stage à l'EFS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
emilie94
Régulier
Régulier

stage à l'EFS

Message par emilie94 »

Bonjour à toutes et à tous,

actuellement en stage à l'EFS je souhaiterais savoir ce qu'attendent mes tuteurs sachant que je peux piquer pour aucun don. J'ai vraiment besoin de vos conseils pour pouvoir réussir ce stage qui est celui de la dernière chance pour moi.

Merci d'avance à toutes et à tous.
ESI 3ème année

Aime ce que je fais mais quelle galère cette formation !!!
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: stage à l'EFS

Message par Benji30 »

emilie94 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

actuellement en stage à l'EFS je souhaiterais savoir ce qu'attendent mes tuteurs sachant que je peux piquer pour aucun don. J'ai vraiment besoin de vos conseils pour pouvoir réussir ce stage qui est celui de la dernière chance pour moi.

Merci d'avance à toutes et à tous.
Pouquoi ne peux tu pas piquer?
Je sais que certains tuteurs d'EFS attendent la mise en place d'actions pour l'EFS genre recherche de donneurs, communication sur le don etc...
Que te disent tes tuteurs ?
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Clo-ESI
Régulier
Régulier

Message par Clo-ESI »

Bonjour,

Je viens juste de terminer un stage de 5 semaines à l'EFS, mais moi, j'ai pu piquer sans souci, je prenais même 2 lits de donneurs en charge à la fin sur les collectes. Alors, j'ai bcp de mal à comprendre ce qu'ils attendent de toi... Pourquoi tu ne leur demandes pas directement ?
C'est toi qui as choisi ce lieu de stage ? Si oui, c'était quoi ta motivation ?

Bon courage.
IDE depuis le 23 juillet 2014 !! :)

Joue à la vampire à l'EFS pour l'instant, en partance pour la Guadeloupe dans quelques mois...
emilie94
Régulier
Régulier

Message par emilie94 »

Pour répondre à Benji30 ,

je ne peux pas piquer parce que deja je ne suis pas IDE et ensuite je n'ai pas la formation pour utiliser les machines. Mes tuteurs me disent que je m'occupent des donneurs une fois qu'ils ont piquer et lancer les machines. Mes tuteurs me font faire les tests pour l'hémoglobine, je lance les DVD, je m'occupe de donner de l'eau aux patients, je prépare le matériel pour la désinfection du bras, je m'occupe de la désinfection des fauteuils et des tablettes, je m'occupe aussi des analyses de sang.
ESI 3ème année

emilie94
Régulier
Régulier

Message par emilie94 »

Pour répondre à Clo-ESI,

Non je n'ai pas choisi mon lieu de stage c'est un stage imposé par mon IFSI.
ESI 3ème année

Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

emilie94 a écrit :Pour répondre à Benji30 ,

je ne peux pas piquer parce que deja je ne suis pas IDE et ensuite je n'ai pas la formation pour utiliser les machines. Mes tuteurs me disent que je m'occupent des donneurs une fois qu'ils ont piquer et lancer les machines. Mes tuteurs me font faire les tests pour l'hémoglobine, je lance les DVD, je m'occupe de donner de l'eau aux patients, je prépare le matériel pour la désinfection du bras, je m'occupe de la désinfection des fauteuils et des tablettes, je m'occupe aussi des analyses de sang.
Je te conseille de contacter ton référent IFSI pour savoir si il est au courrant de la situation... Peut être que tu devrais parler avec ton tuteur de ce que tu penses du peu de soins que tu peux faire :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
emilie94
Régulier
Régulier

Message par emilie94 »

Je vais voir avec ma référente pédagogique ce que je peux faire.

En fait dès le premier jour l'équipe m'a dis que j'aurai pas grand chose à faire.
Je ferais un bilan avec l'équipe cette semaine pour voir ce que je peux améliorer pour ne pas avoir de surprises au bilan final.
ESI 3ème année

Clo-ESI
Régulier
Régulier

Message par Clo-ESI »

emilie94 a écrit :Je vais voir avec ma référente pédagogique ce que je peux faire.

En fait dès le premier jour l'équipe m'a dis que j'aurai pas grand chose à faire.
Je ferais un bilan avec l'équipe cette semaine pour voir ce que je peux améliorer pour ne pas avoir de surprises au bilan final.
C'est une excellente idée !!
Mais j'ai beaucoup de mal à comprendre l’intérêt de t'envoyer sur un lieu de stage où tu ne peux que participer très partiellement à la prise en charge des donneurs :? Par contre, est-ce qu'ils te laissent dépiquer ?

Joue à la vampire à l'EFS pour l'instant, en partance pour la Guadeloupe dans quelques mois...
emilie94
Régulier
Régulier

Message par emilie94 »

Non ils ne me laissent pas dépiquer mais je pense que je demanderais demain si ca je peux le faire. Moi aussi j'ai du mal à comprendre mais peut etre que c'est parce je redouble et que je rencontre certaines difficultés pour mes stages.
ESI 3ème année

Clo-ESI
Régulier
Régulier

Message par Clo-ESI »

Enfin, même temps, ce n'est pas en t'envoyant sur un lieu de stage où tes activités sont restreintes que ça va t'aider à faire tes preuves... Mais bon, ce n'est pas le sujet.

Je me disais que si tu pouvais dépiquer et bien au moins tu pourrais participer aux infos post-dons et donc à tout ce qui est soins éducatifs et préventifs.

MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Pour certains EFS le protocole de la structure explicite en effet que les stagiaires ne peuvent pas faire les dons. Après il y a beaucoup à apprendre quand même, ne serait-ce que sur les prises de sang prè-don, l'organisation avec toute l'identito-vigilance (etiquette, identité du patient, le dossier etc.), la surveillance pendant les dons de malaise vagal, crise d'angoisse etc. Il y a tout un travail à faire autour du don.
Infirmière scolaire en université :)
Répondre