ifas sallanches 2013

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
minipouce22

ifas sallanches 2013

Message par minipouce22 »

Bonjour à toutes et à tous ! :D

J'ouvre un nouveau sujet en espérant avoir qq réponses... Pour la présentation rapide : je suis en reconversion pro et désire passer le concours as sur Sallanches à l'automne. Pas d'écrit à passer uniquement l'oral... Mon but étant à terme de devenir ide et même ipde. Bref, on en n'est pas encore là, mais je me lance cette année et j'aimerais beaucoup pouvoir partager avec celle et ceux qui sont dans le même cas ou même qui sont passés par là...
Maman d'une petite puce d'un an 1/2
En reconversion professionnelle
11e sur LP ; C'est parti !
future

Re: ifas sallanches 2013

Message par future »

Bonsoir,
ok, tu aimerais savoir quoi au fait? avoir des témoignages sur comment se passe l'oral?
Si oui, ces liens pourraient vachement t'aider:

https://www.aide-soignant.com/article/c ... e-soignant

http://www.aide-soignante.net/oral.htm

Courage et bonne chance!
minipouce22

Bonjour Future !

Merci pour ta réponse et tes liens ! En fait je cherche toutes les infos possibles... du concours au financement...Mais je voudrais aussi partager avec des personnes qui ont fait la formation ou qui passent la concours (dans le coin ou pas) cette année...Es-tu étudiante, diplômée ? ou en prépa ? Et discuter de la préparation à l'oral ! Voilà pour le moment...
future

Message par future »

Mais de rien minipouce.
C'est grâce aux différents sites et forum dénichés à gauche à droite sur le net que j'avais préparé mon oral toute seule chez moi et ça s'était bien passé à mon goût même si je suis en liste complémentaire, je ne suis pas déçue! C'était mon premier concours en totale reconversion et je l'ai passé dans une seule école!
En fait, j'ai passé le concours en mai et je suis sur liste complémentaire, j'attends des désistements de la liste principale et même de la liste complémentaire pour pouvoir entrer en formation en septembre! Je reste confiante car mon ifas dispose de 70 places.
Pour moi, c'est pole emploi et la région qui financeront ma formation!
Si tu es demandeur d'emploi, ce sera pareil pour toi sinon, tu devras faire une demande de financement via le fongecif ... Tu devras alors en parler avec ton employeur je crois.
Est-ce que tu passeras l'écrit du concours ou tu en es exempte?
minipouce22

Félicitations pour ton concours ! Où l'as-tu passé ? Quelle place as-tu sur la liste complémentaire ? En tous cas je croise les doigts pour toi...

Pour le financement je me suis déjà renseignée auprès de pôle emploi... seulement on m'a dit que je devais être inscrite au moins 6 mois à la rentrée pour que la formation soit prise en charge et comme chaque année l'AFF n'est pas forcément assurée...Je dois y retourner la semaine prochaine, ma conseillère en saura plus...mais du coup je vais prendre contact avec le fongécif au cas où ! De quel domaine es-tu ?

L'an passé l'école ne proposait qu'une trentaine de place.. et 88 candidats... va falloir que je m'y mette sérieusement ! :?
future

Message par future »

Je suis 24ème avec un 16.50/20.
L'école prenant 70 élèves, ça laisse des chances d'espérer d'être appelé avec les désistements. Je reste confiante!
Je suis en reconversion, avant je bossais dans l'éducation nationale dans le nord!

Oui, il faut être demandeur d'emploi pour que pôle emploi prenne en charge ton financement.
Ah ouais, si ton école ne prend que 30 places, tu as intérêt à assurer avec un 19 ou un 20 pour garantir ta place en liste principale car c'est pas toujours évident d'attendre le fameux appel de "repêchage" dans les coulisses de la liste complémentaire.

Au fait, tu ne passeras que l'oral ou tu passeras également l'écrit?
En tout cas, à l'oral, le conseil que je pourrai te donner c'est de faire gaffe à ce que tu diras au jury car ils rebondissent toujours sur ce que tu dis pour te coincer!

Donne-leur ce qu'ils attendent: des réponses RASSURANTES!! car ils veulent être sûrs que tu es faite pour cette formation, que tu es disponible et que tu n'abandonneras pas en cours de formation car c'est une formation INTENSE de 10 mois!
Montre-leur ta motivation et prépare une super motivation lorsqu'ils te demanderont pourquoi tu veux faire AS?
Renseigne-toi sur la formation, les modules, les inconvénients et avantages du métier d'AS, le rôle d'une AS...
Tu passes ton concours quand exactement?

Il a quel age ton enfant? prépares aussi ta réponse car ils te demanderont comment tu t'y prendras avec ton enfant concernant les horaires atypiques des stages surtout (6h- 22h et parfois la nuit aussi)
Voilà, n'hésite pas si tu as des questions...
minipouce22

Coucou,
comment vas-tu ? J'ai donné mon dossier d'inscription aujourd'hui... les choses avancent ! Quand peux-tu espérer avoir une réponse de l'ifas ? As-tu des nouvelles ? 16,5 est une bonne note, sur quel sujet es-tu tombé ? Combien y avait-il de candidats qui se sont présentés ? As-tu passé l'écrit également ?
Qu'est ce qui t'as poussé à sortir de l'éducation nationale ?

Pour pôle emploi, ils demandent d'y être inscrit au moins 6 mois au jour de la rentrée, je trouve que c'est énorme ! Le fait d'y être inscrit 1 ou 2 mois ne suffit pas ici... est-ce pareil chez toi ?

Il va effectivement falloir que je m'organise pour les révisions, car comme tu l'as écrit, 30 places, c'est très peu et la marge d'erreurs est faible... :? Pour ma part je n'ai pas l'écrit à passer...Les oraux se déroule la semaine du 30 septembre, ce qui me laisse un peu de temps pour bosser...

Merci pour tes précieux conseils ! Ma p'tite va avoir 1 an dans qq jours... Sinon pour ma part je travaille en restauration et reprends la saison dans 3 semaines ... y'a plus qu'à faire un mix de tout pour que ça colle ! :oops:

Au plaisir de te lire !
future

Message par future »

Salut minipouce,

Avec pole emploi, les conditions sont pareilles ici, il faut un nombre de mois d'inscription avant.
Eh oui, ma note est bonne comme me l'a confirmé le secrétariat de l'ifas quand je suis allée confirmé mon intention d'entrer en formation en cas de désistement. Le mr m'a dit que la liste complémentaire a commencé par un 17 ! Tu te rends compte? t'as un 17 et tu ne peux même pas entrer en formation. Quelle aberration!

Le secrétariat m'a dit que la liste principale avait jusqu'à lundi pour confirmer leur place et que dès mardi, ils commençaient à appeler la liste complémentaire si désistement.
Et puis il ya les résultats du concours d'infirmiers le 21 juin, il y aura certainement plein de désistements car plusieurs ont passé les concours d'AS + IDE et ils choisiront sûrement la formation d'infirmier si réussite aux 2. Le mr du secrétariat m'a confié que lorsqu'ils appelaient la liste complémentaire pour combler un désistement, certains leur répondait que ça ne les intéresse plus du tout et ils passaient à la personne suivante! Sans compter les reports pour cause de manque de financement ou grossesse...
Donc, il reste pas mal d'espoir pour moi. Je croise les doigts en tout cas!

Non, je n'avais passé que l'oral et c'était mon premier et unique concours car l'ifas est à 5mn de chez moi, très pratique!
Mon sujet était: la pratique régulière d'un sport peut éviter aux jeunes certains dangers. Un truc du genre quoi!
En 5 mn, j'avais expédié mon sujet en allant à l'essentiel car il ne sert à rien de compliquer avec un sujet aussi simple tu vois?
Par contre, pendant les 35 autres minutes, ils m'ont bombardé de questions. Au lieu des 20mn officielles, ils m'ont gardé pendant 40mn! Carrément oui!
Comme si même en 1 heure ils peuvent connaître une personne avec le stress qui peut carrément fausser la donne en faisant perdre à une personne ses moyens vu l'enjeu!
Si c'était le cas, je ne pense pas qu'il y aurait tous ces abandons en cours de formation.
Je connais une personne qui a témoigné en disant qu'au bout de 3 mois, 14 personnes avaient abandonné la formation sur une promo de 70!
Va savoir, ces 14 personnes avaient sûrement eu des 20/20 ou pire: des 19/20 en liste principale!

Bref, je pense que ces notes sont données de façon très très aléatoire. C'est pour cela que je te disais la dernière fois de faire très attention à ce que tu diras car ils n'ont que les paroles des candidats pour les juger en 20mn! Autant être le plus rassurant possible et beaucoup l'ont compris et obtiennent des 20 quitte à aller jusqu'à mentir et se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas!
Mais ce qu'ils ignorent c'est que pendant la formation, ils ne pourront plus se mentir à eux-mêmes et devront faire leurs preuves!
Une aide soignante m'avait confié qu'il y avait carrément des redoublants dans sa promo car ils y arrivaient pas du tout! Ah bon? pourtant ils ont eu le concours avec des 18, 19 et 20/20 en liste principale de surcroît!
C'est juste aberrant qu'un candidat soit en liste complémentaire avec un 18 alors qu'un autre a un 12 en liste principale ailleurs! Faut chercher l'erreur dans ce cas là!
Bah oui, vaut mieux que tu assures, avec seulement 30 places dans ton école, ça va être chaud!
Tu ne le passes que dans une seule école?

A ta place, je le passerai dans d'autres, histoire d'augmenter tes chances!
Oui, en parcourant les forums d'as, tu peux bien t'en sortir coté révision surtout qu'il ya pas mal de témoignages précieux et édifiants d'oraux de ceux qui sont passés avant qui permettent de savoir répondre aux questions pièges et surtout de se familiariser avec les termes du monde médical quand on est en reconversion comme nous autres!
C'est sur le net que je révisais tous les soirs en faisant mes fiches et en lisant beaucoup.
Il ya aussi des questions-réponses type du jury qu'il faudrait que tu lises.
Certains sites les ont listés clairement.
Je te passerai un lien si tu ne l'as pas encore et surtout si tu es intéressée!

Voilà, je m'arrête là pour le moment, si tu as des questions ou des besoins d'éclaircissements dans tes révisions, n'hésites surtout pas!
minipouce22

Bonjour Future ! :)

Comme tu le dis une très bonne note ne suffit pas toujours et la concurrence est rude ! Et les places sont très chères ! J'imagine que tu attends mardi avec impatience... je croise les doigts pour toi !
As-tu passé le concours ifsi également ?
Ce que tu dis est un peu rageant ! :mal: 14 personnes sur 70 qui abandonnent ?! :choque: c'est du délire ! En ce qui concerne le sujet si je comprends bien il ne sert qu'à évaluer une partie de tes capacités de compréhensions et voir si t'es au courant de ce qui se passe dans le monde...? :conf:
bref, pour ma part j'ai appelé le fongécif aujourd'hui, ils m’envoient un dossier...As-tu ton financement pour la suite ? sinon sallanches est le seul que je passe d'une parce qu'il n'y en a pas d'autre qui fait la rentrée en janvier et de deux côté pratique comme toi c'est l'école la plus proche.
Sinon bien sûr c'est avec grand plaisir que j'accepte le partage de tes sites lol :D on en a jamais assez ! En tous cas c'est bien sympa de discuter avec toi !
Tiens moi au courant pour mardi !
future

Message par future »

Bah oui minipouce, je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que c'est fou d'avoir autant d'abandons alors que le bon cru représentant ces abandons s'est retrouvé en liste complémentaire sans pouvoir entrer en formation. Ça prouve bien qu'il y a un souci quelque part dans les évaluations des jury.
Il suffit que tu tombes sur un jury qui veut entendre un certain mot sortant de ta bouche et paf! tu es prise même sans réelle motivation.
Si par contre tu ne prononces aucun des mots qu'ils veulent entendre, quelle que soit ta motivation, ils te donneront une "note de liste complémentaire" puisqu'ils savent jusqu'à quel note la liste principale est susceptible d'arriver.
A toi de te dépatauger avec ton excellente note en liste complémentaire avec le mince espoir d'entrer en formation.

Une personne qui connaît un membre du jury des concours ifas et ifsi nous a dit que cette connaissance à elle membre du jury, lui avait clairement dit que lorsqu'ils voulaient qu'une personne aille en formation, ils lui donnait carrément un 20/20!
C'est pour cette raison que les listes complémentaires se retrouvent avec d'excellentes notes parfois des 19/20 sans pouvoir entrer en formation tout simplement parce qu'il y a un gros souci d'évaluation en amont!

Je n'ai pas de souci de financement, c'est la région qui me financera la formation bien que je passe par pole-emploi.
Je t'ai trouvé ce site qui recense toutes les questions classiques d'un jury par catégorie.
Essaies de répondre à chacune d'entre elle, ça te fera une belle révision concrète.

http://destinationifsi.forumactif.com/t ... es-du-jury

Voilàààà
minipouce22

Merci pour le site ! Je pense que toutes ces questions vont bien m'aider à me préparer ! Pour la sélection c'est à nous de les convaincre...après personne n'est parfait et il peut y avoir des divergences...mais pour ça on ne tient rien... :roll:
Je ne t'ai pas demandé : est-ce ton premier concours ? Et celui d'infirmière ne t'intéresse pas ? pour ma part s'il y a un concours ifsi à l'automne dans le coin j'irai bien le passer...sinon faudra attendre...
As-tu des enfants ? Désolée, je fais ma curieuse :D

Sinon pour ton financement de la région peux-tu me dire comment ça c'est passé ? As-tu fait un dossier ?
voili, voilou...bon dimanche !
minipouce22

Bonjour !

Je relance le sujet ! Y a-t-il d'autre personnes qui passe le concours as sur Sallanches ? Je serais ravie de partager révisions, expériences et sujets ! :D

Future, je croise toujours les doigts, car si je n'ai pas de nouvelles je suppose que tu n'en as pas non plus.... :?
minipouce22

Ca y est, l'oral est passé ! Ouf, on va dire que ça c'est fait ! Y a plus qu'à attendre les résultats du 8 novembre.... :|
Répondre