racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
glouglou84
Fidèle
Fidèle

Re: panique à l'oral !

Message par glouglou84 »

Lilou0144 a écrit :oué jpense que c pck il en avait rien a cirer de cque tu disai lol
Et si tu t'allongeais tranquillement et que tu nous parlais plutôt de tes relations compliquées avec la grammaire française ? :?:
ESI 2013-2016 Avignon
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

glouglou84 a écrit :
Lilou0144 a écrit :oué jpense que c pck il en avait rien a cirer de cque tu disai lol
Et si tu t'allongeais tranquillement et que tu nous parlais plutôt de tes relations compliquées avec la grammaire française ? :?:
Huhuhu ! Voilà :lol:
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
glouglou84
Fidèle
Fidèle

Message par glouglou84 »

Pouss Mouss a écrit :
glouglou84 a écrit :
Huhuhu ! Voilà :lol:
Remarque, les correcteurs ont bien dû se fendre la poire en corrigeant son devoir de CG...
ESI 2013-2016 Avignon
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

Oui, ou souffrir horriblement :lol:
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
Chou2
Insatiable
Insatiable

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Chou2 »

.
Dernière modification par Chou2 le 30 mai 2013 19:54, modifié 1 fois.
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

futureinfi : faut à tout prix que tu décompresses la!
Arrête les révisions maintenant ca ne sert plus à rien!
Sort profite de la pluie ^^
Bref pense à autre chose! Je crois que j'ai jamais vu qqun d'aussi stressée depuis aussi longtemps :(
Allez t'es prête, détends toi!!!
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: question d apres oral!!!!

Message par Lenalan »

Oh oui c'est une horreur! Je suis aide-soignante donc je n'ai pas d'oral, mais c'est exactement ce que je fais depuis mon écrit... En sortant j'étais super contente de moi (surtout que je craignais pour la partie maths et après vérification je sais que j'ai juste, et les autres sujets m'int inspirée, j'ai eu beaucoup de choses à dire et j'ai tout terminé) mais depuis je me refais la copie dans ma tête, et je me dis "j'aurais pu dire ça au lieu de ça, je me suis peut-être mal exprimée" etc...... Alors je sais plus du tout! Je lis souvent que la première impression est la bonne et qu'il faut s'y fier. Si seulement! :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
camille___

Message par camille___ »

Alors moi j'ai passé mon oral hier à l'ifsi du franco britannique à Levallois (en fait quelqu'un serait la date des résultats ?).

J'étais convoquée à 10h , 10 minutes après une formatrice est venue me chercher.

Le sujet était le cancer et il y avait un petit texte de 3-4 lignes sur lequel s'appuyer.
Après les 10 min de préparation, la formatrice m'emmène dans la salle.
Donc le jury était composé de 3 femmes dont une formatrice, une psy et je ne me souviens plus pour la dernière. Elles étaient souriantes ce qui m'a mise plus à l'aise.
Une fois mon exposé fini , pas de question dessus (j'espère que c'est pas négatif !). Ensuite questions personnelles et motivations :

- Pensez vous avoir une bonne hygiène de vie ? (la question est dû par rapport à ce que j'ai dit dans l'exposé),
- Quel sport pratiquez vous ?
- Pourquoi infirmière ?
- Vous êtes à l'aise avec les personnes âgées (par rapport à ce que j'ai dit sur mes stages) , avec quel public vous appréhendez ?
- Dans quel service aimeriez vous travailler ?
- Est ce qu'il y a des inconvenants au métier d'infirmière ?
- Que savez vous de la formation ?
- Comment allez vous la financer ?
- Que va vous apportez la formation ?
- Pourquoi avoir choisi cette institut ?

Voilà un peu près toutes les questions que j'ai eu.
Donc jury assez sympa, souriant et réceptive.

Après je sais pas du tout si j'ai réussi donc je croise les doigts !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Lilou je veux pas être méchante mais ta signature "je serais infirmiaire un jour c'est sertain !" c'est juste pas possible, ça pique les yeux (je suis pas loin de saigner) :(
Dernière modification par Lenalan le 30 mai 2013 10:10, modifié 1 fois.

justinette382175
Accro
Accro

Re: question d apres oral!!!!

C'était le cas l'année dernière je pense que c'est normal...
Mais cette année pas du tout! Je zappe direct après! D'ailleurs heureusement qu'il n'y a pas de 2ème oral car sinon je serais incapable de me souvenir ce que j'ai dis!
Le fait que j'en ai 4 joue peut être un peu aussi ;)
Dis toi que c'est fait, que ton premier ressenti était surement le bon! Profite des qq semaines de répit que tu as devant toi car dés septembre t'es à fond pour 3 ans!!
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
justinette382175
Accro
Accro

Lenalan a écrit :
Nunuche je veux pas être méchante mais ta signature "je serais infirmiaire un jour c'est sertain !" c'est juste pas possible, ça pique les yeux (je suis pas loin de saigner) :(
Idem je caigne!!! ^^ :roll:
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
justinette382175
Accro
Accro

SInon c'est probablement un lapsus mais son pseudo c'est pas nunuche c'est lilou ^^
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah oui c'est Lilou j'ai confondu le pseudo :lol:

Ils ne tiennent plus compte de l'orthographe à l'écrit? Chez nous pour les AS ça représente au moins 5 points sur 30, on est jugées là-dessus et on peut être facilement dégagées si on ne maîtrise pas la grammaire et l'orthographe, c'est un des critères principaux..... Là franchement je veux pas enfoncer Lilou, mais se présenter pour entrer en formation d'infirmière sans savoir écrire infirmière, ça me laisse sans voix.....

berlioz07
Habitué
Habitué

Message par berlioz07 »

Lilou0144 a écrit :
berlioz07 a écrit :Bonjour tout le monde,

J'aimerais aussi raconter mon oral passé hier à l'IFSI de Niort car je suis restée perplexe sur ma prestation à la sortie de l'entretien...
Voilà je vais essayer de le raconter concrètement et dsl d'avance pour le gros pavé que je vais taper ! :lol:

Je suis tombée sur le sujet "vieillesse et solitude" un thème assez intéressant et tellement d'actualité, au niveau du plan j'ai fait comme ceci :

Intro avec constat, définitions de "solitude" et "vieillesse", problématique et annonce du plan.
Développement avec en I) les causes : invalides de guerre, veuf(ves), exclusion et isolement ; la sct de + en + individualiste où les générations se mélangent peu puis la santé qui se dégrade au fil des années et qui ns pousse à sortir moins de chez soi (difficultés à faire des activités, ...). En II) les conséquences : envie de ne plus rien faire, dépression, mal-être, suicide, négligence de soi, laisser aller...
Et en III) les solutions : nvx concepts comme "un toit 2 générations" (hébergement étudiant et pers. âgée = avantages pr les deux), le syst de crèches dans les EHPAD, organisation de clubs et rencontres entre pers. âgées (club du 3ème âge etc...).

Voilà et puis dans la conclusion j'ai évoqué le rôle de l'inf à savoir redonner goût à la personne âgée et la motiver dans la guérison ou dans la lutte contre la maladie, les inf libérales ont également un rôle fort à jouer dans le combat contre la solitude des pers âgées car elles sont parfois la seule pers de la journée qu'elles voient.
J'ai terminé par une petite "leçon de morale" comme quoi les anciens sont moins respectés auj qu'auparavant (durant l'époque de nos parents), j'ai surtout insisté sur mes parents et sur mon pt de vue et que cela dépendait de l'âge et de l'éducation de chacun...

Bref concrètement je reste douteuse de mon travail pr l'épreuve de l'exposé, pouvez-vs me dire ce que vous en pensez ? Soyez francs ^^
Même si le jury me souriait j'ai eu l'impression que j'étais qd même un peu à côté de la plaque sur certains points...

Merci de m'avoir lue !
oué moi osi chui tomber sur un sujet preske comme le tien mais g pas du tt mis la meme chose, mon plan a l'air mieux en tout cas tu m 'a l'air a coté de la plaque lol dsl :lol:
Ah bon ???! je suis vraiment à côté de la plaque d'après toi ?? tu as fait quoi comme plan alors ? jcommence à stresser là!! :?
esi 2o13-2o16 à l'ifsi de Niort !!

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius
berlioz07
Habitué
Habitué

Message par berlioz07 »

tu as eu exactement le même sujet Lilou0144 ?? tu as passé ton oral dans quel ifsi ?
esi 2o13-2o16 à l'ifsi de Niort !!

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius
Répondre