Une offre de pole emploi trés spéciale...

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

david42

Une offre de pole emploi trés spéciale...

Message par david42 »

Bonjour,
juste pour vous faire partager la non reconnaissance du métier d'aide soignant.
Une offre d'emploi sur pôle emploi qui recherche une aide soignante non diplômé, une ash avec 2 ans expériences c'est équivalent à une aide soignante diplômé c'est fou.
je vous met le lien avant que l'annonce disparaisse.
Faite circuler car il ne faut pas laisser passer une chose pareil.
http://www2.pole-emploi.fr/espacecandi ... ce=005XVBL
et je fais un copier coller au cas ou l'annonce serait effacée

Numéro d'offre 005XVBL
Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
Métier du ROME J1501 - Soins d'hygiène, de confort du patient
Nous recherchons un(e) aide soignante non diplômé(e) pour notre établissement. Vous avez une expérience de 2 ans en tant qu'agent des services hospitaliers et. Vous travaillerez un weekend sur 2 et en horaires postés sur 3 sites. ***URGENT***

Type de contrat : Contrat à durée déterminée de 1 Mois

Nature d'offre : Contrat travail

Expérience
Expérience exigée de 2 An(s) en tant qu'AGENT DES SERVICES HOS
Formation
Langues
Permis
Connaissances bureautiques
Qualification
Employé non qualifié
Salaire indicatif
SELON LA GRILLE HOSPITALIERE
Durée hebdomadaire de travail
35h hebdo
Déplacements
Taille de l'entreprise
250 à 499 salariés
Secteur d'activité
activites hospitalieres
pôle emploi
TARARE
9 RUE ROSSET
69171 TARARE CS 10058
apetarare.69073@pole-emploi.fr

Bravo
Aide-soignant Intérimaire à Lyon
42 ans
graz83
Fidèle
Fidèle

Re: Une offre de pole emploi trés spéciale...

Message par graz83 »

salut

pour repondre à l annonce je ne pense pas que se soit un manque de considération du metier mais juste de permettre a des personnes qui ont de l experiences d'accéder au metier et de pouvoir passer en interne le concours par la suite , moi franchement je suis auxiliaire de vie et j aurai voulu trouver une structure ds ce genre pour pouvoir apres faire une VAE OU une passerelle

voila j espere que tu comprendras mon ressenti apres ds le fond je suis d accord avec toi , mais perso ben je serai ravie de tomber sur une annonce comme ça

graz
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi ce genre d'annonce me met dans une colère noire! Est-ce qu'on voit des annonces "recherche IDE non diplômée, mais une AS avec 2 ans d'expérience professionnelle"? Non, c'est impossible, ça serait de l'exercice illégal d'une profession. Alors pourquoi l'exercice illégal de la profession d'aide-soignante n'est pas reconnu? Pourquoi on s'embêterait à faire 10 mois d'études pour obtenir un DE si n'importe qui peut le faire sans diplôme?

Pour nous AS une passerelle existe vers IDE par le biais de la VAE, c'est pas pour autant qu'on va être embauchée en tant qu'IDE non diplômée en attendant d'entrer en formation, on nous demande d'avoir une expérience professionnelle de 3 ans comme AS, pas comme IDE! C'est complètement stupide! Et c'est aussi stupide pour passer d'ASH à AS. On a pas à exercer une profession dont on a pas reçu la formation, ça ne s'apprend pas sur le tas (et d'ailleurs il suffit de travailler un peu avec des ASH faisant fonction pour voir toutes les lacunes qu'elles ont et toutes les erreurs qu'elles commettent par manque de formation, ce qui est totalement normal, être AS ce n'est pas seulement laver une personne et la faire manger, ça va bien plus loin que ça).

Et le pire du pire, c'est que si on est une AS diplômée et que cette annonce nous intéresse ils risquent de nous refouler alors qu'on a certainement plus de compétences qu'une ASH avec 2 ans d'expérience. Tout simplement parce qu'une AS diplômée coûte plus cher qu'une ASH (je gagne 300€ de plus que les ASH dans mon établissement), c'est tout bénef pour eux et voilà la vraie raison!
A quand une règlementation avec interdiction d'exercer la profession d'aide-soignante sans le diplôme? Et punition pour exercice illégal de la profession d'aide-soignante?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
david42

Message par david42 »

graz83 a écrit :salut

pour repondre à l annonce je ne pense pas que se soit un manque de considération du metier mais juste de permettre a des personnes qui ont de l experiences d'accéder au metier et de pouvoir passer en interne le concours par la suite , moi franchement je suis auxiliaire de vie et j aurai voulu trouver une structure ds ce genre pour pouvoir apres faire une VAE OU une passerelle

voila j espere que tu comprendras mon ressenti apres ds le fond je suis d accord avec toi , mais perso ben je serai ravie de tomber sur une annonce comme ça

graz
Je ne pense pas que ce soit pour donner une chance, c'est pour un cdd de 1 mois.(c'est coté finance qu'il faut regarder)
à bientôt
Dernière modification par david42 le 07 juin 2013 10:57, modifié 1 fois.
42 ans
david42

Message par david42 »

Lenalan a écrit : A quand une règlementation avec interdiction d'exercer la profession d'aide-soignante sans le diplôme? Et punition pour exercice illégal de la profession d'aide-soignante?
Je suis tout à fais d'accord avec tout ce que tu as dit et tout particulièrement la dernière phase que tu écris.
IL faudrait un ordre aide soignant afin d'encadrer le métier et du même coup une reconnaissance, chose qui n'existe pas à ce jour.
Je signal que sur l'annonce c'est un hôpital et non pas une maison de retraite.....
42 ans
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Et en plus,l'aide soignante non diplômée ne peut pas travailler sous la responsabilité d'une infirmière,ou plus exactement,une infirmière ne peut pas demander à une aide soignante non diplômée de faire des actes sous sa responsabilité.C'est dans le code de la santé publique qui réglemente partiellement le métier d'aide soignante.Cette annonce peut être signalée à l'ARS.
kelebek2013

Message par kelebek2013 »

Euhh, je travaille dans un hopital publique il y a 15 as ,dont un CAE CUI, dont 5 ASH environ sa fait seulement 9personnes diplomé. Je vois pas il est où le problème surtout que les as diplomé et non diplomé font des formations pour ce remettre a niveau, dire que les ash sont moins bien que les as c'est facile à dire je pense, dans chaque service il y a bien les protocoles non, donc ya bien moyen d'apprendre... j'ai passé 3fois le concours j'ai jamais été prise, malgrés que aujourd'hui j'ai 2an d'expérience en tant qu'ash , j'ai pas de diplome, c'est petit contrat pour moi c'est une chance en attendant d'avoir le concours.
Je comprends pas que tu sois stupéfais en voyant ce genre d'annonce, en interim sans diplome ils prennent, les étudiants l'été ils les prennent sans diplome..... donc voilà
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

kelebek2013 a écrit :Euhh, je travaille dans un hopital publique il y a 15 as ,dont un CAE CUI, dont 5 ASH environ sa fait seulement 9personnes diplomé. Je vois pas il est où le problème surtout que les as diplomé et non diplomé font des formations pour ce remettre a niveau, dire que les ash sont moins bien que les as c'est facile à dire je pense, dans chaque service il y a bien les protocoles non, donc ya bien moyen d'apprendre... j'ai passé 3fois le concours j'ai jamais été prise, malgrés que aujourd'hui j'ai 2an d'expérience en tant qu'ash , j'ai pas de diplome, c'est petit contrat pour moi c'est une chance en attendant d'avoir le concours.
Je comprends pas que tu sois stupéfais en voyant ce genre d'annonce, en interim sans diplome ils prennent, les étudiants l'été ils les prennent sans diplome..... donc voilà
Une ASH est peut-être très compétente dans son domaine, on ne dit pas qu'elle est "moins bien" qu'une AS, on dit qu'elle n'a pas le diplôme et n'a pas reçu la formation nécessaire pour exercer ce métier. J'observe tous les jours des IDE travailler, je vois les protocoles de soins infirmiers, à la limite je peux faire des injections aussi bien qu'elles, c'est pas compliqué de faire une piqûre. Est-ce que je peux pour autant prétendre exercer le métier d'IDE, puisque je suis AS depuis 10 ans? la réponse est bien sûr NON.
Et bien pour les ASH faisant fonction d'AS c'est exactement pareil, on apprend pas un métier sur des fiches de protocole et en observant les gens. On passe un concours (difficile), on fait 10 mois de formation, on est évaluées, on a des MSP, des stages dans divers endroits et au bout on a un diplôme d'état. C'est une honte de continuer à voir des employeurs qui embauchent des gens sans diplôme sur des postes AS, tout simplement.

david42

Message par david42 »

kelebek2013 a écrit :, en interim sans diplome ils prennent, les étudiants l'été ils les prennent sans diplome..... donc voilà
Non perdu une agence d'intérim ne peu pas prendre un aide soignant sans diplôme (assurance oblige), je suis intérimaire depuis 4 ans et je sais de quoi je parle j'ai discuté avec les 3 agences ou je suis inscrit et tu as totalement tord, navré de te le dire.
Mais bon cela ne change rien , sans diplôme tu ne peu prétendre à être reconnu comma une aide soignante.
a+
42 ans
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Lenalan a écrit :Moi ce genre d'annonce me met dans une colère noire! Est-ce qu'on voit des annonces "recherche IDE non diplômée, mais une AS avec 2 ans d'expérience professionnelle"? Non, c'est impossible, ça serait de l'exercice illégal d'une profession. Alors pourquoi l'exercice illégal de la profession d'aide-soignante n'est pas reconnu? Pourquoi on s'embêterait à faire 10 mois d'études pour obtenir un DE si n'importe qui peut le faire sans diplôme?

Pour nous AS une passerelle existe vers IDE par le biais de la VAE, c'est pas pour autant qu'on va être embauchée en tant qu'IDE non diplômée en attendant d'entrer en formation, on nous demande d'avoir une expérience professionnelle de 3 ans comme AS, pas comme IDE! C'est complètement stupide! Et c'est aussi stupide pour passer d'ASH à AS. On a pas à exercer une profession dont on a pas reçu la formation, ça ne s'apprend pas sur le tas (et d'ailleurs il suffit de travailler un peu avec des ASH faisant fonction pour voir toutes les lacunes qu'elles ont et toutes les erreurs qu'elles commettent par manque de formation, ce qui est totalement normal, être AS ce n'est pas seulement laver une personne et la faire manger, ça va bien plus loin que ça).

Et le pire du pire, c'est que si on est une AS diplômée et que cette annonce nous intéresse ils risquent de nous refouler alors qu'on a certainement plus de compétences qu'une ASH avec 2 ans d'expérience. Tout simplement parce qu'une AS diplômée coûte plus cher qu'une ASH (je gagne 300€ de plus que les ASH dans mon établissement), c'est tout bénef pour eux et voilà la vraie raison!
A quand une règlementation avec interdiction d'exercer la profession d'aide-soignante sans le diplôme? Et punition pour exercice illégal de la profession d'aide-soignante?
+ 1000
tout est dit !!
Mais bien sur ceux/celles qui n'ont pas le diplôme et qui acceptent ce genre d'annonce ne voient pas à quelle point ils/elles font du tort à la profession d'aide-soignant.
Sans parler de ce que subissent les patients.
:mal: :mal: :mal: :mal:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

kelebek2013 a écrit :Euhh, je travaille dans un hopital publique il y a 15 as ,dont un CAE CUI, dont 5 ASH environ sa fait seulement 9personnes diplomé. Je vois pas il est où le problème surtout que les as diplomé et non diplomé font des formations pour ce remettre a niveau, dire que les ash sont moins bien que les as c'est facile à dire je pense, dans chaque service il y a bien les protocoles non, donc ya bien moyen d'apprendre... j'ai passé 3fois le concours j'ai jamais été prise, malgrés que aujourd'hui j'ai 2an d'expérience en tant qu'ash , j'ai pas de diplome, c'est petit contrat pour moi c'est une chance en attendant d'avoir le concours.
Bonjour
Il y a surement une raison à ça.
La première qui me vient à l'esprit c'est qu'il faut donc un minimum de connaissances pour réussir. Et c'est pas en apprenant sur le tas qu'on acquière les bonnes pratiques.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour l'intérim le confirme, en tout cas pour "l'appel médical" avec qui j'ai travaillé quelques temps, pour nous proposer une mission aide-soignante ils exigent une copie du diplôme, je travaillais souvent avec des collègues intérimaires en maisons de retraite, le personnel en place n'était pas toujours diplômé (malheureusement, mais c'était en cours, on était justement là pour remplacer le personnel en formation AS ou AMP) mais tous les intérimaires l'étaient sans exception, et ils sont très stricts là-dessus, tant qu'on a pas transmis la copie du diplôme ils ne nous proposent aucune mission.

Et même dans les établissements, il reste des bêtes noires comme cet établissement qui ne devrait même pas pouvoir mettre une annonce comme ça à pôle emploi, mais ils vont plutôt dans le sens de diplômer leur personnel. Dans les établissements où j'ai travaillé seules les AS diplômées peuvent obtenir un CDI sur un poste AS, il arrive que des non diplômées fassent des remplacements, mais si elles veulent rester quand un CDI se libère, elles ont obligation de se former (AS ou AMP à leur choix). Si elles ne veulent pas ou n'arrivent pas à obtenir le concours elles vont sur un poste ASH (sans aucun soin) s'il y en a un, sinon elles partent.

david42

Message par david42 »

Lenalan a écrit :il reste des bêtes noires comme cet établissement qui ne devrait même pas pouvoir mettre une annonce comme ça à pôle emploi
Dans cet histoire non seulement l'hôpital est à sanctionner, maispôle emploi est autans responsable car ils sont censés vérifier les annonces. (enfin je suppose)
Bientôt il va y avoir des annonces pour la recherche d'un esclave sans que cela choque les agents de pôle emploi :lol:
42 ans
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

david42 a écrit :
Lenalan a écrit :il reste des bêtes noires comme cet établissement qui ne devrait même pas pouvoir mettre une annonce comme ça à pôle emploi
Dans cet histoire non seulement l'hôpital est à sanctionner, maispôle emploi est autans responsable car ils sont censés vérifier les annonces. (enfin je suppose)
Bientôt il va y avoir des annonces pour la recherche d'un esclave sans que cela choque les agents de pôle emploi :lol:
Tout à fait! :D

Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Oui mais...

En se faisant l'avocat du diable, pas d'exclusivité de compétences = pas d'exclusivité de compétences = pas d'illégalité = pas de faute = pas de sanction

Par ailleurs, ce post a été ouvert à 2 endroits différents, bien que le multipostage soit blablabla,blablabla et il est rigolo qu'un faisant fonction s'offusque d'un autre faisant fonction !
moutarde a écrit :
Nous recherchons un(e) aide soignante non diplômé(e) pour notre établissement.
Faite circuler car il ne faut pas laisser passer une chose pareil.

Bouh a écrit :Triste. J'espère que personne n'a répondu.
Sinon, FF AS ou FF ICS = C'est différent ?
Enfin, tous les glissements de tâches sont à dénoncer... Certains ont la mémoire sélective !
Répondre