T.F.E. le tranfert et le contre transfert
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: Transfert et contre transfert
Je ne sais pas si ça se joue sur cet ordre là, mais peut être.
Mélanie Klein a bossé bcp sur les enfants. A mon avis ce n'est pas à ces objets là qu'elle pense mais je ne peux pas trop te dire je connais pas assez.
Pour le transfert oui c'est ça, en sachant que tu découvriras dans tes lectures que c'est assez précis comme idée, et que ça vise pas n'importe quel affect, n'importe quel autre, etc...
Bref que rien n'arrive vraiment par hasard dans l'inconscient.
Bonnes lectures et bon courage à toi !
Mélanie Klein a bossé bcp sur les enfants. A mon avis ce n'est pas à ces objets là qu'elle pense mais je ne peux pas trop te dire je connais pas assez.
Pour le transfert oui c'est ça, en sachant que tu découvriras dans tes lectures que c'est assez précis comme idée, et que ça vise pas n'importe quel affect, n'importe quel autre, etc...
Bref que rien n'arrive vraiment par hasard dans l'inconscient.
Bonnes lectures et bon courage à toi !
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
-
- Adepte
- Messages : 132
- Inscription : 04 mars 2009 18:17
Re: Transfert et contre transfert
Voilà ce que donne mon paragraphe. J'ai repris quelques définitions. Je veux pas trop rentrer dans le détail non plus car j'ai peur de pas complètement maîtriser mon sujet et d'être interrogé sur cette partie lors de la soutenance.
Transfert et contre-transfert
Le transfert désigne, en psychanalyse, « le processus par lequel les désirs inconscients s’actualisent sur certains objets dans le cadre d’un certain type de relation établi entre eux et éminemment dans le cadre de la relation analytique il s’agit là d’une répétition de prototypes infantiles vécue avec un sentiment d’actualité marqué. » Cette notion est introduite par FREUD au début du XXème siècle.
Le transfert sous-entend une notion de déplacement d’un objet passé sur un objet présent sur le moment et inclut l’existence d’une relation antérieure qui se trouverait répétée et déplacée.
Comme le dit E.PLOTTET , « il est très important que les soignants soient le plus possible au clair avec leur affects, qu’ils entendent ceux des patients et distinguent ce qui leur appartient et ce qui appartient aux patients afin d’être le plus juste possible ». Par cette phrase, E.PLOTTET fait référence au contre-transfert. En 1910, Freud fait apparaitre cette notion et la définit comme un ensemble de réactions inconscientes du soignant en relation avec les réactions transférentielles du patient. Le contre-transfert « s’installe chez le soignant par l’influence du patient sur la sensibilité du soignant. »
Pour autant, le soignant peut lui aussi être sujet au transfert d’émotions sur le patient. L’infirmière B, évoque cet aspect du transfert comme quelque chose de fréquent dans les services. Pour elle, le transfert survient lorsque le soignant fait « une analogie avec sa vie privée ». Les évènements de vie personnels jouent un rôle sur nos émotions professionnelles : « tes émotions peuvent être potentialisée par une fragilité que tu trimballes de par ta vie privée ». L’infirmière A l’évoque rapidement de façon implicite mais en parlant d’identification et de projection. Toutes les deux font référence aux similitudes que l’on peut faire entre l’âge du patient et le nôtre ou par rapport aux enfants.
Transfert et contre-transfert
Le transfert désigne, en psychanalyse, « le processus par lequel les désirs inconscients s’actualisent sur certains objets dans le cadre d’un certain type de relation établi entre eux et éminemment dans le cadre de la relation analytique il s’agit là d’une répétition de prototypes infantiles vécue avec un sentiment d’actualité marqué. » Cette notion est introduite par FREUD au début du XXème siècle.
Le transfert sous-entend une notion de déplacement d’un objet passé sur un objet présent sur le moment et inclut l’existence d’une relation antérieure qui se trouverait répétée et déplacée.
Comme le dit E.PLOTTET , « il est très important que les soignants soient le plus possible au clair avec leur affects, qu’ils entendent ceux des patients et distinguent ce qui leur appartient et ce qui appartient aux patients afin d’être le plus juste possible ». Par cette phrase, E.PLOTTET fait référence au contre-transfert. En 1910, Freud fait apparaitre cette notion et la définit comme un ensemble de réactions inconscientes du soignant en relation avec les réactions transférentielles du patient. Le contre-transfert « s’installe chez le soignant par l’influence du patient sur la sensibilité du soignant. »
Pour autant, le soignant peut lui aussi être sujet au transfert d’émotions sur le patient. L’infirmière B, évoque cet aspect du transfert comme quelque chose de fréquent dans les services. Pour elle, le transfert survient lorsque le soignant fait « une analogie avec sa vie privée ». Les évènements de vie personnels jouent un rôle sur nos émotions professionnelles : « tes émotions peuvent être potentialisée par une fragilité que tu trimballes de par ta vie privée ». L’infirmière A l’évoque rapidement de façon implicite mais en parlant d’identification et de projection. Toutes les deux font référence aux similitudes que l’on peut faire entre l’âge du patient et le nôtre ou par rapport aux enfants.
Re: Transfert et contre transfert
Au vu de ton sujet, ça me semble suffisant.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
-
- Adepte
- Messages : 132
- Inscription : 04 mars 2009 18:17
Re: Transfert et contre transfert
Si tu savais le soulagement que ta réponse me procure
Je pense faire une transition et ensuite un rapide topo sur l'empathie.
Mille Merci


Je pense faire une transition et ensuite un rapide topo sur l'empathie.
Mille Merci
TFE: quand le soignant a lui aussi été soigné & transfert
Bonjour à tous, un petit message pour la communauté infirmière qui pourrait être à même de remplir à ce questionnaire.
Préalable : ce questionnaire est à l’intention des Infirmier(e)s diplômées ayant déjà été atteint(e)s par une pathologie similaire à celle qu’ils/elles sont amené(e)s à prendre en charge dans leur service ou ayant vécu une situation de transfert.
Bonjour à vous et merci de votre intérêt et de votre participation à ce questionnaire. Je m’appelle Clément Le Garff et suis actuellement en 3ème année d’institut en soins infirmiers à Serris (Marne La Vallée). Dans le cadre de mon TFE portant sur la place des émotions dans les soins relationnels et donc leur place dans la relation thérapeutique, j’ai décidé de réaliser un questionnaire formé de questions.
Comme mentionné dans le préalable, ces questions portent sur la prise en charge d’un patient atteint d’une pathologie dont vous avez été vous-même atteint ou sur une situation de transfert vécue. Ce questionnaire n’a en aucun cas une visée critique et ce questionnaire est bien évidemment anonyme. Il est constitué de 7 questions. Si vous avez un commentaire à ajouter à une question, vous pouvez le faire à la fin de celui-ci.
Ce questionnaire est visible en ligne sur : https://docs.google.com/forms/d/1pRlegm ... g/viewform
Préalable : ce questionnaire est à l’intention des Infirmier(e)s diplômées ayant déjà été atteint(e)s par une pathologie similaire à celle qu’ils/elles sont amené(e)s à prendre en charge dans leur service ou ayant vécu une situation de transfert.
Bonjour à vous et merci de votre intérêt et de votre participation à ce questionnaire. Je m’appelle Clément Le Garff et suis actuellement en 3ème année d’institut en soins infirmiers à Serris (Marne La Vallée). Dans le cadre de mon TFE portant sur la place des émotions dans les soins relationnels et donc leur place dans la relation thérapeutique, j’ai décidé de réaliser un questionnaire formé de questions.
Comme mentionné dans le préalable, ces questions portent sur la prise en charge d’un patient atteint d’une pathologie dont vous avez été vous-même atteint ou sur une situation de transfert vécue. Ce questionnaire n’a en aucun cas une visée critique et ce questionnaire est bien évidemment anonyme. Il est constitué de 7 questions. Si vous avez un commentaire à ajouter à une question, vous pouvez le faire à la fin de celui-ci.
Ce questionnaire est visible en ligne sur : https://docs.google.com/forms/d/1pRlegm ... g/viewform
Re: TFE: quand le soignant a lui aussi été soigné & transfer
D'ores et déjà merci pour vos multiples réponses!
Il me manque 2 ou 3 réponses aux questionnaires donc s'il vous est déjà arrivé ou s'il s'est déjà présenté à vous un transfert dans la relation soignant soigné, je vous remercie pour vos prochaines réponses !
Merci beaucoup d'avance.
@ bientôt !
Il me manque 2 ou 3 réponses aux questionnaires donc s'il vous est déjà arrivé ou s'il s'est déjà présenté à vous un transfert dans la relation soignant soigné, je vous remercie pour vos prochaines réponses !
Merci beaucoup d'avance.
@ bientôt !
lien entre contre-transfert & juste distanc soignant/soigné
Bonjour à toutes et à tous je me permet de vous envoyer ce message car j'ai besoin d'avoir des avis de professionnels afin de compléter mon mémoire qui traite du lien entre le contre-transfert et la juste distance soigné-soignant, j'ai quelques questions à vous posez si quelques uns d'entre vous aurait le temps d'y répondre se serai très gentil de votre part, merci d'avance.
Contre-transfert
-définition contre-transfert : il s’agit de l’attitude du soignant, il représente le patient dans des images qui appartiennent à son environnement. Le contre-transfert, est un "a priori" du soignant envers tel ou tel malade, en dehors de toute visée soignante. Il désigne l'incapacité du professionnel à séparer la relation thérapeutique de ses sentiments personnels et des attentes du patient.
1-Vous a-t-il arrivé d'être dans la situation où vous vous identifiez à la pathologie de votre patient ou à son histoire de vie ?
2-si oui, quelle a été votre réaction, vos émotions, vos gestes, votre discours ? Qu'est ce que cela a impliqué chez vous ?
3-Comment avez-vous géré cette situation? en avez vous parlé à quelqu'un ? (au patient lui même, collègues, entourage proche)
4-En avez vous eu conscience au moment des faits ?
5-Pensez-vous que le patient à ressenti cela ?
6-Pensez-vous que le contre transfert puisse être positif et/ou négatif ? Pourquoi ?
Juste distance
7-Comment définiriez-vous la juste distance avec un patient ?
8-Comment faites vous pour établir cette juste distance ?
9-Pensez-vous avoir été dans la juste distance avec votre patient lors de la situation ? Pourquoi ?
10-Pensez-vous qu'il puisse y avoir un lien entre contre-transfert et juste distance dans la relation soigné-soignant?
11-Si oui quel est ce lien?
Contre-transfert
-définition contre-transfert : il s’agit de l’attitude du soignant, il représente le patient dans des images qui appartiennent à son environnement. Le contre-transfert, est un "a priori" du soignant envers tel ou tel malade, en dehors de toute visée soignante. Il désigne l'incapacité du professionnel à séparer la relation thérapeutique de ses sentiments personnels et des attentes du patient.
1-Vous a-t-il arrivé d'être dans la situation où vous vous identifiez à la pathologie de votre patient ou à son histoire de vie ?
2-si oui, quelle a été votre réaction, vos émotions, vos gestes, votre discours ? Qu'est ce que cela a impliqué chez vous ?
3-Comment avez-vous géré cette situation? en avez vous parlé à quelqu'un ? (au patient lui même, collègues, entourage proche)
4-En avez vous eu conscience au moment des faits ?
5-Pensez-vous que le patient à ressenti cela ?
6-Pensez-vous que le contre transfert puisse être positif et/ou négatif ? Pourquoi ?
Juste distance
7-Comment définiriez-vous la juste distance avec un patient ?
8-Comment faites vous pour établir cette juste distance ?
9-Pensez-vous avoir été dans la juste distance avec votre patient lors de la situation ? Pourquoi ?
10-Pensez-vous qu'il puisse y avoir un lien entre contre-transfert et juste distance dans la relation soigné-soignant?
11-Si oui quel est ce lien?
- snakiss972
- Messages : 1
- Inscription : 20 mars 2014 19:25
TFE transfert
Salut salut,
Je suis actuellement en 3ème année, et je prépare mon TFE... et là je bloque
Je suis complètement perdue
je vous fait un petit résumé durant mon stage en psychiatrie... j'ai eu une situation où après un entretien personnel avec un patient maniaco-dépressif... en le raccompagnant à la porte il me serre dans ses bras en me disant que c'est de ce dont il avait manqué durant son enfance (patient à enfance difficile, viol, pb avec sa mère, abandon parental, j'en passe).
Et là je me suis renseignée et dans l'ancien diplome IDE psy il existait un module sur le toucher mais impossible d'en trouver une trace [ I need Help]
Existe-t-il une différence entre le toucher thérapeutique et le toucher en psychiatrie??
Sur quoi repose le fait qu'il y ait ou pas toucher??
Je suis actuellement en 3ème année, et je prépare mon TFE... et là je bloque



je vous fait un petit résumé durant mon stage en psychiatrie... j'ai eu une situation où après un entretien personnel avec un patient maniaco-dépressif... en le raccompagnant à la porte il me serre dans ses bras en me disant que c'est de ce dont il avait manqué durant son enfance (patient à enfance difficile, viol, pb avec sa mère, abandon parental, j'en passe).
Et là je me suis renseignée et dans l'ancien diplome IDE psy il existait un module sur le toucher mais impossible d'en trouver une trace [ I need Help]


Existe-t-il une différence entre le toucher thérapeutique et le toucher en psychiatrie??
Sur quoi repose le fait qu'il y ait ou pas toucher??
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: TFE sujet psychiatrie
Bonjour,
Ce qui me vient à la lecture de ton post:
Essaye de prendre les choses avec un peu de hauteur, de t'en détacher pour comprendre ce qui s'est joué.
Plutôt que de rester fixé sur la notion du toucher, tu devrais, je pense, faire des recherches sur ce qu'est le transfert.
Qu'est-ce qui est le plus interpellant? Que ce patient t'aies serré dans ses bras ou ce que ce geste signifie pour lui?
T'es-tu demandé pourquoi tu avais accepté? ou pourquoi tu t'étais laissé faire?
Ce qui me vient à la lecture de ton post:
Essaye de prendre les choses avec un peu de hauteur, de t'en détacher pour comprendre ce qui s'est joué.
Plutôt que de rester fixé sur la notion du toucher, tu devrais, je pense, faire des recherches sur ce qu'est le transfert.
Qu'est-ce qui est le plus interpellant? Que ce patient t'aies serré dans ses bras ou ce que ce geste signifie pour lui?
T'es-tu demandé pourquoi tu avais accepté? ou pourquoi tu t'étais laissé faire?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: TFE sujet psychiatrie
Il me semble que la question se trouve ailleurs que dans les câlins thérapeutiques.
En effet il vous faut prendre un peu de recul, et vous pencher sur les questions que Augusta vous suggère.
En effet il vous faut prendre un peu de recul, et vous pencher sur les questions que Augusta vous suggère.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury