racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Cherry Pie
- Insatiable
Re: Racontez vos oraux 2013
Merci pour vos témoignages ! Ça a l'air plutôt positif à première vue, en tous cas ça fait du bien d'avoir un jury sympa et d'avoir l'impression d'échanger avec eux plutôt que de passer un interrogatoire...
Et sinon, si ce n'est pas indiscret, tu leur as dit quoi pour tes défauts qui les a fait rigoler ?
Pour le stage, elles t'ont demandé ça parce que tu avais déjà fait un stage en EHPAD ou quoi ? Pas sûre d'avoir compris la question...sabahkrakouki a écrit :Avez-vous choisie votre stage en EHPAD?
3 qualités 3 défauts : là je les ai fait rire sur mes défauts^^
Et sinon, si ce n'est pas indiscret, tu leur as dit quoi pour tes défauts qui les a fait rigoler ?

✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
-
- Régulier
alors oui j'ai fait un stage en EHPAD d'un mois donc c'est pour cela qu'elles m'ont demandé si j l'avais choisi ou si c'était la prépa qui me l'avait trouvé... Mais comme c'est moi qui 'lai choisit pas de soucis ^^
Et pour les défauts j'ai dit qu'n stage les PA me paraissaient tellement fragiles que j'avais peur de les casser : c'est la que la formatrice me répond " ah bin je sais pas ce que vous leur faisiez "
Et pour les défauts j'ai dit qu'n stage les PA me paraissaient tellement fragiles que j'avais peur de les casser : c'est la que la formatrice me répond " ah bin je sais pas ce que vous leur faisiez "

- angelito94
- Insatiable
Bon le mauvais point c'est pas médecine , c'est d'avoir dit que c'était pour être puer.... sa dénigre legerment la profession d'infirmier, en le faiseant passé pour un "passage " obligatoire etc...ne fait pas la meme erreure la prochaine fois , dit bien que puer c'est un "potentiel projet" mais que c'est infirmier pour l'instant qui te motive etc... car la pour être honnête je pense pas que tu es eu une note excellente , si tu as fait un bon exposé tu peux esperer avoir la moyenne tout de meme. Mais la le fait d'avoir fait passer infirmier pour une étape de parcous je pense que c'est rédibitoire, et il ne faut pas te berçer d'illusion, prépare toi à l'échec comme sa si tu as une bonne surprise tu serras ravi et si tu as une mauvaise surprise tu t y serras préparé.bonoboss a écrit :Bonjour, j'aimerais savoir votre avis quand à comment s'est passé mon oral
J'ai 20 ans, je sors de 2 ans de PACES (1ère année de médecine, où j'ai tenté 2 fois le concours de sage-femme)
Admissible au concours sans avoir trop révisé (étant donné que je continuais mes cours à la fac), je me suis présentée cette semaine à mon oral infirmier très sereine.
Sujet d'exposé assez simple (ayant étudié tout ça en PACES) : pourquoi certaines personnes renoncent aux soins pour raisons financières ?
Je me présente sans rien cacher : j'ai fait 2 ans de PACES. Le jury me demande "c'est quoi la PACES ?". Je suis étonnée, mais j'explique.
Après mon exposé, le jury m'a reproché d'avoir dit trop de termes techniques.
Puis est venu le moment de discussion. On me demande pourquoi infirmière ? J'explique que j'ai pour but de devenir puéricultrice, et qu'infirmière est un moyen comme sage-femme d'y parvenir. Là, le jury me dit que je ne réponds pas à la question et me contredit : "d'où vous sortez ça ? puer c'est uniquement un concours pour les infirmières patati patata".
J'étais très troublée, en à peine 10 min le jury me tacle 3 fois.Les larmes me sont montées aux yeux et j'ai eu du mal à me contrôler, j'ai pleuré.
L'entretien a continué, mais je n'arrivais pas à contenir mes larmes.
Le jury me demande comment se sont passés mes stages en médecine. J'explique qu'on n'a aucun stage en 1ère année, uniquement des cours à la fac. Aucune question sur comment j'ai vécu ses 2 ans qui sont quand même très durs moralement.
"Le financement, c'est vos parents je suppose ?" J'ai répondu oui, abasourdie par ce "je suppose", qui sonnait comme un reproche.
La psy pensait que mes pleurs étaient dus au stress, alors que pas du tout, je n'étais pas stressée, juste abattue psychologiquement, à force d'accumuler les échecs.
Bref, comme ça jusqu'à la fin.
Ma question est : pensez vous que le comportement du jury était seulement dans le but de me déstabiliser, ou alors suis-je vraiment passée pour une folle ?
C'était mon seul concours infirmier, après 2 ans de d'isolement en médecine et beaucoup de travail fourni, j'ai bien peur de me retrouver les mains vides le jour des résultats. J'ai beaucoup réfléchi et le métier d'infirmière m'attire particulièrement. Pourtant l'attitude du jury m'a vraiment démoralisée encore plus et démotivée à l'idée d'étudier en IFSI.
Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout.
Bon courage à toi, et tout ne s'arrête pas là bats toi pour faire ce que tu aimes et persevère !

ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
Bonjour a tous!
Jvoulais savoir si y a quelqu'un qui as déjà passer son oral a Strasbourg?
Merci
Jvoulais savoir si y a quelqu'un qui as déjà passer son oral a Strasbourg?
Merci

Merci ton commentaire me rassure quand memelebleu a écrit :Tu sais, ne dis pas que tu as foiré avant de connaître ta note.Stacy244 a écrit :Bonjour, moi j'ai passé mon oral de Melun hier ,le sujet l'alcool chez les jeunes. Je m'en suis plutot bien sortie sur l'exposé mais au niveau des questions c'est different.
A un moment elles m'ont parlé de cuite expresse et moi j'ai répondu ah oui oui les culs secs elles ont du me prendre pour une fille qui buvait.
Ensuite la psy a du me repeter sa question plein de fois avant que je trouve la reponse juste qui était: l'infirmiere doit donner au patient son traitement (j'en étais pas sure)
et de plus a un moment quand la psy m'a demandé de citer des types de soins j'ai repondu la toilette (alors que je savais que c'était le role de l'AS)
voila je crois que j'ai foiré
Les jurys sont là pour te tester, pour te mettre la pression, et donc te poser 6X la même question s'il le faut.
Sinon, même si c'est pas le principal soin, l'infirmière peut être amenée à faire des toilette, d'ailleurs c'est un point positif de l'avoir dit il me semble car beaucoup pensent que c'est exclusivement réservé à l"aide-soignante, alors que non.
Aller, te prend pas la tête va, décompresse (et t'inquiètes c'est pas en parlant d'alcool que tu vas passer pour une alcoolo!)
![]()

Coucou désolé pour ma franchise et vraiment j espère que tu le prendras pas mal mais je suis assez d accord avec les reposes que tu as déjà eu... Si il y a bien une profession qu on ne peut pas faire par hasard c est bien infirmier. De plus je pense qu il ont été très agacés car tu es tombés dans le cliché du recalé de médecine... Et je pense qu ils ont une sainte horreur des médecins frustrés. Je suis assez cash dans mes mots mais sincèrement je pense que tu dois réfléchir sur la manière d exposer ton projet professionnel. A la limite je pense qu il ne faut même pas parler des possibilités d évolution car ça fait un peu carriériste et ils sont en droit de penser que le métier d infirmier n est pas un réel souhait mais plutôt un "passage obligé".. Voilà j espère que ça ne te blesse pas c est pas du tout le but. Tu as voulu notre avis et je te donne le mien. Courage en tout cas et te prends pas la tête avec tout ça!bonoboss a écrit :Bonjour, j'aimerais savoir votre avis quand à comment s'est passé mon oral
J'ai 20 ans, je sors de 2 ans de PACES (1ère année de médecine, où j'ai tenté 2 fois le concours de sage-femme)
Admissible au concours sans avoir trop révisé (étant donné que je continuais mes cours à la fac), je me suis présentée cette semaine à mon oral infirmier très sereine.
Sujet d'exposé assez simple (ayant étudié tout ça en PACES) : pourquoi certaines personnes renoncent aux soins pour raisons financières ?
Je me présente sans rien cacher : j'ai fait 2 ans de PACES. Le jury me demande "c'est quoi la PACES ?". Je suis étonnée, mais j'explique.
Après mon exposé, le jury m'a reproché d'avoir dit trop de termes techniques.
Puis est venu le moment de discussion. On me demande pourquoi infirmière ? J'explique que j'ai pour but de devenir puéricultrice, et qu'infirmière est un moyen comme sage-femme d'y parvenir. Là, le jury me dit que je ne réponds pas à la question et me contredit : "d'où vous sortez ça ? puer c'est uniquement un concours pour les infirmières patati patata".
J'étais très troublée, en à peine 10 min le jury me tacle 3 fois.Les larmes me sont montées aux yeux et j'ai eu du mal à me contrôler, j'ai pleuré.
L'entretien a continué, mais je n'arrivais pas à contenir mes larmes.
Le jury me demande comment se sont passés mes stages en médecine. J'explique qu'on n'a aucun stage en 1ère année, uniquement des cours à la fac. Aucune question sur comment j'ai vécu ses 2 ans qui sont quand même très durs moralement.
"Le financement, c'est vos parents je suppose ?" J'ai répondu oui, abasourdie par ce "je suppose", qui sonnait comme un reproche.
La psy pensait que mes pleurs étaient dus au stress, alors que pas du tout, je n'étais pas stressée, juste abattue psychologiquement, à force d'accumuler les échecs.
Bref, comme ça jusqu'à la fin.
Ma question est : pensez vous que le comportement du jury était seulement dans le but de me déstabiliser, ou alors suis-je vraiment passée pour une folle ?
C'était mon seul concours infirmier, après 2 ans de d'isolement en médecine et beaucoup de travail fourni, j'ai bien peur de me retrouver les mains vides le jour des résultats. J'ai beaucoup réfléchi et le métier d'infirmière m'attire particulièrement. Pourtant l'attitude du jury m'a vraiment démoralisée encore plus et démotivée à l'idée d'étudier en IFSI.
Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout.
-
- Forcené
Ai-je dit une bêtise à l'oral?
Bonjour!
J'aimerais votre avis: hier j'ai passé un oral, le jury pendant l'entretient m'a demandé si quelque chose avait été difficile pour moi lors de mes stages d'observation, et j'ai répondu les odeurs, surtout le matin c'était assez difficile pour moi, mais cela ne m'avait pas empêché de travailler, j'étais restée à mon poste, et que j’espérais m'y habituer au fil de mes stages, si tant est que l'on puisse s'y habituer. J'ai vu à ce moment là la psy et la cadre de santé prendre des notes, pensez vous que cela puisse être un motif d'élimination?
Ça m'obsède depuis, je n'arrête pas de me dire que j'aurais du m'abstenir
Qu'en pensez vous?
Merci beaucoup.
J'aimerais votre avis: hier j'ai passé un oral, le jury pendant l'entretient m'a demandé si quelque chose avait été difficile pour moi lors de mes stages d'observation, et j'ai répondu les odeurs, surtout le matin c'était assez difficile pour moi, mais cela ne m'avait pas empêché de travailler, j'étais restée à mon poste, et que j’espérais m'y habituer au fil de mes stages, si tant est que l'on puisse s'y habituer. J'ai vu à ce moment là la psy et la cadre de santé prendre des notes, pensez vous que cela puisse être un motif d'élimination?
Ça m'obsède depuis, je n'arrête pas de me dire que j'aurais du m'abstenir

Merci beaucoup.
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
Re: Ai-je dit une bêtise à l'oral?
Je pense que la seule mauvaise réponse aurait été " non, rien "
Les odeurs d'urine, de selles, de transpiration et de médicaments mélangés, ça soulèverait le coeur de n'importe qui.
Lors de mon stage d'observation en HP avant l'oral, j'ai pu assister à un entretien d'entrée d'une personne, SDF à l'hygiène plus que douteuse ( le pauvre ).
Le fait est que dans le petit bureau sans aération, l'atmosphère est très vite devenue irrespirable, poisseuse, collante, nauséabonde. Même la médecin avait du mal à respirer, je le voyais.
En sortant j'ai eu l'impression d'être au sommet de l'Himalaya ( dans le couloir de l'hosto ) tellement l'air semblait pur.
Personne ne peut prétendre aimer ça. Au moins tu as été honnête
Ca ne te portera pas préjudice, ne t'en fais pas.

Les odeurs d'urine, de selles, de transpiration et de médicaments mélangés, ça soulèverait le coeur de n'importe qui.
Lors de mon stage d'observation en HP avant l'oral, j'ai pu assister à un entretien d'entrée d'une personne, SDF à l'hygiène plus que douteuse ( le pauvre ).
Le fait est que dans le petit bureau sans aération, l'atmosphère est très vite devenue irrespirable, poisseuse, collante, nauséabonde. Même la médecin avait du mal à respirer, je le voyais.
En sortant j'ai eu l'impression d'être au sommet de l'Himalaya ( dans le couloir de l'hosto ) tellement l'air semblait pur.
Personne ne peut prétendre aimer ça. Au moins tu as été honnête

Ca ne te portera pas préjudice, ne t'en fais pas.
Alors moi oral hier à Neuilly et je suis totalement perdue...
Sujet assez simple, donc je développe juste une question dessus qui se passe pas trop mal.
Pui voila ma présentation, mes motivations, mon parcours , ma situation blablba... J'ai dit tout ce que j'avais à dire ça a pris un bon quart d'heure. Des sourires tout le long, mais le jury n'écrivait rien ... Absolument rien , une fois que j'ai eut terminé je n'ai eut que trois questions : l'attachement à la personne , et les situations de décés ne vous déstabilisent elles pas ? Réponse plutot poistive je pense. Puis l'éloignement avec votre concubin ne vous effraye t il pas ? Toujours une réponse concluante . Puis, et si vous êtes acceptés comment compter vous financer vos études ? Et la de même réponse claire et remplie de certitude.
Ce que je ne comprends pas c'est le fait que le jury n'ai rien écrit, alors que jai parlé avec d'autres candidats , qui c'étaient vraiment plantés et eux ils ont eut le droit à des patés textuels quoi ...
Du coup je ne sais que penser ^^
Sujet assez simple, donc je développe juste une question dessus qui se passe pas trop mal.
Pui voila ma présentation, mes motivations, mon parcours , ma situation blablba... J'ai dit tout ce que j'avais à dire ça a pris un bon quart d'heure. Des sourires tout le long, mais le jury n'écrivait rien ... Absolument rien , une fois que j'ai eut terminé je n'ai eut que trois questions : l'attachement à la personne , et les situations de décés ne vous déstabilisent elles pas ? Réponse plutot poistive je pense. Puis l'éloignement avec votre concubin ne vous effraye t il pas ? Toujours une réponse concluante . Puis, et si vous êtes acceptés comment compter vous financer vos études ? Et la de même réponse claire et remplie de certitude.
Ce que je ne comprends pas c'est le fait que le jury n'ai rien écrit, alors que jai parlé avec d'autres candidats , qui c'étaient vraiment plantés et eux ils ont eut le droit à des patés textuels quoi ...
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il s'agit d'une bêtise dans la mesure où tu reconnais tes faiblesses et que tu t'autocritiques, montrer que tout est acquis qu'il n'y aurais eu aucune difficulté porterais préjudice . Tu seras comment dompter ces odeurs avec la formation .
Je ne pense pas qu'il s'agit d'une bêtise dans la mesure où tu reconnais tes faiblesses et que tu t'autocritiques, montrer que tout est acquis qu'il n'y aurais eu aucune difficulté porterais préjudice . Tu seras comment dompter ces odeurs avec la formation .
ESI Provins : 2013-2016
Encore un fois merci pour vos réponses. Je les prends toutes en considération.
angelito94 je ne vois pas en quoi dire qu'on veut faire puer dénigre les inf. :/
J'ai préféré jouer la carte de la franchise, à mes risques et périls.
C'est vrai que j'ai beaucoup de mal à m'exprimer aussi, après 2 ans à apprendre à être le meilleur pour cocher des QCM.
Xephos ton discours ne me vexe pas du tout.
Mais justement je n'ai pas eu cette impression du tout. Le jury m'ayant demandé ce qu'était justement la PACES, et me demandant de parler de mes (inexistants) stages en médecine.
De plus, j'ai bien précisé que mon but était sage-femme et non médecin.
J'ai vraiment été frustrée de la situation. Je me présente au concours, je me suis un minimum renseignée sur le parcours en IFSI. Alors que les jurés ne connaissent rien de la PACES, qui pourtant est maintenant un nouveau moyen d'accéder à l'oral infirmier sur cette fameuse nouvelle liste n°4 que personne ne comprend et n'est capable d'expliquer.. (Désolée ceci est sûrement incompréhensible, mais les ex-PACES comprendront ^^)
Et au final c'est moi qui suis passée pour une quiche quand on m'a dit "puer en passant par sage-femme, d'où vous sortez ça ?" -"c'est ce que j'ai lu dans tous les guides et ce que m'ont dit les conseillères d'orientation depuis le lycée
"
D'où ma demande de est-ce qu'on m'a vraiment fait tourner en bourrique ou pas...
angelito94 je ne vois pas en quoi dire qu'on veut faire puer dénigre les inf. :/
J'ai préféré jouer la carte de la franchise, à mes risques et périls.
C'est vrai que j'ai beaucoup de mal à m'exprimer aussi, après 2 ans à apprendre à être le meilleur pour cocher des QCM.
Xephos ton discours ne me vexe pas du tout.

Mais justement je n'ai pas eu cette impression du tout. Le jury m'ayant demandé ce qu'était justement la PACES, et me demandant de parler de mes (inexistants) stages en médecine.
De plus, j'ai bien précisé que mon but était sage-femme et non médecin.
J'ai vraiment été frustrée de la situation. Je me présente au concours, je me suis un minimum renseignée sur le parcours en IFSI. Alors que les jurés ne connaissent rien de la PACES, qui pourtant est maintenant un nouveau moyen d'accéder à l'oral infirmier sur cette fameuse nouvelle liste n°4 que personne ne comprend et n'est capable d'expliquer.. (Désolée ceci est sûrement incompréhensible, mais les ex-PACES comprendront ^^)
Et au final c'est moi qui suis passée pour une quiche quand on m'a dit "puer en passant par sage-femme, d'où vous sortez ça ?" -"c'est ce que j'ai lu dans tous les guides et ce que m'ont dit les conseillères d'orientation depuis le lycée

D'où ma demande de est-ce qu'on m'a vraiment fait tourner en bourrique ou pas...
Ancienne PACES
ESI 2014-2017 Pitié-Salpêtrière
ESI 2014-2017 Pitié-Salpêtrière
-
- Forcené
Merci à vous deux, c'est rassurant 

32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
Pour le PACES j'ai 2 hypothèses:
Soit ils n’étaient réellement pas au courant de ce que c'est car tu le dis toi même le processus est encore un peu flou.
Soit ils sont au courant mais ils voulaient entendre de ta propre bouche ce que tu as compris du principe de passerelle entre médecine et IFSI.
Honnêtement je penche plutôt pour la 2nde.
Je pense qu'ils voulaient sentir ta motivation à entrer en IFSI et en te faisant parler de la médecine ils pouvaient juger si c'est un choix par défaut (2 ans d’échec en PACES) ou si c'est une réelle envie. Il y'a beaucoup de candidats qui viennent de médecine et du coup je pense qu'ils sont très prudents avec ce genre de profils.
Soit ils n’étaient réellement pas au courant de ce que c'est car tu le dis toi même le processus est encore un peu flou.
Soit ils sont au courant mais ils voulaient entendre de ta propre bouche ce que tu as compris du principe de passerelle entre médecine et IFSI.
Honnêtement je penche plutôt pour la 2nde.
Je pense qu'ils voulaient sentir ta motivation à entrer en IFSI et en te faisant parler de la médecine ils pouvaient juger si c'est un choix par défaut (2 ans d’échec en PACES) ou si c'est une réelle envie. Il y'a beaucoup de candidats qui viennent de médecine et du coup je pense qu'ils sont très prudents avec ce genre de profils.
Hello everybody!
J'ai passé mon oral a la roche sur yon hier! C'était le 3ème et dernier oral.
Sujet: "selon une étude du 14 mars 2013, l'OMS révèle que les accidents de la route sont la première cause de décès chez les 15-29 ans dans le Monde. Commentez" (c'était à peu près ça
)
J'ai été rapidement à l'aise car le jury, composé de 3 femmes ne pouvait pas être plus agréable.
J'ai donc développé mon sujet et on est arrivé aux questions.
Questions que j'ai eu:
- pourquoi infirmière
- faire un parallèle entre mes expériences professionnelles passées et le métier d'inf
- financement
- choix ifsi si j'ai plusieurs concours
Ça fait que 4 questions mais je suis restée.. 45 minutes en entretien. On faisait que de parler, c'était un vrai échange.
Après je ne sais pas si c'est bon signe ou pas mais je n'ai pas eu de questions déstabilisantes ou quoi que ce soit de compliqué..
Voilà, y'a plus qu'à attendre
J'ai passé mon oral a la roche sur yon hier! C'était le 3ème et dernier oral.
Sujet: "selon une étude du 14 mars 2013, l'OMS révèle que les accidents de la route sont la première cause de décès chez les 15-29 ans dans le Monde. Commentez" (c'était à peu près ça

J'ai été rapidement à l'aise car le jury, composé de 3 femmes ne pouvait pas être plus agréable.
J'ai donc développé mon sujet et on est arrivé aux questions.
Questions que j'ai eu:
- pourquoi infirmière
- faire un parallèle entre mes expériences professionnelles passées et le métier d'inf
- financement
- choix ifsi si j'ai plusieurs concours
Ça fait que 4 questions mais je suis restée.. 45 minutes en entretien. On faisait que de parler, c'était un vrai échange.
Après je ne sais pas si c'est bon signe ou pas mais je n'ai pas eu de questions déstabilisantes ou quoi que ce soit de compliqué..
Voilà, y'a plus qu'à attendre

-
- Forcené
Je ne sais pas mais le fait que le jury écrive cela signifie quoi pour toi ? Que c est positif ?debcha66 a écrit :Alors moi oral hier à Neuilly et je suis totalement perdue...
IDE