Pb PSE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Pb PSE
Bonjour
Je vous présente une prescription de morphine en pse sous cutané de 15mg/24h.
La seringue était en cours (préparée par mon collègue), c'était une seringue de 24 ml contenant les 15 mg de morphine, vitesse 1ml/heure.
Le médecin a changé la prescription dans la journée => 20mg/24h
Faut il changer la seringue??? En faire une nouvelle? Ou bien peut on juste changer la vitesse de la seringue déjà en cours qui serait selon mes calculs 1,33 ml/heure?
Merci pour vos explications
Je vous présente une prescription de morphine en pse sous cutané de 15mg/24h.
La seringue était en cours (préparée par mon collègue), c'était une seringue de 24 ml contenant les 15 mg de morphine, vitesse 1ml/heure.
Le médecin a changé la prescription dans la journée => 20mg/24h
Faut il changer la seringue??? En faire une nouvelle? Ou bien peut on juste changer la vitesse de la seringue déjà en cours qui serait selon mes calculs 1,33 ml/heure?
Merci pour vos explications
Re: Pb PSE
Si le médecin te prescrit 15mg/24h, il faut savoir que la prescription peut évoluer en fonction de l'état du patient, et de sa pathologie.
Malgré cela, il parait difficile, en mettant 15mg dans 24cc de faire évoluer la vitesse de ta SAP. Difficile et même très, TRES peu précis. Dans ton cas, je referai la SAP.
En effet, à 15mg/ 24h, on a 0,625mg par ml.
Si on avait une SAP à 20mg/24h, on aurait une concentration de 0,83333 mg par ml.
Donc en faisant le calcul, pour passer de 15mg/24h à 20mg/24h en gardant ta SAP, tu ne serais plus vitesse 1, mais vitesse 1,3328 ^^
MAIS! reprends donc ton calcul!
24cc à vitesse 1,3328, ça te donne 15 mg qui passent sur...18h01min.
En finale, ton patient aura reçu une dose sur un laps de temps plus court...
Tu termines tes 15mg sur 18h, et...? tu as gardé les 5mg dans ton ampoule de morphine ouverte dans ta poche pour terminer les 6 dernières heures? ^^
Pour la morphine, il est à mon goût plus simple que les prescriptions soient adaptés sur une valeur en mg/h.
C'est à dire, que la prescription de morphine soit un débit horaire.
Ainsi donc tu pourrais faire une SAP concentré à 1mg par ml.
Si tu dilues dans ta SAP deux ampoules de 10mg dans 20 ml, cela donne une SAP de morphine dilué à 1mg par ml, soit 20mg dans 20 cc.
Ce qui permettrait à ton médecin de faire évoluer la concentration comme bon lui semble! passer de 3mg/h à 7mg/h puis à 1mg/h simplement en changeant ta vitesse (Vitesse 3, Vitesse 7 puis vitesse 1)
Mais bon on ne peut pas refaire les prescriptions.
En tout cas, si j'avais eu ce changement de prescription, j'aurai changé la SAP.
Malgré cela, il parait difficile, en mettant 15mg dans 24cc de faire évoluer la vitesse de ta SAP. Difficile et même très, TRES peu précis. Dans ton cas, je referai la SAP.
En effet, à 15mg/ 24h, on a 0,625mg par ml.
Si on avait une SAP à 20mg/24h, on aurait une concentration de 0,83333 mg par ml.
Donc en faisant le calcul, pour passer de 15mg/24h à 20mg/24h en gardant ta SAP, tu ne serais plus vitesse 1, mais vitesse 1,3328 ^^
24cc à vitesse 1,3328, ça te donne 15 mg qui passent sur...18h01min.
En finale, ton patient aura reçu une dose sur un laps de temps plus court...
Tu termines tes 15mg sur 18h, et...? tu as gardé les 5mg dans ton ampoule de morphine ouverte dans ta poche pour terminer les 6 dernières heures? ^^
Pour la morphine, il est à mon goût plus simple que les prescriptions soient adaptés sur une valeur en mg/h.
C'est à dire, que la prescription de morphine soit un débit horaire.
Ainsi donc tu pourrais faire une SAP concentré à 1mg par ml.
Si tu dilues dans ta SAP deux ampoules de 10mg dans 20 ml, cela donne une SAP de morphine dilué à 1mg par ml, soit 20mg dans 20 cc.
Ce qui permettrait à ton médecin de faire évoluer la concentration comme bon lui semble! passer de 3mg/h à 7mg/h puis à 1mg/h simplement en changeant ta vitesse (Vitesse 3, Vitesse 7 puis vitesse 1)
Mais bon on ne peut pas refaire les prescriptions.
En tout cas, si j'avais eu ce changement de prescription, j'aurai changé la SAP.

Dernière modification par Juuk le 31 mai 2013 23:56, modifié 2 fois.
Un bon patient est un patient qui dort 

- Norma Colle
- Silver VIP
Juuk a écrit :
24cc à vitesse 1,3328, ça te donne 20mg qui passent sur...18h01min.
En finale, ton patient aura reçu une dose peu précise sur un laps de temps plus court...

Repréparér une seringue qui peut-être simplement en route depuis deux à 3 heures c'est gaspiller du produit nécessitant une traçabilité pointue.
Il me semble qu'une meilleure concentration ml-mg peut attendre la seringue suivante .......
En effet, erreur de ma part, que j'ai corrigéNorma Colle a écrit :sauf que dans cette seringue ci(non re-préparée) il n'y a pas 20mg de morphine mais 15 mg ......donc tout simplement impossible de faire passer ces 20mg sur 18h puisqu'il n'y pas 20mg ..........

Alors ça, ça dépend de ton médecin, de ton service, et du "pourquoi" ton patient a été mis sous morphine!Norma Colle a écrit : Il me semble qu'une meilleure concentration ml-mg peut attendre la seringue suivante .......

Un bon patient est un patient qui dort 

- Norma Colle
- Silver VIP
Juuk a écrit :Alors ça, ça dépend de ton médecin, de ton service, et du "pourquoi" ton patient a été mis sous morphine!Norma Colle a écrit : Il me semble qu'une meilleure concentration ml-mg peut attendre la seringue suivante .......

- mamzellulu
- Habitué
Bonjour,
Le problème c'est que selon tes PSE impossible de la programmer avec 2 chiffres après la virgule, donc obligé d'arrondir à 1,3 dans ton cas du coup et débit trop approximatif.
Sur les PSE de morphinique susceptible d'évoluer, la dilution mg/cc est très pratique pour éviter de refaire la seringue toutes les 3h, et de faire tirer les cheveux à la cadre si elle doit aller refaire le strock des stup' à chaque fois !!^^
Bonne journée
Le problème c'est que selon tes PSE impossible de la programmer avec 2 chiffres après la virgule, donc obligé d'arrondir à 1,3 dans ton cas du coup et débit trop approximatif.
Sur les PSE de morphinique susceptible d'évoluer, la dilution mg/cc est très pratique pour éviter de refaire la seringue toutes les 3h, et de faire tirer les cheveux à la cadre si elle doit aller refaire le strock des stup' à chaque fois !!^^
Bonne journée
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE
!!!!
Elle est pas belle la vie
ISP 2015

Merci pour toutes vos réponses. Il est vrai que cela semble bien plus simple de diluer son produit de tel sorte qu'on obtienne 1mg=1ml
Donc je prépare une seringue contenant 20mg de morphine dilué dans 20ml de solution.
Jusque là je suis d'accord, et je comprends que ce sera bien plus simple si le médecin change la prescription SAUF que ce que je ne comprends pas c'est alors quel est le débit dans ce cas ? Car ma prescription est toujours au départ 15mg/24h?
Si je reprends vos explications. Je fais une seringue de 20ml avec 20mg de morphine.
Sachant qu'on veut 15mg pour 24h il nous faut 0.625 mg pour une heure. Hors un tel débit n'est pas possible.
Faut il préciser au médecin le débit? Ou bien sa prescription de 15mg/24h nous oblige à réaliser une seringue de 15mg compléter à 24ml et donc un débit de 1ml/heure?
Donc je prépare une seringue contenant 20mg de morphine dilué dans 20ml de solution.
Jusque là je suis d'accord, et je comprends que ce sera bien plus simple si le médecin change la prescription SAUF que ce que je ne comprends pas c'est alors quel est le débit dans ce cas ? Car ma prescription est toujours au départ 15mg/24h?
Si je reprends vos explications. Je fais une seringue de 20ml avec 20mg de morphine.
Sachant qu'on veut 15mg pour 24h il nous faut 0.625 mg pour une heure. Hors un tel débit n'est pas possible.
Faut il préciser au médecin le débit? Ou bien sa prescription de 15mg/24h nous oblige à réaliser une seringue de 15mg compléter à 24ml et donc un débit de 1ml/heure?
- mamzellulu
- Habitué
Le mieu serais que du coup ton Doc fasse ces prescriptions de morphininique en mg/h a lieu de mg/24h.
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
ISP 2015
!!!!
ISP 2015