racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Racontez vos oraux 2013
Bonjour, je vous lis tous et toutes souvent, mais ne poste pas forcement puisque la plupart des questions trouves des réponses auxquelles je n'ai rien à ajouter ^^!
Je signale que ce forum est un atout précieux pour l'attente terrible qui nous attends >__<.
Quoi qu'il en soit, il y a un sentiment que je n'arrive pas a oublier ... j'ai l'impression d'avoir été super banale dans tout mes oraux... quand je lis comment ce passe les entretiens ... j'ai l'impression de ne mettre démarqué en rien... et ça me stress énormément car il me faut une très bonne note à l'oral...
Vous avez ce sentiment?
Quelles sont les moyens de se "détacher" selon vous?
Il me reste un oral... je stress. Encore! x)
Je signale que ce forum est un atout précieux pour l'attente terrible qui nous attends >__<.
Quoi qu'il en soit, il y a un sentiment que je n'arrive pas a oublier ... j'ai l'impression d'avoir été super banale dans tout mes oraux... quand je lis comment ce passe les entretiens ... j'ai l'impression de ne mettre démarqué en rien... et ça me stress énormément car il me faut une très bonne note à l'oral...
Vous avez ce sentiment?
Quelles sont les moyens de se "détacher" selon vous?
Il me reste un oral... je stress. Encore! x)
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
- holilola29
- Accro
a guiguidac : rien n'est perdu pour toi !
l'exposé ne fait pas tout loin de la !
ce sont surtout les motivations qui comptent, ta façon d'être etc
t'inquiètes pas avec l'exposé

ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
- holilola29
- Accro
Re: une question sur l oral svp merci
bonjour alors moi je suis dans ce cas la , j'ai deja passé 3 oraux et j'en ai un qui s'est extrémement bien passé
le formateur était hyper cool, plaisantait avec moi alors qu'on etait meme pas entré dans la salle ou était le jury alors forcément j'ai été de suite assez à l'aise
du coup on rigolait, il m'a parlé de la zumba etc enfin c'était vraiment sympa , jury qui s'interessait vraiment à ce que je fais etc
j'ai un très bon ressenti et j'ai envie d'y croire tout simplement

le formateur était hyper cool, plaisantait avec moi alors qu'on etait meme pas entré dans la salle ou était le jury alors forcément j'ai été de suite assez à l'aise
du coup on rigolait, il m'a parlé de la zumba etc enfin c'était vraiment sympa , jury qui s'interessait vraiment à ce que je fais etc
j'ai un très bon ressenti et j'ai envie d'y croire tout simplement

ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
holilola29 a écrit :a guiguidac : rien n'est perdu pour toi !l'exposé ne fait pas tout loin de la !
C'est ce que je me dis, l'entretien ca allait mais l'exposé jai foiré j en avais honte presque donc jy crois pas trop mais c est simpa

ESi CRF Toulouse 2013/2016
- Juliette mathieu
Re: RACONTEZ VOTRE ORAL 2013
Bonjour
sa fait vraiment du bien d'Avoir un endroit pour pouvoir parler de nos concours infirmier . j'ai passe mon concours a falaise pour la deuxième fois, et les résultats vont tomber dans un peu moins de 10 jours et j'ai vraiment peur. L'année dernière malheureusement j'étais sur liste complémentaire et je n'ai jamais été contacter au cas d'un désistement. Cette année je crains que cela se reproduise. Mon oral été assez différent de l'année dernière. Mon sujet été sur la journée du sommeil. Le sujet m'a peu inspiré, et le jury non plus, ils ne m'ont pratiquement pas poser de question sur ce sujet. Juste un petit problème ils m'ont demander une définition que je ne connaissais pas donc je leur est dit que je l'avait déjà lu mais je ne pouvais pas la réciter. Et après ils m'ont poser beaucoup de question sur mon parcours professionnel puisque cette année j'ai travailler avec des handicapes. Pareil aucune question par rapport au études. À la fin la psychologue m'a demandé mes défauts et elle m'a dit que j'étais bavarde. Je voulais savoir un peu vos avis mais j'ai peur que ce ne soit pas bon.

-
- Forcené
Aaah mon p'tit Nico...NicolasBordeaux a écrit :Petit post inutile :
C'est si long l'attente des résultats.
J'ai eu le temps de refaire 20 fois mes oraux dans ma tête en me disant :
- T'as pas été assez convainquant !
- Pourquoi tu ne leurs a pas dit ça !
- Pourquoi j'ai dit une connerie pareille :,(
Ça se trouve j'ai 9, ça se trouve 19, mais pourquoi une torture d'un mois !
Sniff, voilà je voulais vous faire part de ma solitude et de mon désarroi :,).
Merci pour ton message de l'autre fois, t'es mignon d'essayer de me rassurer, et tu vois je suis comme toi

Le prochain c'est jeudi, on va dire que pellegrin c'était de l'entrainement!

Allez courage, dans moins d'un mois le verdict tombe!!! ON VA Y ARRIVER!!!
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
Bonjour a tous,
J'ai une question, lors de mon oral le jury m'a demandé comment je me positionne dans une équipe. A ceci j'ai répondu que tout le monde a sa place dans une équipe et que par conséquent il n'est pas toujours aisé d'agir individuellement et que je ne me positionne pas forcément en tant que chef ( et la ils se sont tous mis a écrire sur leurs petits papiers...) sentant le vent tourner j'ai alors rajouté que cependant si on me le proposait ça ne me dérangerai pas. Bref la cata. Selon vous c'est une question déterminante pour mon entretien' ou pas ? :\
J'ai une question, lors de mon oral le jury m'a demandé comment je me positionne dans une équipe. A ceci j'ai répondu que tout le monde a sa place dans une équipe et que par conséquent il n'est pas toujours aisé d'agir individuellement et que je ne me positionne pas forcément en tant que chef ( et la ils se sont tous mis a écrire sur leurs petits papiers...) sentant le vent tourner j'ai alors rajouté que cependant si on me le proposait ça ne me dérangerai pas. Bref la cata. Selon vous c'est une question déterminante pour mon entretien' ou pas ? :\
cHU nimes ESI 2013\2016 !!!!!!!!!!!!
-
- Forcené
Re: Sujet Oraux Ifsi 2013
Bonjour à tous!
Sujet du CHU de Bordeaux: Industriels, agriculteurs et particuliers considèrent l'eau comme un bien. Qu'en pensez vous?
Sujet du CHU de Bordeaux: Industriels, agriculteurs et particuliers considèrent l'eau comme un bien. Qu'en pensez vous?
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
Hello à tous!
Nouvelle sur le topic, je viens vous raconter mon oral que j'ai passé le 13 mais à l'ifsi de Monaco.
Bon déjà, pour mettre dans l'ambiance, convoquée à 8h30, partie de chez moi à 7h (sachant qu'il faut environ 45 minutes pour aller à l'ifsi) et puis, avec ma cahnce, bouchons, sortie autoroute fermée... Tout ça pour une arrivée à 8h27! Moi qui voulait me détendre avec un café... C'était plus vraiment d'actualité!
Donc, entrée avec les autres candidats dans une pièce, je passe en 2ème. Le jury me donne mon sujet " La jeunesse a l'obligation morale de soutenir et d'accompagner les générations qui l'ont précédées. Quelle est votre opinion?". Arf.
Pas DU TOUT inspirée, des choses qui me viennent en tête jusqu'à ce je réalise que le sujet porte sur les actions de la jeunesse donc pas du tout en accord avec ce que j'écris. Voilà, 10 minutes écoulées (c'est foooou comme ça m'a paru court).
Jury composé d'une psy clinicienne, un cadre de santé et un cadre formateur.
Me voilà lancé dans un mon exposé complètement... HS. Je parle du service civique, des colocations jeunes/PA. Je suis pas convaincue par mes propos donc forcément pas convaincante. D'ailleurs le cadre formateur me pose une question qui me fait bien comprendre que je ne suis pas dans le sujet: "Vous pensez que côtoyer des PA, c'est les soutenir et les accompagner?". Evidemment, non.
Et puis, le cadre de santé (qui donnait l'impression, déjà, que sa matinée allait être longue, loooongue...) me demande pourquoi je veux rentrer en formation. Puis la psy et le formateur enchaînent (et le cadre de santé lui, ne m'a plus jamais rien demandé):
- Qu'appréhendez-vous dans le métier d'infirmier? Etre dans un service avec les enfants (mais impossible de leur expliquer pourquoi!)
- Ah, oui, donc un service avec une grosse charge émotionnelle... Non, pas forcément pour ça car je suis intéressée par les soins palliatifs que j'ai étudié...
- Vous avez étudié les soins palliatifs?!
- Le rôle d'une infirmière?
- N'avez vous pas peur de retourner en classe (je suis en reconversion pro)
- Pensez-vous qu'assister aux cours et stages est suffisant pour suivre la formation ou faut-il s'investir chez soi?
- Qu'est-ce qui vous passionne?
- Que lisez-vous?
Bref, vous l'aurez bien compris, c'était un sacré oral de M***** où j'ai vraiment été à côté de la plaque. A peine sortie de l'Ifsi, je me disais "mais pourquoi tu ne leur a pas dit ça ou ça!!!!".
Enfin bon, il me reste l'oral de Toulouse (Rangueil) lundi. Et pour pas changer, je suis convoquée le 1er jour des épreuves, à la première heure. Screugneugneu!
Croisons les doigts!!!
Nouvelle sur le topic, je viens vous raconter mon oral que j'ai passé le 13 mais à l'ifsi de Monaco.
Bon déjà, pour mettre dans l'ambiance, convoquée à 8h30, partie de chez moi à 7h (sachant qu'il faut environ 45 minutes pour aller à l'ifsi) et puis, avec ma cahnce, bouchons, sortie autoroute fermée... Tout ça pour une arrivée à 8h27! Moi qui voulait me détendre avec un café... C'était plus vraiment d'actualité!

Donc, entrée avec les autres candidats dans une pièce, je passe en 2ème. Le jury me donne mon sujet " La jeunesse a l'obligation morale de soutenir et d'accompagner les générations qui l'ont précédées. Quelle est votre opinion?". Arf.

Pas DU TOUT inspirée, des choses qui me viennent en tête jusqu'à ce je réalise que le sujet porte sur les actions de la jeunesse donc pas du tout en accord avec ce que j'écris. Voilà, 10 minutes écoulées (c'est foooou comme ça m'a paru court).
Jury composé d'une psy clinicienne, un cadre de santé et un cadre formateur.
Me voilà lancé dans un mon exposé complètement... HS. Je parle du service civique, des colocations jeunes/PA. Je suis pas convaincue par mes propos donc forcément pas convaincante. D'ailleurs le cadre formateur me pose une question qui me fait bien comprendre que je ne suis pas dans le sujet: "Vous pensez que côtoyer des PA, c'est les soutenir et les accompagner?". Evidemment, non.
Et puis, le cadre de santé (qui donnait l'impression, déjà, que sa matinée allait être longue, loooongue...) me demande pourquoi je veux rentrer en formation. Puis la psy et le formateur enchaînent (et le cadre de santé lui, ne m'a plus jamais rien demandé):
- Qu'appréhendez-vous dans le métier d'infirmier? Etre dans un service avec les enfants (mais impossible de leur expliquer pourquoi!)
- Ah, oui, donc un service avec une grosse charge émotionnelle... Non, pas forcément pour ça car je suis intéressée par les soins palliatifs que j'ai étudié...
- Vous avez étudié les soins palliatifs?!
- Le rôle d'une infirmière?
- N'avez vous pas peur de retourner en classe (je suis en reconversion pro)
- Pensez-vous qu'assister aux cours et stages est suffisant pour suivre la formation ou faut-il s'investir chez soi?
- Qu'est-ce qui vous passionne?
- Que lisez-vous?
Bref, vous l'aurez bien compris, c'était un sacré oral de M***** où j'ai vraiment été à côté de la plaque. A peine sortie de l'Ifsi, je me disais "mais pourquoi tu ne leur a pas dit ça ou ça!!!!".
Enfin bon, il me reste l'oral de Toulouse (Rangueil) lundi. Et pour pas changer, je suis convoquée le 1er jour des épreuves, à la première heure. Screugneugneu!
Croisons les doigts!!!
ESI Rangueil 2013/2016! J'ai encore du mal à y croire! :-D
encore merci dowdow je te tiens au courant 

on a souvent ce sentiment d'angoisse,d’échec après l'oral.c'est une horreur!moi aussi c'est pareil,je me dis j aurai du dire ça ou ça? je me dis le formateur a essayé a chaque fois de me casser comme si son objectif était de prouver que je suis pas la pour les raisons que j'ai énoncé.là je perds espoir, je m'attends a une note éliminatoire
Re: Oral ifsi croix Rouge Bethune et St Venant
Sa yé le jour J est arrivé. Oral a St Venant a 15h30. Autant vous dire que le stresse est bel et bien présent.
Je vous tiens au courant pour le sujet que j'aurais eu.
Allé on y croit jusqu'au bout...
Je vous tiens au courant pour le sujet que j'aurais eu.
Allé on y croit jusqu'au bout...
Concours Croix Rouge Bethune 6 avril 2013 recalé
Concours St Venant 10 Avril 2013 Admis
Pré rentrée le 28/08/13 9h30
Rentrée le 2 septembre
Concours St Venant 10 Avril 2013 Admis
Pré rentrée le 28/08/13 9h30
Rentrée le 2 septembre
-
Re: Oral 2013
hey !
Pour ma par j'ai eu comme sujet un mini texte disant que "une équipe ce n'était pas seulement des personnes qui travaillent ensemble mais qui ont besoin du sentiment d'attachement pour que l'équipe fonctionne , entant que futur étudiant en santé qu'en pensez vous, argumentez vos propos "
et comme question j'ai eu
- quels sports allez vous garder ( je suis en staps)
- quelles sont vos craintes par rapport au métier
- est-ce que une infirmière peut faire le travail d'une aide soignante ? pourquoi?
- et inversement une aide soignante peut elle faire le travail d'une infirmière ? pourquoi?
- pourquoi vous choisir et pas une autre ?
- qu'es ce qui vous empêcherais de devenir infirmière?
- comment j'ai découvert ce métier
et surtout quand un jury vous coupe il ne faut surtout pas montrer qu'on est déstabilisé ! bon courage =D

Pour ma par j'ai eu comme sujet un mini texte disant que "une équipe ce n'était pas seulement des personnes qui travaillent ensemble mais qui ont besoin du sentiment d'attachement pour que l'équipe fonctionne , entant que futur étudiant en santé qu'en pensez vous, argumentez vos propos "
et comme question j'ai eu
- quels sports allez vous garder ( je suis en staps)
- quelles sont vos craintes par rapport au métier
- est-ce que une infirmière peut faire le travail d'une aide soignante ? pourquoi?
- et inversement une aide soignante peut elle faire le travail d'une infirmière ? pourquoi?
- pourquoi vous choisir et pas une autre ?
- qu'es ce qui vous empêcherais de devenir infirmière?
- comment j'ai découvert ce métier
et surtout quand un jury vous coupe il ne faut surtout pas montrer qu'on est déstabilisé ! bon courage =D
bushido a écrit :encore merci dowdow je te tiens au courant
Avec plaisir bushido