racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
johanna'
Habitué
Habitué

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par johanna' »

nélia974 a écrit :Bonjour à tous!

J'ai passé mon concours sur l'IFSI de Meulan au Mureaux!
Je me joins pour vous raconter mon oral qui c'est passé aujourd'hui!

C'était trois femmes (cadre de santé, psy et formatrice), j'ai eu comme sujet les salles de shoots.
Dans un premier temps je n'ai pas forcément eu beaucoup d'inspiration sur le sujet dans j'ai été honnête et je l'ai dit au jury. Du coup ils m'ont posés des questions dessus (pas beaucoup) mais celle qui m'a le plus aidée c'est qu'est ce que je pense des salles de shoot et là du coup j'ai pu argumenter (pour et contre)
Ensuite on est passé à la partie motivation:
-Pourquoi infirmier
-Qu'est ce qui entoure l'infirmière (niveau paramédicale)
-Le financement
-Déroulement de la formation
- Comment je réagirais si je suis dans une situation difficile en tant qu'infirmiere

Et voilà pour l'entretien, après j'ai l'impression de ne pas avoir eu beaucoup de question!
J'attends vos commentaires pour me dire ce que vous en pensiez! :)
J'ai l'impression de me lire ! C'était pareil mon sujet était : salles de shoot qu'en pensez vous?!
Niveau entretien pareil j'ai pas eu plus de 4 questions a tout cassé :)
On verra ...
cHU nimes ESI 2013\2016 !!!!!!!!!!!!
nélia974

Message par nélia974 »

Johanna tu l'as passée ou ton concours?
ESI Meulan 2013-2016!!!!
Dolce62
Fidèle
Fidèle

Re: Oral ifsi croix Rouge Bethune et St Venant

Message par Dolce62 »

Bonsoir a tous, premier oral passé.

Sujet : le chômage en France augmente de plus en plus, quelles en sont les conséquences sanitaires et sociales sur l'Homme. Argumentez et donnez des exemples précis.

Voilà. Je ne me prononceré pas, on peut pas vraiment savoir ce que le jury pense même s'il vous sourit. Donc on attendra les résultats.

Jury de 3 femmes. 1 psy, 1 cadre de santé, 1 formatrice.

Prochain le 6 juin a 9h a Bethune.
Concours Croix Rouge Bethune 6 avril 2013 recalé
Concours St Venant 10 Avril 2013 Admis

Pré rentrée le 28/08/13 9h30
Rentrée le 2 septembre
mathilde.d

Re: Sujet Oraux Ifsi 2013

Message par mathilde.d »

Bonsoir,

Pour ma part j'ai passé 5 oraux cette année, voici les sujets que j'ai eu :

- Ifsi Thouars (79) : Petit texte sur l'adolescence (Importance de la communication et de la relation à cette période de la vie...)

- Ifsi Chu Nantes (44) : L'obesité dans nos sociétés occidentales

- Ifsi Fougères (35) : Texte sur les outils informatiques chez les jeunes enfants

- Ifsi Croix Rouge Laval (53) : Le don d'organes, de tissus, de cellules. En parler c'est agir. Qu'en pensez vous ?

- Ifsi Rochefort (17) : Le sourire
ESI 2013-2016 CHU Nantes
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

kaotar a écrit :
MaevaIDE a écrit :tu a fait un bon plan :)
Tu parle à qui avec tous les messages qu il y a ?
A toi dsl de ne pas t'avoir cité :)
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
Physikia

Message par Physikia »

Bonjour!
J'ai passé mon oral à l'oral il y a peu et mon sujet était: "Des enquêtes réalisées récemment montrent que de plus en plus de personnes disent renoncer à des soins de base(dentisterie, ophtalmologie, etc...) faute de moyens économiques. Qu'évoque pour vous ce constat?"
J'ai eu du mal à trouver des idées et j'ai fait un plan bancal( I.Constats II.Conséquences III.solutions que cela m'évoque(pour répondre un minimum à la question))! :?
Je n'ai pas eu de question sur mon exposé de la part du jury(composé d'une formatrice de l'IFSI de Saint Louis, d'une cadre de santé et d'un psychologue(qui n'a absolument rien dit!)), je ne sais pas si c'est bon signe ou non, cela m'a d'ailleurs un peu perturbée.
Puis pour les questions de motivations, on ma demandé:
-Pourquoi infirmière?
-Toutes les infirmières travaillent-elles en équipe(pas toujours pour les infirmières à domicile)?
-Je me verrais plutôt dans quel secteur?
-Les inconvénients du métier
-Ce que je sais de la formation
Une ou deux autres dont je ne me souviens pas...
--> Que des questions super classiques donc ça va!

Globalement, ils ont été super sympas et souriants(à part le psychologue qui est resté très énigmatique)! Mais mon entretien à durer au total beaucoup moins que 30 minutes(plutôt 20) alors je ne sais pas du tout qu'en penser! :|

Maintenant j'espère juste que l'oral de Versailles va bien se passer aussi et j'attends avec impatience(et appréhension) les résultats du 21 juin! :D
Admissible IFSI de Versailles(oral le 11/05) et l'AP-HP(oral passé le 30/05)
*Croisons les doigts!*
celilan

Message par celilan »

le 31 mai a Maubeuge j ai eu comme sujet d'oral :"le respect de l'environnement: quelles attitudes individuelles vous paraissent simples a adopter ?" :)
PrincessGrenouille34
Forcené
Forcené

Message par PrincessGrenouille34 »

johanna' a écrit :
PrincessGrenouille34 a écrit :
johanna' a écrit :Bonjour a tous,
J'ai une question, lors de mon oral le jury m'a demandé comment je me positionne dans une équipe. A ceci j'ai répondu que tout le monde a sa place dans une équipe et que par conséquent il n'est pas toujours aisé d'agir individuellement et que je ne me positionne pas forcément en tant que chef ( et la ils se sont tous mis a écrire sur leurs petits papiers...) sentant le vent tourner j'ai alors rajouté que cependant si on me le proposait ça ne me dérangerai pas. Bref la cata. Selon vous c'est une question déterminante pour mon entretien' ou pas ? :\
C est trop frustrant de les voir gribouiller sur leur papier je les ai vu faire également je pense qu'ils prennent note pour ne rien oublier lorsqu'ils vont débattre sur toi lol après que tu sois sortie de la salle
Je Pense aussi mais c'est trop frustrant je ne sais pas ce sue j'aurais pus répondre d'autre ! CT a la croix rouge de Nîmes.. Tu as eu un jury avec deux femmes et un gars habillé en pompier ou pas du tout ? :)
Non pas du tout moi c était 3 femmes !! Je crois ils sont 3 ou 4 jury
IDE
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Mon oral à Pamiers : convoqué à 8h, le sujet "la solidarité intergenérationnelle" où nous étions 6 dans la même salle à le préparer...
Mon jury était composé de 3 femmes où je n'ai rien à dire sur leur comportement, elles étaient bien... ça c'est passé simplement :
Présentez-vous ? On vous écoute sur le sujet dont vous avez eu 10 mn à le préparer ? (j'ai développé, pas de questions dessus).
Votre parcours ? Pourquoi ce choix, infirmier ?
Vos motivations ? C'est quoi pour vous, avoir des qualités humaines ? Le métier a des inconvénients, vous le savez !!
Que savez-vous de la formation ? Financement ?
Vous avez effectué 2 stages d'observation, voulez-vous nous en parler ?
Etant un garçon, j'ai eu droit à : travailler avec des femmes, pourrez-vous ? :D
Qu'est-ce qui pourrait vous plaire le moins dans le métier ?
A combien de concours vous êtes-vous présenté ?
Si vous êtes pris à Pamiers, quitter votre belle région des P.-O., pourrez-vous ?
Avant de nous quitter, que pourriez-vous ajouter pour nous convaincre ? :clin:
...
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Xephos
Forcené
Forcené

Message par Xephos »

Physikia a écrit :Bonjour!
J'ai passé mon oral à l'oral il y a peu et mon sujet était: "Des enquêtes réalisées récemment montrent que de plus en plus de personnes disent renoncer à des soins de base(dentisterie, ophtalmologie, etc...) faute de moyens économiques. Qu'évoque pour vous ce constat?"
J'ai eu du mal à trouver des idées et j'ai fait un plan bancal( I.Constats II.Conséquences III.solutions que cela m'évoque(pour répondre un minimum à la question))! :?
Je n'ai pas eu de question sur mon exposé de la part du jury(composé d'une formatrice de l'IFSI de Saint Louis, d'une cadre de santé et d'un psychologue(qui n'a absolument rien dit!)), je ne sais pas si c'est bon signe ou non, cela m'a d'ailleurs un peu perturbée.
Puis pour les questions de motivations, on ma demandé:
-Pourquoi infirmière?
-Toutes les infirmières travaillent-elles en équipe(pas toujours pour les infirmières à domicile)?
-Je me verrais plutôt dans quel secteur?
-Les inconvénients du métier
-Ce que je sais de la formation
Une ou deux autres dont je ne me souviens pas...
--> Que des questions super classiques donc ça va!

Globalement, ils ont été super sympas et souriants(à part le psychologue qui est resté très énigmatique)! Mais mon entretien à durer au total beaucoup moins que 30 minutes(plutôt 20) alors je ne sais pas du tout qu'en penser! :|

Maintenant j'espère juste que l'oral de Versailles va bien se passer aussi et j'attends avec impatience(et appréhension) les résultats du 21 juin! :D
Coucou t avais pas le jury 177? Car moi aussi je l ai passe a St. Louis et en effet ils n étaient pas très bavard.. L oral n a pas dure très longtemps non plus. Par contre c est vrai qu ils étaient pas mechants
Manole
Insatiable
Insatiable

Re: Convocation à l'oral perdue!!

Message par Manole »

Clem280 a écrit :Alors, j'ai téléphoné à l'IFSI de la CRF à Bourges, ce sont justement les secrétaires qui s'occupent de faire l'appel et les vérifications d'identités le jour de l'oral et donc elles ont noté que je n'aurai pas ma convocation. Tout s'arrange :)

Super !
Merci d'être venue nous donner les nouvelles ! Un stress en moins :)
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
bertinmar

Re: Convocation à l'oral perdue!!

Message par bertinmar »

Très bel article bravo !
Image
HeleneBo

Message par HeleneBo »

Le 23 mai à Castelanu : "pensez vous que les personnes agées peuvent assumer leur sexualité en institut ?"

Ouch...
Castelnau me voilà !
sonia974

Message par sonia974 »

ho la la quand je vois tout ça , pour ma part ça met un sacré coup de pression :? , moi je prépare le concours 2014 donc je m'informe pour savoir à quoi m'attendre et surtout ce qu'on attend de moi :!:
en tout cas je trouve que vous gérer bien vos développement !!
courage a tous pour la suite
xandra76
Habitué
Habitué

Message par xandra76 »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai passé mon oral le 29 mai sur Nîmes.
Le sujet concernait la colocation des jeunes et des moins jeunes.
J'ai eu bcp de question concernant mon métier actuel et sur mes motivations. L'échange était convivial, plus comme une discussion. Je ne sais pas si ça s'est bien passé mais je pense avoir donner le meilleur de moi même.
Résultat le 25 juin, c'est long... grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :mal:

Bonne journée à tous
Maman de deux magnifiques garçons de 14 et 10 ans.
OOOOOOOoooooooohhhhhhhh Yeah! ESI 2013/2016 au Chu de Nîmes!
Répondre