racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par MaevaIDE »

Mel78 a écrit :Vous pensez que c'est raté pour moi ?
Peut être que ton jury était blazé ou que tout simplement il avait déjà leur quota :oops:
Ou
Qu'il joué un rôle :D

Chacun a sa chance, alors pourquoi pas toi?
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
M.Sgb

Message par M.Sgb »

Femine a écrit :Qu'est-ce que vous répondez aux questions : qu'est-ce qui vous fait peur dans les études d'infirmière ? Qu'est-ce qui vous fait peur dans le métier d'infirmière ?
A la question " qu'est ce qu'il vous fait peur dans les études d'infirmière" J'ai dis que j'avais une copine qui est en école d’infirmière et qui m'a dit que la biologie était très difficile, qu'il faillait s'accrocher du coup j'ai dis que j'appréhendais un peu cela.
En ce qui concerne le métier, j'ai dis qu'à travers mes stages tous ce que j'ai vu ne m'a pas réellement fait peur et que quelque fois je me mettais à la place de l'infirmière et je m'y visualiser bien. De plus les peur que j'avais avant, j'ai pu en discuter avec des infirmières et qu'elles m'ont vachement rassuré sur le sujet.
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

Femine a écrit :Qu'est-ce que vous répondez aux questions : qu'est-ce qui vous fait peur dans les études d'infirmière ? Qu'est-ce qui vous fait peur dans le métier d'infirmière ?
Pour la 1er question, j'ai répondu " rien de spéciale" car sa évite les questions pièges, après si ils insistent et qu'il y a par exemple un milieux de stage que tu appréhende + qu'un autre, tu peut leur dire.
Pour la 2eme question, soit tu dis a nouveau " rien de spéciale", soit tu trouve quelque chose, par exemple les responsabilités que l'infirmier a, tout en leur disant que la formation t'aidera pour sa ;)
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
Mel78

Message par Mel78 »

MaevaIDE a écrit :
Mel78 a écrit :Vous pensez que c'est raté pour moi ?
Peut être que ton jury était blazé ou que tout simplement il avait déjà leur quota :oops:
Ou
Qu'il joué un rôle :D

Chacun a sa chance, alors pourquoi pas toi?
Merci de ta réponse.
j'ai vraiment l'impression qu'on est des vaches à lait pour eux.
c'est vraiment fou qu'en 2013 cela se fasse en toute banalité.
Enfin Étudiante infirmière à la rentrée 2013 Nanterre Wahouuuuuuu
sandhyz74
Fidèle
Fidèle

Re: panique à l'oral !

Message par sandhyz74 »

nunuche52 a écrit :bonjour

j'ai passé l'oral cet après-midi

j'ai l'impression que tout se que j'ai préparé depuis des mois n'a servi à rien

le fait de tombé sur un texte même s'il était que de 20 lignes ça m'a fait paniqué et à un moment un des membres du jury regardait à droite et à gauche comme si ca l'embêtait ce que j'était en train de dire

j'ai paniqué je panique encore

Est-ce que ca veut dire que j'ai raté ?
Coucou nunuche, je vais essayer de te répondre en langage terrien :lol: , d'abord le fait qu'une des personnes ait soufflé ne veut rien dire, il faut savoir que c'est aussi une technique utilisée pour déstabiliser les candidats en entretien et déjà décrite sur le forum (en caricaturant un peu le gentil, le méchant et l'indifférent et toi avec tout ton stress qui te débats en face). Cela ne veut pas nécessairement dire qu'il se fiche de ce que tu penses bien au contraire. Quant au fait de paniquer en tombant sur un texte c'est normal, il y a l'attente, le stress et d'un coup tu tombes sur un papier que tu commences à lire en te disant "pourvu que je comprenne et que je sorte un truc intelligent". La partie exposé n'est pas l'élément essentiel, ils jugent aussi ta personnalité, l'impression que tu dégages, ta capacité à accepter les remarques.
sandhyz
ESI 2013
sandhyz74
Fidèle
Fidèle

Re: question d apres oral!!!!

Message par sandhyz74 »

vankg a écrit :Bonjour tout le monde ca faisait longtemps que je n avait pas posté mais j ai passé mon oral aujourd'hui et en sortant j était très contente de moi avec le jury tous c est bien passé je les ai même souvent fait rire j ai su repondre à toutes les questions et maintenant après quelques heures j ai des doutes énormes je repense à tous et je ne suis plus sûr du tout
Vous aussi ca vous fait ça? ?????? :?

Idem et c'est sans doute normal. Après tu te repasses le film tu vois tout ce que tu aurais pu dire, tu repenses à comment ils ont pu interpréter telle ou telle phrase, tu as l'impression que tu as été trop ça ou trop ça. J'ai eu exactement le même ressenti que toi.
sandhyz
ESI 2013
dwightS
Habitué
Habitué

Message par dwightS »

Trop stressé, voilà un résumé de cet oral ( passé hier, convoqué à 8h reçu à 11h en dernier ).

Ils se présentent, nom prénom + métier, vient le tour de me présenter. DwightS ( c'est mon pseudo ne vous méprenez pas :p ), 21ans, puis bug. Pas eu le cran de leur dire que j'étais actuellement sans emploi, du coup je cherchais mes mots et entre deux respirations je parviens à lâcher " euuh, et je vais essayer de vous convaincre que j'ai ma place dans cette école " : tellement crédible avec mon stress haha.
Ok, on a fait mieux comme départ, déjà que le stress m'envahissait, ce début ne m'a pas aidé du tout :)

"Respirez monsieur, prenez un verre d'eau - Merci *sourire gêné, se sert un vert d'eau* "

Sujet : Le langage corporel et les mouvements transmettent parfois ce qu'on ne peut pas -ou veut pas- dire avec des mots. Qu'en pensez-vous ?

Autant vous dire que mon brouillon était très léger, j'ai repris le sujet en intro en expliquant que nos gestes pouvaient transmettre nos émotions/états d'âmes/des facettes de notre personnalité assumées ou non.
Du coup pas vraiment de plan à proprement parler, j'ai juste profité de ce sujet pour leur faire part de quelques traits de mon caractère ( calme, réservé etc ), puis des émotions qu'on pouvait émettre avec nos gestes. Enfin, je comptais terminer en mettant en relation le sujet et le rôle d'infirmier avec le patient ( parfois le patient est incapable de parler donc faut être attentif à ce qu'il fait, instaurer un climat de confiance par des gestes précis pour que le patient se sente en sécurité avec nous etc ).

En théorie, ce sujet, sur ma feuille de brouillon, semblait pas si mal. J'étais pas vraiment inspiré néanmoins j'avais quelque chose à dire. Sauf que je n'avais absolument pas envisagé la possibilité d'être autant stressé. :)
Au moment de présenter ce sujet, de commencer l'intro, je ne savais même pas par quoi commencer. A l'écrit, faire des transitions, de jolies phrases, c'est facile. La tâche est nettement plus ardue lorsque l'on est face à trois personnes ( 2 mecs une femme pour ma part, manque de pot j'aurais bien aimé avoir 3 femmes face à moi ).
Je commence donc péniblement par lire le sujet ( une phrase de 3 lignes sur laquelle j'ai quand même réussi à bugger aussi au moment de la lecture :( hahaha ), puis l'intro, sans annonce du plan vu qu'il n'y avait pas vraiment de plan... Je cherchais comment aborder le sujet, réellement, mais les mots ne sont jamais venus. J'ai alors commencé à improviser " Notre langage corporel et nos mouvements sont le reflet de notre personnalité ou de nos émotions, là par exemple, comme vous pouvez le voir, je suis plutôt stressé, j'ai le coeur qui bat vraiment très vite, la voix hésitante, voilà l'exemple d'un trait de mon caractère que j'aurais aimé caché mais que je ne peux pas" le tout dans un ton comme je l'ai dit plus haut hésitant, accompagnée d'une petite voix ( je me demande encore s'ils m'écoutaient attentivement ou s'ils avaient déjà pris leur décision dès les premiers mots que j'ai prononcé ).

Bref j'arrive à conclure vite fait avec le rapport patient/infirmier, et je finis par un " et voilà. "

Sujet fini, aucune question, ambiance un peu pesante, comme s'ils étaient gêné de la situation à laquelle ils venaient d'assister, un jeune de 21ans rongé par le stress.
Après un blanc de quelques secondes, on me demande mon parcours, mes motivations. Je suis toujours sur ma lancée, toujours cette voix hésitante que je maudis aujourd'hui, pourtant mes motivations je les connais, je sais pourquoi j'ai envie de faire ce métier, j'ai un parcours plutôt facile à justifier ( j'ai fait un BTS d'analyses de biologie médicale ), mais tout ce que je disais manquait vraiment de confiance. :lol:
Je pense même m'être éparpillé dans mes justifications, je trouve après recul que j'ai beaucoup trop parlé de ce BTS. D'ailleurs la femme ne m'a pas loupé avec sa question: " Mais alors, qu'y a-t'il de si bien dans le métier d'infirmier que vous ne trouvez pas dans celui de technicien ? quelles sont les contraintes du métier ? "

Par cette question j'ai tout de suite compris mes fautes, ce que j'avais dit auparavant a été mal interprété, j'ai pas réussi à leur faire comprendre en quoi ce métier d'infirmier était sensé m'apporter un plus par rapport à celui de technicien.

Vient ensuite des questions sur la formation, sur le rôle de l'infirmier, mes moyens de locomotion, ce que j'avais fait cette année ( ce à quoi j'ai répondu : " j'ai profité de cette année pour prendre du recul afin de savoir si c'est le métier que je veux exercer, puis obtention du permis de conduire + révisions concours " ), on m'a même demandé si j'aimais bien les études " Oui, je suis prêt à repartir dans une formation de 3 ans, je voulais faire ça maintenant plutôt que de me lancer dans un métier qui ne me plait pas et retenter le concours quelques années plus tard". On m'a questionné sur le travail d'équipe, j'ai répondu sport " je fais du football et de la pétanque -oui je sais il n'y a pas vraiment de rapport avec le domaine professionnel mais je le dis quand même- ".

Je dois avouer que j'ai cité le mot pétanque pour m'attirer un capital sympathie auprès du jury, et parce qu'il fallait qu'ils enlèvent de moi cette image de jeune stressé. " Ah, vous faites des concours ? Donc vous allez faire la Marseillaise cette année ! " Au moins, j'ai réussi à attirer un peu l'attention sur ça.

On m'a demandé si j'allais travailler cet été, voulant jouer le tout pour le tout j'ai répondu que j'avais un entretien dans les prochains jours pour travailler un mois dans un resto en tant que plongeur " Quel resto ? C'est où ça ? ", heureusement que c'était vrai ( huum :lol: ). S'en est suivi une discussion autour du métier de plongeur " Mais faut un entretien pour ça ? - Oui, faut même une formation, là j'ai sauté sur l'annonce car ils acceptaient les débutants. - Wahou, c'est plus comme avant, ils faut avoir fait des études bientôt pour faire ce métier " Et le jury parlait entre eux et moi j'agrémentais de quelques phrases histoire de faire parti du groupe " Et oui, c'est fou ça, là encore j'ai eu de la chance, blabla ".

Il y a même eu un moment plutôt gênant : je venais de finir une phrase, puis les trois personnes se sont mises à rigoler ( mais vraiment rigoler, un fou rire presque :D ). " Excusez nous, c'est pas vous, on rigole pas de vous, c'est privé haha " vous savez le genre private joke.
Ouais c'est privé mais voilà quoi, moi je suis là, je stresse comme jamais, j'arrive pas à aligner une phrase sans bafouiller, je joue mon avenir devant eux, et ils se permettent de rire aux éclats suite à une phrase anodine. Je veux bien les croire mais c'était une situation vraiment embarrassante pour moi " :) c'est pas grave je comprends :) ".

Durée de l'entretien : 20min, ils n'avaient plus de question, je n'ai même pas eu droit à " Vous avez quelque chose à rajouter ? ", non, rien, juste un au revoir. Je finis alors mon verre d'eau puis le jeta à la poubelle " Au revoir, passez une bonne journée :) *petit sourire signifiant que je n'étais pas content de ma prestation et que je m'en voulais d'être passé à côté* "

Bref, je peux oublier cette école, il ne me reste plus que la croix rouge, et j'ai intérêt à contrôler ce putain de stress. Je n'oublie pas que c'était mon premier oral mais je suis dégouté de moi, de ma prestation, de mon comportement, j'ai honte. Honte d'être stressé par 3 inconnus. Il me reste 10j pour me ressaisir, je songe presque à boire quelques verres avant histoire d'être bien.

Fiou, ça fait du bien de se confier un peu.
Nelle59
Fidèle
Fidèle

Message par Nelle59 »

Pas facile cet oral... Ca te permet d'avoir une expérience pour faire face au second oral. On ne peut pas savoir si c'est positif ou non. Il suffit qu'ils aient parfaitement compris tes motivations pour avoir une bonne note. Bon courage pour le deuxième oral. Pour moi, l'arène c'est demain ;)
30 ans, maman d'une adorable puce de 10 ans
ESI 2013-2016 IFSI Valenciennes
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

DwightS, je n'ai pas encore commencé mes oraux, et franchement, je redoute de vivre ce que tu as vécu : le stress qui paralyse. Un petit coup dans le nez, comme tu dis, j'y ai pensé moi-même. Mais bon, ça risquerait de se voir, et là, c'est pas bon. Je te souhaite bon courage pour le second.
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Re: question sur mon oral

Message par Pouss Mouss »

PrincessGrenouille34 a écrit :bonjour à toutes et tous, voila lors de mon oral le jury m'a demande pourquoi d'apres moi certaines personnes( des soignants ) pouvaient craindre la vue d'une plaie profonde à la télé alors que dans la réalité non ......moi j'ai repondu que davant la télé on est passif alors qu'e réalité on est acteur de la situation bref un truc du genre ...et vous vous auriez repondu quoi ?
Spectateur-acteur, tout à fait.
Mais aussi (surtout ?), dans la réalité, c'est une personne que l'on a devant soi (pas a une plaie), ça change tout.
Pas évident à chaud, sans y avoir réfléchi avant :D
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
juuliedesf

Message par juuliedesf »

dwightS a écrit :Trop stressé, voilà un résumé de cet oral ( passé hier, convoqué à 8h reçu à 11h en dernier ).

Ils se présentent, nom prénom + métier, vient le tour de me présenter. DwightS ( c'est mon pseudo ne vous méprenez pas :p ), 21ans, puis bug. Pas eu le cran de leur dire que j'étais actuellement sans emploi, du coup je cherchais mes mots et entre deux respirations je parviens à lâcher " euuh, et je vais essayer de vous convaincre que j'ai ma place dans cette école " : tellement crédible avec mon stress haha.
Ok, on a fait mieux comme départ, déjà que le stress m'envahissait, ce début ne m'a pas aidé du tout :)

"Respirez monsieur, prenez un verre d'eau - Merci *sourire gêné, se sert un vert d'eau* "

Sujet : Le langage corporel et les mouvements transmettent parfois ce qu'on ne peut pas -ou veut pas- dire avec des mots. Qu'en pensez-vous ?

Autant vous dire que mon brouillon était très léger, j'ai repris le sujet en intro en expliquant que nos gestes pouvaient transmettre nos émotions/états d'âmes/des facettes de notre personnalité assumées ou non.
Du coup pas vraiment de plan à proprement parler, j'ai juste profité de ce sujet pour leur faire part de quelques traits de mon caractère ( calme, réservé etc ), puis des émotions qu'on pouvait émettre avec nos gestes. Enfin, je comptais terminer en mettant en relation le sujet et le rôle d'infirmier avec le patient ( parfois le patient est incapable de parler donc faut être attentif à ce qu'il fait, instaurer un climat de confiance par des gestes précis pour que le patient se sente en sécurité avec nous etc ).

En théorie, ce sujet, sur ma feuille de brouillon, semblait pas si mal. J'étais pas vraiment inspiré néanmoins j'avais quelque chose à dire. Sauf que je n'avais absolument pas envisagé la possibilité d'être autant stressé. :)
Au moment de présenter ce sujet, de commencer l'intro, je ne savais même pas par quoi commencer. A l'écrit, faire des transitions, de jolies phrases, c'est facile. La tâche est nettement plus ardue lorsque l'on est face à trois personnes ( 2 mecs une femme pour ma part, manque de pot j'aurais bien aimé avoir 3 femmes face à moi ).
Je commence donc péniblement par lire le sujet ( une phrase de 3 lignes sur laquelle j'ai quand même réussi à bugger aussi au moment de la lecture :( hahaha ), puis l'intro, sans annonce du plan vu qu'il n'y avait pas vraiment de plan... Je cherchais comment aborder le sujet, réellement, mais les mots ne sont jamais venus. J'ai alors commencé à improviser " Notre langage corporel et nos mouvements sont le reflet de notre personnalité ou de nos émotions, là par exemple, comme vous pouvez le voir, je suis plutôt stressé, j'ai le coeur qui bat vraiment très vite, la voix hésitante, voilà l'exemple d'un trait de mon caractère que j'aurais aimé caché mais que je ne peux pas" le tout dans un ton comme je l'ai dit plus haut hésitant, accompagnée d'une petite voix ( je me demande encore s'ils m'écoutaient attentivement ou s'ils avaient déjà pris leur décision dès les premiers mots que j'ai prononcé ).

Bref j'arrive à conclure vite fait avec le rapport patient/infirmier, et je finis par un " et voilà. "

Sujet fini, aucune question, ambiance un peu pesante, comme s'ils étaient gêné de la situation à laquelle ils venaient d'assister, un jeune de 21ans rongé par le stress.
Après un blanc de quelques secondes, on me demande mon parcours, mes motivations. Je suis toujours sur ma lancée, toujours cette voix hésitante que je maudis aujourd'hui, pourtant mes motivations je les connais, je sais pourquoi j'ai envie de faire ce métier, j'ai un parcours plutôt facile à justifier ( j'ai fait un BTS d'analyses de biologie médicale ), mais tout ce que je disais manquait vraiment de confiance. :lol:
Je pense même m'être éparpillé dans mes justifications, je trouve après recul que j'ai beaucoup trop parlé de ce BTS. D'ailleurs la femme ne m'a pas loupé avec sa question: " Mais alors, qu'y a-t'il de si bien dans le métier d'infirmier que vous ne trouvez pas dans celui de technicien ? quelles sont les contraintes du métier ? "

Par cette question j'ai tout de suite compris mes fautes, ce que j'avais dit auparavant a été mal interprété, j'ai pas réussi à leur faire comprendre en quoi ce métier d'infirmier était sensé m'apporter un plus par rapport à celui de technicien.

Vient ensuite des questions sur la formation, sur le rôle de l'infirmier, mes moyens de locomotion, ce que j'avais fait cette année ( ce à quoi j'ai répondu : " j'ai profité de cette année pour prendre du recul afin de savoir si c'est le métier que je veux exercer, puis obtention du permis de conduire + révisions concours " ), on m'a même demandé si j'aimais bien les études " Oui, je suis prêt à repartir dans une formation de 3 ans, je voulais faire ça maintenant plutôt que de me lancer dans un métier qui ne me plait pas et retenter le concours quelques années plus tard". On m'a questionné sur le travail d'équipe, j'ai répondu sport " je fais du football et de la pétanque -oui je sais il n'y a pas vraiment de rapport avec le domaine professionnel mais je le dis quand même- ".

Je dois avouer que j'ai cité le mot pétanque pour m'attirer un capital sympathie auprès du jury, et parce qu'il fallait qu'ils enlèvent de moi cette image de jeune stressé. " Ah, vous faites des concours ? Donc vous allez faire la Marseillaise cette année ! " Au moins, j'ai réussi à attirer un peu l'attention sur ça.

On m'a demandé si j'allais travailler cet été, voulant jouer le tout pour le tout j'ai répondu que j'avais un entretien dans les prochains jours pour travailler un mois dans un resto en tant que plongeur " Quel resto ? C'est où ça ? ", heureusement que c'était vrai ( huum :lol: ). S'en est suivi une discussion autour du métier de plongeur " Mais faut un entretien pour ça ? - Oui, faut même une formation, là j'ai sauté sur l'annonce car ils acceptaient les débutants. - Wahou, c'est plus comme avant, ils faut avoir fait des études bientôt pour faire ce métier " Et le jury parlait entre eux et moi j'agrémentais de quelques phrases histoire de faire parti du groupe " Et oui, c'est fou ça, là encore j'ai eu de la chance, blabla ".

Il y a même eu un moment plutôt gênant : je venais de finir une phrase, puis les trois personnes se sont mises à rigoler ( mais vraiment rigoler, un fou rire presque :D ). " Excusez nous, c'est pas vous, on rigole pas de vous, c'est privé haha " vous savez le genre private joke.
Ouais c'est privé mais voilà quoi, moi je suis là, je stresse comme jamais, j'arrive pas à aligner une phrase sans bafouiller, je joue mon avenir devant eux, et ils se permettent de rire aux éclats suite à une phrase anodine. Je veux bien les croire mais c'était une situation vraiment embarrassante pour moi " :) c'est pas grave je comprends :) ".

Durée de l'entretien : 20min, ils n'avaient plus de question, je n'ai même pas eu droit à " Vous avez quelque chose à rajouter ? ", non, rien, juste un au revoir. Je finis alors mon verre d'eau puis le jeta à la poubelle " Au revoir, passez une bonne journée :) *petit sourire signifiant que je n'étais pas content de ma prestation et que je m'en voulais d'être passé à côté* "

Bref, je peux oublier cette école, il ne me reste plus que la croix rouge, et j'ai intérêt à contrôler ce putain de stress. Je n'oublie pas que c'était mon premier oral mais je suis dégouté de moi, de ma prestation, de mon comportement, j'ai honte. Honte d'être stressé par 3 inconnus. Il me reste 10j pour me ressaisir, je songe presque à boire quelques verres avant histoire d'être bien.

Rassures toi tu n'es pas le seul dans cette situation !
J'ai 23 ans et je suis responsable d'un magasin (je leur ai même pas dit, j'ai sorti je travail à **** n'importe quoi ) et arrivée devant eux rien de sortais ! pas de plan des infos balancées comme ça, encore je trouve que le jury a été cool et souriant ! j'espère avoir convaincu avec mes motivations c'était mon seul oral !
Je doute beaucoup et me repasse sans cesse l'oral dans la tête mais bon c'est fait !
Courage, te mange pas le cerveau et concentre toi sur tes prochains oraux !
Oraux le 20/11/2013 .. !
NicolasBordeaux
Habitué
Habitué

Message par NicolasBordeaux »

Oral à bagatelle ( bordeaux ) en ce début d'après midi pluvieux

Convoqué à 13h30, je suis passé à 14h30 ( ce qui passe très vite avec le stress et les personnes que l'on rencontre pour discuter dans l'attente ).
De plus, nous devions remplir une feuille CV que les jurys consultent pour diriger leur questions. Je trouvais ça assez ingénieux de leur part. On ne peux rien leur cacher du coup sur nos cursus, nos expériences etc.

Bref je m'égare : Sujet :
Les vaccins antigrippaux, qu'en pensez vous ?

Intro:
- Definition du vaccin
-la grippe étant une maladie saisonnière, des mesures préventives telles que le vaccin peuvent être prise pour protéger la population a risqués
Annonce du plan : pourquoi se vacciner ?
Quels inconvénients présente la technique du vaccin ?
( je développerai mon plan si quelqu'un le demande, avec plaisir d'ailleurs )

Fin de l'exposé, complet me semble t'il, j'ai droit à une seule question : vous dites que de nombreux vaccins sont obligatoires chez le soignant, est ce le cas du vaccin antigrippal ?
J'ai dit que je pensais que oui, elle m'a dit : loupé avec un sourire un peu sadique.
Bref, je ne pense pas que je sois sensé impérativement savoir ça. En espérant que ça ne me pénalise pas.

Motivations :
- Je vois que vous avez fait fac de médecine, pourquoi venir ici ? L'année s'est-elle mal passé ? ( j'ai bien répondu )
- Je vois, et qu'elles sont les valeurs dans le métier, les caractéristiques qui vous ont attiré ?
Le formateur m'a posé toutes ces questions.
Pendant ma réponse, la psychologue me coupe :
Mais pourquoi pas kiné ? Il y a le relationnel et la technique que vous recherchez ? Ainsi que le suivi du patient.
J'ai mis en avant le travail d'équipe en lien avec chaque soignant dans un groupe hospitalier, que je ne retrouverai pas

Le formateur m'a repris :
- Êtes vous renseignez sur la formation ?
( j'ai balancé tout jusqu'à donner des exemples d'unités d'enseignement, et parlé du parcours des stages etc. Je pense avoir été complet )
- Les infirmières que vous avez rencontrées, c'était durant des stages ou des rencontres ponctuelles ( deuxième réponse, en espérant que ça ne me désavantage pas )
J'ai aussi mis en avant que j'ai pu être témoin de leurs activité dans le service. Ce n'était pas des rencontres uniquement base sur la discution.
- Vous êtes stressé, nous le voyons bien ( oooooh que oui, il était devin :D ), pensez vous pouvoir faire face aux évaluations en hôpital durant le formation, situation pour le loin stressante ?
La psy a encore essayer de me coincer, cette fois elle a un peu plus réussi. J'étais déstabilise car sans réponse direct.

Enfin quelques questions de la psy et du cadre :
- vos loisirs
- votre expérience avec les handicapes ?

Finalement : ( le formateur avait fini ses questions et essayais de dire que j'avais répondu à assez de questions mais ses collègues continuaient x) )
La psy : si jamais ( je ne vous le souhaite pas ), ni bagatelle ni Xavier arnozan ne vous donner des notes suffisantes pour être admis, que feriez vous l'an prochain.
" je serais sur cette chaise, a essayer a nouveau de vous convaincre ".
- je vois, dit-elle, avec un sourire

Et voilà comment mon oral s'est finalement conclu :).
Donnez moi vos impressions !
poupie85
Régulier
Régulier

Message par poupie85 »

Ne t'en fais pas trop Dwight, je trouve que tu as plutôt donné l'apparence de quelqu'un de cool, faisant plein d'activités, et s'intéressant à beaucoup de choses, et débrouillard ( la plonge pour les finances etc ). Je crois que 9 candidats sur 10 stressent à vue, d'ailleurs les premiers mots ont eu du mal à sortir ce matin..

A un moment, je voulais dire que les personnes en souffrance psychique ont un réel besoin d'attention car ils peuvent être en manque d'écoute et ressentir de la solitude..

Je ne trouvais pas " manque "..

Moi - Heuu, ils sont.. comment dire.. en.. en.. en déficit nonssépassa
Une jury - Ha ha :D
Moi - En MANQUE ! en manque..
La jury - Ah oui c'est mieux :)

Personne pour me rassurer un peu ( ou pas ^^ ) sur ce que j'ai écrit de mon oral ( la page d'avant ? ) :(
Lenalya
Habitué
Habitué

Re: Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)

Message par Lenalya »

Bonjours !
Mon oral étant mardi, j'aimerais que vous me dites ce qui ne va pas dans mes motivations. Même si il reste quelques point que je n'ai pas encore ecrit
Je suis très motivée mais le problème c'est la formulation =/

Bonjours je suis Lenalya, j'ai 22 ans et j'habite à *.
Apres avoir obtenu mon bac ES en 2009, j’ai fait une L1 de psychologie qui malheureusement n’a été validé qu’a moitié. Je suis depuis cette année entrain de validé les autres matières. Je n’ai pas toujours voulu faire le métier d’infirmière, bien que dans ma famille il y ait beaucoup de membres qui travaille dans le secteur paramédical / social…
Mais la direction vers ce domaine était quand même évident. C’est pourquoi j’ai décidé de passé le concours d’EJE, après 1 ans de préparation à l’APP de R*.
[ Malheureusement, je l'ai loupé de quelques points, c'est là que je me suis remise en question.
Le métier d’EJE est il vraiment fait pour moi bien que j’adore son coté relationnel et le fait d’être constamment entouré d’enfants. va-t-il m’épanouir comme je le souhaite ? ] <== ( ne sait pas comment le tourner pour pas que sa soit péjoratif )

Et en me renseignant sur les métiers de mon entourage, la journée type de ma cousine infirmière/ambulancière ou encore les nuits de ma mère qui est aide soignante ainsi qu’ auprès d’un cio , j’ai réalisé que ce qui m’intéresser mis à part le relationnel, c’est les soins techniques. Quand on sait surtout à travers différentes situations du vecu que la vie ne tient qu’a un fil et que c’Est ce qui a de plus précieux au monde, le métier d’infirmière est la réponse à mes questions , c’est sur et certain.

C’est un métier complet, et il répond parfaitement aux critères principaux que je recherche : la relation humaine et le soin. Si je souhaite faire ce métier, c’est pour pouvoir prendre soin des autres, leur donner le sourire , les rassurer , leur apporter un maximum de bien être et les accompagner dans leur souffrance tout en sachant que je vais recevoir énormément de leur part. C’est un métier riche qui va me permettre de m’épanouir énormément malgré que ce ne sera pas toujours facile . Deplus, j’aime le fait que ce métier offre différentes spécialisations et choix de secteurs Sans compter que c’est un métier très technique et qui demande une grande responsabilité.
Ce métier est pour moi un travail d'équipe avant tout. Ce qui me convient vraiment car je sais ce que c‘est âpres avoir travaillé entant qu‘animatrice diplômée dans les centres aérés.
J’ai sans doute les qualités requises pour ce métier.
Je suis sociable j’ai une bonne capacité à m’intégrer au sein d’un groupe.
Je suis ouverte d’esprit et tolérante , je ne juge pas les personnes au premier coup d’œil , ni leur idée ni leur comportement même si je ne les partage pas.
Et je suis empathique et à toujours à l’écoute d’autrui. J’inspire confiance et j’aime etre la « confidente » des gens. Je me met souvent à la place de la personne pour voir son ressenti des choses et cherches toujours un moyen de l’aider.
( parler de ses defauts et les tourné "en ma faveur" )

Je souhaite vraiment devenir infirmière mais ce qui pourrait m’intéressé par la suite c’est une spécialisation étant que puéricultrice dans la pédiatrie ou dans la pédopsychiatrie. Mais grâce aux différents stages que l’on fait durant ces 3 années de formation et qui permettent de découvrir tous les services, je pourrais changer d’avis.

J'ai fait les démarches pour des stages malheureusement j’ai des réponses négatives pour l’instant car ils privilégient surtout les ESI et ne veulent pas vraiment vu que je ne suis pas assurée et rattachée à une entreprise ou une prepa . Mais je ne baisse pas les bras , je continue de chercher car il reste tout de même encore quelques mois avant la rentrée.

J’ai pris contact par mail avec les blouses roses de Metz pour du bénévolat auquel j’attend encore une réponse. ( expliquer ce qu’elle font et cela m’interesse vraiment )
Apres avoir mûrement réfléchis depuis un certain temps, je sais maintenant que le métier que je veux exercer afin de m’épanouir réellement, est celui d’infirmière .

Merci à ceux et celles qui m'ont lu.
~ ESI 2014-2017 à Thionville Bel-Air

Semestre 1 : Urologie-Néphrologie
Semestre 2 : EHPAD
Semestre 2 : M.A.S

Deuxième année me voilà !
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

Titou2222 a écrit :
dwightS a écrit :Trop stressé, voilà un résumé de cet oral ( passé hier, convoqué à 8h reçu à 11h en dernier ).

Wow o_O ! Faut quand même avoir un soupçon de confiance en soi...Personnellement, si j'étais jury, j'aurai filmé puis j'aurai fais voir à mes potes cette franche rigolade aha. Non sérieux, t'abuses un peu quand même, ils sont là pour voir qui t'es...pas besoin de se mettre en transe pour ça x) ! Ils doivent bien se marrer quand même de voir des cas comme le tien ! MDR !
N'écoute pas ce commentaire méchant et plus qu'inutile , j'aimerais bien voir cette personne devant un jury (si elle est arrivée jusqu'à l'oral...) , bref..
Tu t'es certainement mis trop de pression avant mais c'est normal qu'on on veut vraiment réussir quelque chose qui nous tient à cœur.. Certaines personnes stressent plus que d'autres et surtout le montrent plus que d'autres ! Ne t'inquiètes pas ils prennent en compte le facteur ''stress'' ce ne sont pas des monstres !! Après la seule chose est qu'effectivement tu es peut-être passer pour quelqu'un qui n'a pas tellement confiance en soi mais si tu as su te rattraper lors des questions posés pas de soucis !! Mais bon pour le prochain oral essaye de te détendre avant , peut-être prendre un truc à base de plantes pour te déstresser un peu et parler plus aisément de tes motivations . Tu as encore un oral alors ne désespère pas , courage :)
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
Répondre