Concours CRF Nîmes

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Choune34

Re: Concours CRF Nîmes

Message par Choune34 »

PrincessGrenouille34 a écrit :Oui le sujet ça été en tout cas la formatrice a dit que j avais dit des choses intéressantes ... Ms bon c pas le plus important je suis hyper motivée mais c toujours pareil entre ce qu'on pense et les mots qu'on emploie devant le jury j espère avoir été clair a travers mes réponses ... Puis des fois on croit que ça va et la note est pas top au contraire des fois on pleure et ça va .. Y'a de quoi devenir fou mdr toi tu n es pas encore passe ?
Je suis passé le 16 mai, mais c'est vrai que même si tu as une motivation énorme, on se demande toujours si on l'exprime comme il faut pour qu'il nous choisisse .. Le 28 juin me semble loin :lol:
Puy en Velay : 4 juillet
Aurillac : 128 LC
Privas : 85 LC

Narbonne : Ecrit Raté
Fréjus : 3 juillet
Castres : 150 lC
Nîmes CRF : Admise LP

ESI 2014-2017 ♡ Ouiiiiiiii
chloe-mo30
Habitué
Habitué

Message par chloe-mo30 »

PrincessGrenouille34 a écrit :
Choune34 a écrit :salut !!
contente pour toi que tu est était inspirée par ce sujet !! (perso, je ne sais pas si j'aurais trouver beaucoup d'arguments sur ce sujet !!)
maintenant tu peux souffler meme si l'attente va être longue !!!

j'ai une petite question : comment la présentation se passe, on doit se présenter brièvement ou ou plus en profondeur ??? merci :D
le stress monte de plus en plus !!!!
je croise les doigts pour nous !!!
Pour ce qui est de la présentation, tout dépend de ce qu'il te demande, pour ma part quand je suis arrivé dans la salle, elles m'ont demandé une présentation brève, du genre : Nom, prénom, Age, situation actuelle et diplôme obtenu, après j'ai eu mon sujet, et c'est ensuite que le jury a cherché à mieux me connaitre, voilà après tout dépend comment ils aborderont le début de l'oral :) Voilà, voilà :)
Elles se sont présentées puis moi nom prénom âge situation actuelle et j ai attaqué le sujet !! Moi c était chronomètre 5 min pour le sujet pas plus !! Et après entretien ... Bon courage entraîne toi a voix haute devant ton miroir ... Moi je doute car je leur ai dit que j'ai travaille en pharmacie puis en tant que ASH je leur ai parle de mon stage d observation je m attendais a ce qu'elles me demandent ce que j'en avait tire !! Mais non rien du tout elles disaient ok et passer a autre chose pffff c dur[/quote]

merci les filles !!!
je viendrais vous racontez mon oral en espèrent qu'il se passe bien !!!
je suis sure que le temps va vite passer jusqu'au 28 !!!
à bientôt !!!!
ESI 2013-2016 NIMES CRF !!! youpiiiii !!! en route pour 3 années de folie !!!
chloe-mo30
Habitué
Habitué

Message par chloe-mo30 »

contente pour toi que tu est était inspirée par ce sujet !! (perso, je ne sais pas si j'aurais trouver beaucoup d'arguments sur ce sujet !!)

j'ai une petite question : comment la présentation se passe, on doit se présenter brièvement ou ou plus en profondeur ??? merci :D
Pour ce qui est de la présentation, tout dépend de ce qu'il te demande, pour ma part quand je suis arrivé dans la salle, elles m'ont demandé une présentation brève, du genre : Nom, prénom, Age, situation actuelle et diplôme obtenu, après j'ai eu mon sujet, et c'est ensuite que le jury a cherché à mieux me connaitre, voilà après tout dépend comment ils aborderont le début de l'oral :) Voilà, voilà :)
Elles se sont présentées puis moi nom prénom âge situation actuelle et j ai attaqué le sujet !! Moi c était chronomètre 5 min pour le sujet pas plus !! Et après entretien ... Bon courage entraîne toi a voix haute devant ton miroir ... Moi je doute car je leur ai dit que j'ai travaille en pharmacie puis en tant que ASH je leur ai parle de mon stage d observation je m attendais a ce qu'elles me demandent ce que j'en avait tire !! Mais non rien du tout elles disaient ok et passer a autre chose pffff c dur[/quote]

oui c'est déjà pas mal que tu ai pu leur parler de tes diverses expériences ! je pense que si elles ne t'on pas demander plus c'est que tes explications étaient suffisantes ! en tout cas de se que tu nous dit rien ne vaut une note éliminatoire donc ne t'inquiète pas !! mais c'est sur c'est dur d'être dans le doute !! puis en plus une fois qu'on est passer on se repasse le film 100 fois dans la tete et ça fait encore plus stresser !!! bon courage jusqu'au 28 !! je croise les doigts !!
PrincessGrenouille34
Forcené
Forcené

Message par PrincessGrenouille34 »

chloe-mo30 a écrit :

Elles se sont présentées puis moi nom prénom âge situation actuelle et j ai attaqué le sujet !! Moi c était chronomètre 5 min pour le sujet pas plus !! Et après entretien ... Bon courage entraîne toi a voix haute devant ton miroir ... Moi je doute car je leur ai dit que j'ai travaille en pharmacie puis en tant que ASH je leur ai parle de mon stage d observation je m attendais a ce qu'elles me demandent ce que j'en avait tire !! Mais non rien du tout elles disaient ok et passer a autre chose pffff c dur

oui c'est déjà pas mal que tu ai pu leur parler de tes diverses expériences ! je pense que si elles ne t'on pas demander plus c'est que tes explications étaient suffisantes ! en tout cas de se que tu nous dit rien ne vaut une note éliminatoire donc ne t'inquiète pas !! mais c'est sur c'est dur d'être dans le doute !! puis en plus une fois qu'on est passer on se repasse le film 100 fois dans la tete et ça fait encore plus stresser !!! bon courage jusqu'au 28 !! je croise les doigts !![/quote]
merci oui il faut attendre il ne me reste plus que ca lol en esperant aussi avoir des notes convenables à l ecrit !!c'est surtout que je ne passais qu'un seul oral alors je mise tout mon espoir sur cet IFSI bon courage à toi
IDE
mamaouattara
Régulier
Régulier

Message par mamaouattara »

Alors moi j'ai passé l'oral ce matin. nous étions 14 présent de mémoire. On passe 2 par 2 pour la préparation du sujet. Il y avait 2 jury. Le sujet était : la législation de la consommation du cannabis. Qu'en pensez-vous ?

Alors mon jury était composé de 2 femmes et 1 homme dans son costume de sapeur-pompier.

Ils se sont présentés et m'ont demandé de me présenter ainsi que mon parcours scolaire et professionnel, après j'ai traité le sujet puis on a fini sur les motivations et autres questions sur la connaissance du métier.

Alors dans l'intro j'ai parlé de l'actu : de l'étude qui vient de sortir sur le rapport de la consommation des drogues . J'ai parlé du cannabis qu'on peut le prendre sous forme de join ou de ban et là ils ont tous ris. Donc déjà je les ai mis dans ma poche. surtout le pompier...

Après développement sur la législation, que c'est interdit patin couffin puis qu'il fallait une meilleure prévention notamment des IDE dans les écoles ou entreprises puis à l'hopital puis j'ai enchainé sur mon cas comme quoi j'étais fumeur et que on compare souvent à la Hollande et que j'entend beaucoup de personnes dire bon faut légaliserrrrr en France ouaiiiiis !!
Ca leur a plu, surtout que je parle ouvertement d'un sujet peut-être tabou et que pour mieux prévenir il faut que les intervenants soient des personnes qui sont passé par la drogue et pas un flic qui n'a jamais fumé..
J'ai conclu en faisant un lien avec les salles de shoot -loi Bachelot- et qu'avec des Coffee Shop on pourrait éventuellement mieux cerner l'aspect préventif.

Bref, c'était incomplet et pas toujours très clair mais je l'ai abordé d'une manière différente qui je pense marque une différence et j'ai bien insisté sur l'aspect préventif et j'ai montré que mon passé me sert aujourd'hui. Et qu'en tant qu'IDE c'est une force parce que dans ce métier on doit prévenir et éduquer..

Après questions motivations alors j'ai eu plusieurs questions : est-ce le fait que vous ayez arrêté qui vous a donné envie de devenir IDE ?

Vous avez fait une rupture conventionnelle, ça semble acté, pourquoi ce choix? (Dans mon parcours je dis que j'ai fais une rupture conventionnelle en decembre 2012 pour pouvoir bosser les écrits)

Vu votre parcours (bac ES, fac AES, BTS Logistique) que connaissais-vous de la formation? donc là j'ai évoqué les stages, les U.E qui sont susceptibles de me plaire etc

Pensez-vous que dans la charge psychologique il n'y ai que la charge croissante du nombre de patients?
(Parce que j'avais noté les aspects qui me plaisaient mais j'ai montré aussi que je connaissais les contraintes : charge psychologique rapport à la mort/nombre de patients à charge ->travail en équipe indispensable et activités extérieures pour justement avoir une bonne distance et gérer ses émotions)

Si vous ne l'avez pas cette année que ferez vous l'an prochain?

Combien de concours avez-vous passé?

J'ai parlé des stages d'observation avec des liberaux donc là : vous ne connaissez ce travail qu'à travers des liberaux ?

Bref, j'avais bien préparé mon oral mais au final l'ordre dans lequel on ressort les idées n'est jamais le même mais lorsque je suis sorti et que j'ai fais le topo bah j'ai dis les mots-clés que je voulais : dimension humaine, prise en soin globale, travail en équipe, gérer ses émotions, aspects positifs et contraintes du métier, connaissances de la formation, financement...

Après souvent j'abordais un thème puis leur question en fait avait pour but de compléter ma phrase.

Ils ont beaucoup ri et je suis parti en disant bon allez là je vais pouvoir aller fumer....une clope!

Emballé c'est pesé
ESI 2013/2016
PrincessGrenouille34
Forcené
Forcené

mamaouattara a écrit :Alors moi j'ai passé l'oral ce matin. nous étions 14 présent de mémoire. On passe 2 par 2 pour la préparation du sujet. Il y avait 2 jury. Le sujet était : la législation de la consommation du cannabis. Qu'en pensez-vous ?

Alors mon jury était composé de 2 femmes et 1 homme dans son costume de sapeur-pompier.

Ils se sont présentés et m'ont demandé de me présenter ainsi que mon parcours scolaire et professionnel, après j'ai traité le sujet puis on a fini sur les motivations et autres questions sur la connaissance du métier.

Alors dans l'intro j'ai parlé de l'actu : de l'étude qui vient de sortir sur le rapport de la consommation des drogues . J'ai parlé du cannabis qu'on peut le prendre sous forme de join ou de ban et là ils ont tous ris. Donc déjà je les ai mis dans ma poche. surtout le pompier...

Après développement sur la législation, que c'est interdit patin couffin puis qu'il fallait une meilleure prévention notamment des IDE dans les écoles ou entreprises puis à l'hopital puis j'ai enchainé sur mon cas comme quoi j'étais fumeur et que on compare souvent à la Hollande et que j'entend beaucoup de personnes dire bon faut légaliserrrrr en France ouaiiiiis !!
Ca leur a plu, surtout que je parle ouvertement d'un sujet peut-être tabou et que pour mieux prévenir il faut que les intervenants soient des personnes qui sont passé par la drogue et pas un flic qui n'a jamais fumé..
J'ai conclu en faisant un lien avec les salles de shoot -loi Bachelot- et qu'avec des Coffee Shop on pourrait éventuellement mieux cerner l'aspect préventif.

Bref, c'était incomplet et pas toujours très clair mais je l'ai abordé d'une manière différente qui je pense marque une différence et j'ai bien insisté sur l'aspect préventif et j'ai montré que mon passé me sert aujourd'hui. Et qu'en tant qu'IDE c'est une force parce que dans ce métier on doit prévenir et éduquer..

Après questions motivations alors j'ai eu plusieurs questions : est-ce le fait que vous ayez arrêté qui vous a donné envie de devenir IDE ?

Vous avez fait une rupture conventionnelle, ça semble acté, pourquoi ce choix? (Dans mon parcours je dis que j'ai fais une rupture conventionnelle en decembre 2012 pour pouvoir bosser les écrits)

Vu votre parcours (bac ES, fac AES, BTS Logistique) que connaissais-vous de la formation? donc là j'ai évoqué les stages, les U.E qui sont susceptibles de me plaire etc

Pensez-vous que dans la charge psychologique il n'y ai que la charge croissante du nombre de patients?
(Parce que j'avais noté les aspects qui me plaisaient mais j'ai montré aussi que je connaissais les contraintes : charge psychologique rapport à la mort/nombre de patients à charge ->travail en équipe indispensable et activités extérieures pour justement avoir une bonne distance et gérer ses émotions)

Si vous ne l'avez pas cette année que ferez vous l'an prochain?

Combien de concours avez-vous passé?

J'ai parlé des stages d'observation avec des liberaux donc là : vous ne connaissez ce travail qu'à travers des liberaux ?

Bref, j'avais bien préparé mon oral mais au final l'ordre dans lequel on ressort les idées n'est jamais le même mais lorsque je suis sorti et que j'ai fais le topo bah j'ai dis les mots-clés que je voulais : dimension humaine, prise en soin globale, travail en équipe, gérer ses émotions, aspects positifs et contraintes du métier, connaissances de la formation, financement...

Après souvent j'abordais un thème puis leur question en fait avait pour but de compléter ma phrase.

Ils ont beaucoup ri et je suis parti en disant bon allez là je vais pouvoir aller fumer....une clope!

Emballé c'est pesé
Wal chapeau tu as le cran de leur dire que tu fumais j ai hâte de connaître ta note toi aussi je suppose
IDE
PrincessGrenouille34
Forcené
Forcené

C est la première fois que vous passez Nîmes CRF ?
IDE
mamaouattara
Régulier
Régulier

Je l'ai dis mais surtout je leur ai fait comprendre que je fumais avant et que j'avais retrouvé la motivation etc .. Ils ont beaucoup souris mais on m'a dit que c'était aussi à double tranchant parce qu'ils n'apprécient pas en général lorsqu'on fume mais la manière est très importante et je pense que le message est passé..

On verra bien ! Ceci dit ce n'est pas mon choix n°1 donc bon..
ESI 2013/2016
PrincessGrenouille34
Forcené
Forcené

mamaouattara a écrit :Je l'ai dis mais surtout je leur ai fait comprendre que je fumais avant et que j'avais retrouvé la motivation etc .. Ils ont beaucoup souris mais on m'a dit que c'était aussi à double tranchant parce qu'ils n'apprécient pas en général lorsqu'on fume mais la manière est très importante et je pense que le message est passé..

On verra bien ! Ceci dit ce n'est pas mon choix n°1 donc bon..
oui si ce n 'est pas ton seul oral tu as tente le coup c courageux et honnête !!
IDE
mamaouattara
Régulier
Régulier

Je n'ai pas "tenté le coup" mais je parlais de la legislation en Europe et donc j'ai évoqué la Hollande et le fait qu'on entende souvent faut faire comme aux Pays-Bas faut légaliser ! Du coup j'ai dis vu que je fumais je suis bien placé pour en parler etc ...

C'est mieux au fianl de faire toute une discussion et qu'à la fin ils me disent "mais fumez-vous ?" au moins je parle cash et surtout je montre que mon expérience m'a servi mais ce n'était absolument pas prémédité . Après coup je me dis que ça doit les changer un peu donc ça peut être une bonne chose comme ça peut être une chose négative...

Mais si c'était à Montpellier que j'avais eu ce sujet j'aurai fais la même !

Et oui c'est la première fois que je passe un concours donc 1ère fois à CRF Nîmes :)
ESI 2013/2016
chloe-mo30
Habitué
Habitué

Message par chloe-mo30 »

salut !!!

alors comme prévu, je viens vous racontez mon oral !

sujet : la société est elle individualiste ?

j'ai fait mon plan en oui et non, voici en gros ce que j'ai dit:

oui car vivre en ville éloigne les gens (on connait pas son voisin), méfiance de l'autre (les média parlent de fait divers de violence...), mentalité plus individuelle...

non, ne concerne pas toute la société, moins présente dans les villages, les manifs nous rassemble (manifs pour tous, le chômage...), réseaux sociaux facteur de lien social, association d'entraide (co-voiturage, services...)

concl: l'individualisme ne concerne pas toute la société.
l'infirmière doit se soucier des autres et c'est important de ne pas être trop individuel car le travail d'équipe est important.

question sur le sujet : - est ce que moi je pence que la société est plus individualiste.

pour les motivations elles m'ont demandé :
- mes qualités et défauts
- mes connaissances de la formation
- mon financements
- pourquoi je voulais être infirmière

cet oral c'est bien passé, les 3 dames du jury étaient très sympathique. après je ne peux pas dire si mon ressenti est le bon ou pas mais en tout cas je suis contente de moi, j'ai pu vraiment montrer ma motivation et dire tous se que j'avais à dire pour essayer de les convaincre.
maintenant y'a plus qu'à attendre le 28 avec impatience !!!
PrincessGrenouille34
Forcené
Forcené

chloe-mo30 a écrit :salut !!!

alors comme prévu, je viens vous racontez mon oral !

sujet : la société est elle individualiste ?

j'ai fait mon plan en oui et non, voici en gros ce que j'ai dit:

oui car vivre en ville éloigne les gens (on connait pas son voisin), méfiance de l'autre (les média parlent de fait divers de violence...), mentalité plus individuelle...

non, ne concerne pas toute la société, moins présente dans les villages, les manifs nous rassemble (manifs pour tous, le chômage...), réseaux sociaux facteur de lien social, association d'entraide (co-voiturage, services...)

concl: l'individualisme ne concerne pas toute la société.
l'infirmière doit se soucier des autres et c'est important de ne pas être trop individuel car le travail d'équipe est important.

question sur le sujet : - est ce que moi je pence que la société est plus individualiste.

pour les motivations elles m'ont demandé :
- mes qualités et défauts
- mes connaissances de la formation
- mon financements
- pourquoi je voulais être infirmière

cet oral c'est bien passé, les 3 dames du jury étaient très sympathique. après je ne peux pas dire si mon ressenti est le bon ou pas mais en tout cas je suis contente de moi, j'ai pu vraiment montrer ma motivation et dire tous se que j'avais à dire pour essayer de les convaincre.
maintenant y'a plus qu'à attendre le 28 avec impatience !!!
Super !! C vrai qu'il est dur de savoir !! Ça va être serre j'ai l impression qu'on a tous eu le même oral lol
IDE
vieille_peau34
Fidèle
Fidèle

Message par vieille_peau34 »

Ne jamais dire d'un oral qu'il s'est bien passé...
L'impression peut être bonne, mais vous pouvez avoir de mauvaises surprises, en l'occurence là, il a l'air de s'être bien passé pour tout le monde, donc restons prudents les enfants.

Un jury peut très bien être trés sympa et souriant et te mettre une note éliminatoire quand tu as le dos tourné, et au contraire, un jury sec et non avenant peut aussi réserver bien des surprises et mettre de très bonnes notes, donc ne pas se fier aux apparences, même si je vous souhaite que vos premières impressions soient bonnes...

J-21
IDE depuis juillet 2016, IFSI Montpellier, CHU Montpellier :)
PrincessGrenouille34
Forcené
Forcené

Oui c est vrai il faut rester prudent !! Croisons les doigts
IDE
chloe-mo30
Habitué
Habitué

Message par chloe-mo30 »

oui c'est sur rien n'est joué !!
mais disons que le stress est moins intense quand (pour nous) notre oral s'est bien passé.
j'attends par bien passé le ressenti que j'en ai. après bien entendu je peux ne peux pas savoir quelle note va me mettre le jury mais en tout cas quoi qu'il arrive j'en garderais un bon souvenir et une bonne expérience !

oui nous n'avons plus qu'à croiser les doigts et attendre !!
Répondre