Touraine va examiner les salaires des sages-femmes

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Touraine va examiner les salaires des sages-femmes

Message par Norma Colle »

A quand une mobilisation forte des IDE qui sont beaucoup beaucoup beaucoup plus nombreux que les sage-femmes?

http://www.egora.fr/sante-societe/autre ... sages-femm



Autres professionnels de santé par C.L.B. le 23-05-2013
Touraine va examiner les salaires des sages-femmes



La journée de grève des sages-femmes, le 22 avril, aura fait bouger la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Sa directrice de cabinet, qui a reçu une délégation de grévistes (CGT, UNSA, SUD, UNSSF et ANSFT), avec un représentant de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), leur a en effet annoncé que la ministre avait donné son accord à l'ouverture de négociations salariales concernant les sages-femmes de la fonction publique, rapporte Hospimedia.

Selon les syndicats, la mobilisation des sages-femmes a été "forte", avec des taux de participation avoisinant 95% des sages-femmes de la Fonction publique hospitalière (FPH) en grève en Languedoc-Roussillon ou en Nord-Pas-de-Calais. Il est vrai que la grille salariale des sages-femmes n'a pas été réévaluée depuis 2001 et qu'un professionnel démarre au niveau Bac+5 avec un salaire de 1 560 euros net et finit sa carrière avec 1 840 euros net ( :?: :?: :?: :?: :?: ), informe Denis Basset, secrétaire fédéral de Force ouvrière, service public et santé .

La ministre semble prête à négocier la réforme de la grille indiciaire des sages-femmes mais aussi l'organisation de la profession dans une filière maïeutique. Petit bémol, souligné par Denis Basset, Marisol Touraine n'a pas donné d’indication de calendrier. Pour organiser ces futures négociations, la ministre doit maintenant obtenir l'accord de Bercy mais aussi du ministère de la Fonction publique. La délégation syndicale a donc demandé à Marisol Touraine de présenter aux syndicats son calendrier de négociation à l'occasion du prochain Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière, fixé au 6 juin.

Par ailleurs, la fédération CFTC santé sociaux, qui n'avait pas appelé à la grève avec l'intersyndicale, déclare dans un communiqué diffusé ce 22 mai, que le ministère de la Santé lui a donné mardi 21 mai l'assurance "qu'une évolution salariale (...) sera effective avant la fin 2013 sur la base du LMD". Une information, qui pour la CFTC n'est qu'une première étape. Elle se dit déterminée à défendre pour la profession de sage-femme le statut de Praticien hospitalier (PH).

nico1
Insatiable
Insatiable
Messages : 497
Inscription : 25 nov. 2009 19:38

Re: Touraine va examiner les salaires des sages-femmes

Message par nico1 »

d'un autre coté, je comprends parfaitement le mode de calcul de Mr Basset. C'est l'inverse de celui de Mme Bachelot pour faire croire que les IDE étaient revalorisées de 3000 euros/an minimum et touchaient quasi 2000 € en début de carrière.

Une parle en brut et rajoute toutes les primes, l'autre parle en net et enlève toutes les primes.

Que c'est beau la politique. :lol:

http://www.emploitheque.org/grille-indi ... e-femme-42
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Touraine va examiner les salaires des sages-femmes

Message par loulic »

Pour ce que j'en ai entendu, il est à noter que les SF ont été très soutenues par leurs cadres qui ne les ont non seulement pas empeché de faire grève, mais même les ont accompagné dans ce mouvement (qui les concerne aussi il est vrai).

Ce qui semble presque surréaliste pour nous ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Re: Touraine va examiner les salaires des sages-femmes

Message par invite584 »

Mais qu'est ce qui vous étonne?
Selon les syndicats, la mobilisation des sages-femmes a été "forte", avec des taux de participation avoisinant 95% des sages-femmes de la Fonction publique hospitalière (FPH) en grève en Languedoc-Roussillon ou en Nord-Pas-de-Calais.
95%...
Un jour les IDE feront grève.
Mais pas demain, j'ai piscine/poney/poney aquatique/les mômes/les courses/l'intégrale de Grey's Anatomy etc...
Toujours une excuse pour laisser les autres se battrent à leur place.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre