racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lolo_82
VIP
VIP
Messages : 2672
Inscription : 18 août 2012 20:36

Re: Pas d'inspiration à l'oral

Message par lolo_82 »

Oui c'est pour ça que je disais qu'il fallait faire de son mieux et ensuite suivant ce qu'on a fait s'excuser en disant que c'était un sujet qu'on ne maitrise pas
Je me suis entraîner avec une ancienne cadre formatrice en ifsi (jusqu'à l'année dernière) ainsi qu'avec une psychologue et j'ai une copine qui a eu un entretien avec une psy qui fait aussi passer les oraux et ont nous a à chaque fois conseillé d'être franc et que c'était un bon fonctionnement ont m'a toujours dit ça: après en pratique il est important d'être capable de dire quand on ne sais pas faire quelque chose ou pas suffisament et que par conséquent on est capable de passer la main au lieu de faire prendre des risques au patient par exemple en voulant montré qu'on sais tout faire
Capacité à ce remettre en question et connaissance de ses propres limites
Après généralement on trouve toujours quelque chose a dire sur le sujet

Si jamais on ne trouve absolument rien a dire, ça ne prouve pas que tu n'as pas de capacité d'adaptation d'ailleurs il y a pleins de personnes qui lors de l'oral n'ont pas était "inspiré" par le sujet, on fait du mieux qu'ils ont pu, parfois le jury les ont guidé grâce a des questions ou parfois direct les motiv
Ils sont souvent sorti dépités de l'épreuve et pourtant ont eu des supers notes

le principal est dans tout les cas de faire de mieux que l'on peut pour ne rien regreter
Infirmière Diplômée d’État
Thymea
Messages : 13
Inscription : 06 avr. 2013 17:21

Re: Matériel à apporter à l'oral (concours infirmier)

Message par Thymea »

Tu as tout cité Marine ! Crayons, convoc, pièce d'identité ou passeport. Le papier est fournit par l'IFSI
ColdRuby
Régulier
Régulier
Messages : 45
Inscription : 01 juin 2012 21:08

Re: une question sur l oral svp merci

Message par ColdRuby »

Bonjour vankg,
Prépare toi psychologiquement à toute éventualité, on n'est jamais à l'abri d'une fausse impression et de tomber de haut si on échoue..

Mais si cela peut te remonter le moral : parfois, on a réellement raison de bien sentir les choses ! Pour mon oral, jeune lycéenne sans expérience, j'étais vraiment super stressée. je suis tombée sur un jury de 3 femmes, dont une (la psychologue) peu bavarde, qui m'a vraiment mise mal à l'aise à m'observer et à ne me répondre que par réponses courtes comme si ce que je disais ne valait pas plus de commentaire. En parallèle, les 2 autres membres du jury ont été absolument géniales et ont tout d'suite bien contrebalancé l'impression que me donnait la psy ! Elles ont évoqué beaucoup de sujets, ont dévié pas mal du sujet que j'avais traité en première partie, se sont fait des blagues entre elles, m'ont mise suffisamment à l'aise pour que j'en ris avec elles. Je suis sortie de là heureuse, en sentant très bien cet oral. Je savais que je n'aurais pas la meilleure note qui soit non plus, mais c'était suffisant pour me rassurer sur mes chances et j'ai eu raison d'y croire ! mais je serai tombée vraiment de très très haut si jamais je n'avais pas été prise en fin de compte.

C'est pourquoi je te conseille de te préparer quand même mais j'espère que pour toi aussi, tu auras raison de croire en tes chances !
ESI 2011-2014 (si tout va bien !)

"[...] le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande douleur..."
Youss30
Messages : 5
Inscription : 26 mai 2013 19:11

Re: Oraux Concours infirmier

Message par Youss30 »

Salut cloumes

oui sayais je l'ai passer , mais je suis pas très satisfaite de moi , car avec le stress jai perdu tout mes moyens . et sujet de culture general etait vraiment difficile et ma pas inspirer du tout .
jl'ai passer sur Avignon
PrincessGrenouille34
Forcené
Forcené
Messages : 357
Inscription : 17 janv. 2013 16:41

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par PrincessGrenouille34 »

Bonjour à tous , j ai besoin de votre avis sur une question que la psy m a pose lors dexl oral , elle m a demande qu est ce que je pouvais aporehender en ce qui concerne le stage en psychiatrie , j ai répondu que je pouvais craindre de faire ou dire quelque chose qui pourrait engendrer une agressivité du patient mais j'ai rajoute que de toute façon on verrait ça en cours avant le stage .... Je sais pas si j'ai bien fait de dire ça !!!
IDE
PrincessGrenouille34
Forcené
Forcené
Messages : 357
Inscription : 17 janv. 2013 16:41

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par PrincessGrenouille34 »

Appréhender pardon !!
IDE
Jun80
Messages : 2
Inscription : 31 mai 2013 23:22

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Jun80 »

Vic80 a écrit :
Jun80 a écrit :Bonsoir à tous!
Moi j'ai passé mon oral hier à L'IFSI CHU Amiens et j'ai eu comme sujet:
"On ne soigne ni à distance du corps, ni à distance du coeur" Bernard Matray.

J'avouerai qu'à la 1ère lecture, ça m'a un peu déstabilisé de tomber sur une citations mais j'ai vite repéré les mots et le message derrière: le rôle de l'infirmièr tant dans le domaine physique que moral.
Bon 10 minutes, autantdire que ça passe trèèèèèèès vite alors bon j'ai vite fait un plan assez évident:
I) le rôle en terme de soins.
II) le rôle en terme de relation humaine

Je ne vais pas mettre le plan en détail, je n'en n'ai pas le courage mais l'impression que m'a donné le jury était que je n'étais pas à côté de la plaque, après ils étaient assez transparents, ni désagréable, ni amis-amis, juste "normal" quoi avec de l'intérêt pour ce que je pouvais dire ^^

Ensuite est venu l'entretien, c'était des questions assez basiques sur ma motivation, si j'étais d'Amiens, si j'habitais chez mes parents ou j'avais mon propre logement (je suis encore chez mes parents à 22 ans), si j'ai mon permis + voiture ce qui est le cas, si je me sentais prête à faire face à des situations difficiles (genre enfant cancéreux à l'article de la mort, soins invasifs, etc etc...), j'ai répondu que étant donné que je n'avais encore jamais été face à cette situation, je ne peux pas savoir comment je réagirai mais que j'étais parfaitement consciente de ce genre de situation car j'ai pour objectif de faire de l'humanitaire et que c'était la raison pour laquelle je voulais valider un diplôme en langues étrangères (bac+2 LEA) avant d'intégrer l'IFSI. Et enfin, si je pensais retenter le concours si j'échouais cette année (je pense que c'est pour savoir si j'avais de réelles motivations), j'ai répondu direct oui, ça m'a même surpris la rapidité de ma réponse, sans même réfléchir!

En gros, je dirai que ça ne s'est pas trop mal passé, je m'attendais à quelquechose de plus stressant. Mais bon, je ne veux pas être trop sûre de moi et je prends mon mal en patience pour les résultats le 1er juillet! =)
Je croise les doigts pour toi, mais a mon avis avec ce que tu as ecrit là, tu as toute tes chances :clin: Moi je passe le 6 juin a l'ifsi de Pinel, le stresse commence a prendre place lol Connais-tu des personnes qui l'ont passés labàs qui pourrait me dire comment etait le jury et sur quels sujets ils sont tombés ?
Merci!
Malheureusement la seule connaissance que j'avais qui l'a passé à Pinel n'a pas validé les écrits donc je ne peux pas t'aider :/
Mais ce que j'en retiens de l'oral c'est qu'ils ne sont pas là pour te démonter ou te déstabiliser au contraire, faut être le plus naturel possible! :)
Je croise les doigts pour toi!
Futur étudiante IFSI?
CHU Amiens: ADMISSIBLE
Oral: 31/05
Résultat: 01/07
Avatar de l’utilisateur
Cloumes
Habitué
Habitué
Messages : 84
Inscription : 13 janv. 2013 19:38

Re: Oraux Concours infirmier

Message par Cloumes »

Coucou Youss30

T'es tombée sur quoi pour la culture G ? J'espère que les jurys sont tolérants vis à vis de notre stress car on est tous pareil !
Je croise les doigts pour toi ! :)
ESI 2013-2016 St Marguerite
S1: Chirurgie Gynécologique S2: SSIAD Chirurgie Cardiaque
S3: SSR SSR Gériatrique
Marine21240
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 20 mai 2013 11:10

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Marine21240 »

Bonjour à toutes et à tous ! Je me permet de poster mon message pour vous raconter mon oral (Dijon le 29 mai).
Le sujet étais un texte parlant des dangers du soleil --argumentez votre réponse, 10 minutes de préparation voici mon plan:
Intro: j'ai parler du culte du bronzage de notre société comtenporaine etc
Annonce du plan.
PLAN : 1/ bienfaits du soleil: moral , synthèse vitamine d etc
2/ méfaits : a. À cours terme : coups de soleil, déshydratation sur personnes fragiles (enfants, PA), malaise, hyperthermie. J'ai parler des consequence de la canicule de 2003 . b. À long terme: mélanome : cancer de la peau meurtrier. Veillissement cutanne .
3/idées reçus en matière d'exposition solaire : les gemmule solaire protégé de la peau, indice peu adapté, heures d'exposition peu adaptées et d'autres..
4/pistes solutions : prevention des le plus jeunes âge, moins de filles bronzées dans les magasines( j'ai préciser que cela est difficile à mètre en place, inf scolaire)
Conclusion: j'ai parler des moyens de préventions actuelles mais que néanmoins des efforts reste a faire.
Le jury composé d'un homme psy et de 2 femmes : une cadres et une formatrice m'ont poser des questions sur la préventions en general : parler nous de la prevention en France : je leurs ai dit que contrairement à d'autres pays la France ne consacrait que peu de budget à la prevention contrairement a l'aspect curatif etc
Est seulement une questions de budget ? Ia il des situations oú notre politique de santé s'attarde trop sur la prévention? Étaient mes questions
Ensuite partie motivations :
Mon parcours ?
Pour je suis ici? Motivation construite et clament exprimé , ils m'ont coupés à la fin car ma motivation devenais longue(heureusement que j'avais presque fini)
Puis mon financement, si j'ai le permis, mes passion et si soigner c'est faire plaisir: j'ai répondu qu'en premier lieu non car on répond a des besoins vitaux comme évaluations et soulagement de la douleur mais en 2ème temps discuter avec une patiente qui ne voit pas sa famille, lui parler est peut etre sa seule source de plaisir de la journée .
Donc cela s'est bien passer néanmoins je suis frustrée qu'il ne l'on pas poser beaucoup de questions et qui m'ont couper pour les motivations( cela devenais long ), qui'il ne m'ont pas poser de question par rapport avec la formation (dans mes motivation j'ai dit que je m'étais renseigner sur la formation c'est peut être pour sa ) .
Qu'en pensez vous ? Mon message est un peu long mais trop de choses à dire :) bon courage pour vos prochains oraux , on y crois !!!!!
Merci d'avance ;)
Marine21240
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 20 mai 2013 11:10

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Marine21240 »

Désolé des éventuelles fautes j'envoie ce message de mon smart phone qui est en correction automatique
Avatar de l’utilisateur
Lilimalou
Accro
Accro
Messages : 1141
Inscription : 01 nov. 2012 10:02

Re: comment parler de son statut de maman à l oral

Message par Lilimalou »

ok je vois merci de ton avis!
je m auto finance entre un pret étudiant et mes économies,et je peux amortir une années de plus si je cumule prêt épargne et bourses! je peux amortir trois années même si je n'avais pas de bourses;)
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Avatar de l’utilisateur
ju-lili67
Insatiable
Insatiable
Messages : 470
Inscription : 07 janv. 2013 12:54

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par ju-lili67 »

Marine21240 a écrit :Bonjour à toutes et à tous ! Je me permet de poster mon message pour vous raconter mon oral (Dijon le 29 mai).
Le sujet étais un texte parlant des dangers du soleil --argumentez votre réponse, 10 minutes de préparation voici mon plan:
Intro: j'ai parler du culte du bronzage de notre société comtenporaine etc
Annonce du plan.
PLAN : 1/ bienfaits du soleil: moral , synthèse vitamine d etc
2/ méfaits : a. À cours terme : coups de soleil, déshydratation sur personnes fragiles (enfants, PA), malaise, hyperthermie. J'ai parler des consequence de la canicule de 2003 . b. À long terme: mélanome : cancer de la peau meurtrier. Veillissement cutanne .
3/idées reçus en matière d'exposition solaire : les gemmule solaire protégé de la peau, indice peu adapté, heures d'exposition peu adaptées et d'autres..
4/pistes solutions : prevention des le plus jeunes âge, moins de filles bronzées dans les magasines( j'ai préciser que cela est difficile à mètre en place, inf scolaire)
Conclusion: j'ai parler des moyens de préventions actuelles mais que néanmoins des efforts reste a faire.
Le jury composé d'un homme psy et de 2 femmes : une cadres et une formatrice m'ont poser des questions sur la préventions en general : parler nous de la prevention en France : je leurs ai dit que contrairement à d'autres pays la France ne consacrait que peu de budget à la prevention contrairement a l'aspect curatif etc
Est seulement une questions de budget ? Ia il des situations oú notre politique de santé s'attarde trop sur la prévention? Étaient mes questions
Ensuite partie motivations :
Mon parcours ?
Pour je suis ici? Motivation construite et clament exprimé , ils m'ont coupés à la fin car ma motivation devenais longue(heureusement que j'avais presque fini)
Puis mon financement, si j'ai le permis, mes passion et si soigner c'est faire plaisir: j'ai répondu qu'en premier lieu non car on répond a des besoins vitaux comme évaluations et soulagement de la douleur mais en 2ème temps discuter avec une patiente qui ne voit pas sa famille, lui parler est peut etre sa seule source de plaisir de la journée .
Donc cela s'est bien passer néanmoins je suis frustrée qu'il ne l'on pas poser beaucoup de questions et qui m'ont couper pour les motivations( cela devenais long ), qui'il ne m'ont pas poser de question par rapport avec la formation (dans mes motivation j'ai dit que je m'étais renseigner sur la formation c'est peut être pour sa ) .
Qu'en pensez vous ? Mon message est un peu long mais trop de choses à dire :) bon courage pour vos prochains oraux , on y crois !!!!!
Merci d'avance ;)
Coucou , alors moi franchement je trouve ton plan très bien , je pense pas que j'aurais trouvé autant d'idées et un plan si bien construit en si peu de temps.. Donc pour moi ton exposé était complet !! Après ma foi sur les questions que tu as eu bof mais je suis sur que tu as su répondre ^^. Dommage que tu n'es pas eu le temps de finir de dire tes motivations (c'était tellement long ?!)mais bon tu as certainement dit l'essentiel , ce qu'il voulait entendre c'est pour ca qu'ils t'ont coupés à moins que ça les à complétement désintéressé (je plaisante t'inquiètes pas :lol: ) . Tu n'as pas eu d'autres questions ?
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
PrincessGrenouille34
Forcené
Forcené
Messages : 357
Inscription : 17 janv. 2013 16:41

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par PrincessGrenouille34 »

Marine21240 a écrit :Désolé des éventuelles fautes j'envoie ce message de mon smart phone qui est en correction automatique
Très bien ça me semble très positif !! Si ils ne posent pas de questions c est qu'ils ont eu la réponse dans tes propos précédents !! En tout cas tu n auras pas de note éliminatoire tkt pas !!
IDE
PrincessGrenouille34
Forcené
Forcené
Messages : 357
Inscription : 17 janv. 2013 16:41

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par PrincessGrenouille34 »

PrincessGrenouille34 a écrit :Bonjour à tous , j ai besoin de votre avis sur une question que la psy m a pose lors dexl oral , elle m a demande qu est ce que je pouvais aporehender en ce qui concerne le stage en psychiatrie , j ai répondu que je pouvais craindre de faire ou dire quelque chose qui pourrait engendrer une agressivité du patient mais j'ai rajoute que de toute façon on verrait ça en cours avant le stage .... Je sais pas si j'ai bien fait de dire ça !!!
Personne pour me répondre please
IDE
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par angelito94 »

PrincessGrenouille34 a écrit :
PrincessGrenouille34 a écrit :Bonjour à tous , j ai besoin de votre avis sur une question que la psy m a pose lors dexl oral , elle m a demande qu est ce que je pouvais aporehender en ce qui concerne le stage en psychiatrie , j ai répondu que je pouvais craindre de faire ou dire quelque chose qui pourrait engendrer une agressivité du patient mais j'ai rajoute que de toute façon on verrait ça en cours avant le stage .... Je sais pas si j'ai bien fait de dire ça !!!
Personne pour me répondre please
Travaillant aux urgences et des infirmiers psy ils m'ont dit la même chose qu'il fallait faire très atention de ne pas dire ou faire quelque chose provoquant l'agressivité, et que l'apprentissage se fait en parti en cours mais aussi et surtout en stage.

Donc ta réponse m'a l'air très bien ne t'inquiète pas ^^
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Répondre