Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparation oral 2013
tanyaaa a écrit :Merci beaucoup !LiliBool a écrit :Ouai alors là c'est un autre pb. Tu as fait l'année et tu as échoué? Ou ta juste abandonné au cours de l'année?par contre que devrais je répondre alors si on me demande pourquoi infirmière et pas médecin (parce que je suis ancienne étudiante médecine)?
En fait notre prof de prépa nous a fortement déconseillé de parler de médecine...dans la réalité ça joue plus en ta défaveur qu'autre chose (certain pense que c'est un point fort mais c'est tout le contraire) . D'une manière générale je jury peut avoir l'impression de ramasser les reste de PACES (sans vouloir être trop brusque)...et dans ces moments la, tu peux soit avoir un jury cool, soit avoir un jury qu'en a marre de voir défiler d'ex PACES déchu qui se rabattent sur la fonction d'IDE par défaut.
Donc voila, si je devais te donner un bon conseil, ce serait de ne pas parler de PACES, limite tu invente un truc pour boucher le trou entre ton bac et maintenant...mais bon c'est risqué si tu ne te sens pas apte a "mentir" au jury. Après, si tu veux garder ton parcours intact (donc t'aura forcément la question), et bien tu peux répondre que le métier d'IDE offre la possibilité de traiter le patient dans sa globalité (physique et psycho), que tu suis le patient tout le temps de son hospitalisation donc il y a un lien patient-IDE qui se forme (richesse social du métier), tu peux dire aussi que c'est un métier très polyvalent (aucune routine s'installe) et qu'en plus de cela tu as les qualités pour exercer ce métier. Le tout s'est de le dire avec conviction, si tu y crois le jury y croira aussi.
Après le risque c'est que le jury ne te lâche pas si ils ne sont pas convaincu des bienfaits de ta réorientation...c'est le risque lorsque l'on parle de médecine. Donc si tu tiens réellement à parler de médecine, soit apte à trouver des arguments solides qui rendra fiable ta candidature.
Pour tanyaaa:
Pour les qualités: Essaye de trouver des qualités que tu as et qui ont un lien avec la fonction d'IDE du genre, altruiste, dynamique, responsable, organisée. A la rigueur calme et attentionnée ça passe.
Pour les défauts: Timide et réservée ça revient un peu au même. La peur de l'échec...c'est risqué mais si tu arrives à prouver que ça peut avoir du bon dans la fonction ça marche.
Ce qui vous attire dans le métier:
Évite le "on ne s'ennuie jamais" le jury risque mal le prendre...du genre "ah oui vous trouvez ça divertissant de voir des souffrants et des mourants?" le truc qui fou un peu mal. Sinon pour le reste je suis d'accord.
Pourquoi vous?
Met en avant tes qualités et tes expériences perso et professionnelles. L'argument sur l'année de médecine est bon...mais ça revient à ce que j'ai dit plus haut...j'espère que t'es armé pour tes arguments concernant ta réorientation.
Contrainte du métier:
Oui grosso modo c'est bon. Tu peux rajouter, le fait que les heures de travail sont irrégulière...dure de concilier avec une vie de famille (mais pas impossible). Fatigue physique (debout tout le temps, on cour partout...) psycho (confronté à la mort, souffrance).
Ce qui vous fait le plus peur:
Ok
Pourquoi pas AS:
Pq pas.
Déroulement des études:
Oui sauf 7 stages pas 6. Essaie d'en savoir un peu plus sur la formation. Les différentes UE, la répartition des stages sur les 3ans, la validation des semestres...
Quelles compétences avez-vous développé lors de vos expériences professionnel ?
Ok
Avez vous fait une prépa ?
Ok
Quels services vous plait le plus?
Double ok
Pourquoi avoir fait 2 PACES?
J'espère que tu t'es bien préparé à la confrontation IDE-médecin.
Voila!!![]()
Je vais chercher d'autres défaut mais je n'en trouve pas qui ne me porteraient pas préjudices
Sinon je retient pour le reste
Je pense qu'il sera plus judicieux de ne pas en parler dans ce cas là mercii beaucoup pour tes conseils !
IFSI compiègne => Admissible !! Oral le 4 juin !
Comme défaut manque d'assurance ca passe ou pas ?
Admise sur Lp a villeneuve saint georges !!
TP: 14, CG: 17.5 Oral: 10.25
Classée 22e sur 55
Heureuse de dire que je serais ESI 2013/2016
Classée 22e sur 55
Si tu dis que la formation va t'aider à en gagner oui.tanyaaa a écrit :Comme défaut manque d'assurance ca passe ou pas ?

Re: Le choix d'un futur E.S.I. ?
le choix des ESI se fait à la fin de tous les oraux, c'est la moyenne des tes écrits et ton oral. Il n'y a pas de quota par jour
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Ok merci !WILLIAMM a écrit :Si tu dis que la formation va t'aider à en gagner oui.tanyaaa a écrit :Comme défaut manque d'assurance ca passe ou pas ?![]()

Admise sur Lp a villeneuve saint georges !!
Classée 22e sur 55
Classée 22e sur 55
En fait tu peux quasi tout dire. Le plus important c comment tu le dis en fait (avec nuance, en faisant des liens avec ce que la formation va t'apporter ou avec le métier lui-même). 

Re: Resultat concours special as/ap
Bon ben demain fini le rêve pour moi les filles !!
Quelle angoisse
migraine depuis hier soir qui me quitte pas !
S'il fait beau, j'vais aller faire du vélo ça va m'aérer l'esprit !!

S'il fait beau, j'vais aller faire du vélo ça va m'aérer l'esprit !!

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
- papillon54
- VIP
j'espère que tu nous annoncera une très bonne nouvelleMellys a écrit :Bon ben demain fini le rêve pour moi les filles !!![]()
Quelle angoisse
S'il fait beau, j'vais aller faire du vélo ça va m'aérer l'esprit !!![]()

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Ils ont une grille de notation par rapport à ton sujet et les questions qu'ils te posent, ils te mettent une note sur 20 pour ta prestation. Ils ne "choisissent" personne, le classement final se fait sur la moyenne des 3 notes (2 d'écrit et 1 d'oral). Ils n'ont pas de quota, s'ils veulent mettre la moyenne à tout le monde ils peuvent, les meilleurs seront sur liste principale, les autres sur liste complémentaire (c'est comme ça que pour des promos de 50 sur liste principale il peut y en avoir 200 sur liste complémentaire, on sait que si on est 199ème on sera pas appelé mais on a quand même eu la moyenne).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonne fête a toutes les mamans 

AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
ESI 2013/2016
Re: Concours printemps 2013
Vickie: Oui c'était bien une affirmation, et c'est vrai que j'ai eu un peu de mal à répondre à ce sujet. J'ai argumenté en la faveur de l'intimité du patient par rapport au personnel médical en donnant des cas concrets, j'ai aussi donner en exemple le métier infirmier (car la question rentre bien dans le cadre de ce métier).
ESI à l'IFSI Rockefeller Lyon 2013/2016
Je croise les doigts, les pieds tous ce que je peux croiserMellys a écrit :Bon ben demain fini le rêve pour moi les filles !!![]()
Quelle angoisse
S'il fait beau, j'vais aller faire du vélo ça va m'aérer l'esprit !!![]()

AP depuis 2005
ESI 2013/2016
ESI 2013/2016
Merci pour vos réponses.
-
- Insatiable
salut tout le monde!!!
qu'est ce que vous répondriez à la question : que puis-je apporter au métier d'infirmier?
merci d'avance!
qu'est ce que vous répondriez à la question : que puis-je apporter au métier d'infirmier?
merci d'avance!
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !
ESI à BICETRE
premier choix!!!!!
promo 2013-2016
S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
ESI à BICETRE

promo 2013-2016
S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
Coucou !!la chieuse93 a écrit :salut tout le monde!!!
merci d'avance!
Personnellement j'avais étudié ce cas de figure au cas où on me pose la question et j'aurai répondu en misant sur mes qualités :
Mon dynamisme, mon esprit d'équipe, on sourire et ma disponibilité
En fait il faut montrer là encore sa motivation, sa détermination..
A toi, de voir par rapport à tes qualités et ta façon d'être... et d'exprimer tout cela

Bon courage pour mardi

ESI 2014/2017 AP-HP