racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Adepte
Re: Matériel à apporter à l'oral (concours infirmier)
Merci beaucoup pour ta réponse! 

[color=#800080ESI 3ème année Nancy
Passe les concours pour devenir puéricultrice [/color]
Passe les concours pour devenir puéricultrice [/color]
Re: ORAL : Mon ancien métier, préjudiciable ?
Au contraire, moi je pense que c'est un vrai atout !
Tu leur a montré que tu sais gérer une situation très stressante en étant calme et à l’écoute, et en restant néanmoins ferme. Ce sont des qualités nécessaires pour être infirmière, surtout quand on travaille aux urgences ou psychiatrie
Tu leur a montré que tu sais gérer une situation très stressante en étant calme et à l’écoute, et en restant néanmoins ferme. Ce sont des qualités nécessaires pour être infirmière, surtout quand on travaille aux urgences ou psychiatrie

concours 2014-LP: Bordeaux, Marseille, Rangueil, Croix Rouge Toulouse, Castres, Armée de terre
ESI l'an prochain, cette fois c'est sur
ESI l'an prochain, cette fois c'est sur

Re: ORAL : Mon ancien métier, préjudiciable ?
C'est une qualité partout. L'imprévu survient dans tous les services, et ce n'est pas forcément une personne énervée.
Je pense que tu n'as pas à te faire de souci pour ton oral. Bon courage pour l'attente des résultats... Ce n'est que le début hé hé.
Je pense que tu n'as pas à te faire de souci pour ton oral. Bon courage pour l'attente des résultats... Ce n'est que le début hé hé.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Re: Pas d'inspiration à l'oral
Bonjour,
En effet, le sujet sert juste d'ouverture à l'entretien. Une amie a passé son oral le 31.05.13, et après avoir présenté son sujet etc, le jury n'a pas posé une seule question sur son oral, ils sont tout de suite passés à ses motivations etc
Ne t'inquiète pas
En effet, le sujet sert juste d'ouverture à l'entretien. Une amie a passé son oral le 31.05.13, et après avoir présenté son sujet etc, le jury n'a pas posé une seule question sur son oral, ils sont tout de suite passés à ses motivations etc
Ne t'inquiète pas

merci de vos réponses , je vous raconterez mon oral de demain 

IDE a domicile en SSIAD
Re: Racontez vos oraux 2013
angelito94 a écrit :C est un ifsi qui épuise en générale la totalité de sa LC donc meme avec un 10/20 à l'oral tu as 90% de chance d'entrer en écolé ^^dowdow a écrit :ah c bien je savais pasangelito94 a écrit :Pour la petite anecdote lors de mon oral j'entendais le jury délibérer pour la fille qui était avant moi , elle avait fait apparement un expo moyen et des motivations un peu trop "clichés", mais elle a eu 10/20 car ils l'ont trouvé agréable souriante et qu'elle aura le temps d'approfondir la réalité de la profession pendant les 3 ans . Les cadres voulaient l'éliminer et la psy l'a défendu. Donc le/la psy ne sont pas forcément la bête noire de l'oral.
Donc je sais pas qui était avant moi mais
elle a eu 10/20 grâce à la psy ^^
10/20 c pas éliminatoire mais malheuresement elle n'aura pas une bonne place dans le classement!
Pas de soucis
Je passe le mien demain aussi

Je passe le mien demain aussi

Hello !
J'ai passé mon dernier concours il y a quelques jours. Je ne sais pas comment l'a vécu le jury mais pour ma part tout s'est très bien passé. J'ai eu un sujet sur lequel j'étais à l'aise (Les salles de shoot, qu'en pensez-vous ? Argumentez votre réponse). Puis pour la partie motivations j'ai pu dire tout ce que je voulais dire, j'ai eu le temps de bien expliquer mon changement d'orientation etc, je m'étais préparée à fond. Mon stress m'avait joué des tours au 1er concours alors pour celui-ci (et surtout sachant que c'est l'IFSI de mes rêves) j'y suis allé décontractée. J'étais très bien dans mes baskets. Les 3 femmes que j'avais en face de moi m'écoutaient, enfin je veux dire, elles me regardaient (Au 1er concours la psy regardait + ses pieds qu'autre chose). Bref voilà, j'ai décroché plusieurs sourires de la cadre et de la psy. Je sais, ça ne veut rien dire mais du coup ça me mettait encore plus à l'aise. Bref donc l'oral parfait.
Enfin PRESQUE. La dernière question "Sara, dites-nous pourquoi on devrait vous choisir VOUS ?". En répondant que j'étais réellement motivée et que je ne me voyais pas faire autre chose, que je savais qu'avec mon Bac Pro j'allais devoir travailler + que d'autres mais que j'étais prête à ça, je me suis rendu compte que je jouais vraiment gros et que l'oral prenait fin. J'ai eu peur de ne pas les avoir convaincues et j'ai eu une boule dans la gorge, les larmes aux yeux, bref j'ai du m'arrêter au milieu d'une phrase, m'excuser et reprendre avec les yeux bien humides. C'est la pression, je ne sais absolument pas ce qui m'a pris, je n'aurais JAMAIS imaginé qu'il se passe un truc aussi con pendant l'oral... Je n'ai pas arrêté de sourire même avec l'émotion, et l'oral a pris fin. Pendant ce temps je voyais la cadre qui me faisait un grand sourire, je me suis dit "Ca y'est, elle te trouve conne". Enfin peu importe, du coup ces 20 dernières secondes merdiques me font douter. J'ai peut-être eu l'air immature, trop sensible, ou je ne sais pas... Je suis sortie et j'ai eu envie de me jeter sous une voiture, la crédibilité quoi... J'espère que je n'ai pas ruiné toutes mes chances, je m'en veux tellement... ARRRRF.
D'après-vous, c'est foutu ou j'ai encore un reste de chance ?
J'ai passé mon dernier concours il y a quelques jours. Je ne sais pas comment l'a vécu le jury mais pour ma part tout s'est très bien passé. J'ai eu un sujet sur lequel j'étais à l'aise (Les salles de shoot, qu'en pensez-vous ? Argumentez votre réponse). Puis pour la partie motivations j'ai pu dire tout ce que je voulais dire, j'ai eu le temps de bien expliquer mon changement d'orientation etc, je m'étais préparée à fond. Mon stress m'avait joué des tours au 1er concours alors pour celui-ci (et surtout sachant que c'est l'IFSI de mes rêves) j'y suis allé décontractée. J'étais très bien dans mes baskets. Les 3 femmes que j'avais en face de moi m'écoutaient, enfin je veux dire, elles me regardaient (Au 1er concours la psy regardait + ses pieds qu'autre chose). Bref voilà, j'ai décroché plusieurs sourires de la cadre et de la psy. Je sais, ça ne veut rien dire mais du coup ça me mettait encore plus à l'aise. Bref donc l'oral parfait.
Enfin PRESQUE. La dernière question "Sara, dites-nous pourquoi on devrait vous choisir VOUS ?". En répondant que j'étais réellement motivée et que je ne me voyais pas faire autre chose, que je savais qu'avec mon Bac Pro j'allais devoir travailler + que d'autres mais que j'étais prête à ça, je me suis rendu compte que je jouais vraiment gros et que l'oral prenait fin. J'ai eu peur de ne pas les avoir convaincues et j'ai eu une boule dans la gorge, les larmes aux yeux, bref j'ai du m'arrêter au milieu d'une phrase, m'excuser et reprendre avec les yeux bien humides. C'est la pression, je ne sais absolument pas ce qui m'a pris, je n'aurais JAMAIS imaginé qu'il se passe un truc aussi con pendant l'oral... Je n'ai pas arrêté de sourire même avec l'émotion, et l'oral a pris fin. Pendant ce temps je voyais la cadre qui me faisait un grand sourire, je me suis dit "Ca y'est, elle te trouve conne". Enfin peu importe, du coup ces 20 dernières secondes merdiques me font douter. J'ai peut-être eu l'air immature, trop sensible, ou je ne sais pas... Je suis sortie et j'ai eu envie de me jeter sous une voiture, la crédibilité quoi... J'espère que je n'ai pas ruiné toutes mes chances, je m'en veux tellement... ARRRRF.

ESI 2014-2017 !
Everything happens for a reason.
Everything happens for a reason.
Non, vraiment, vraiment je pense que tu as toutes tes chances ! Je pense perso qu'au contraire, ton émotion à révéler le fait que tu es vraiment réellement motivée, que tu ne t'imagines pas ailleurs que dans cette école, et que parvenir à ce métier est très important pour toi. Moi, si j'étais dans le jury, je verrai ça uniquement positivement, et je pense que le sourire de la cadre veux tout dire !SaraM a écrit :Hello !
une question sur l oral svp merci
Bonjour tout le monde
Je voulais juste savoir si certains (es) d entre vous etes sortis de l oral en pensant avoir réussi avec un jury avec lequel vous avez rigolé conversation sympa et que effectivement vous avez eu votre concours
Merci d avance de prendre quelques minutes de votre temps mais vous savez ce que l attente des résultats peut rendre dingue
Je voulais juste savoir si certains (es) d entre vous etes sortis de l oral en pensant avoir réussi avec un jury avec lequel vous avez rigolé conversation sympa et que effectivement vous avez eu votre concours
Merci d avance de prendre quelques minutes de votre temps mais vous savez ce que l attente des résultats peut rendre dingue

3 enfants mariée
esi 2013/2016 saint quentin
esi 2013/2016 saint quentin
Je ne suis pas du tout d'accord, dans mon IFSI en tout cas, les cadres formateurs nous ont clairement dit ( une fois qu'on était passé ESI bien sûr) qu'ils voulaient des étudiants qui montrent qu'ils sont motivés certes mais aussi des étudiants qui montrent un très fort potentiel d'adaptation.
Donc venir expliquer que le sujet ne vous inspire pas, pour moi, c'est se tirer une balle dans le pied.
Donc venir expliquer que le sujet ne vous inspire pas, pour moi, c'est se tirer une balle dans le pied.
Re: une question sur l oral svp merci
Ah non moi c'était tout le contraire, je me suis fait démolir sur place mais j'ai eu le droit à un 17/20.
Précise-nous en plus, car on nous rabâche tellement à l'IFSI qu'il faut savoir garder ses distances, que tu peux être sur un terrain glissant.
Précise-nous en plus, car on nous rabâche tellement à l'IFSI qu'il faut savoir garder ses distances, que tu peux être sur un terrain glissant.
- augusta
- Star VIP
Tout à fait d'accord.Spriten a écrit :Je ne suis pas du tout d'accord, dans mon IFSI en tout cas, les cadres formateurs nous ont clairement dit ( une fois qu'on était passé ESI bien sûr) qu'ils voulaient des étudiants qui montrent qu'ils sont motivés certes mais aussi des étudiants qui montrent un très fort potentiel d'adaptation.
Je pense que quoiqu'il arrive, il faut vous arranger pour présenter quelque chose de correct.
Même si on n'est pas "inspirés" par un thème, il y a forcement de quoi tirer son épingle du jeu.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: comment parler de son statut de maman à l oral
Mon point de vue est celui d'un ESI de 21 ans.
D'abord, je te rassure, des mamans il y en a beaucoup plus que tu ne crois dans les promos
.
J'ai du mal quand même avec le côté beaucoup trop financier. J'enlèverai même totalement cette partie à ta place, puis s'il te demande si tu as pensé que tu pouvais aussi redoubler pendant la formation et comment ferais-tu alors niveau finance, tu répondrais quoi?
D'abord, je te rassure, des mamans il y en a beaucoup plus que tu ne crois dans les promos

J'ai du mal quand même avec le côté beaucoup trop financier. J'enlèverai même totalement cette partie à ta place, puis s'il te demande si tu as pensé que tu pouvais aussi redoubler pendant la formation et comment ferais-tu alors niveau finance, tu répondrais quoi?
Oui bien sûr qu'il faut montrer qu'on est motivé et tout ça. Mais si le sujet ne nous a pas inspiré du tout, on n'y peut pas grand chose
Mais je suis d'accord avec @augusta, il faut quelque chose de correct.
Mais c'est vrai que ça peut être vu comme ça, je suis d'accord, mais je pense que le jury est assez compréhensif quand même.. Enfin j'espère

Mais c'est vrai que ça peut être vu comme ça, je suis d'accord, mais je pense que le jury est assez compréhensif quand même.. Enfin j'espère