Infirmière en médecine

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
anec21

Infirmière en médecine

Message par anec21 »

Bonjour à tous et à toutes !
j'ai pour projet professionnel de travailler en médecine mais je n'ai fait que mon tout premier stage la bas et j'aurai voulu avoir plus de renseignements ...
J'ai quelques questions mais si vous avez plus à me dire je suis preneuse !! Merci !

quelles sont les qualités requises pour y travailler ?
les inconvénients rencontrés ?
les raisons qui vs ont fait choisir ce secteur ?
les pathologies et donc soins les plus rencontrés ?
le nombre de patient en charge pour une infirmière ?

:D
Helli

Re: Infirmière en médecine

Message par Helli »

Bonjour anec,
Je travailles en cardiologie depuis 7 ans et en fait, j'ai pas choisi lol j'avais pas trop le choix mais bon je ne regrette pas maintenant ^^
Alors sinon les inconvénients mais comme partout est la charge de travail, il y a 12 patients par IDE et en cardio, on a bcp de soins différents a faire,voici une liste de ce que l'on fait le plus:
-pansements simples ou complexes
-pose de VVP
-antibiothérapie
-manipulation de seringue électrique
-pose de SNG
-pose de sonde urinaire
-surveillance post examen (coro, DAI, radiofréquence...)
- et bien sur bcp de réa ^^
voila j’espère t'avoir un peu éclairé ^^
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

anec21 a écrit :Bonjour à tous et à toutes !
j'ai pour projet professionnel de travailler en médecine mais je n'ai fait que mon tout premier stage la bas et j'aurai voulu avoir plus de renseignements ...
J'ai quelques questions mais si vous avez plus à me dire je suis preneuse !! Merci !

quelles sont les qualités requises pour y travailler ?
les inconvénients rencontrés ?
les raisons qui vs ont fait choisir ce secteur ?
les pathologies et donc soins les plus rencontrés ?
le nombre de patient en charge pour une infirmière ?

:D
Ce sont des questions qui amènent des réponses diverses selon la "spécialité" du service de médecine. La médecine, c'est très "large"... Entre autres, il y a la médecine gériatrique, la diabétologie, la néphrologie, l'hépato-gastro, la pneumologie, la cardiologie...
Les pathologies ne sont pas les mêmes, les soins non plus et le nombre de patients/ide également.
Par curiosité, c'est pour postuler? Vous êtes toujours en ifsi?
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

J'ai fait un stage de 10 semaines en médecine.
Il y a toutes sortes de pathologies et de soins, c'est ce qui me plait. Souvent ce sont les pathologies pneumo, cardiaque et diabéto que j'ai rencontré.

L'inconvénient je dirai : la charge de travail. Pas le temps trés souvent de faire la visite avec le médecin car tu as tes pansements à faire, appliquer les prescriptions qui viennent d'etre faite, prévoir les sorties, les entrées..

Il y avait 2 secteurs de 15 patients donc une IDE pour 15 patients. (avec quelques lits de soins paliatifs).

Voila un peu ce que c'etait a mon stage. Mais je m'y sentais bien et on y apprend plein de choses niveau connaissances et techniques
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Juuk
Habitué
Habitué

Message par Juuk »

Aourell a écrit : Ce sont des questions qui amènent des réponses diverses selon la "spécialité" du service de médecine. La médecine, c'est très "large"... Entre autres, il y a la médecine gériatrique, la diabétologie, la néphrologie, l'hépato-gastro, la pneumologie, la cardiologie...
Tout à fait d'accord.

Dans mon CH, j'ai travaillé en médecine interne, médecine polyvalente et en médecine court-séjour gériatrique.
A mon goût, ce n'était pas si varier que ça ^^ mais la médecine de notre CH est plutôt affilié à la gériatrie.
Un bon patient est un patient qui dort :lol:
Répondre