racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Bemar53
Habitué
Habitué

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Bemar53 »

C'est bien mais tu ne réponds pas a la question posée à moins que j'ai mal lu. Enfin tu donnes les arguments comme quoi le rire favorise la guérison mais la sécu sociale doit elle rembourser?
sweetindies
Habitué
Habitué

Message par sweetindies »

bonjour à tous,
alors jai passé mon oral ce matin a lifsi de corbeil (91)
le sujet etait sur la contraception surtout pour les jeunes filles, et il fallait donnée sont avis et argumentez le texte.
bien entendu dans le texte on parlais des jeunes filles ki sont perdue sur ce fait de contraceptions,
on parlait ossi de l'ivg kel est en augmentation....

mon posé des question sur mon parcours, prk infirmiere et pas aide-soignante, cra jai fait cette formation et en plus jleur ait dit ke javais raté un module ke jlavais deja repasé et ke je ne l'ai pa eu, et du coup elles mont posé des questions que sur mon module que jai raté, prk je ne le repasse pas, que c dommage ke jne veu pas le repasé et tt,
mais je suis resté sur ma position a dire que jai tjrs voulue faire infirmiere et que jai tt mis en oeuvre pr reussir mon concours, donc que je me donnerais les moyens pr reussir ses 3 années, car elle me disait ke jai eu un échec et ke ds la formation on sera confronté a cela, et ke du coup je risque d'abandonnée, et encore la jai dit, nan car jai tt le soutien kil me faut, ke jai des amies ki sont passé par la qui peuvent maider!

en gros a skil parait le fait kil insistait sur lechec ke jai eu et ke je ne veu pas repassé ce module, ben kelle testait mes motivations!!!
eh oui comme je suis enceinte ya une ki ma dit/ vous ferez comment avec un bb?
jlui ai dit jai tt organiser la creche et jai la famille ki sera la!
ah ouiii ossi, elle mon dit : si vous echouer vs allez faire koi? jai dit ke je le repasserai le concours car c mon objectif!

voili voilou
donc jespere ke sa ira, et ke je laurai cet oral!!!
un seul concours une seule chance
♥♥☆☆AP-HP LE 25/03 ME VOILÀ ET JE T'AURAIS CETTE FOIS ☆☆♥♥
ccile-l

Message par ccile-l »

Salut tout le monde, je viens de passer mon oral à sainte marguerite ( aphm ).

SUJET
J'ai eu comme sujet : "La difficulté avec la tolérance, vient de ce qu'elle parait tout à la fois nécessaire et impossible".
Donc plutôt contente, car j'ai pu y caser des phénomènes d'actualité!
1. Nécessaire
- éviter des débordements
- respect démocratie, laïcité
- si tolérance, bonne cohésion des groupes (que se soit dans le sport ou dans le milieu professionnel)
- bien-sur, tolérance dans le métier d’infirmière avec comme exemple: tolérance de "petits mots doux" par certains patients par ex.

2. Impossible
a) Propos
- exemple sur le mariage homosexuel, on a pu entendre tout et n'importe quoi à la télé, dans des interviews, ect.
b) Actes
- ex une infirmière bats une personne âgée.

Du coup si tolérance alors je suis ok avec ces actes ou propos et donc je suis complices ---> non respect de l'éthique au final.

Bref la partie entretient

Questions bateau

-motivation
- qu'est-ce qu'une infirmière
- si je connais les études
- dans quelle branche je voudrais taffer
- mes loisirs
- mon travail à coté de la fac ect

La psychologue était super fermée au début mais j'ai réussie a détendre l'atmosphère (c'est pour dire elle à même sourie à la fin).
Elles ont dit que j'étais très dynamique et mon posées des questions sur comment je me débrouillerais l'année prochaine entre l'école, le sport et le travail.

Voila !!!
Blancarde
APHM
CRF
Aurelie3594
Fidèle
Fidèle

Message par Aurelie3594 »

Bemar53 a écrit :C'est bien mais tu ne réponds pas a la question posée à moins que j'ai mal lu. Enfin tu donnes les arguments comme quoi le rire favorise la guérison mais la sécu sociale doit elle rembourser?
Au final a l'oral ça passait sa sous entendais que la 1ere parti etait consacré " pour le remboursement " mais la 2eme partis sous entendait que ça serait très compliqué à mettre en place et qu'on était pas sur du résultats, mais elles m'ont pas demander pour cette oral mon avis pero si j'étais pour ou contre cette idée mais apparament j'avais fait le tour parce qu'elles ne sont pas rester longtemps sur le sujet
ESI 2014-2017
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
Bemar53
Habitué
Habitué

Message par Bemar53 »

Ok tant mieux alors! ;)
MimyRose
Forcené
Forcené

Re: SUJET DES ORAUX TOMBER en 2013

Message par MimyRose »

Bonjour a tous,
En vous lisant je me rend compte que vos sujets étaient vraiment durs pour certains !
Moi j'ai passer mon oral a l'ifsi tenon pour l'APHP mon sujet était :
"De plus en plus de personne vont sur internet rechercher des informations de santé. Argumentez"
J'ai trouvé mon sujet relativement abordable..
Les sujets de la croix rouge paraissent vraiment compliqués ! En tout cas bonne chance a tous en espérant que nous seront ESI 2013/2016 :D
ESI 2013-2016 ™
APHP - Henri Mondor •
S1 : Réadaptation cardiaque S2 : Assistance Médicale a la Procréation, Médecine Geriatrique
Elise61
Fidèle
Fidèle

Message par Elise61 »

J'ai passé mon dernier oral hier a Alençon le sujet etais : " Quelles sont les conséquences de la maltraitance des personnes agées ?" Il y avait juste avant une definition de la maltraitance. J'ai fait un plan banal I-/ conséquences physique II-/ Csqs psychologiques et III-/ Solutions

Entretien avec des question banales pas de destabilisante apres je ne suis pas sur d'avoir reussi a les convaincre car elles ont rien laisser voir malgré qu'elle etait assez gentille me souriait regulierement :) Si vous avez des question ;)
Esi 2013 - 2016
Admise a Flers mon premier choix :D
CG:12.5 TA:16.20 Oral:15.5
Allonnes : 17 eme sur LC: CG:10 TA:12.5 Oral:14
Alençon :TA:18 CG:12 Oral:9
Evreux : TA:20 CG:13 Oral:9
amandou

Message par amandou »

Elise61 a écrit :J'ai passé mon dernier oral hier a Alençon le sujet etais : " Quelles sont les conséquences de la maltraitance des personnes agées ?" Il y avait juste avant une definition de la maltraitance. J'ai fait un plan banal I-/ conséquences physique II-/ Csqs psychologiques et III-/ Solutions

Entretien avec des question banales pas de destabilisante apres je ne suis pas sur d'avoir reussi a les convaincre car elles ont rien laisser voir malgré qu'elle etait assez gentille me souriait regulierement :) Si vous avez des question ;)
Tu peux détailler ton plan stp ?
J'espère que tu seras admise :clin:
matoch
Régulier
Régulier

Re: Qu'est-ce qui compte le plus à l'oral?

Message par matoch »

C'est pas l'exposé le plus important, et puis si tu as pu répondre aux questions sur ton sujet c'est bien! (y a des sujets où je pense que même le jury aurait pas grand chose à dire, genre: le speed-dating, tout doit aller très vite, qu'en pensez vous? :clin: )

A mon avis, le plus important c'est de montrer que tu es motivé, dynamique et aussi que tu es mature et que tu n’idéalise pas trop la profession.
concours 2014-LP: Bordeaux, Marseille, Rangueil, Croix Rouge Toulouse, Castres, Armée de terre
ESI l'an prochain, cette fois c'est sur :D
matoch
Régulier
Régulier

Re: Vous faites quoi en attendant les oraux???

Message par matoch »

Ce matin j'ai passé mon oral, sur le trajet du retour je me suis demandé qu'est ce que j'avais à faire en rentrant chez moi, genre qu'est ce qu'il fallait que je révise, et là je me suis dit que j’étais en vacances ! ça m'a rendue trop heureuse sur le coup, mais franchement après une demi-journée à buller, je m'ennuie sévère !

(Y a quelque temps je suis allée voir Gatsby, et j'ai adoré ! je vous le conseille, ça fait passer deux heures^^)
concours 2014-LP: Bordeaux, Marseille, Rangueil, Croix Rouge Toulouse, Castres, Armée de terre
ESI l'an prochain, cette fois c'est sur :D
alg2107

Message par alg2107 »

Bonjour/Bonsoir ,

Je vous expose mon oral, j'aimerai avoir votre avis :

J'ai passé récemment mon oral à la CRF de Nice, mon sujet était : « Comment expliquer les inégalités entre les pays riches et les PED face à la lutte contre le SIDA ? »

Les jurys (3 femmes) m'ont dit à plusieurs reprise que j'avais fais un excellent exposé. Mise à part le fait qu'un membre à détester m'entendre dire que le Pape avait eu une incidence sur le port du préservatif car le catholicisme considère qu'il est une entrave à la procréation, d'où de nombreuses réflexions de sa part … :-| Depuis, j'ai eu l'impression de l'agacer tout au long de mon oral car soit, je ne répondais pas à ces questions comme elle l'entendait (neutralité lorsque demande de positionnement) ou que mon oral était trop préparé (ex : motivations déjà préparées).
Au cours des questions, les jurys m'ont beaucoup coupés la parole, ne me laissant pas le temps d'exposer mes motivations. Elles se coupaient la paroles entre elles, et me posaient plusieurs questions à la fois … :-? Malgré tout, je me suis débattu.

Parmi les questions :
- Etes vous d'accord avec le Pape ?
- Vous opposeriez vous à une interdiction de vos supérieurs malgré vos valeurs ?
- Motivations
- Loisirs
- La journée type d'une infirmière
- Vous confiez vous ?
- Principale qualité ? Défaut ?
- Riez vous beaucoup ?
- Plusieurs concours ? Comment se sont passé les oraux précédents ?
- Qu'est ce qu'un diagnostic infirmier (je me suis fait reprendre :roll: )
- Vous dîtes aimer aider les autres, dans votre vécu, Qui ? Pourquoi ? Et là, c'est le drame …, j'ai répondu quelque chose de personnel, le stresse m'a fait perdre mes moyens et je me suis mise à pleurer contre mon gré :pleure: . Je crois avoir fait une grosse erreur qui pourrait me pénaliser même si les membres ont été très compréhensives :peur:

Je ne sais pas quoi penser ...
ESI 2013/2016 Nice CRF ✚
Infirmière Diplômée d'État :angel:
Lillygrace
Fidèle
Fidèle

Re: SUJET DES ORAUX TOMBER en 2013

Message par Lillygrace »

Coucou

Oral hier au CPA de Bourg en Bresse!:

Le sujet était: Peut on parler d'addiction à Facebook?

Voilà :D
ESI 2013-2016 CPA Bourg en Bresse
S1 : Chirurgie ambulatoire
S2 : EHPAD, Libéral
S3 : Psychiatrie, Oncohématologie
S4 : HDJ psychiatrie, Réanimation
Marine2006
Adepte
Adepte

Re: Matériel à apporter à l'oral (concours infirmier)

Message par Marine2006 »

Merci :)
[color=#800080ESI 3ème année Nancy
Passe les concours pour devenir puéricultrice [/color]
Elise61
Fidèle
Fidèle

Message par Elise61 »

amandou a écrit :
Elise61 a écrit :J'ai passé mon dernier oral hier a Alençon le sujet etais : " Quelles sont les conséquences de la maltraitance des personnes agées ?" Il y avait juste avant une definition de la maltraitance. J'ai fait un plan banal I-/ conséquences physique II-/ Csqs psychologiques et III-/ Solutions

Tu peux détailler ton plan stp ?
J'espère que tu seras admise :clin:
I-/ Lesion comme les bleus mais aussi les traumatismes.
Mauvais traitement (correspondent pas a la pathologie) donc l'aggration ou en developpe de nouvelles ...
Non prise en charge d'un patient
II-/ Se laisse mourir car les personnes se snetent faible.
Honte donc pas oser parle de cette maltraitance
Fatigue, le stress cela peut les empecher de dormir
Baisse le l'etat de santé général ( depression ...)
Impression de pas etre important, de servir a rien
III-/ Communication informer le personnel soignant mais aussi les famillescar elles peuvent elles aussi faire de la maltraitance
Esi 2013 - 2016
Admise a Flers mon premier choix :D
CG:12.5 TA:16.20 Oral:15.5
Allonnes : 17 eme sur LC: CG:10 TA:12.5 Oral:14
Alençon :TA:18 CG:12 Oral:9
Evreux : TA:20 CG:13 Oral:9
fais des etincelles

Message par fais des etincelles »

bonjour a tous!
ce soleil donne la patate je trouve, non? courage courage à tous ceux qui n'ont pas encore été mangés par le Grand Méchant Loup!
pour moi les 2 oraux enfin de passés maintenant c'est "mode-no-stress-viva el sol" en attendant les résultats!
a Saint nazaire(dans le 44) une photo d'une vieille dame assise sur un banc entrain de lire au soleil, la consigne: commentez en situant dans un contexte sanitaire et social. souvent des photos la bas.
a Vannes (dans le 56) une photo (encore :? ) une jeune femme trisomique souriante sa tête posée sur les genoux de son amoureux (homme normal sans handicap apparent) avec une phrase "aimer comme tout le monde" eh ouais celle là je m'y attendais pas que voulez vous maintenant que le mariage gay est autorisé fallait trouver autre chose!!! :clin:

je vous souhaite le meilleur a tous, amicalement

:bisous:
Répondre