faute grave ?
Modérateur : Modérateurs
faute grave ?
Bonjour a toutes et tous!
Je poste ce message ici suite à une erreur de ma part lors de mon exercice professionnel.
Cette erreur étant jugée par mon supérieur comme " faute grave"
A savoir que je travail en maison de retraite.
Mon erreur est la suivante : après avoir déléguée la distribution de médicaments aux aides soignantes je n'ai pas vérifié si des piluliers semainiers étaient à refaire ( sachant qu'il n'y a pas de jour attitrés a la préparation des médicaments, nous en refaisons quasiment tout les jours, selon si les piluliers sont vides ou non )
N'ayant pas vérifier je ne me suis pas rendu compte que 6 piluliers étaient vide et je ne les ai pas préparé avant la fin de mon poste. Les aides soignantes de l’après midi, se rendant compte du problème au moment de la distribution des médicaments du soir ( vers 18h) , ont appelé la direction et m'ont rappelée.
Je suis revenue sur mon lieu de travail et ai préparé les médicaments manquants.
Mais deux patients étaient déjà couché et dormaient. le premier était sous Aricept et un traitement oral pour le Zona ( je n'ai pas le non exact en tête). le second avait 1/4 de préviscan.
Etant donné qu'il s'agit dans les deux cas de traitement au long cours ( excepté pour le traitement du zona) Peut ont considéré que la non prise de médicament exeptionelle soit délétère pour le résident et puisse justifié l’appellation de faute grave?
En attendant vos avis éclairant
Je poste ce message ici suite à une erreur de ma part lors de mon exercice professionnel.
Cette erreur étant jugée par mon supérieur comme " faute grave"
A savoir que je travail en maison de retraite.
Mon erreur est la suivante : après avoir déléguée la distribution de médicaments aux aides soignantes je n'ai pas vérifié si des piluliers semainiers étaient à refaire ( sachant qu'il n'y a pas de jour attitrés a la préparation des médicaments, nous en refaisons quasiment tout les jours, selon si les piluliers sont vides ou non )
N'ayant pas vérifier je ne me suis pas rendu compte que 6 piluliers étaient vide et je ne les ai pas préparé avant la fin de mon poste. Les aides soignantes de l’après midi, se rendant compte du problème au moment de la distribution des médicaments du soir ( vers 18h) , ont appelé la direction et m'ont rappelée.
Je suis revenue sur mon lieu de travail et ai préparé les médicaments manquants.
Mais deux patients étaient déjà couché et dormaient. le premier était sous Aricept et un traitement oral pour le Zona ( je n'ai pas le non exact en tête). le second avait 1/4 de préviscan.
Etant donné qu'il s'agit dans les deux cas de traitement au long cours ( excepté pour le traitement du zona) Peut ont considéré que la non prise de médicament exeptionelle soit délétère pour le résident et puisse justifié l’appellation de faute grave?
En attendant vos avis éclairant

Re: faute grave ?
Une question : en donnant les TTT le matin et à midi, vous n'avez pas vu que les piluliers étaient vides ?
Pour votre problème :
Voici la définition de la faute grave :
En ce qui concerne les médicaments non donnés, ceci est à l'appréciation du médecin traitant des patients, qui sont seuls habilités à se prononcer.
La direction de l'établissement va inévitablement demander leur avis.
Je ne pense pas que la gravité de la faute repose uniquement du les médicaments non donnés mais aussi sur :
- Votre "oubli" de faire les piluliers : comment le justifiez-vous ?
- Le processus de délégation aux AS : la direction a t-elle donné par écrit son autorisation (protocole).
- Les corrections apportées : vous êtes revenue faire ces piluliers, ce qui est un bon point pour vous.
Bon courage, en tout cas.
Pour votre problème :
Voici la définition de la faute grave :
Vous a t-on maintenue dans votre poste ?Faute grave
Critères d'appréciation
La faute du salarié est considéré comme grave lorsqu'elle provient d'un fait ou d'un ensemble de faits qui rendent impossible le maintien du salarié dans l'entreprise. Ce ou ces faits doivent être directement imputables au salarié. La faute grave entraîne le départ immédiat du salarié.
La gravité de la faute est appréciée en fonction des circonstances propres à chaque fait. La faute grave peut être reconnue au regard d'un fait unique mais inacceptable. Un salarié peut être licencié pour faute grave sans avoir jamais reçu d'avertissement au préalable.
En pratique, la faute grave est souvent admise en cas d'absence injustifiée, de refus d'effectuer une tâche de travail correspondant au contrat, un refus de porter des équipements de protection, d'injures envers l'employeur ou d'autres salariés, de vol dans l'entreprise...
Effet sur les indemnités de rupture du contrat
Le salarié licencié pour faute grave n'a pas droit au bénéfice l'indemnité de licenciement, ni à l'indemnité compensatrice de préavis.
En ce qui concerne les médicaments non donnés, ceci est à l'appréciation du médecin traitant des patients, qui sont seuls habilités à se prononcer.
La direction de l'établissement va inévitablement demander leur avis.
Je ne pense pas que la gravité de la faute repose uniquement du les médicaments non donnés mais aussi sur :
- Votre "oubli" de faire les piluliers : comment le justifiez-vous ?
- Le processus de délégation aux AS : la direction a t-elle donné par écrit son autorisation (protocole).
- Les corrections apportées : vous êtes revenue faire ces piluliers, ce qui est un bon point pour vous.
Bon courage, en tout cas.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je n'ai pas vu que les piluliers étaient vides car j'ai délégué la distribution de ces médicaments aux aides soignantes sans les avoir vérifiés ensuite (c'est là mon erreur).
A savoir qu'il y a effectivement un protocole autorisant la délégation de cet acte aux aides soignantes .
Ensuite, la direction me maintien à mon poste avec néanmoins une réserve sur le renouvellement de mon contrat ( je suis actuellement en CDD) et une lettre relatant l’incident envoyé à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
En ce qui concerne l'avis médicale, aucuns avis n'a été demandé au médecin traitant; tout du moins, pas à ma connaissance. Néanmoins, le médecin coordinateur de cet établissement considère lui aussi mon " oubli" comme une faute grave sans se prononcer sur l'incidence auprès des patients concernés.
Mon "oubli" s'est produit car aucuns protocole dans le service ne permet de savoir quel jour tel ou tel pilulier doit être préparé. C'est " un petit peu tout les jours et comme on peu". Sachant qu'habituellement l'équipe IDE essaye de faire en sorte qu'il n'y ai pas de piluliers a préparé les week ends et jours fériés car il y a moins de personnel . En l’occurrence, l'incident est arrivé un jour férié.
A noter aussi que ces difficultés ( qui augmentent le risque d'erreurs) ont déjà été relatées à la direction bien avant cet incident.
Merci, je sent que je vais en avoir besoin
A savoir qu'il y a effectivement un protocole autorisant la délégation de cet acte aux aides soignantes .
Ensuite, la direction me maintien à mon poste avec néanmoins une réserve sur le renouvellement de mon contrat ( je suis actuellement en CDD) et une lettre relatant l’incident envoyé à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
En ce qui concerne l'avis médicale, aucuns avis n'a été demandé au médecin traitant; tout du moins, pas à ma connaissance. Néanmoins, le médecin coordinateur de cet établissement considère lui aussi mon " oubli" comme une faute grave sans se prononcer sur l'incidence auprès des patients concernés.
Mon "oubli" s'est produit car aucuns protocole dans le service ne permet de savoir quel jour tel ou tel pilulier doit être préparé. C'est " un petit peu tout les jours et comme on peu". Sachant qu'habituellement l'équipe IDE essaye de faire en sorte qu'il n'y ai pas de piluliers a préparé les week ends et jours fériés car il y a moins de personnel . En l’occurrence, l'incident est arrivé un jour férié.
A noter aussi que ces difficultés ( qui augmentent le risque d'erreurs) ont déjà été relatées à la direction bien avant cet incident.
Merci, je sent que je vais en avoir besoin

Je pense à tous ses bien-pensants qui laissent parfois les vieux crever dans leurs mouroirs et massérer dans leur ... Bref ! Pour ne pas parler du reste comme par exemple les coucher à 18 heures.
Tu as oublié. Tu as fait une erreur. Qui n'en fait pas ? En tout cas, tu l'as réparée en revenant. Le risque vital n'était pas non plus engagé...
Un grand bravo à tes collègues AS...C'est une attitude exemplaire.
Tu as oublié. Tu as fait une erreur. Qui n'en fait pas ? En tout cas, tu l'as réparée en revenant. Le risque vital n'était pas non plus engagé...
Un grand bravo à tes collègues AS...C'est une attitude exemplaire.
- Maripasoula
- Insatiable
Non, mais... il me semble que ce que tu nous racontes est une "erreur", qui en plus a été réparée (réveiller des patients pour leur donner le TTT n'est pas une faute...) comment peut-on appeler cela une faute grave ? Reste à argumenter correctement, et c'est pas facile.
Trois questions, même si je me doute des réponses :
- y a t'il des représentants du personnel dans ton établissement ?
- est-ce que tu as une assurance professionnelle (donc, surtout, un conseil juridique) ?
- comment tes collègues AS ont réagi en voyant la mouise dans laquelle elles te mettent ?
Je compatis en tout cas...
Trois questions, même si je me doute des réponses :
- y a t'il des représentants du personnel dans ton établissement ?
- est-ce que tu as une assurance professionnelle (donc, surtout, un conseil juridique) ?
- comment tes collègues AS ont réagi en voyant la mouise dans laquelle elles te mettent ?
Je compatis en tout cas...
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
C'est ma première réaction aussi : elles auraient pu t'appeler avant et voir avec toi.moutarde a écrit :Un grand bravo à tes collègues AS...C'est une attitude exemplaire.
As-tu d'autres "soucis" là-bas qui pourraient expliquer ces réactions que j'estime sévères ?
Pourquoi n'avez-vous pas mis en place une planification de la préparation des médicaments ? Car là, c'est vrai, c'est "à la va comme je te pousse" et un souci supplémentaire au quotidien que de devoir penser constamment à vérifier les piluliers (que tu ne distribues pas, donc ne vois pas).
M'enfin, je n'aimerais pas cette ambiance

...
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Je ne comprends pas trop ce passage là : c'est les AS qui du départ ont préparé les ttt, les ont sortis des boîtes ?lilo7703 a écrit :Je n'ai pas vu que les piluliers étaient vides car j'ai délégué la distribution de ces médicaments aux aides soignantes sans les avoir vérifiés ensuite (c'est là mon erreur).
Car il me semble que les AS peuvent distribuer si nous IDE on a préparé à l'avance le ttt, vérifié avec la PM etc... Donc à ce moment là tu aurais dû voir les boîtes vides ?
Ca veut dire que ce sont elles qui du départ sont allées prendre les ttt, en lisant la PM etc ? (J'essaye de comprendre)
Et je trouve hallucinant que vous n'ayez pas de jours dédiés à la réfection des pilluliers, c'est tellement plus pratique et pour votre organisation ce serait un plus !
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
Bonjour,
Je ne comprend pas dans votre commentaire, si les patients ont été réveillés pour prendre leur traitement ou s'ils ne les ont finalement pas pris .
Je ne comprend pas dans votre commentaire, si les patients ont été réveillés pour prendre leur traitement ou s'ils ne les ont finalement pas pris .
Infirmière en Santé au Travail
- binoute1
- Star VIP
f*l*o*r*i*a*n*e a écrit : Et je trouve hallucinant que vous n'ayez pas de jours dédiés à la réfection des pilluliers, c'est tellement plus pratique et pour votre organisation ce serait un plus !
ou un double jeu de piluliers.
semaine 1 : je prépare les piluliers de la semaine 2
semaine 2: je prépare les piluliers de la semaine 1
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Juriste MACSF
- Juriste Groupe MACSF
Bonjour,
L’erreur que vous nous indiquez avoir commise l’a été, non à proprement parler au stade de l’administration des médicaments, étape que vous avez déléguée à une aide-soignante, mais plutôt au stade de la préparation des traitements, dans la mesure où vous ne vous êtes pas aperçue de l’absence de médicaments dans les piluliers.
Cette phase de préparation des traitements est de la responsabilité exclusive de l’infirmière en EHPAD. Toute erreur commise à ce niveau engage sa responsabilité, dans une proportion qui variera selon les circonstances propres à chaque affaire.
A cet égard, vous nous interrogez sur le caractère plus ou moins délétère de l’absence de prise de traitement pour les résidents concernés. Il ne nous est pas possible de nous prononcer sur ce point, car il s’agit d’une question médicale, dont la réponse va dépendre du profil du patient, de sa pathologie (et des éventuelles pathologies associées), de la nature exacte du traitement, etc. En tant que juristes, nous ne pouvons trancher cette question.
Quant à la qualification de faute grave par votre employeur, cette question relève indiscutablement d’un traitement contentieux, qui nécessite de disposer de tous les éléments de l’affaire pour orienter votre défense. Pour cette raison, nous ne pouvons que vous inviter à contacter rapidement votre assureur Protection Juridique pour ouverture d’un dossier contentieux.
Cordialement,
Juriste MACSF
L’erreur que vous nous indiquez avoir commise l’a été, non à proprement parler au stade de l’administration des médicaments, étape que vous avez déléguée à une aide-soignante, mais plutôt au stade de la préparation des traitements, dans la mesure où vous ne vous êtes pas aperçue de l’absence de médicaments dans les piluliers.
Cette phase de préparation des traitements est de la responsabilité exclusive de l’infirmière en EHPAD. Toute erreur commise à ce niveau engage sa responsabilité, dans une proportion qui variera selon les circonstances propres à chaque affaire.
A cet égard, vous nous interrogez sur le caractère plus ou moins délétère de l’absence de prise de traitement pour les résidents concernés. Il ne nous est pas possible de nous prononcer sur ce point, car il s’agit d’une question médicale, dont la réponse va dépendre du profil du patient, de sa pathologie (et des éventuelles pathologies associées), de la nature exacte du traitement, etc. En tant que juristes, nous ne pouvons trancher cette question.
Quant à la qualification de faute grave par votre employeur, cette question relève indiscutablement d’un traitement contentieux, qui nécessite de disposer de tous les éléments de l’affaire pour orienter votre défense. Pour cette raison, nous ne pouvons que vous inviter à contacter rapidement votre assureur Protection Juridique pour ouverture d’un dossier contentieux.
Cordialement,
Juriste MACSF
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
ça, c'est important : quelle IDE travaillait la veille ?lilo7703 a écrit :Sachant qu'habituellement l'équipe IDE essaye de faire en sorte qu'il n'y ai pas de piluliers a préparé les week ends et jours fériés car il y a moins de personnel . En l’occurrence, l'incident est arrivé un jour férié.
Car, selon vos propos, elle devait veiller à ce que les piluliers soient pleins en prévision du jour férié.
Il vous faudra le prouver, et là : bonne chance !lilo7703 a écrit :A noter aussi que ces difficultés ( qui augmentent le risque d'erreurs) ont déjà été relatées à la direction bien avant cet incident.

Que disent vos collègues IDE ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING