racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
julied34
Insatiable
Insatiable

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par julied34 »

marienotsobad a écrit :ah la la la... Plus je vous lis, ça fait des semaines, plus je stresse!!! je passe l'oral le 20/06, j ai l impression que je serai la dernière à le raconter!!
Y a t il des candidats de Corrèze sur le forum?
Je vois souvent revenir la question " pourquoi pas éduc?" Vous répondez quoi? Je bosse en IME et suis presque sure que j y aurai droit.
Bon courage à tous
Là çà t'est personnel, c'est pas une réponse toute faite et çà dépend de la fonction que tu occupes au sein de l'IME. Si tu es AMP, tu es à la frontière entre l'éducatif et le social (travail de l'éduc) et le soin et qu'est-ce qui fait qu'au quotidien tu sois attirée par l'une ou l'autre de ces deux branches ?
julied34
Insatiable
Insatiable

Message par julied34 »

berlioz07 a écrit :OK merci tout le monde vous m'avez rassurée!! en un temps j'ai cru que je m'étais complètement plantée dans mon plan ^^ sinon j'ai une autre petite question concernant l'entretien cette fois-ci, un moment la cadre m'a demandé "pourquoi infirmière ?" et donc j'ai répondu en donnant mes arguments ce pourquoi j'aimerais exercer ce métier mais j'ai aussi donné ce QUI ME FAISAIT PEUR DANS LE MÉTIER... PENSEZ-VOUS QUE J'ÉTAIS HORS-SUJET ?? :S

MERCI D'AVANCE ENCORE !
C'est bien de dire que tu as conscience des contraintes du métier et que tu ne montres pas une vision trop idéalisée du métier mais après, tout dépend des craintes que tu as évoquées ?
NicolasBordeaux
Habitué
Habitué

Message par NicolasBordeaux »

julied34 a écrit :
NicolasBordeaux a écrit :Oral à bagatelle ( bordeaux ) en ce début d'après midi pluvieux

Convoqué à 13h30, je suis passé à 14h30 ( ce qui passe très vite avec le stress et les personnes que l'on rencontre pour discuter dans l'attente ).
De plus, nous devions remplir une feuille CV que les jurys consultent pour diriger leur questions. Je trouvais ça assez ingénieux de leur part. On ne peux rien leur cacher du coup sur nos cursus, nos expériences etc.

Bref je m'égare : Sujet :
Les vaccins antigrippaux, qu'en pensez vous ?

Intro:
- Definition du vaccin
-la grippe étant une maladie saisonnière, des mesures préventives telles que le vaccin peuvent être prise pour protéger la population a risqués
Annonce du plan : pourquoi se vacciner ?
Quels inconvénients présente la technique du vaccin ?
( je développerai mon plan si quelqu'un le demande, avec plaisir d'ailleurs )

Fin de l'exposé, complet me semble t'il, j'ai droit à une seule question : vous dites que de nombreux vaccins sont obligatoires chez le soignant, est ce le cas du vaccin antigrippal ?
J'ai dit que je pensais que oui, elle m'a dit : loupé avec un sourire un peu sadique.
Bref, je ne pense pas que je sois sensé impérativement savoir ça. En espérant que ça ne me pénalise pas.

Motivations :
- Je vois que vous avez fait fac de médecine, pourquoi venir ici ? L'année s'est-elle mal passé ? ( j'ai bien répondu )
- Je vois, et qu'elles sont les valeurs dans le métier, les caractéristiques qui vous ont attiré ?
Le formateur m'a posé toutes ces questions.
Pendant ma réponse, la psychologue me coupe :
Mais pourquoi pas kiné ? Il y a le relationnel et la technique que vous recherchez ? Ainsi que le suivi du patient.
J'ai mis en avant le travail d'équipe en lien avec chaque soignant dans un groupe hospitalier, que je ne retrouverai pas

Le formateur m'a repris :
- Êtes vous renseignez sur la formation ?
( j'ai balancé tout jusqu'à donner des exemples d'unités d'enseignement, et parlé du parcours des stages etc. Je pense avoir été complet )
- Les infirmières que vous avez rencontrées, c'était durant des stages ou des rencontres ponctuelles ( deuxième réponse, en espérant que ça ne me désavantage pas )
J'ai aussi mis en avant que j'ai pu être témoin de leurs activité dans le service. Ce n'était pas des rencontres uniquement base sur la discution.
- Vous êtes stressé, nous le voyons bien ( oooooh que oui, il était devin :D ), pensez vous pouvoir faire face aux évaluations en hôpital durant le formation, situation pour le loin stressante ?
La psy a encore essayer de me coincer, cette fois elle a un peu plus réussi. J'étais déstabilise car sans réponse direct.

Enfin quelques questions de la psy et du cadre :
- vos loisirs
- votre expérience avec les handicapes ?

Finalement : ( le formateur avait fini ses questions et essayais de dire que j'avais répondu à assez de questions mais ses collègues continuaient x) )
La psy : si jamais ( je ne vous le souhaite pas ), ni bagatelle ni Xavier arnozan ne vous donner des notes suffisantes pour être admis, que feriez vous l'an prochain.
" je serais sur cette chaise, a essayer a nouveau de vous convaincre ".
- je vois, dit-elle, avec un sourire

Et voilà comment mon oral s'est finalement conclu :).
Donnez moi vos impressions !
Apparemment tu avais les connaissances pour l'exposé et je trouve que tu as bien répondu aux questions. Même si tu n'as pas fait de stage tu es très bien renseigné sur le métier et tu as eu suffisamment d'échanges avec les professionnels pour avoir une vision réaliste du métier. Donc çà m'a l'air bien tout çà :D Après, pour ce qui est du stress, toi seul peut évaluer l'impact, si ce stress t'a vraiment paralysé comme moi pour mon premier oral, c'est vrai que le jury peut se poser des questions sur ta manière de gérer les situations de stress dans ta future fonction, mais a priori ce n'est pas le cas. Tu as bien su organiser tes idées malgré ce stress donc pas de pbe je pense !
Merci de ta réponse :). Je n'ai pas été paralysé, j'ai juste des fois montré des essoufflement de stress, mais mon vocabulaire est resté technique et approprié.
Mais ils ont pensé que j'était timide à cause de ça alors que pas du tout, très avenant en temps normal.
J'espère les avoir convaincu, car c'est l'école que je veux.
julied34
Insatiable
Insatiable

Message par julied34 »

NicolasBordeaux a écrit :
Merci de ta réponse :). Je n'ai pas été paralysé, j'ai juste des fois montré des essoufflement de stress, mais mon vocabulaire est resté technique et approprié.
Mais ils ont pensé que j'était timide à cause de ça alors que pas du tout, très avenant en temps normal.
S'ils devaient éliminer tous ceux qui ont des légères manifestations de stress il ne resterait pas grand monde je pense !
NicolasBordeaux
Habitué
Habitué

Message par NicolasBordeaux »

julied34 a écrit :
NicolasBordeaux a écrit :
S'ils devaient éliminer tous ceux qui ont des légères manifestations de stress il ne resterait pas grand monde je pense !
J'acquiesse :)
TAGUADA DU 17

oral ifsi 2013

Message par TAGUADA DU 17 »

Bonjour a tous ,
une petite question me trotte dans la tête depuis un petit moment , a l'oral est ce grave si on "rate" notre argumentation sur le sujet d'actualité mais que l'on réussi notre présentation ( motivations parcours etc...) car j'ai entendu dire que c'étais la présentation qui comptait le plus ...et donc que si on raté le sujet d'actu ce n'étais pas grave on pouvait comme même être accepter à l'IFSI

EN ATTENTE DE VOS RÉPONSES =)
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

dwightS a écrit :Trop stressé, voilà un résumé de cet oral ( passé hier, convoqué à 8h reçu à 11h en dernier ).

Ils se présentent, nom prénom + métier, vient le tour de me présenter. DwightS ( c'est mon pseudo ne vous méprenez pas :p ), 21ans, puis bug. Pas eu le cran de leur dire que j'étais actuellement sans emploi, du coup je cherchais mes mots et entre deux respirations je parviens à lâcher " euuh, et je vais essayer de vous convaincre que j'ai ma place dans cette école " : tellement crédible avec mon stress haha.
Ok, on a fait mieux comme départ, déjà que le stress m'envahissait, ce début ne m'a pas aidé du tout :)

"Respirez monsieur, prenez un verre d'eau - Merci *sourire gêné, se sert un vert d'eau* "

Sujet : Le langage corporel et les mouvements transmettent parfois ce qu'on ne peut pas -ou veut pas- dire avec des mots. Qu'en pensez-vous ?

Autant vous dire que mon brouillon était très léger, j'ai repris le sujet en intro en expliquant que nos gestes pouvaient transmettre nos émotions/états d'âmes/des facettes de notre personnalité assumées ou non.
Du coup pas vraiment de plan à proprement parler, j'ai juste profité de ce sujet pour leur faire part de quelques traits de mon caractère ( calme, réservé etc ), puis des émotions qu'on pouvait émettre avec nos gestes. Enfin, je comptais terminer en mettant en relation le sujet et le rôle d'infirmier avec le patient ( parfois le patient est incapable de parler donc faut être attentif à ce qu'il fait, instaurer un climat de confiance par des gestes précis pour que le patient se sente en sécurité avec nous etc ).

En théorie, ce sujet, sur ma feuille de brouillon, semblait pas si mal. J'étais pas vraiment inspiré néanmoins j'avais quelque chose à dire. Sauf que je n'avais absolument pas envisagé la possibilité d'être autant stressé. :)
Au moment de présenter ce sujet, de commencer l'intro, je ne savais même pas par quoi commencer. A l'écrit, faire des transitions, de jolies phrases, c'est facile. La tâche est nettement plus ardue lorsque l'on est face à trois personnes ( 2 mecs une femme pour ma part, manque de pot j'aurais bien aimé avoir 3 femmes face à moi ).
Je commence donc péniblement par lire le sujet ( une phrase de 3 lignes sur laquelle j'ai quand même réussi à bugger aussi au moment de la lecture :( hahaha ), puis l'intro, sans annonce du plan vu qu'il n'y avait pas vraiment de plan... Je cherchais comment aborder le sujet, réellement, mais les mots ne sont jamais venus. J'ai alors commencé à improviser " Notre langage corporel et nos mouvements sont le reflet de notre personnalité ou de nos émotions, là par exemple, comme vous pouvez le voir, je suis plutôt stressé, j'ai le coeur qui bat vraiment très vite, la voix hésitante, voilà l'exemple d'un trait de mon caractère que j'aurais aimé caché mais que je ne peux pas" le tout dans un ton comme je l'ai dit plus haut hésitant, accompagnée d'une petite voix ( je me demande encore s'ils m'écoutaient attentivement ou s'ils avaient déjà pris leur décision dès les premiers mots que j'ai prononcé ).

Bref j'arrive à conclure vite fait avec le rapport patient/infirmier, et je finis par un " et voilà. "

Sujet fini, aucune question, ambiance un peu pesante, comme s'ils étaient gêné de la situation à laquelle ils venaient d'assister, un jeune de 21ans rongé par le stress.
Après un blanc de quelques secondes, on me demande mon parcours, mes motivations. Je suis toujours sur ma lancée, toujours cette voix hésitante que je maudis aujourd'hui, pourtant mes motivations je les connais, je sais pourquoi j'ai envie de faire ce métier, j'ai un parcours plutôt facile à justifier ( j'ai fait un BTS d'analyses de biologie médicale ), mais tout ce que je disais manquait vraiment de confiance. :lol:
Je pense même m'être éparpillé dans mes justifications, je trouve après recul que j'ai beaucoup trop parlé de ce BTS. D'ailleurs la femme ne m'a pas loupé avec sa question: " Mais alors, qu'y a-t'il de si bien dans le métier d'infirmier que vous ne trouvez pas dans celui de technicien ? quelles sont les contraintes du métier ? "

Par cette question j'ai tout de suite compris mes fautes, ce que j'avais dit auparavant a été mal interprété, j'ai pas réussi à leur faire comprendre en quoi ce métier d'infirmier était sensé m'apporter un plus par rapport à celui de technicien.

Vient ensuite des questions sur la formation, sur le rôle de l'infirmier, mes moyens de locomotion, ce que j'avais fait cette année ( ce à quoi j'ai répondu : " j'ai profité de cette année pour prendre du recul afin de savoir si c'est le métier que je veux exercer, puis obtention du permis de conduire + révisions concours " ), on m'a même demandé si j'aimais bien les études " Oui, je suis prêt à repartir dans une formation de 3 ans, je voulais faire ça maintenant plutôt que de me lancer dans un métier qui ne me plait pas et retenter le concours quelques années plus tard". On m'a questionné sur le travail d'équipe, j'ai répondu sport " je fais du football et de la pétanque -oui je sais il n'y a pas vraiment de rapport avec le domaine professionnel mais je le dis quand même- ".

Je dois avouer que j'ai cité le mot pétanque pour m'attirer un capital sympathie auprès du jury, et parce qu'il fallait qu'ils enlèvent de moi cette image de jeune stressé. " Ah, vous faites des concours ? Donc vous allez faire la Marseillaise cette année ! " Au moins, j'ai réussi à attirer un peu l'attention sur ça.

On m'a demandé si j'allais travailler cet été, voulant jouer le tout pour le tout j'ai répondu que j'avais un entretien dans les prochains jours pour travailler un mois dans un resto en tant que plongeur " Quel resto ? C'est où ça ? ", heureusement que c'était vrai ( huum :lol: ). S'en est suivi une discussion autour du métier de plongeur " Mais faut un entretien pour ça ? - Oui, faut même une formation, là j'ai sauté sur l'annonce car ils acceptaient les débutants. - Wahou, c'est plus comme avant, ils faut avoir fait des études bientôt pour faire ce métier " Et le jury parlait entre eux et moi j'agrémentais de quelques phrases histoire de faire parti du groupe " Et oui, c'est fou ça, là encore j'ai eu de la chance, blabla ".

Il y a même eu un moment plutôt gênant : je venais de finir une phrase, puis les trois personnes se sont mises à rigoler ( mais vraiment rigoler, un fou rire presque :D ). " Excusez nous, c'est pas vous, on rigole pas de vous, c'est privé haha " vous savez le genre private joke.
Ouais c'est privé mais voilà quoi, moi je suis là, je stresse comme jamais, j'arrive pas à aligner une phrase sans bafouiller, je joue mon avenir devant eux, et ils se permettent de rire aux éclats suite à une phrase anodine. Je veux bien les croire mais c'était une situation vraiment embarrassante pour moi " :) c'est pas grave je comprends :) ".

Durée de l'entretien : 20min, ils n'avaient plus de question, je n'ai même pas eu droit à " Vous avez quelque chose à rajouter ? ", non, rien, juste un au revoir. Je finis alors mon verre d'eau puis le jeta à la poubelle " Au revoir, passez une bonne journée :) *petit sourire signifiant que je n'étais pas content de ma prestation et que je m'en voulais d'être passé à côté* "

Bref, je peux oublier cette école, il ne me reste plus que la croix rouge, et j'ai intérêt à contrôler ce putain de stress. Je n'oublie pas que c'était mon premier oral mais je suis dégouté de moi, de ma prestation, de mon comportement, j'ai honte. Honte d'être stressé par 3 inconnus. Il me reste 10j pour me ressaisir, je songe presque à boire quelques verres avant histoire d'être bien.

Fiou, ça fait du bien de se confier un peu.
Au vu de ton style littéraire, ta façon de raconter ou conter ;), cet oral, tu as j'en suis certaine des qualités de patience, et de réflexion énorme. Sache que c'est ce qui ressort pour moi de façon frappante.

Malheureusement, comme pour beaucoup... l'oral c'est plus difficile, on donne de soi plus directement... et pour mille raisons différentes c'est tétanisant. Mais tu as été d'une honnêteté frappante, et surtout touchante.

Tu as tenu jusqu'au bout tu as tout fait pour retourner la situation. Une chose est certaine n'est pas Honte de toi :). J'ai aucune raison de te faire des compliments comme ça, ça ne me rapportera rien de te mentir donc crois le s'il te plait, si je te dis que c'est le récit d'oral qui jusque là m'as le plus touché.

Je ne suis pas jury, je n'étais pas là donc je ne te promettrais rien. :) Juste reste toi, essaye de montré quel personne intéressante tu es. C'est pas se venté, c'est s'ouvrir et à 21ans c'est loin d'être facile... surtout à des inconnus :).

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire ^^! Bon courage ptit gars! (je dis ça xD j'ai 21ans aussi)!
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
berlioz07
Habitué
Habitué

Message par berlioz07 »

julied34 a écrit :
berlioz07 a écrit :OK merci tout le monde vous m'avez rassurée!! en un temps j'ai cru que je m'étais complètement plantée dans mon plan ^^ sinon j'ai une autre petite question concernant l'entretien cette fois-ci, un moment la cadre m'a demandé "pourquoi infirmière ?" et donc j'ai répondu en donnant mes arguments ce pourquoi j'aimerais exercer ce métier mais j'ai aussi donné ce QUI ME FAISAIT PEUR DANS LE MÉTIER... PENSEZ-VOUS QUE J'ÉTAIS HORS-SUJET ?? :S

MERCI D'AVANCE ENCORE !
C'est bien de dire que tu as conscience des contraintes du métier et que tu ne montres pas une vision trop idéalisée du métier mais après, tout dépend des craintes que tu as évoquées ?
merci de m'avoir répondu, ben j'ai évoqué comme quoi j'avais peur d'être "repoussée" par un patient lors d'un soin par exemple, ne pas réussir à motiver un patient dans la guérison ou dans la lutte contre la maladie, cela pourrait me décevoir... J'ai peur d'avoir fait une bourde... :?
esi 2o13-2o16 à l'ifsi de Niort !!

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius
SophieeV
Adepte
Adepte

Re: oral ifsi 2013

Message par SophieeV »

Non ce n'est pas dramatique de rater la partie exposé, à condition de ne quand même pas dire d'énormité. Je pense que si tu ne te sens pas à l'aise avec le sujet où que tu ne trouves rien à dire il faut être franc et le dire au jury. Dire clairement que l'on n'est pas inspiré ou que l'on n'a pas de connaissances sur ce sujet vaut mieux que d'essayer de dire des choses et faire un fiasco total.
Le but de l'exposé et de permettre au jury de voir si le candidat sait s'exprimer clairement à l'oral et organiser ses idées, ce n'est pas de voir s'il connait tout sur tout de l'actualité médico-sociale.
Mais c'est sûr que si tu rates l'exposé il faut se rattraper avec un entretien au top!
Rater l'exposé n'est pas éliminatoire
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

Avoir peur de ne pas réussir dans le coeur du métier montre qu'on est lucide et qu'on veut bien faire aussi...
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
berlioz07
Habitué
Habitué

Message par berlioz07 »

b-ulle a écrit :Avoir peur de ne pas réussir dans le coeur du métier montre qu'on est lucide et qu'on veut bien faire aussi...
c'est à moi que tu parles b-ulle ?? dsl je suis perdue avec tous ces msgs!!

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius
berlioz07
Habitué
Habitué

Message par berlioz07 »

Lilou0144 : dis donc tu m'aimes pas toi !!!!!!!! c'était ma vision à moi donc je verrai les résultats tant pis

Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

berlioz07 a écrit :Lilou0144 : dis donc tu m'aimes pas toi !!!!!!!! c'était ma vision à moi donc je verrai les résultats tant pis
Berlioz, ne prends pas ça pour toi, vraiment... Ignore, c'est le mieux pour tout le monde :)
Ta crainte est bonne, si je puis dire ainsi. Car elle se comprend et est légitime ! Et je suis d'accord avec ce qu'a dit b-ulle juste au-dessus :clin:
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
perrynemaryon
Adepte
Adepte

Message par perrynemaryon »

hello! je l'ai passé à la croix rouge, mais un moment un dame m'a dit parler nous de "je" , je disais"on" et des généralités selon elle. Cela m'a embêté. Le reste j'ai pas dit des trucs très intéressant , ni que je m’intéressait au domaine médical, ni que je lis la revue de l'infirmière. Je pense que c'est foutu!
berlioz07
Habitué
Habitué

Message par berlioz07 »

dac merci manole, bizarre ce genre de post sur un forum comme ça mais bon elle a voulu se défouler sur quelqu'un et c'est sur moi que c'est tombé ! :lol:

Répondre