financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
Je suis trop contente d'être sur liste principale car depuis lundi je peux entamer les démarches.
Ce qui m'embête c'est qu'ils ne savent pas si j'ai le droit à l'ARE. En gros ma situation est :
-CDI de 2008 à 2010 = démission
-congé parental 6mois puis CLCA de 2010 à 2012
-de novembre 2012 à fevrier 2013 : CDD de 573h
-mars 2013 à Juin 2013 : CLCA
Ils ne savent pas s'ils peuvent prendre en compte mes heures de CDI avant mon congé car il s'agit de démission. On m'a parlé de retravailler 450h après une démission, donc sous réserve, pour eux c'est bon...
Mais aucune certitude.
Pour résumer : soit j'ai le droit au chômage plein 2ans, soit durant le strict minimum en ayant fait 610h
Ce qui m'embête c'est qu'ils ne savent pas si j'ai le droit à l'ARE. En gros ma situation est :
Ils ne savent pas s'ils peuvent prendre en compte mes heures de CDI avant mon congé car il s'agit de démission. On m'a parlé de retravailler 450h après une démission, donc sous réserve, pour eux c'est bon...
Mais aucune certitude.
Pour résumer : soit j'ai le droit au chômage plein 2ans, soit durant le strict minimum en ayant fait 610h

Oui c'est pour ça que je fais partir la demande le jour-même, le temps d'avoir la réponse, les 15 jours de rétractations etc... on sera déjà en juillet! Si la réponse est négative je repars à zéro avec une démission, là pareil, attente que la lettre arrive, qu'ils m'envoient les documents à PE etc.... Comment ça marche le préavis de démission quand on est congé parental? J'ai lu sur internet qu'on peut faire une demande de dispense de préavis vu qu'on est pas en poste.aurelie4713 a écrit :Merci Coralie pour tes informations, je ne pensais pas que les délais étaient aussi long![]()
En même temps, connaissant nos services administratifs, j'aurais pu m'en douter![]()
D'ailleurs Lenalan, je ne sais pas si tu es au courant, mais la rupture conventionnelle prends elle aussi du temps, car il y a 15 jours de délais de rétractation.
En gros, dès que les résultats sortes, il faut qu'on se lance dans la paperasse sans tarder !
Mais je ne voulais pas faire les démarches avant d'avoir les résultats du concours, je m'en serais trop voulue de lâcher mon emploi pour rien! Je me suis dégonflée

Pour le CPE, je voulais que ça se termine le 31 juillet (pour ne pas me retrouver un mois sans rien) mais du coup je me demande si ça va pas faire short. On peut s'inscrire sans l'attestation et la fournir plus tard?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
non, le CLCA est une période neutre. Mais pour calculer tes droits ils doivent être sur que tu n'es plus rattachée à la CAF, donc ils leur faut l'attestation de rupture avec date de début et de fin.aurelie4713 a écrit :Ah bon ils prennent compte du CLCA dans le calcul du montant des indemnités journalières ?
Non, ils prennent en compte les salaires antérieurs!aurelie4713 a écrit :Ah bon ils prennent compte du CLCA dans le calcul du montant des indemnités journalières ?
Ah oui je comprends le problèmecoralie28 a écrit :Je suis trop contente d'être sur liste principale car depuis lundi je peux entamer les démarches.
Mais aucune certitude.
Pour résumer : soit j'ai le droit au chômage plein 2ans, soit durant le strict minimum en ayant fait 610h![]()

Lenalan a écrit : Oui c'est pour ça que je fais partir la demande le jour-même, le temps d'avoir la réponse, les 15 jours de rétractations etc... on sera déjà en juillet! Si la réponse est négative je repars à zéro avec une démission, là pareil, attente que la lettre arrive, qu'ils m'envoient les documents à PE etc.... Comment ça marche le préavis de démission quand on est congé parental? J'ai lu sur internet qu'on peut faire une demande de dispense de préavis vu qu'on est pas en poste.
Mais je ne voulais pas faire les démarches avant d'avoir les résultats du concours, je m'en serais trop voulue de lâcher mon emploi pour rien! Je me suis dégonflée![]()
Pour le CPE, je voulais que ça se termine le 31 juillet (pour ne pas me retrouver un mois sans rien) mais du coup je me demande si ça va pas faire short. On peut s'inscrire sans l'attestation et la fournir plus tard?
Je voulais attendre mais j'ai trop peur d'être un peu juste dans les délais après. J'aurais un mois voir deux si ça traine, sans "revenu"

Tu peux t'inscrire, en tout cas moi je me suis pré inscrite au téléphone, rdv dès le lendemain pour finaliser l'inscription. Donc j'ai mes identifiants ect... par contre elle n'a pas voulu prendre mon dossier de demande d'indemnisation car pas la rupture de la caf.
ça change peut être d'une région à l'autre

Ça m'embête de démarcher pour retrouver un ptit CDD (il me manque 38h), m'organiser avec les enfants ect...alors que je n'ai peut être même pas besoin de faire tout ça.
- aurelie4713
- Insatiable
Ok, merci Coralie
Lenalan, moi aussi j'aurais aimé tirer le plus tard possible pour rompre mon congé parental, mais j'ai peur de me faire prendre par le temps...

Lenalan, moi aussi j'aurais aimé tirer le plus tard possible pour rompre mon congé parental, mais j'ai peur de me faire prendre par le temps...
ESI 2013-2016 à AGEN !
On a pas assez du stress des résultats qu'on a ensuite le stress de tout ça! En tout cas je vais pas traîner, je lance les démarches tout de suite et je ne perds pas une journée, l'important c'est d'être inscrite au chômage avant le 2 septembre, ensuite on verra bien...... Au pire du pire si vraiment je vois que c'est trop court niveaux délais je ferais un report d'un an, mais j'ai pas envie!
Je me dis aussi que le plus important est d'être inscrite au pole emploi pour ne pas avoir à régler les 5000€ à la rentrée.
Cette étape n'est pas la plus longue et compliquée. Car normalement entre la pré inscription sur internet ou au 3949 et le rdv avec un conseiller c'est entre et 1jour à 15jours maxi.
Et (en tout cas dans ma région indre et loire) un simple appel sert à rompre son CLCA.
Mais j'ai l'avantage de ne pas être rattachée à un employeur, sinon ce serait plus long je pense...
Je trouve cette partie encore plus stressante que les concours !!!
je déteste !
Cette étape n'est pas la plus longue et compliquée. Car normalement entre la pré inscription sur internet ou au 3949 et le rdv avec un conseiller c'est entre et 1jour à 15jours maxi.
Et (en tout cas dans ma région indre et loire) un simple appel sert à rompre son CLCA.
Mais j'ai l'avantage de ne pas être rattachée à un employeur, sinon ce serait plus long je pense...
Je trouve cette partie encore plus stressante que les concours !!!

- aurelie4713
- Insatiable
Oui c'est vrai que c'est stressant, et puis il faut dire qu'on se jette pas sur nous pour nous filer un coup de main
Heureusement que des forums comme ca existe, sinon, on ne serait pas au courant de grand chose
Moi au tél la conseillère de la CAF m'a dit qu'il fallait un courrier pour rompre le CLCA (ca dépends des régions je pense en effet). Mais c'est le coup du délais pour recevoir l'attestation qui me fait peur, en plus en plein période estivale

Moi au tél la conseillère de la CAF m'a dit qu'il fallait un courrier pour rompre le CLCA (ca dépends des régions je pense en effet). Mais c'est le coup du délais pour recevoir l'attestation qui me fait peur, en plus en plein période estivale

ESI 2013-2016 à AGEN !
Bon au pire ça ne fera que retarder d'un peu le paiement de PE mais franchement, déjà si j'échappe aux 7694€ du coût de la formation je serai ravie, c'est la grosse épine que j'ai dans le pied (enfin j'en ai plusieurs mais celle-là c'est une très grosse) 

- aurelie4713
- Insatiable
Oui, tu m'étonnes
Et au fait, j'avais posé la question un peu plus haut, mais je n'ai pas eu de réponses (ou alors suis passée à côté, et je m'en excuse...) en ce qui concerne les bourses, je sais que visiblement, j'ai droit à 4016 euros (bourses spécifiques). Mais cette sommes sert à payer une partie de la formation ou bien est ce que cela sert de complément de revenus ?

Et au fait, j'avais posé la question un peu plus haut, mais je n'ai pas eu de réponses (ou alors suis passée à côté, et je m'en excuse...) en ce qui concerne les bourses, je sais que visiblement, j'ai droit à 4016 euros (bourses spécifiques). Mais cette sommes sert à payer une partie de la formation ou bien est ce que cela sert de complément de revenus ?
ESI 2013-2016 à AGEN !
- Cherry Pie
- Insatiable
Okaaay, donc dans mon cas ce sera la région qui paye la formation du moment que je m'inscris à PE ! Je comprends mieux. En tous cas si ça se passe comme ça je suis super soulagée, je commençais à me demander qui allait pouvoir me la prendre en charge, cette formation en IFSI !Lenalan a écrit :Oui pour les frais de formation, il te suffit d'être inscrite en tant que demandeuse d'emploi pour qu'ils soient pris en charge par la région (PE ne paie pas ça, ils ne paient que les indemnités).
Pour les bourses attention, on ne dépend pas du CROUS mais du conseil régional, ce sont les bourses du secteur sanitaire et social (l'IFSI te donnera tous les renseignements nécessaires), ça dépend de tes revenus (ou de ceux de tes parents si tu dépends d'eux) et ne sont pas cumulables avec les indemnités PE donc tu n'y a droit que si tu n'es pas indemnisée.
Pour ce qui est de dire ou pas à PE qu'on entre en formation, moi je ne dis pas à l'inscription (j'ai lu l'autre jour qu'une personne qui l'a dit a eu comme réponse du conseiller "vous prenez PE pour une tirelire?"), officiellement je quitte mon emploi d'aide-soignante en maison de retraite (secteur qui ne connait pas le chômage
) parce que je ne souhaite plus travailler dans ce secteur et je souhaite trouver du travail ailleurs (hors maison de retraite), pour des raisons éthiques et personnelles. Si j'entre en formation le 2 septembre je leur signalerai à ce moment-là ou un peu avant, ça dépendra si c'est suite à une rupture ou une démission!

Du coup, j'aurai donc le droit à une bourse si je ne suis pas indemnisée par PE ! Autre bonne nouvelle ! Ah oui pardon, j'ai confondu avec le CROUS mais c'est vrai que ce sont des bourses spéciales. J'ai fait une simulation sur le site du conseil régional d'Île-de-France et normalement j'y ai droit, à un échelon assez élevé même (les critères sont les mêmes que pour le CROUS). Voilà qui est plutôt prometteur !

(On peut donc bien cumuler frais de formation pris en charge par le conseil régional + bourse du conseil régional ?)
Pour ce qui est de mentionner ou non la formation lors de l'inscription à PE, oui je suis d'accord, il vaut mieux ne pas le dire tout de suite. Officiellement on cherche du boulot, et on parle de la formation en temps et en heure... Sinon ils risquent de mal le prendre !

Merci beaucoup les filles pour vos réponses !
Alors là je suis bien d'accord... Sans ce forum je serais totalement paumée ! Surtout que pour les avoir au téléphone tous ces organismes, c'est pas forcément facile...aurelie4713 a écrit : Heureusement que des forums comme ca existe, sinon, on ne serait pas au courant de grand chose

✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
- aurelie4713
- Insatiable
Aussi, une autre question... j'ai vu qu'on pouvait se faire prendre en charge les frais de déplacement durant la formation, comment cela fonctionne ?
ESI 2013-2016 à AGEN !
- aurelie4713
- Insatiable
Les filles, les bourses sont cumulables avec PE !!
Ce sont des bourses spécifiques, il faut toucher moins de 28 euros d'indemnités journalière pour y avoir droit
Ce sont des bourses spécifiques, il faut toucher moins de 28 euros d'indemnités journalière pour y avoir droit

ESI 2013-2016 à AGEN !