stage en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
_Sasha_
Habitué
Habitué

stage en psychiatrie

Message par _Sasha_ »

Bonsoir

Actuellement en stage dans un service de psychiatrie, je dois rendre une analyse de situation qui m'a interpellée.

Il y en a une en particulier que j'aimerais développer mais avant cela j'ai besoin de votre savoir et votre expérience.

Je déroule rapidement le topo :
Un patient âgé nécessite une transfusion sanguine suite à une anémie.
Lors de l'annonce de ce soin, j'ai vu l'IDE devenir pâle et paniquer totalement.
Ne sachant pas comment faire, elle a fait appelle a une collègue d'un service "somatique" qui a fait le soin.
La transfusion a duré toute la journée ce qui implique une surveillance.

J'ai pu voir cette même IDE paniquer lors de la pose d'une perfusion + une PSE sur 24 heures, impliquant également une surveillance.

Mon interrogation est la suivante :
Lors de ce stage j'ai pu constater qu'il y avait peut être moins souvent de soins techniques en psy. N'aurait-il pas fallu transférer le patient dans un service capable de faire le soin et de surveiller le patient ?

Ou au contraire, cela parait-il "anormal" qu'elle n'ait pas su gérer les situations, même si elle a très bien anticipé en demandant de l'aide ?

L'idée global étant pour mon analyse de situation de raconter de manière factuelle ce qu'il s'est passé, sans jugement personnel ni professionnel, mais simplement de comprendre et d'apprendre !

merci pour vos réponses !
_Sasha_
dan65
Accro
Accro

Re: stage en psychiatrie

Message par dan65 »

salut Sasha, ta question est pertinente d'autant plus qu'elle n'inclut pas un jugement :) . Oui, je pense que, déjà pour des questions d'hygiène et de risque transfusionnel, la transfusion n'aurait pas dû avoir lieu dans un service de psy, mais dans un passage ambulatoire en service de médecine (ou urgences) s'il y en a un à proximité.
Concernant l'infirmière, je peux comprendre qu'elle soit devenue toute blanche (anémiée peut-être elle aussi :lol: ) à l'annonce de la transfusion à faire. Je suis infirmier en psy depuis 10 ans, j'ai fait une transfusion lorsque j'étais en stage en chirurgie, soit il y a 12 ans et puis c'est tout ! Je trouve sa réaction tout à fait judicieuse, j'aurais même négocié avec ma Cadre pour un transfert le temps de la transfusion. Nous n'avons plus cette compétence. Dans l'autre sens, les infirmières somaticiennes sont bien contentes de notre aide pour gérer un patient agité qui arrive dans leur service :roll: ...
Une dernière anecdote : un jour, un patient hémophile est arrivé dans mon service. Il savait gérer ses injections et nous en a plus appris que l'inverse :clin: . Ce qui ne nous a pas empêché de nous remettre à niveau sur le sujet, mais avec le temps de le faire... A +
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Pareil chez nous : aucune transfusion ne peut être réalisée dans le service car si souvent nous sommes en nombre, il arrive également que nous soyons en effectif minimum (4) et pour peu qu'un de nous se retrouve "coincé à l'USI" en surveillance constante, il devient délicat de détacher un soignant pour la surveillance d'une transfu d'autant qu'on peut aussi être appelé à accompagner un patient chez le juge, à un examen somatique ...

Idem pour les PSE qui nécessiterait une surveillance constante sinon le patient pourrait jouer avec (trop rigolo tous ces boutons!!!) ou un autre patient, du coup, l'ultime solution serait alors de contentionner le patient perfusé et de le fermer en chambre, ce qui n'est pas acceptable!

Ces derniers temps, nous avons pas mal de soins somatiques : en plus de l'administration des traitements et des prises de sang quotidiennes, nous avons pas mal de prises de constantes, des injections (IM ou SC), des poses de VVP, des perfusions, des pansements d'escarres, des pansements simples, des sondages ... et c'est vrai que c'est un peu compliqué quand nous ne sommes que 4 ou même 5 car du coup, nous avons le sentiment de négliger les entretiens thérapeutiques ou les ateliers tout en essayant de les réaliser au mieux. Pour peu que vienne se greffer une ou plusieurs entrées et on ne touche pas terre!

Tout cela pour te dire qu'en plus du manque de pratique vient s'ajouter des soucis d'organisation et surtout de sécurité.

IDE en psychiatrie
psy95

Message par psy95 »

IDE en psychiatrie depuis plus d'un an, je peux vous assurer que j'ai perfusé de nombreuses fois. Perfusion de Seropram pour des patients depressifs. Pour les examens avec injection, nous posons le KT avant qu'ils partent sur l'hospital général. En effet, les ISP (anciennes infirmière psy) s'arrangent toujours pour que les IDE (nouvelles diplomées) fassent les soins techniques à leurs places.
Alors, si :D , en psychiatrie nous gardons les actes techniques, nos bilans sanguin et aussi nos injection retard, des injections d'insuline, les ECG, et il m'est même arrivé de poser une sonde U. En ce qui concerne les Transfusions, je pense qu'il serait préférable que le patient soit transfusé dans le service où l'hygiène soit plus sure. Je suis dans un service qui acceuille diverses pathologies : de la schizophrénie, aux personnes bi-polaire, dépressif, personne à risque suicidaire ou ayant fait une tentative de suicide ou encore ayant des addictions. Nous avons une chambre d'apaisement, mais pas de service fermé. Ce sont des hospitalisation complète et nous pouvons hospitalisé 32 patients. Le batiment est neuf, il a été construit en 2010. Il est certain qu'en psychiatrie, ce ne sont pas les actes techniques qui rythment nos journées de travail mais bien la prise en charge psychologique mais ils existent tout de même.
Répondre