racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Racontez vos oraux 2013
Pareil ici ! Désarroi oui, solitude non nonPouss Mouss a écrit :Je me dis exactement la même chose, et assurément c'est le cas pour beaucoup d'entre nous.NicolasBordeaux a écrit :Petit post inutile :
C'est si long l'attente des résultats.
J'ai eu le temps de refaire 20 fois mes oraux dans ma tête en me disant :
- T'as pas été assez convainquant !
- Pourquoi tu ne leurs a pas dit ça !
- Pourquoi j'ai dit une connerie pareille :,(
Ça se trouve j'ai 9, ça se trouve 19, mais pourquoi une torture d'un mois !
Sniff, voilà je voulais vous faire part de ma solitude et de mon désarroi :,).
Désarroi partagé, te voilà moins seul

ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Je te remercie infiniment pour toutes ces réponses que je vais mettre en ordre afin de m'aider à mieux exprimer ma motivationIls ne le savent pas mais si tu es pris ils le serront après et du coup ils auront moins confiance en toi.
Poses toi les questions suivantes :
as tu réellement fait ton deuil de médecine ? soit honnête avec toi même.
tu as besoin de réussir le concours infirmier pour te prouver que tu es pas un(e) raté(e) ? (processus de réparation)
tu vas supporter de cotoyer des internes qui eux ont réussi médecine ? et qui te dicteront ton rôle prescrit ?
Ce sont des questions durs mais des questions pour lesquelles ils te faut des réponses concrètes avec des exemples avant d'aller à ton oral. Pas parce que ils vont te poser la question mais pour que tu sois réellement au claire avec toi même afin que ta motivation ressorte à l'oral.
Déjà le fait que tu es peur d'évoquer médecine sa prouve que tu n'es pas au claire avec cela quelqu'un qui a réellement fait son deuil et qui veux réellement faire infirmier s'en fiche totalement et n'a rien à caché.
Donc remets toi vite en questions accroches toi à de réelles motivations !
Ressort le meilleur de ton semestre en médecine :
Qu'est ce que tu as appris sur toi même ? tes capacités ? tes limites ?
Qu'est ce qui t a pas plu ?
Quels liens peux tu faire avec la formation et profession d'infirmière ?
Es tu vraiment un(e) raté(e) c'est peut être la flemme qui t'a conduit à l'échec et tu penses que infirmier c'est une formation de feignant ? On se tourne les pouces en IFSI ? c'est pas la formation qui réglera tes incompétence et incapacité à la motivation.
C'est dure mais le jury peut être encore plus méchant que cela donc prépares toi, mon amie qui a eu 19/20 à l'oral qui avait fait médecine est sortie en larme de son oral elle s'est faites lynchée du début à la fin.
Donc assume médecine et montre leur que tu es réellement motivée ^^
Courage ^^

ESI 2013-2016 !!!
[/quote]Jenea a écrit :
Alors je crois que tu as mot pour mot ce que tu devrais dire si l'on te pose la question ^^!
Je crois que beaucoup ont l'impression qu'il faut se créer un personnage pour passer l'oral, mais c'est en mon sens, l'honnêteté qui prime! Se préparer à l'oral, c'est se poser les bonnes questions avant le jour J, pour ne pas perdre de temps à répondre lors de l'oral. Pourquoi je veux faire ce métier? ce que je pense qu'il pourrait m'apporter, ce que j'ai peur qu'il puisse m'enlever. L'IFSI forme des hommes et des femmes qui soignent, pas des robots parfaits de A à Z. Encore faut il avoir conscience de ses failles, et pour ça il faut y réfléchir, pas le choix. La reflexion, c'est la remise en question de soi, et la remise en question de soi c'est de l'intelligence. Les membres du jury aiment l'intelligence.
Je te conseillerais pour finir de creuser un peu plus du côté du "travail dans la santé". Il y en a beaucoup, pourquoi infirmière plus que médecin, Assistante dentaire, Vétérinaire, kinésithérapeute, etc... et pourquoi le domaine de la santé est il important pour toi?
J'insiste sur le fait qu'il n'y ait pas de mauvaise réponse, l'important c'est que tu y réfléchisse afin de trouver la réponse qui t'appartient.
Bonne continuation!
Merci à toi

ESI 2013-2016 !!!
- supercuisto
- Accro
Re: SUJET DES ORAUX TOMBER en 2013
bonjour
oral amboise : le contact peau a peau lors des soins
oral tours : les technologies numeriques sont elles dangereuses ?
oral vannes je vous dirais demain
oral amboise : le contact peau a peau lors des soins
oral tours : les technologies numeriques sont elles dangereuses ?
oral vannes je vous dirais demain

ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
- MrFahrenheit29
Oral quoi prendre
Bonjour, ayant mon oral dans quelques heures ( mon premier ) je viens de penser à par la carte d'identité et la convocation, doit on prendre un crayon pour la préparation du plan ou non ?
Car sur ma convocation il n'y a rien de précisé.
Ça serait sympa que quelqu'un réponde avant ce midi, merci d'avance!

- Pouss Mouss
- Insatiable
Re: Oral quoi prendre
Bonjour,MrFahrenheit29 a écrit :Bonjour, ayant mon oral dans quelques heures ( mon premier ) je viens de penser à par la carte d'identité et la convocation, doit on prendre un crayon pour la préparation du plan ou non ?![]()
Carte id, convoc et stylo

ESI 2013-2016
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
- MlleCerise
- Habitué
Re: une question sur l oral svp merci
ça c'est vraiment le plus dur en stage, j'ai vraiment du mal....... (en plus moi je suis aide-soignante depuis presque 10 ans, j'ai fait presque 2 ans de formation infirmière, je vais me faire "apprendre" des trucs par des gens qui ont 2 ans de diplôme et 15 ans de moins que moiSpriten a écrit :L'oral c'est bien passé, tu leur as montré que tu connaissais les UE à valider pendant la formation, tu les as rassuré sur ta capacité de concilier vie étudiante, vie professionnelle et vie familiale.
Et oui la 1ère toilette c'est tout un poème, mais après ça rentre dans l'automatisme y parait
Juste une question, elles n'ont pas abordé le fait qu'une ESI en stage c'est justement une stagiaire, donc ça reste dans son coin, ça fait ce qu'on lui dit et ça écrase ? Car concilier ses 15ans de vie active et un statut d'étudiant, ça peut être dur.

Pour le fait d'être avec des jeunes dans la promo ça ne me pose pas de souci, j'ai 2 ados très sociables à la maison qui invitent en permanence des dizaines d'ados, j'ai l'habitude. Mais bon, je vais pas aller en soirée avec eux

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- MrFahrenheit29
Re: Oral quoi prendre
Merci d'avoir été aussi rapide !
Et merci également pour la réponse 

bonjourdowdow a écrit :Je le passe mardi à la CRF NICE.le jury était comment.Lilouuu83 a écrit :bushido a écrit :bonjour,
quelqu'un a
CHU de Nice : " Quel sens pouvez vous donner à l'autorité exercée par les enseignants dans une formation professionnelle ?"
CRF Nice : "Qu'est ce que l'accueil ? Argumentez votre réponse"
Tu le passes où ?!
je le passe a la gaude et mon oral est aujourd'hui a 17h
- Pouss Mouss
- Insatiable
Re: SUJET DES ORAUX TOMBER en 2013
En effet, je compatis, c'est vraiment un sujet difficile...Carohoho a écrit :Coicpu Pouss Mouss
J'ai eu le même sujet que fred69800 . Pour répondre a ta question : non ça n'a pas été du tout , j'ai fait un beau hors sujet .Comment veux tu que l'on s'en sorte. Le texte etait trés difficile et aucune definition ni indication n'etait donné. Mardi dernier une amie a eu à la CRF Lyon une phrase qui etait : " les dangers des écrans non interactifs a l'ecole primaire" ou chez les jeunes , je me souviens plus trés bien . Je te laisse seul juge de décider si cela est bien équitable pour la même école...... Bref, no comment !
Dans toute les écoles où j'ai postulé il y a eu un type de sujet certe différent mais la difficulté etait identique afin que tout le monde soit évalué sur la même chose , d'autant plus que les candidats sont notés a partir dela même grille d'evaluation. Il est certain que l'on a plus d'affinité avec certain sujet que d'autre , mais là pour le coup je suis pas contente ...![]()
![]()
Quand au reste de l'entretien je l'expliquerai a qui veux par MP en rentrant de congé
Bonne chance a toi .
Le + difficile de ceux que j'aie pu lire sur le forum d'ailleurs.
Et oui, les sujets se doivent d'être du même niveau, mais je suppose que le jury prend en compte la difficulté.
Et puis, il est commun de dire que même si l'exposé est loupé, et que le jury veut le candidat, il lui met une bonne note pour être sûr de le compter parmi les étudiants.
J'espère que le reste de l'entretien s'est bien passé pour toi

ESI 2013-2016
dowdow a écrit :Tu as eu quoi comme questions pendant l'entretien à la CRF NICE stp?
Le jury était très froid, j'ai eu des questions sur mon exposé, puis pour l'entretien ça a commencé par "Présentez vous et dites nous pourquoi vous êtes là aujourd'hui"
Et puis d'autres questions sur mon parcours scolaire, vu que je suis en teminale stg et qu'il n'y a plus de biologie, j'ai du montrer que j'étais capable de pouvoir quand même réussir avec des matières que je n'avais plus..
Et aussi si j'avais tenté plusieurs concours, où ça et si j'avais réussi les écrits. Qu'est ce que j'allais faire l'année prochaine si je ne l'avais pas cette année..
Et à un moment la psy a dit "On va voir si vous avez préparé votre oral : qu'est ce qui vous fait penser que vous ne serez pas plus mature l'année prochaine que cette année ?
Voilà ça c'est fini sur ça et à la fin, on m'a également demandé de jeter mon brouillon.
ESI au CHU de Nice ( 2013 - 2016 )
Bon courage alors et tiens nous au courant !!bushido a écrit : bonjour
je le passe a la gaude et mon oral est aujourd'hui a 17h

ESI au CHU de Nice ( 2013 - 2016 )
- Cherry Pie
- Insatiable
Re: Convocation à l'oral perdue!!
Oulà, pas très cool ça...
Alors, tu les as appelés ? Ils t'ont dit quoi ? (Tiens-nous au courant, des fois que ça arrive à d'autres...
)

Alors, tu les as appelés ? Ils t'ont dit quoi ? (Tiens-nous au courant, des fois que ça arrive à d'autres...

✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
- niniforyou33
- Forcené
Bonjour à tous,
J'ai passé l'oral à Marmande (lot et garonne) ce matin. Convoquée à 8h, on était 8 candidats pour deux jury. Une dame vient faire l'appel et ensuite ça commence.
J'ai eu comme sujet les guérisseurs sont de plus en plus prisés (quelque chose comme ça). Ils sont à la télévision et dans la presse écrite, internet aussi. Que pensez-vous de l'attrait de ces méthodes?
J'ai parlé des méthodes naturels pour se nourrir et se soigner, que c'était intéressant et moins onéreux. Je pense m'en être bien sortie, j'ai eu comme question sur le sujet "est ce que l'on peut tout soigner avec ces méthodes?" j'ai répondu que non et j'ai pris l'exemple d'un malade du cancer qui lui fallait des médicaments plus forts que les méthodes naturelles.
Ensuite question sur le parcours, mes défauts et en quoi ils sont incompatibles avec l'ifsi, comment j'allais financer mes études...
Résultats le 21 juin ^^
Le jury était composé de trois personnes, deux hommes et une femme, trois cadres de santé.
J'ai passé l'oral à Marmande (lot et garonne) ce matin. Convoquée à 8h, on était 8 candidats pour deux jury. Une dame vient faire l'appel et ensuite ça commence.
J'ai eu comme sujet les guérisseurs sont de plus en plus prisés (quelque chose comme ça). Ils sont à la télévision et dans la presse écrite, internet aussi. Que pensez-vous de l'attrait de ces méthodes?
J'ai parlé des méthodes naturels pour se nourrir et se soigner, que c'était intéressant et moins onéreux. Je pense m'en être bien sortie, j'ai eu comme question sur le sujet "est ce que l'on peut tout soigner avec ces méthodes?" j'ai répondu que non et j'ai pris l'exemple d'un malade du cancer qui lui fallait des médicaments plus forts que les méthodes naturelles.
Ensuite question sur le parcours, mes défauts et en quoi ils sont incompatibles avec l'ifsi, comment j'allais financer mes études...
Résultats le 21 juin ^^
Le jury était composé de trois personnes, deux hommes et une femme, trois cadres de santé.
ESI XA 2014-2017
S1 SST
S2 EHPAD - Ortho chir - comp. chir générale
S3 psy - salle d'accouchement
S4 endocrino - USLD
S5 psychoéducation
S6 SSR neuro - neurochirurgie
S1 SST
S2 EHPAD - Ortho chir - comp. chir générale
S3 psy - salle d'accouchement
S4 endocrino - USLD
S5 psychoéducation