racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jemelance
Régulier
Régulier

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par jemelance »

quelqu'un est déjà passé à Nancy ou à st dié?

bon courage à tous !
IDE toute fraîche :lol:
manonplz

Message par manonplz »

poupie85 a écrit :
J'ai juste une question pour toi manonplz : ton oral m'a l'air super, mais le " et pourquoi pas le service de psychiatrie " me fait me demander si tu n'aurais pas par hasard dit que tu ne voulais pas aller en psychiatrie. C'est le cas ?

Bin en faite elles m'ont d'abord demander quel service m'attiré le plus j'ai dit que pour l'instant je n'avais pas encore fait mon choix que j'attendais de voir avec les différents stages mais je leur ai dit que la pédiatrie m'intéressais le plus étant donné que j'ai fais un stage dans ce domaine . Puis après la psy ma demandé et pourquoi pas le service de psychiatrie ? ( question que j'ai trouver assez bizarre ^^)
Donc je lui ai répondu que je n'y avais pas vraiment penser et que j'attendais le stage en service de psychiatrie pour m'en faire une idée , et je lui ai dit que j'étais très ouverte d'esprit donc mes choix peuvent encore changer .
IFSI 2013/2016

Guérir parfois,soulager souvent, écouter toujours (Louis Pasteur)

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
dowdow

Message par dowdow »

angelito94 a écrit :Pour la petite anecdote lors de mon oral j'entendais le jury délibérer pour la fille qui était avant moi , elle avait fait apparement un expo moyen et des motivations un peu trop "clichés", mais elle a eu 10/20 car ils l'ont trouvé agréable souriante et qu'elle aura le temps d'approfondir la réalité de la profession pendant les 3 ans . Les cadres voulaient l'éliminer et la psy l'a défendu. Donc le/la psy ne sont pas forcément la bête noire de l'oral.

Donc je sais pas qui était avant moi mais elle a eu 10/20 grâce à la psy ^^

10/20 c pas éliminatoire mais malheuresement elle n'aura pas une bonne place dans le classement!
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

dowdow a écrit :
angelito94 a écrit :Pour la petite anecdote lors de mon oral j'entendais le jury délibérer pour la fille qui était avant moi , elle avait fait apparement un expo moyen et des motivations un peu trop "clichés", mais elle a eu 10/20 car ils l'ont trouvé agréable souriante et qu'elle aura le temps d'approfondir la réalité de la profession pendant les 3 ans . Les cadres voulaient l'éliminer et la psy l'a défendu. Donc le/la psy ne sont pas forcément la bête noire de l'oral.

10/20 c pas éliminatoire mais malheuresement elle n'aura pas une bonne place dans le classement!
ça dépend du nombre de personne passant l'oral par rapport au nombre de place, de sa note d'écrit...
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

dowdow a écrit :

C est un ifsi qui épuise en générale la totalité de sa LC donc meme avec un 10/20 à l'oral tu as 90% de chance d'entrer en écolé ^^
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
poupie85
Régulier
Régulier

ORAL : Mon ancien métier, préjudiciable ?

Message par poupie85 »

Coucou !

Je n'arrête pas de psychoter concernant mon oral passé le 30/05 à Colmar.

Le jury a eu l'air très intéressé par mon ancien métier ( 8 ans d'expérience ) : agent de sécurité sur le site du Parlement Européen. On a passé au moins 10min là dessus.
Mon métier suivant, lui, n'a pas eu l'air de les intéresser ( guide touristique de monuments historiques ).

Sur le boulot d'agent, voici en gros les questions :

- Pourquoi avez vous choisi ce métier ? ( j'ai dit la vérité, qu'en arrêtant la FAC faut de moyens financiers il me fallait travailler, que c'était censé être temporaire mais qu'au final je m'y suis plue, avant de m'ennuyer dans les dernières années )
- Avez-vous fait un quelconque sport de combat pour ça ? ( Non, je n'ai d'ailleurs jamais eu à faire montre de force physique )
- Avez-vous été confrontée à des situations de crise ? ( Oui, un homme qui a voulu s'immoler devant nous, aspergé d'essence, et un autre qui arrive avec un couteau plaqué sur sa gorge, menaçant de s'égorger.. + manifs, malaises, colères etc )
- Comment les avez-vous gérées ( dialogue, calme, tranquilité et écoute )

A un moment elles m'ont demandé mes défauts, j'ai répondu qu'on me disait souvent que j'étais " froide " au 1er abord, que je pouvais avoir l'air fermée, le visage inexpressif etc..
Et la cadre a sorti de suite " ah ça, ça doit être la Sécurité ! "

Au début je pensais juste que mon métier les avait interpelées ( c'est souvent le cas et une femme, ça surprend là dedans ) et j'était contente d'avoir pu placer quelques parallèles avec le métier d'IDE ( horaires jours / nuit / week end, gestion de crise, gérer un flux de gens, faire preuve d'écoute et d'empathie, etc.. ) mais je me demande de plus en plus si elles ne se sont pas arrêtées à l'idée " brutus " que ce font beaucoup de gens de cette profession, et si ça ne les a pas rebutées.

Le simple fait de me demander si je faisais un sport de combat.. genre je suis une grosse bourrine, forcément.. :(

Vous en pensez quoi ... ?
Lilimalou
Accro
Accro

comment parler de son statut de maman à l oral

Message par Lilimalou »

Bonjour à toutes et à tous!
je passe bientôt l 'oral et je voulais savoir si je pouvais parler(si je suis ammenée à en parler mais je n'en parlerais pas de moi-même)de ma période où j ai élévé seule mes deux filles avant de me remarier et d avoir mon 3eme enfant??est-ce que ça peut etre préjudiciable pour le jury(ils pourraient penser que ça va recommencer par exemple..)
je compte tourner cette période de cette façon

J ai voulu passer un premier concours en 2006 mais apres reflexion je nai pas jugé ma situation financiere et familliale suffisament stable pour entamer une telle formation et j ai donc pris la décisions de ne pas passer ce concours. J ai voulu stabiliser ma vie financiere et familliale,car selon moi ce sont deux pilliers fondamentales pour entamer une telle formation.Ce temps de stabilité et d épargne n a pas été perdu,le travail que j exerce m a donné de l'assurance,le sens des responsabilités,la rigueur,le sens du travail en équipe,la discipline.Ces années m'on permis d'épargner afin de subvenir aux besoins de ma famille pendant les années de formation.ce temps m a également permis d aboutir à ma refexion!Aujourdhui je suis sereine,et épanouie,ET j ai les bases fondamentales pour entamer la formation:équilibre familliale et financier et la motivation

qu'en pensez vous??

merci de m avoir lue:)
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
sweety060
Adepte
Adepte

Pas d'inspiration à l'oral

Message par sweety060 »

Bonjour ,

J'aimerai savoir si vous aviez deja été dans ce cas , lorsque le sujet ne vous inspire pas du tout comment faites vous devant le jury , est-ce éliminatoire ?

Merci
IDE a domicile en SSIAD
poupie85
Régulier
Régulier

Message par poupie85 »

manonplz a écrit :
poupie85 a écrit :
J'ai juste une question pour toi manonplz : ton oral m'a l'air super, mais le " et pourquoi pas le service de psychiatrie " me fait me demander si tu n'aurais pas par hasard dit que tu ne voulais pas aller en psychiatrie. C'est le cas ?

Bin en faite elles m'ont d'abord demander quel service m'attiré le plus j'ai dit que pour l'instant je n'avais pas encore fait mon choix que j'attendais de voir avec les différents stages mais je leur ai dit que la pédiatrie m'intéressais le plus étant donné que j'ai fais un stage dans ce domaine . Puis après la psy ma demandé et pourquoi pas le service de psychiatrie ? ( question que j'ai trouver assez bizarre ^^)
Donc je lui ai répondu que je n'y avais pas vraiment penser et que j'attendais le stage en service de psychiatrie pour m'en faire une idée , et je lui ai dit que j'étais très ouverte d'esprit donc mes choix peuvent encore changer .
Ah ok ! Dans ce cas là c'est super, tu as très bien répondu :clin:
Je craignais que tu n'aies dit " ah la psychiatrie ça ne m'intéresse pas par contre "
AmThLi
Accro
Accro

Re: ORAL : Mon ancien métier, préjudiciable ?

Message par AmThLi »

Non ils ont probablement bien aimé le coté sang-froid, gestion de crise ferme mais sans violence.

Tu ne devrais pas trop t'en faire.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

[quote="WILLIAMM"]

Je sais bien
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
Manonnd
Adepte
Adepte

Message par Manonnd »

Bonjour à tous et toutes :)
Hier j'ai passé mon oral à Bourgoin-Jailleu, et il s'est mal passé, même si j'étais dans bonnes conditions, le jurys, composé de 3 femmes ne m'a pas mise à l'aise à part la psychologue (très avenante), les 2 autres se regardaient et se souriaient à chaque fois que j'ouvrais la bouche... pas cool, bref je ne trouvais pas mes mots, je ne savais plus pourquoi je voulais devenir infirmier (la misère).
Sinon par rapport à mon thème c'étais une photo sur les autotest : http://www.google.fr/imgres?q=autotest+ ... x=57&ty=49
Voici l'image.

Est ce que quelqu'un d'autre la passé a bourgoin? Bon dimanche à tous
ESI 2013-2016
S1 : Gériatrie Court Séjour
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

AmThLi a écrit :Non ils ont probablement bien aimé le coté sang-froid, gestion de crise ferme mais sans violence.

Tu ne devrais pas trop t'en faire.
Je suis tout à fait d'accord :D
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
lolo_82
VIP
VIP

Re: Pas d'inspiration à l'oral

Message par lolo_82 »

Bonjour, et bien tout simplement, j'aurais envie de te dire, sois franche avec eux, dit leurs que tu as eu tel sujet, et que celui ci ne t'as pas trop, si tu peux quand même dire un minimum de chose vas y, dis ce que ça t'as inspiré mais que tu n'ai pas sure d'avoir visé juste, si jamais généralement ils te guident grâce à quelques questions et puis sinon motivation

Ne t'inquiètes pas même si tu ne dis rien sur le sujet tu n'auras pas nécéssairement une note éliminatoire, le sujet est surtout pour ouvrir la conversation, si tu leurs plait vraiment tu auras quand même une bonne note malgrès les barèmes! :clin:
Infirmière Diplômée d’État
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Mon seul conseil là dessus c'est de faire gaffe pendant la formation au discours que tu pourras entendre sur la psy où on te dira peut-être que du coup tu as des "facilités" pour l'intra en raison de cette expérience pro d'agent de sécu. Ne t'en laisse pas compter, la psy ne se résume pas à la crise, même en intra.
Cela dit tu as clairement là une corde à ton arc qui te sera utile quelque soit l'endroit où tu exerces après le DE surtout si tu n'es pas une "gros bras" et que tu gères tout par le dialogue.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Répondre