racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lilimalou
Accro
Accro

Re: Qu'est-ce qui compte le plus à l'oral?

Message par Lilimalou »

merci pour ta réponse:p

C'est bien ce que j'ai pu comprendre à travers les postes que j ai pu lire aujourd'hui!!

Bon il n' y a plus qu'attendre!et rester zen!!(ou pas)

bonne soirée et merci!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
valou2069
Fidèle
Fidèle

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par valou2069 »

Bonsoir à tous,

Un petit débriefing des 2 oraux que j'ai passés.
2 oraux complètement différents...
Donc la semaine dernière à Annonay, le sujet était un texte assez long portant sur une affaire des prud'hommes dans laquelle 3 salariés se sont fait licencier pour avoir "baver" sur leur chef sur Facebook. La page étant accessible aux amis d'amis, le juge en à décidé que ça relevait de la sphère publique.
On devait dégager les idées essentielles puis donner notre point de vue.
J'ai donc fait un plan du style
Intro
A- les idées du texte point par point
B- Mon point de vue
1) Avantages des réseaux sociaux
2) Inconvénients et risques
Conclusion

Seule question sur le sujet : Pensez vous que la sanction est justifiée ?
J'ai dit que c'était difficile de répondre à cette question sans avoir tous les éléments et que si le conseil des prud'hommes avait décidé de donner raison à l'employeur, il devait y avoir de bonnes raisons.
Et puis ensuite, bombardement de question, j'étais hyper mal à l'aise, je sais pas pourquoi, j'ai dû me reprendre plusieurs fois...
Le jury n'était pas désagréable mais c'était très tendue comme ambiance.
J'en suis sorti stressée et pas bien. :?

Et puis hier, Lyon St Joseph-St Luc.
Sujet : La prescription médicale d'activité physique. Aberration ou évolution ? Argumentez.
J'étais super contente d'autant qu'il y avait un sujet sur la sédentarité dans le journal de la santé la semaine dernière donc j'ai tout ressorti. :lol:
Ensuite des questions simples sur le sujet puis sur moi.
Elles étaient très très agréables, j'aurais pu discuter avec elles pendant 2h !
Elles m'ont demandé si j'avais mes 3 concours, quelle école je choisirais, et quand j'ai dit que je n'avais pas encore fait mon choix, elles m'ont dit que à Lyon, j'aurai quand même des stages plus intéressants. :D
Voilà ça veut peut-être rien dire et si ça se trouve je vais me faire laminer mais je suis sortie de cet oral super légère !

Le grand mystère de l'oral... Je vais peut-être être très surprise des résultats mais en tout cas je pourrai rien me reprocher pour Lyon, j'ai tout donné et j'étais vraiment moi-même.

Allez plus que Valence la semaine prochaine et après commencera la longue attente de 12 jours pour les premiers résultats !

Bon courage à tous, ceux qui passent encore des oraux et ceux qui sont déjà dans l'attente. :?

ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
Stacy244

Message par Stacy244 »

Bonjour, moi j'ai passé mon oral de Melun hier ,le sujet l'alcool chez les jeunes. Je m'en suis plutot bien sortie sur l'exposé mais au niveau des questions c'est different.
A un moment elles m'ont parlé de cuite expresse et moi j'ai répondu ah oui oui les culs secs elles ont du me prendre pour une fille qui buvait.
Ensuite la psy a du me repeter sa question plein de fois avant que je trouve la reponse juste qui était: l'infirmiere doit donner au patient son traitement (j'en étais pas sure)
et de plus a un moment quand la psy m'a demandé de citer des types de soins j'ai repondu la toilette (alors que je savais que c'était le role de l'AS)
voila je crois que j'ai foiré
lebleu

Message par lebleu »

valou2069 a écrit :Bonsoir à tous,

Un petit débriefing des 2 oraux que j'ai passés.
2 oraux complètement différents...
Donc la semaine dernière à Annonay, le sujet était un texte assez long portant sur une affaire des prud'hommes dans laquelle 3 salariés se sont fait licencier pour avoir "baver" sur leur chef sur Facebook. La page étant accessible aux amis d'amis, le juge en à décidé que ça relevait de la sphère publique.
On devait dégager les idées essentielles puis donner notre point de vue.
J'ai donc fait un plan du style
Intro
A- les idées du texte point par point
B- Mon point de vue
1) Avantages des réseaux sociaux
2) Inconvénients et risques
Conclusion

Seule question sur le sujet : Pensez vous que la sanction est justifiée ?
J'ai dit que c'était difficile de répondre à cette question sans avoir tous les éléments et que si le conseil des prud'hommes avait décidé de donner raison à l'employeur, il devait y avoir de bonnes raisons.
Et puis ensuite, bombardement de question, j'étais hyper mal à l'aise, je sais pas pourquoi, j'ai dû me reprendre plusieurs fois...
Le jury n'était pas désagréable mais c'était très tendue comme ambiance.
J'en suis sorti stressée et pas bien. :?

Et puis hier, Lyon St Joseph-St Luc.
Sujet : La prescription médicale d'activité physique. Aberration ou évolution ? Argumentez.
J'étais super contente d'autant qu'il y avait un sujet sur la sédentarité dans le journal de la santé la semaine dernière donc j'ai tout ressorti. :lol:
Ensuite des questions simples sur le sujet puis sur moi.
Elles étaient très très agréables, j'aurais pu discuter avec elles pendant 2h !
Elles m'ont demandé si j'avais mes 3 concours, quelle école je choisirais, et quand j'ai dit que je n'avais pas encore fait mon choix, elles m'ont dit que à Lyon, j'aurai quand même des stages plus intéressants. :D
Voilà ça veut peut-être rien dire et si ça se trouve je vais me faire laminer mais je suis sortie de cet oral super légère !

Le grand mystère de l'oral... Je vais peut-être être très surprise des résultats mais en tout cas je pourrai rien me reprocher pour Lyon, j'ai tout donné et j'étais vraiment moi-même.

Allez plus que Valence la semaine prochaine et après commencera la longue attente de 12 jours pour les premiers résultats !

Bon courage à tous, ceux qui passent encore des oraux et ceux qui sont déjà dans l'attente. :?

Oh... Moi je passe vendredi à Annonay...
Tu as eu quoi comme questions ?
ESI 2013/2016 IFSI le Puy en Velay

Préprofessionnel : Médecine interne et neurovasculaire
Diplôme en poche le 19/07 :choque:
lebleu

Message par lebleu »

Stacy244 a écrit :Bonjour, moi j'ai passé mon oral de Melun hier ,le sujet l'alcool chez les jeunes. Je m'en suis plutot bien sortie sur l'exposé mais au niveau des questions c'est different.
A un moment elles m'ont parlé de cuite expresse et moi j'ai répondu ah oui oui les culs secs elles ont du me prendre pour une fille qui buvait.
Ensuite la psy a du me repeter sa question plein de fois avant que je trouve la reponse juste qui était: l'infirmiere doit donner au patient son traitement (j'en étais pas sure)
et de plus a un moment quand la psy m'a demandé de citer des types de soins j'ai repondu la toilette (alors que je savais que c'était le role de l'AS)
Tu sais, ne dis pas que tu as foiré avant de connaître ta note.
Les jurys sont là pour te tester, pour te mettre la pression, et donc te poser 6X la même question s'il le faut.
Sinon, même si c'est pas le principal soin, l'infirmière peut être amenée à faire des toilette, d'ailleurs c'est un point positif de l'avoir dit il me semble car beaucoup pensent que c'est exclusivement réservé à l"aide-soignante, alors que non.
Aller, te prend pas la tête va, décompresse (et t'inquiètes c'est pas en parlant d'alcool que tu vas passer pour une alcoolo!)
:mrgreen: :clin:

justinette382175
Accro
Accro

Re: Qu'est-ce qui compte le plus à l'oral?

Message par justinette382175 »

L'année dernière j'ai eu 19,5 à l'oral malgré le sujet que j'ai complétement foiré ^^

Soit ils ont flashé sur les chaussures soit les autres n'étaient pas au courant qu'il s'agissait d'un concours Infirmier j'en sais rien....

Non vraiment le sujet en tant que tel n'a je pense pas grand intérêt c'est plutôt ta capacité à t'exprimer à organiser tes idées ta capacité de réflexion qui sont évaluées!!

C'était quoi ton sujet?
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
dowdow

Message par dowdow »

Stacy244 a écrit : Ensuite la psy a du me repeter sa question plein de fois avant que je trouve la reponse juste qui était: l'infirmiere doit donner au patient son traitement (j'en étais pas sure)
Non du tout.c'est ce qu'on appelle les soins nursing(la toilette).c'est le rôle propre de l'infirmiere.aprés ya les soins techniques(pds,pose de perf,sonde..)
valou2069
Fidèle
Fidèle

Message par valou2069 »

lebleu a écrit :

Bonne chance pour demain.
Pour les questions, on m'a demandé pourquoi infirmière, les contraintes du métier, ce qui me semblait le plus difficile, mes valeurs, mes loisirs et si je pratiquais un sport.
Voilà ce dont je me souviens.

ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

HELP

Voilà lors de mon dernier oral, j'étais vraiment stressée et pendant les 10 premières minutes devant le jury, je me sentais pas à l'aise.

J'ai eu l'impression de paraître quand même coincée. Bref...
Après je me suis détendue et ça s'est beaucoup mieux déroulé :)

Je ne regrette vraiment que mon stress, j'ai dis tout ce que j'avais à dire et je ne pense vraiment pas avoir dit de bétises.

Pensez-vous que je risque d'avoir une note du coup trop moyenne?

Parce que je serai dégoutée... :(
__ ESI 2016.
lebleu

Message par lebleu »

valou2069 a écrit :
lebleu a écrit :

Bonne chance pour demain.
Pour les questions, on m'a demandé pourquoi infirmière, les contraintes du métier, ce qui me semblait le plus difficile, mes valeurs, mes loisirs et si je pratiquais un sport.
Voilà ce dont je me souviens.
Merci beaucoup :)

lebleu

Message par lebleu »

dowdow a écrit :
Stacy244 a écrit : Ensuite la psy a du me repeter sa question plein de fois avant que je trouve la reponse juste qui était: l'infirmiere doit donner au patient son traitement (j'en étais pas sure)
Non du tout.c'est ce qu'on appelle les soins nursing(la toilette).c'est le rôle propre de l'infirmiere.aprés ya les soins techniques(pds,pose de perf,sonde..)

La toilette n'est pas le rôle propre de l'infirmière elle peut être amenée à en faire mais ce n'est pas sa principale fonction. Les soins techniques sont le plus important.
Le nursing c'est le rôle propre de l'aide soignante qui s'occupe du confort du patient et donc par conséquent, les toilettes.
Qu'est-ce qui te fais penser que c'est l'inverse ?

bushido

Message par bushido »

Jouliie a écrit :HELP

Voilà lors de mon dernier oral, j'étais vraiment stressée et pendant les 10 premières minutes devant le jury, je me sentais pas à l'aise.

J'ai eu l'impression de paraître quand même coincée. Bref...
Après je me suis détendue et ça s'est beaucoup mieux déroulé :)

Je ne regrette vraiment que mon stress, j'ai dis tout ce que j'avais à dire et je ne pense vraiment pas avoir dit de bétises.

Pensez-vous que je risque d'avoir une note du coup trop moyenne?

Parce que je serai dégoutée... :(
NON,ne t'inquiète surtout pas c'est normal le jury est conscient que pour un oral les candidats soient stressé .maintenant si ton stresse te fait dire n'importe quoi ou te fait baigeyer c'est pas pareil ,l'essentiel bien evidemment avoir quoi dire pour le sujet qu'on te donne ,etre structuré et convaiquant sur tes motivations :)
tout ira bien t'inquiete pas :D
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Alors on y crois ! :D

J'ai pas bégayé, mon sujet était bien structuré. Ça je ne me pose pas trop de question là dessus.

Merci pour ta réponse rapide :)

Même la psy m'a fait la réflexion "Vous êtes stressée?"
Donc j'ai répondu "Oui je le suis"
Ce à quoi elle m'a répondu "C'est un gros enjeu pour vous?"
J'ai dit "Effectivement.." et je suis partie sur mes motivations pour leur montrer justement cet enjeu :)

Après j'ai réussi à les faire sourire sur mes loisirs et mes défauts. Donc dans l'ensemble ça aller juste au début quoi.. Dommage quand même :(
__ ESI 2016.
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

lebleu a écrit :
dowdow a écrit :

La toilette n'est pas le rôle propre de l'infirmière elle peut être amenée à en faire mais ce n'est pas sa principale fonction. Les soins techniques sont le plus important.
Le nursing c'est le rôle propre de l'aide soignante qui s'occupe du confort du patient et donc par conséquent, les toilettes.
Qu'est-ce qui te fais penser que c'est l'inverse ?

Désolée mais tu viens de dire une grosse bêtise lebleu !
Le nursing c'est le rôle propre de l'IDE, bien que délégué aux AS.
Les soins dits techniques sont sur rôle prescrit.
Je crois que tu as encore du mal avec la notion de rôles ...
En tout cas évite de dire ce que tu viens d'écrire à l'oral, on risque de te regarder bizarrement ^^
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
lebleu

Message par lebleu »

Désolée mais tu viens de dire une grosse bêtise lebleu !
Le nursing c'est le rôle propre de l'IDE, bien que délégué aux AS.
Les soins dits techniques sont sur rôle prescrit.
Je crois que tu as encore du mal avec la notion de rôles ...
En tout cas évite de dire ce que tu viens d'écrire à l'oral, on risque de te regarder bizarrement ^^[/quote]

Et ben alors autant pour moi franchement j'ai fais des stages et tout et ben c'étais exclusivement les aides-soignantes qui faisaient les toilettes...
Ben alors c'quoi le rôle proche d'une aide-soignante ?

Répondre