignants et élèves donc ca suffit. par contre tu peux prendre avis auprès de l'ICT. il faut faire attention car il y a un écrit à la suite du conseil de discipline et la famille peut venir avec un avocat! C'est hyper cadré le conseil de discipline et comme tu dis il y a aussi le conseil de discipline.
Après je pense que tu as bien fait de signaler le mal être de ces élèves à ton proviseur! bon courage à toi!
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Re: conseil de discipline
A vous lire je découvre que l'infirmière est souvent invitée dans des conseils de discipline pour "attester des problemes du jeune" et fournir l'ultime argument pour l'exclusion.
Il y a eu recement un conseil de dys dans mon lycée pro,connaissant bien l'éléve j'ai exprimé en réunion d'équipe la veille mon sentiment qu'elle appelait à l'aide avec son comportement (multiplie les bétises et mensonges et goutte d'eau un vol de gateau ) et non qu'elle "cherchait a se faire virer " .... bref, elle est exclue, + de 16 ans , pas sur qu'elle puisse etre re scolarisée
Je me dis que ma parole aurait peut être été mieux entendue si j'avais été invitée au conseil .
Par expérience, j'ai été aux conseils de dys du collège ou je travaillais auparavant ( membres élus) et souvent mon avis etait requeri pour "défendre l'éléve" basé sur ce que je connaissais d'une eventuelle souffrance personnelle ou période difficile au niveau familial etc ... je gonglais entre respect du secret professionel et propos autorisés par l'éléve et la famille.
On a souvent amené a la principale des proposition alternatives a l'exclusion : travail de reflexion sur la violence avec 3 adultes différents sur une semaine d'exclusion de cours mais pas du college, travail de réparation, lettre d'éxcuse et travail sur une affiche sur l'image de la femme dans l'art avec un prof .. par ex. Les profs etaient tres partant
je crois qu'on peut en tant qu'infirmière etre force de proposition car souvent l'exclusion viens quand tout le monde pense qu'on ne peux rien faire d'autres (et si tout a été tenté parfois c'est un tremplin positif pour l'éléve qui est re scolarisé)
Il y a eu recement un conseil de dys dans mon lycée pro,connaissant bien l'éléve j'ai exprimé en réunion d'équipe la veille mon sentiment qu'elle appelait à l'aide avec son comportement (multiplie les bétises et mensonges et goutte d'eau un vol de gateau ) et non qu'elle "cherchait a se faire virer " .... bref, elle est exclue, + de 16 ans , pas sur qu'elle puisse etre re scolarisée

Par expérience, j'ai été aux conseils de dys du collège ou je travaillais auparavant ( membres élus) et souvent mon avis etait requeri pour "défendre l'éléve" basé sur ce que je connaissais d'une eventuelle souffrance personnelle ou période difficile au niveau familial etc ... je gonglais entre respect du secret professionel et propos autorisés par l'éléve et la famille.
On a souvent amené a la principale des proposition alternatives a l'exclusion : travail de reflexion sur la violence avec 3 adultes différents sur une semaine d'exclusion de cours mais pas du college, travail de réparation, lettre d'éxcuse et travail sur une affiche sur l'image de la femme dans l'art avec un prof .. par ex. Les profs etaient tres partant
je crois qu'on peut en tant qu'infirmière etre force de proposition car souvent l'exclusion viens quand tout le monde pense qu'on ne peux rien faire d'autres (et si tout a été tenté parfois c'est un tremplin positif pour l'éléve qui est re scolarisé)
Chaque "aujourd'hui" bien vécu transforme "hier" en souvenir de bonheur
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Re: conseil de discipline
Merci pour vos retours
En fait ma difficulté c'est qu'on ne me demande pas de venir pour défendre les élèves convoqués mais pour être "partie". On veut que je témoigne du fait que j'ai alerté sur la situation car la classe est en souffrance or, mon témoignage va forcément enfoncer les élèves. Et en même temps j'ai comme un sentiment de devoir de "loyauté" vis à vis de ma direction car j'ai quand même soulevé le problème et ne pas en témoigner serait lâche de ma part. Bref, je suis perdue...
Mon ICT n'est pas joignable aujourd'hui je vais essayer de la joindre demain mais ça me travaille cette histoire.
En fait ma difficulté c'est qu'on ne me demande pas de venir pour défendre les élèves convoqués mais pour être "partie". On veut que je témoigne du fait que j'ai alerté sur la situation car la classe est en souffrance or, mon témoignage va forcément enfoncer les élèves. Et en même temps j'ai comme un sentiment de devoir de "loyauté" vis à vis de ma direction car j'ai quand même soulevé le problème et ne pas en témoigner serait lâche de ma part. Bref, je suis perdue...
Mon ICT n'est pas joignable aujourd'hui je vais essayer de la joindre demain mais ça me travaille cette histoire.
Re: conseil de discipline
Ton histoire donne l'impression que l'admin essaie de mettre sur le dos la responsabilité de la tenue de ce conseil de discipline.scarlett61 a écrit :Merci pour vos retours
En fait ma difficulté c'est qu'on ne me demande pas de venir pour défendre les élèves convoqués mais pour être "partie". On veut que je témoigne du fait que j'ai alerté sur la situation car la classe est en souffrance or, mon témoignage va forcément enfoncer les élèves. Et en même temps j'ai comme un sentiment de devoir de "loyauté" vis à vis de ma direction car j'ai quand même soulevé le problème et ne pas en témoigner serait lâche de ma part. Bref, je suis perdue...
Mon ICT n'est pas joignable aujourd'hui je vais essayer de la joindre demain mais ça me travaille cette histoire.
Tu peux dire que tu as reçu des élèves qui ont évoqué le malaise dans la classe et que tu t'en es fait le rapporteur afin que le problème soit étudié et des solutions envisagées. D'ailleurs, est ce que c'est ce qui s'est passé, ou bien un conseil de discipline a t il été immédiatement convoqué sans plus de recherche de solutions ? En ce qui concerne le teneur des propos tenus par les élèves, c'est à eux de témoigner.
La loyauté envers ton employeur ne veut pas dire tout déballer, ni te faire l'interprète des élèves qui sont venus te voir....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
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Re: conseil de discipline
Je suis tout à fait d'accord avec toi lulunatik. Par contre ça ne me semble pas correcte de soulever un problème, de demander des solutions et de refuser de venir en témoigner.
Or, mon dilemme personnel c'est que si je témoigne je mets en difficulté les élèves. Mai ça c'est un problème entre moi et ma conscience.
Pour ce qui est des actes de l’administration, aprés mon alerte ils on rencontré les profs et là la machine s'est emballée. Tout le monde a fait des rapports d'incidents y compris les élèves. En fait je n'ai été qu'un piston (et tant mieux). mais du coup il s'avère qu'il y a beaucoup de choses contre ces 4 élèves et qu'ils avaient déjà été avertis d'où le conseil de discipline.
Or, mon dilemme personnel c'est que si je témoigne je mets en difficulté les élèves. Mai ça c'est un problème entre moi et ma conscience.
Pour ce qui est des actes de l’administration, aprés mon alerte ils on rencontré les profs et là la machine s'est emballée. Tout le monde a fait des rapports d'incidents y compris les élèves. En fait je n'ai été qu'un piston (et tant mieux). mais du coup il s'avère qu'il y a beaucoup de choses contre ces 4 élèves et qu'ils avaient déjà été avertis d'où le conseil de discipline.
Re: conseil de discipline
Je comprends l'importance de ton témoignage, il faut relater des faits sans y mettre d'interprétation ou de réflexion personnelle. Apparemment ces élèves ont vraiment un pb de discipline.
A la fin du conseil, leur sort sera décidé par un vote. Tu peux alors faire pencher la balance.
Saches que les élèves exclus devront obligatoirement être rescolarisés par le CE dans un autre étab. C'est de sa responsabilité.
A la fin du conseil, leur sort sera décidé par un vote. Tu peux alors faire pencher la balance.
Saches que les élèves exclus devront obligatoirement être rescolarisés par le CE dans un autre étab. C'est de sa responsabilité.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: conseil de discipline
bonjour
moi je suis élue donc je participe au conseil de discipline.
et qd il y a un conseil de discipline dans mon bahut, c'est qu'on est arrivé au bout du bout, que tout ce qui a été proposé est un échec (emploi du temps adapté, tutorat, fiche de suivie, ...).
et qd je participe et vote au conseil de discipline, c'est toujours dur, mais il faut prendre en compte aussi la souffrance de toute une classe, de toute une ambiance, du ras le bol des profs....
et se dire que l'élève pour sortir de cette réputation qu'il doit entretenir (caîd), vaut mieux qu'il aille ailleurs...
et souvent, ça marche....
nous on a exclu dernièrement un élève qui "faisait carrément peur"! il avait un comportement à l'intérieur et à l'extérieur qui mettait en danger les personnes!
on a tout fait, en attendant une decision de justice qui n'arrive pas! le chef a bien signalé en conseil de discipline qu'il était également là pour protéger les autres!
moi je suis élue donc je participe au conseil de discipline.
et qd il y a un conseil de discipline dans mon bahut, c'est qu'on est arrivé au bout du bout, que tout ce qui a été proposé est un échec (emploi du temps adapté, tutorat, fiche de suivie, ...).
et qd je participe et vote au conseil de discipline, c'est toujours dur, mais il faut prendre en compte aussi la souffrance de toute une classe, de toute une ambiance, du ras le bol des profs....
et se dire que l'élève pour sortir de cette réputation qu'il doit entretenir (caîd), vaut mieux qu'il aille ailleurs...

nous on a exclu dernièrement un élève qui "faisait carrément peur"! il avait un comportement à l'intérieur et à l'extérieur qui mettait en danger les personnes!
on a tout fait, en attendant une decision de justice qui n'arrive pas! le chef a bien signalé en conseil de discipline qu'il était également là pour protéger les autres!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
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Re: conseil de discipline
scarlett61 a écrit :Merci pour vos retours
En fait ma difficulté c'est qu'on ne me demande pas de venir pour défendre les élèves convoqués mais pour être "partie". On veut que je témoigne du fait que j'ai alerté sur la situation car la classe est en souffrance or, mon témoignage va forcément enfoncer les élèves. Et en même temps j'ai comme un sentiment de devoir de "loyauté" vis à vis de ma direction car j'ai quand même soulevé le problème et ne pas en témoigner serait lâche de ma part. Bref, je suis perdue...
Mon ICT n'est pas joignable aujourd'hui je vais essayer de la joindre demain mais ça me travaille cette histoire.
Je crois qu'il y a juste un ecard entre la demarche que tu as faite et celle de ta direction.
l'important est de rester dans ta démarche a toi, tu as alerté sur une situation de classe, tu as demandé que la situation soit étudiée et traitée, si a l'arrivée un conseil de dys incrimine 4 éléves ce n'est pas forcément a toi d'en être mal. Tu vas témoigner sur les faits en faisant bien la part des choses et tu peux souligner le fait que tu n'a rien a amener sur les éléves concernés car tu ne les a pas vu dans ce cadre là .
Chaque "aujourd'hui" bien vécu transforme "hier" en souvenir de bonheur
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Re: conseil de discipline
Bonjour
Je viens vous donner des nouvelles car vos retours mon aidé dans ma prise de décision.
Voilà, aprés m'être sèrieusement penché sur la question j'ai annoncé ce matin à mon CE que cela me dérangeait beaucoup d'être physiquement présent au conseil, que j'estimais que ce n'étais pas ma place, que je ne veux pas que les élèves associent mon image à celle de la sanction. Du coup j'ai proposé un témoignage écrit (ce qui me permet de bien peser mes mots et d'éviter les questions d'autant qu'il y aura un avocat).
Elle a compris mes raisons.
En revanche, je viens de voir le proviseur adjoint et là c'est une autre chanson. Il m'a dit "je ne vous dirais pas ce que j'en pense mais je suis vraiment déçu". Il voulait que je sois présente pour justement témoigner en tant que "référente harcèlement" dire ce que c'est, donner une definition, etc.... Et, je cite "la déontologie elle a bon dos et elle nous arrange bien quand on veut". Et bien du coup il me conforte encore plus dans mon choix. Je ne suis pas là pour donner du crédit à leur conseil de discipline et à leurs chefs d'accusation (oui car ils ont noter 2 chefs d'accusation dont "harcèlement envers les camarades. or, à ma connaissance c'est sans fondement, ce sont juste des fauteurs de troubles) mais pour aider les élèves et en l'occurrence 4 de ceux convoqués ont besoin de moi tout de suite. Donc je ne peux décemment pas les aider et aller devant eux témoigner vendredi. Et puis il y a les autres élèves, je lui ai expliqué que je ne voulais pas êtrte synonyme de sanction aux yeux des élèves. Il me réponds mais on ne vous demande pas de voter. Je lui ai dit que je sais bien mais les jeunes ne prennent pas ce recul et font vite des amalgames et là il m'a fait comprendre que c'était farfelu comme idée.
Ca m'agace, à la base j'ai juste voulu aider une classe et aujourd'hui ça me nuit et on prétend que je me défile alors que (contrairement aux profs) j'ai eu la décence et le courage d'aller voir ces jeunes là et de leur avouer que j'avais alerté la direction de leur comportement néfaste.
Bref, ça passera, ils feront leur conseil auront ou pas de l'eau à leur moulin mais en tout cas ils n'auront de moi que ce qu'ils ont déjà eu cad un constat neutre sur la "santé" de la classe.
Je viens vous donner des nouvelles car vos retours mon aidé dans ma prise de décision.
Voilà, aprés m'être sèrieusement penché sur la question j'ai annoncé ce matin à mon CE que cela me dérangeait beaucoup d'être physiquement présent au conseil, que j'estimais que ce n'étais pas ma place, que je ne veux pas que les élèves associent mon image à celle de la sanction. Du coup j'ai proposé un témoignage écrit (ce qui me permet de bien peser mes mots et d'éviter les questions d'autant qu'il y aura un avocat).
Elle a compris mes raisons.
En revanche, je viens de voir le proviseur adjoint et là c'est une autre chanson. Il m'a dit "je ne vous dirais pas ce que j'en pense mais je suis vraiment déçu". Il voulait que je sois présente pour justement témoigner en tant que "référente harcèlement" dire ce que c'est, donner une definition, etc.... Et, je cite "la déontologie elle a bon dos et elle nous arrange bien quand on veut". Et bien du coup il me conforte encore plus dans mon choix. Je ne suis pas là pour donner du crédit à leur conseil de discipline et à leurs chefs d'accusation (oui car ils ont noter 2 chefs d'accusation dont "harcèlement envers les camarades. or, à ma connaissance c'est sans fondement, ce sont juste des fauteurs de troubles) mais pour aider les élèves et en l'occurrence 4 de ceux convoqués ont besoin de moi tout de suite. Donc je ne peux décemment pas les aider et aller devant eux témoigner vendredi. Et puis il y a les autres élèves, je lui ai expliqué que je ne voulais pas êtrte synonyme de sanction aux yeux des élèves. Il me réponds mais on ne vous demande pas de voter. Je lui ai dit que je sais bien mais les jeunes ne prennent pas ce recul et font vite des amalgames et là il m'a fait comprendre que c'était farfelu comme idée.
Ca m'agace, à la base j'ai juste voulu aider une classe et aujourd'hui ça me nuit et on prétend que je me défile alors que (contrairement aux profs) j'ai eu la décence et le courage d'aller voir ces jeunes là et de leur avouer que j'avais alerté la direction de leur comportement néfaste.
Bref, ça passera, ils feront leur conseil auront ou pas de l'eau à leur moulin mais en tout cas ils n'auront de moi que ce qu'ils ont déjà eu cad un constat neutre sur la "santé" de la classe.