IFSI haute école libre de Bruxelles ( belgique)

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
ciciamanda
Forcené
Forcené

Message par ciciamanda »

Bonjour sachant que j'habite aux antilles et que je n'ai pas réussi le concours d'entrée. J'aimerais faire mes études infirmiers à l'ifsi de bruxelles. J'aimerais avoir des informations concernant cet école (campus, bourse,inscription,la formation). Est ce que c'est cher? à quel moment fait-on les inscriptions? Pour les inscriptions , faut-il que je sois présente sur place? merci beaucoup :D
Avec la grâce de Dieu je vais y arrivé
ciciamanda
Forcené
Forcené

Message par ciciamanda »

Bonjour sachant que j'habite aux antilles et que je n'ai pas réussi le concours d'entrée. J'aimerais faire mes études infirmiers à l'ifsi de bruxelles. J'aimerais avoir des informations concernant cet école (campus, bourse,inscription,la formation). Est ce que c'est cher? à quel moment fait-on les inscriptions? Pour les inscriptions , faut-il que je sois présente sur place? merci beaucoup :D
ciciamanda
Forcené
Forcené

Re: IFSI haute école libre de Bruxelles ( belgique)

Message par ciciamanda »

y a personne qui peut m'aider?
ulyo
Régulier
Régulier

Message par ulyo »

Salut !
j'ai trouvé ce lien:http://www.helb-prigogine.be/index.php? ... Itemid=412

Les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous à partir du 3 juin 2013.
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

Bonjour,
Je ne connais pas cette école mais j'en connais d'autre en Belgique donc je peux te renseigner un petit peu
Au niveau des frais ça tourne autour des 900€ l'année (en comptant l'équivalence du bac : 175€, le minerval à payer à l'état, les frais pour les livres, les photocopies, les tenues et les frais d'inscriptions à l'école). Les années suivantes c'est autour des 700-800€ toujours. Enfin c'est comme ça dans les écoles à la frontière française, mais ça ne doit pas varier beaucoup.
Au niveau de la bourse je suis désolée mais tu n'auras droit à rien normalement.. Car tu es française et les belges n'octroient pas de bourse aux étudiants étrangers et la France ne donne rien non plus aux français qui partent faire leurs études à l'étranger...
Voilà pour les infos que je peux te donner, j'espère t'avoir aidé!
Bonne soirée
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
ciciamanda
Forcené
Forcené

Message par ciciamanda »

Concernant l'inscription c'est trop tard mais bon je vais retenter l'année prochaine. Entre temps , je vais chercher un travail à temps plein même deux s'il le faut. Pas de bourse pour les français???? c'est quoi cette histoire on nous dit qu'on a la possibilité d'étudier à l'étranger mais ils auraient du penser à autoriser une bourse ou une aide financière n'importe quoi :x .... C'est dommage il y a beaucoup de jeunes qui n'ont des pbs financiers qui aimeraient partir ailleurs pour leurs études.Il est temps qu'il trouve une solution bref....merci quand même les filles :D
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

Il parait qu'on aurait droit à quelque chose quand même par la France si on part à l'étranger mais j'ai déjà fait des demandes au CROUS, je me suis renseignée à la mairie etc et on m'a toujours répondu qu'on n'avait rien..
ciciamanda
Forcené
Forcené

Message par ciciamanda »

merci sophiee V..... concernant le crous ,je crois que ça dépend des revenus de tes parents et/ ou de ton age;mais je vais me renseigner. Par contre , j'ai entendu dire que les étudiants français ont droit à un prêt étudiant et qu'il y a certaines banques qui demandent un parent en tant que caution et d'autres non est ce vrai????? Mon cas est très délicat au niveau financière. Mais puis-je toujours demander un prêt et le rembourser après mes trois ans de formation??? Quels sont les banques qui ne demande pas de caution??? ou peut-être que je me trompe??? suis-je obliger d'ouvrir un compte en Belgique sachant que j'en ai déjà un??? Je vous remercie de votre aide à plus :)
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

J'ai fait la demande au crous pour la bourse pour étudier "dans un pays du conseil européen" j'attends la réponse. Mais il n'y a quasiment aucune chance que ça marche, au téléphone ils sont catégoriques quand on parle d'étudier en Belgique.

Pour la banque je ne sais pas, dans la mienne (banque postale) ils demandent en effet que les parents se portent garant, et il faut rembourser le prêt en petites parties tout au long de la formation, pas question d'attendre la fin (ce que je trouve un peu inutile puisque si on n'a pas les moyens de financer sa formation maintenant on n'aura pas non plus les moyens pendant mais bon). Il faut se renseigner auprès de ta banque et aussi auprès de ta banque belge car je sais que les banques belges sont plus compréhensives en matière de prêt
ciciamanda
Forcené
Forcené

Message par ciciamanda »

j'espère que tu y arriveras dans tes démarches. Moi je crois qu'avant ma rentrée 2014 (ce que je souhaite fortement) que je vais prendre contact avec les différents banques en Belgique comme ça je fait un prêt étudiant et je rembourse dès que je finis ma formation et que je travaille. C'est dommage pour les aides..., le crous etc... Moi je vais prendre infirmière brevetée et me loger au campus universitaire c'est moins chers que les kots qui coûte aux alentours de 300-400 euros :?
ulyo
Régulier
Régulier

Message par ulyo »

Salut !
Puisque tu habites aux antilles, tu peux te renseigner à Ladom http://www.ladom.fr/ pour obtenir une bourse.
ciciamanda
Forcené
Forcené

Message par ciciamanda »

@ ulyo :clin: pas de problème. Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas il y a des personnes qui disent que après avoir obtenu le diplôme en Belgique ,on peut s'inscrire à la DDRAS on peut exercer sur le territoire français et il y en d'autres qui disent qu'il faudrait travailler en Belgique pour 2 ou 3 ans, passer un examen et puis à ce moment là on peut exercer sur le territoire français? lequel des deux est vrai? :?
ulyo
Régulier
Régulier

Message par ulyo »

Sur le forum, des filles ont dit qu'elles ont trouvé du travail avec leur diplôme de Belgique parce qu'il manque des infirmières.
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

Le fait qu'il faudrait travailler quelques années en belgique avant de pouvoir exercer en France est totalement faux. Je suis allée aux portes ouvertes d'une Ecole belge et le directeur a été clair là dessus : vous pouvez aller travailler en France des que vous avez obtenu votre diplôme, sans passer d'équivalence, que vous ayez le bac ou le brevet d'infirmière
ciciamanda
Forcené
Forcené

Message par ciciamanda »

Merci sophiee :clin: . Je vous tiens au courant de ce que je vais faire en 2014
Répondre