Snober par une IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
M4thilde
Habitué
Habitué

Snober par une IDE

Message par M4thilde »

Bonjour à tous et à toutes.

Je commence ma deuxième partie de stage de semestre 4 aujourd'hui, et à vrai dire je n'ai pas du tout envie. La raison ?
Une IDE qui me snob complètement, qui essaye de toujours trouver quelque chose pour me rabaisser (même quand tout va bien). Lors de ma première partie de stage j'étais la seule étudiante dans le service, donc je ne peux pas savoir s'il s'agit de moi ou si elle se comporte de cette façon avec tous les étudiants. Mais c'est belle et bien la première fois que cela m'arrive je n'ai jamais eu de soucis avec les équipes lors de mes précédents stages.
Cette situation me met mal à l'aise, et à chaque fois que je prend mon poste je suis angoissée de savoir si elle va être la ou pas.
Que faire ? En parler à quelqu'un de l'équipe (ma tutrice par exemple) ? Sachant qu'elle est adorée de tout le monde ><, en parler à la cadre ? A ma référente de l'IFSI ? Je ne veux pas que cela ait des répercussions sur mon bilan et mon appréciation de stage...

C'est vraiment dommage car mon lieu de stage me plait énormément... :pleure:

Merci d'avance à celles et ceux qui me répondront :)
▇▇▇═─ ESI 2o11-2o14
Dernière ligne droite !
kyana125
Forcené
Forcené

Re: Snober par une IDE, help !

Message par kyana125 »

Que fais t-elle pour te rabaisser? es tu sure qu'elle ne veux juste pas te donner des conseils afin de peaufiner ta pratique?

Essaye peut être d'en parler avec elle tout simplement, sans te prendre la tête avec, mais juste essayer de comprendre ce qu'il ne va pas.

Si cela ne marche pas parle en avec ta tutrice afin de mieux comprendre ses réactions, mais je trouverais ça dommage que tu n'en parle pas avec la principale concernée avant d'en parler avec les autres.

bon courage à toi
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

kyana125 a écrit :Que fais t-elle pour te rabaisser? es tu sure qu'elle ne veux juste pas te donner des conseils afin de peaufiner ta pratique?

Essaye peut être d'en parler avec elle tout simplement, sans te prendre la tête avec, mais juste essayer de comprendre ce qu'il ne va pas.

Si cela ne marche pas parle en avec ta tutrice afin de mieux comprendre ses réactions, mais je trouverais ça dommage que tu n'en parle pas avec la principale concernée avant d'en parler avec les autres.

bon courage à toi
Pas mieux.
"Snober" sinon ça veut dire quoi exactement?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je ne sais pas non plus ce que veut dire "snober". Elle est peut-être réservée et te parait froide alors qu'en fait elle n'a rien contre toi? Si elle est adorée par tous ces collègues elle doit avoir quelques qualités (est-ce que les autres sont aussi "snobs" qu'elle?) :D Peut-être qu'elle est très exigeante sur le travail et que le tien n'est pas "parfait" donc elle te fait remarquer le moindre détail (mais pas pour te rabaisser, pour t'améliorer)? Avant d'ameuter ta référente, la cadre, ton ifsi.... Essaie de comprendre quelles sont ses réelles intentions et pourquoi elle agit comme ça avec toi.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
M4thilde
Habitué
Habitué

Re: Snober par une IDE

Message par M4thilde »

Snober : ignorer, elle fait comme si je n'étais pas là quoi.

Conseils ou pas conseils il y a une façon de parler aux gens. Là je trouve que c'est plutôt me rabaisser que me conseiller. Elle me met très mal à l'aise, je ne me sens pas capable de lui en parler !
Elle va me prendre de haut comme elle le fait régulièrement...
Parce que j'ai déjà vécue ça. Une fois je lui parle d'un projet de soins que j'avais réalisée, je lui demande des conseils (car oui moi je fais des efforts pour entrer en contact avec elle) et elle me dit "oh tu sais moi les projets de soins je sais en faire donc tu fais ce que tu penses et tu verra avec la cadre", d'un air hautain :choque:
Très sympathique :| moi qui cherchait des conseils je dois me débrouiller seule ! Alors faut savoir ce qu'ils veulent car sur mes 3 précédents stages on me dit qu'en points positifs j'ai une certaine curiosité et la on m'envoit ch*er.

En fait c'est une accumulation de pleins de petites choses comme ça qui font que j'ai de plus en plus de mal avec cette personne. Pourtant on ne peut pas dire que je ne fais pas d'effort pour discuter avec elle...
Lenalan a écrit :Elle est peut-être réservée et te parait froide alors qu'en fait elle n'a rien contre toi?
Elle n'est pas réservée du tout ! Elle est plutôt excentrique. Et avec moi elle est désagréable ! (Pas un bonjour, pas une seule discussion si ce n'est pour me rabaisser et j'en passe).
Lenalan a écrit : Peut-être qu'elle est très exigeante sur le travail et que le tien n'est pas "parfait" donc elle te fait remarquer le moindre détail (mais pas pour te rabaisser, pour t'améliorer)?
En même temps, je suis désolée mais en 2ème année le travail n'est pas encore "parfait", sachant également que mes 3 stages précédents stages n'ont pas du tout été techniques. Donc il faudrait être indulgent également sur ça. La je suis en Réa, pour être technique sa l'est. Alors mes tutrices me disent que je bosse bien pour une 2éme année... et à côté de ça je me prend des réflexions...
Dernière modification par M4thilde le 27 mai 2013 21:41, modifié 1 fois.
▇▇▇═─ ESI 2o11-2o14
Dernière ligne droite !
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Tu attends quoi des participants du forum ?
M4thilde
Habitué
Habitué

Message par M4thilde »

Un peu de soutien et des avis.

C'est dérangeant peut être ?
▇▇▇═─ ESI 2o11-2o14
Dernière ligne droite !
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Je crois comprendre que ce n'est pas ta tutrice de stage, donc ce n'est pas elle qui va t'évaluer donc je ne vois pas où est réellement le problème.

Tu peut très bien continuer a faire tes soins , tes prises en charges, et donner le meilleur de toi même malgré son attitude . Ce n'est pas la seule soignante dans le service donc voilà si tu en as déjà parler avec elle même si on te donne Du soutien on peut pas faire grand chose .

De plus , on a qu'une version :) la tienne et pas la sienne donc pas facile d'être réellement objectif
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
M4thilde
Habitué
Habitué

Message par M4thilde »

Le problème est que je suis pas à l'aise quand elle est là, car je sais comment sa se passe... C'est pesant quoi.

Bref, je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre. Je verrai comment ces 5 semaines se passent. :clin:
▇▇▇═─ ESI 2o11-2o14
Dernière ligne droite !
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Bref, encore 1 syndrome de Caliméro on dirait.
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Je pense que des IDE qui nous mettent mal à l'aise, on en a tous rencontrés. Cependant là tu ne nous donnes pas d'exemples précis donc difficile de te conseiller ...
Malgré tout je rejoins les avis plus haut. Même si, je sais bien, ce n'est pas facile, essaie d'en parler avec la principale concernée. Sans lui rentrer dedans évidemment mais quelque chose du style : je suis pas super à l'aise car j'ai l'impression que mon travail ne te satisfait pas mais je ne comprends pas pourquoi.
Si elle reste de marbre éventuellement parles en ensuite avec un autre membre de l'équipe ou avec ta referente de l'ifsi pour savoir quelle position adopter.
Soit dit en passant je trouve que la réa devrait être réservée aux troisième année .. Dur dur comme service.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

M4thilde a écrit :Un peu de soutien et des avis.

C'est dérangeant peut être ?
Elle te zappe?
Eh bien zappe-là aussi.
On dirait vu de loin que tu veux absolument lui plaire....
Comme le disait Marleen, ce n'est ni ta tutrice ni ton IDE référente....donc passe au-dessus de tout ça, et va vers les IDE avec qui ça se passe bien.

Dans les équipes il y a parfois des gens avec qui le courant ne passe pas, quand tu seras IDE, ce sera pareil.
Soit tu es capable de lui dire les choses: qu'elle te met mal à l'aise; soit tu n'en es pas capable....et tu t'éloignes.

Enfin vu le peu de choses que tu rapportes, pas la peine d'aller "ameuter" (comme cela a déjà été dit) l'IFSI.
C'est à toi de t'adapter à cette équipe et de réfléchir aussi à ton positionnement vis-à-vis d'elle.
Bon courage à toi et bon stage.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je t'ai juste donné des hypothèses, je ne connais pas la personne ni le service, quand je te dis "elle est peut-être réservée" c'est pas une vérité absolue (comment je pourrais deviner?) c'est un début d'interrogation sur le pourquoi, visiblement ce n'est pas ça, il faut donc chercher ailleurs :D

Peut-être qu'elle n'aime pas encadrer les étudiants, si elle n'a même pas voulu voir ton travail (bien sûr qu'elle sait faire, tu lui demandes pas d'apprendre avec toi mais de te dire ce qui est bien ou pas, elle ne doit pas avoir tout compris sur l'encadrement des étudiants :D ).... Rapproche-toi de quelqu'un de plus "ouvert", avec elle contente-toi de faire tes soins du mieux que tu peux (je sais c'est dur de se retrouver toute la journée avec une personne avec qui ça ne passe pas, ça m'est arrivé et c'est vraiment pénible). Te reprendre si ça ne va pas ne le prend pas comme si elle te rabaisser (quel intérêt de te rabaisser? Tu es là pour apprendre, tu ne peux pas faire aussi bien qu'elle), montre-lui que tu entends ses remarques et que la prochaine fois tu sauras comment il faut faire. Elle n'a sans doute rien contre toi, peut-être tout simplement que ça la fait suer d'avoir des étudiants et elle te le fait un peu trop ressentir.... Je suis d'accord sur le fait de simplement lui poser la question sans agressivité, souvent ça désamorce les choses!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

A savoir absolument avant d'être infirmière (ou tout autre travail en équipe) : on ne peut pas plaire à tout le monde :clin:
Et autre chose : y'a des cons partout.

Alors si le stage se passe bien et que vous n'êtes pas obligé de travailler avec cette "snobarde" : pas de problème.
Et si vous êtes obligé de travailler avec elle... ben faut âtre professionnel et "faire comme si de rien n'était"... en espérant qu'elle-même est assez pro pour agir de la même façon.

Bon courage !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
assia123

Message par assia123 »

Tout à fait d'accord avec Maripasoula!
Répondre