racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Re: Ai-je dit une bêtise à l'oral?

Message par Sheepy »

Lenalan a écrit :Il est clair que les odeurs on s'y fait, on finit par ne plus être incommodées
Je n'arrive toujours pas avec l'odeur du vomi ! Oo et je sais pas si je m'y ferais un jour! Je le supporte pas:( mais je prend mon courage a deux mains et essaye de rester au maximum professionnel mdr
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
karinette64
Forcené
Forcené

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par karinette64 »

Bloodypura a écrit :Si vous échouez au concours (enfin si on échoue....) là on pourra se permettre de décortiquer l'oral et essayer de voir où ça a péché, mais d'ici là : videz-vous la tête et arretez de refaire mille fois vos oraux. Un même oral avec des jurys differents donnera des notes franchement différentes (à part un vrai gros plantage...avec injures des jurys xD ) À part si la démarche est d'être rassuré ou félicité sur sa prestation, là, c'est autre chose...
Soyons zen et passons à autre chose jusqu'aux résultats :)
Comme tu dis si bien, on raconte nos oraux dans un besoin de nous rassurer. De ce dire comment ils ont fait les autres? Suis je la seuke a pense que j ai foiré?
Car consciemment on sait qu on est pkus aucune prise et ça c est source de stress l inconnu et l incapacité à ne plus maîtriser son destin. On se raccroche a ce que l on peut.
On essaie de rationnaliser de donner du sens.

Sérieux tu y arrives à te vider la tête de tes oraux et de l attente des résultats? ? Moi j y pense tous les jours. Apres cela ne m obsede pas et ne me rends pas malade mais j y pense même si je sais que je ne peux plus intervenir ou refaire l oral.

Donc si des personnes ont besoin de se refaire le film ou de mettre sur la toile leur vecu il faut savoir lire et entendre leur anxiete et les rassurer. Apres tout c est ce qu on demande a une infirmière nan??
Maman de 2 petites fripouilles de4et 6 ans
EAS au GRETA BAYONNE 2014-2015
C'est parti pour 10 mois de folie!!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sheepy a écrit :
Lenalan a écrit :Il est clair que les odeurs on s'y fait, on finit par ne plus être incommodées
Je n'arrive toujours pas avec l'odeur du vomi ! Oo et je sais pas si je m'y ferais un jour! Je le supporte pas:( mais je prend mon courage a deux mains et essaye de rester au maximum professionnel mdr
Ah oui celle-là je m'y suis pas faite :lol: et les escarres aussi j'ai un peu de mal.... mais le caca ça va, j'ai intégré :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

pour ce qui est de la différence entre un IFSI CRF et un autre, il faut savoir que celui de la CRF n'est pas rattaché à une structure hospitalière, autrement dit on ne dépend d'aucun hopital ;)

ce qui est différent c'est surtout au niveau des stages, puisque ceux ci ne sont pas forcément effectués dans une seule structure

par exemple si tu es dans un CHU , tu vas essentiellement faire tes stages au CHU

alors qu'avec la CRF tu vas allé sur pleins de structures, et forcément aller en CHU ou CH sera plus compliqué car ces endroits la on leur propre IFSI en général

de ce qu'on m'a dit, la CRF laisse les élèves chercher leur stages, alors c'est un avantage et un inconvénient
Tout le monde c'étant servi avant toi(les autres IFSI), tu vas surtout en clinique ou moyennes structures :)
C'est un avantage si tu souhaites faire tes stages dans les lieux de ton choix.

La CRF propose par contre des stages en humanitaire, les autres IFSI ne le font pas
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Craquinette80
Forcené
Forcené

Message par Craquinette80 »

Bon c'est cool merci à toutes (tous?).

Vu qu'on y est confrontées régulièrement, j'avais peur en disant cela, que ce soit interprété comme une "incapacité" à faire ce métier... mais vous me rassurez, merci :D
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Craquinette80 a écrit :Bon c'est cool merci à toutes (tous?).

Vu qu'on y est confrontées régulièrement, j'avais peur en disant cela, que ce soit interprété comme une "incapacité" à faire ce métier... mais vous me rassurez, merci :D
Ah mais non, on a tous le problème je pense :D

Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Holilola, je viens contredire certaines des tes info car même si la CRF est un organisme (inter)national certaines choses restent IFSI-dépendant et dans le public ça ne se passe pas forcément comme tu le dis.

- tu ne dois pas forcément trouver des stages à la CRF !!! Ça dépend des IFSI, comme pour le public (eh oui, certains IFSI publics laissent aussi trouver les stages aux étudiants)
- même en IFSI public tu ne fais pas que des stages dans le CHU dont tu dépends. Certes tu en fais et tu es peut etre un peu privilégiée quand tu fais parti d'un chu mais la différence n'est pas énorme (la preuve je dépends des HCL (Lyon, 2ème chu de France) et en trois stages j'en ai fait qu'un seul là bas)
- en public aussi tu peux faire de l'humanitaire !!! En troisième année (du moins chez moi) tu peux monter un projet pour partir à l'étranger, en humanitaire ou en erasmus. Les démarches sont peut être moins simplifiée qu'en CRF mais tu as le soutien de l'ifsi et c'est possible !
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

J'ai passé Brest CRF pour ma part et c'est comme ça la bas, mais bien sur ça peut varier d'une école à l'autre

je sais qu'a BREST , il est extrêmement difficile de faire les stages au CHU si on vient de la CRF, du coup pour ma part c'est pas mon premier choix :) et pour avoir discuté avec certaines personnes qui sont la bas en 1ere et 2eme années ils n'ont fait aucun stages dans des structures importantes

après je pense que le plus simple c'est de téléphoner ou d'essayer de se renseigner avec des élèves qui sont dans les écoles pour connaître les possibilités

et puis tout dépend des envies et des choix de chacun pour ce qui est de la taille des structures
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
ciciamanda
Forcené
Forcené

Message par ciciamanda »

Je voulais juste vous poser une question: Pourquoi voulez-vous faire ce métier(infirmière) sachant qu'il ya des gens qui risquent de mourir ou de tomber malade , pourquoi voulez-vous faire un métier qui évoque que la tristesse?
Avec la grâce de Dieu je vais y arrivé
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ciciamanda a écrit :Je voulais juste vous poser une question: Pourquoi voulez-vous faire ce métier(infirmière) sachant qu'il ya des gens qui risquent de mourir ou de tomber malade , pourquoi voulez-vous faire un métier qui évoque que la tristesse?
Il est loin d'évoquer que la tristesse, la maladie et la mort font partie de la vie, et on est là pour accompagner les gens dans toutes les étapes de la vie (de la naissance à la mort), ainsi que leur famille, on apporte aussi beaucoup de réconfort et de soulagement aux gens (que ce soit physiquement ou moralement, qu'ils aillent mieux ou qu'ils soient en fin de vie). Ils sont plus nombreux à repartir chez eux souriants que les pieds devant (enfin ça dépend où, pas en maison de retraite :lol: ). Les soignants ne sont pas des personnes tristes ou sinistres, on peut même rire avec les patients, il suffit de trouver la juste distance pour accompagner sans être touché de plein fouet à chaque fois qu'une histoire "finit mal".

kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

ciciamanda a écrit :Je voulais juste vous poser une question: Pourquoi voulez-vous faire ce métier(infirmière) sachant qu'il ya des gens qui risquent de mourir ou de tomber malade , pourquoi voulez-vous faire un métier qui évoque que la tristesse?
pourquoi veux tu faire ce métier s'il ne t'évoques que la tristesse, Tu dois bien y voir quelque chose de positif non?
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Sandy-91

Message par Sandy-91 »

Bonsoir,
pour répondre a ta question je vais te présenter mes motivations :
Ce métier est effectivement assez rude face a des patients en fin de vie ou ceux victimes de rechute engendrant la mort. Cependant et heureusement d'ailleurs ce n'est pas toujours le cas... Ce métier permet d'apaiser les douleurs et souffrances même pour des malades que l'on sait condamner, ainsi que la joie partagée avec un patient guéri ou sur la voie de guérison qui vient vous revoir quelque temps après son hospitalisation... Voilà ce qui, pour moi, fait du métier d'infirmière un métier enrichissant humainement parce qu'il nous confronte au monde réel.
En espérant avoir répondu correctement a ta question :-)
ESI Promotion 2013-2016
S1 validé : 25 ECTS / Stage MCO
S2 validé : 28 ECTS / Stage EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il y a aussi beaucoup de patients qui ont besoin à un moment ou à un autre d'une hospi et qui ne meurent pas, ou qui sont soit guéris, soit suffisamment remis sur pieds pour reprendre leur vie.

Il y a aussi plein de gens qui meurent sans être malade.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
chachadu83
Régulier
Régulier

Message par chachadu83 »

j'ai eu le meme genre de question à l'oral : si j avais eu quelquechose qui m'a déplu durant mon stage d'observation de nuit? ( ils ont bien insiter sur le mot stage d'observation, traduction pour moi =attention a ce que tu réponds^^)
j'ai répondu que j'aurai bien aimé voir de jour, et que j'avais trouvé les PA seuls dc un peu triste..cela dit le contexte était de nuit..
le jury n'a pas rebondi, du moins a enchainé sur d'autres questions type journée type ide ect
si je pouvais avoir un avis, si j'étais pas trop à coté de la plaque.. ou surtt ne pas avoir dis une bétise?
esi 2013-21016 enfin :-)
Marloé
Régulier
Régulier

Message par Marloé »

Bonsoir à tous et toutes,

Depuis le temps que je vous lis, voilà mon tour de vous raconté mon oral.
C'était hier, à 9h45 à l'IFSI Robert Ballanger, (93).

Mon sujet était "Les représentations du handicap" et "Rôle de l'IDE par rapport à ça".
Sujet interessant et abordable donc. Si mon angoisse/stress de m'avait pas joué des tours, je penses que j'aurais pu pondre quelque chose d'assez interessant.

J'ai pas tenu 10min sur le sujet (si j'ai tenu 5min, c'est vraiment le max).
J'ai fait une intro avec la definition du handicap avec qques chiffres (8.4millions de pers handicapées, soit 9% de la population), 1ere partie : différents handicap (deficience, incapacité, desanvantage, handicap acquis ou congénitaux), 2ème partie : les problèmes rencontrés par les personnes handicapées, et conclusion : rôle de l'IDE face à ça.

Pas beaucoup de questions sur le sujet. dans le role de l'IDE j'ai dit qu'elle avait un role de prevention et d'éducation (là ils m'ont demandés si j'étais sure que c'était le role de l'ide. J'ai dit que dans la réalité c'était pas le cas, mais ça devrait l'être puisque c'est une compétence de l'IDE), j'ai dit aussi qu'elle accompagnait le patient dans la realisation de ses soins quotidiens, elles m'ont demandés de preciser j'ai dit toilette, passage du fauteuil au lit et inversement, changement de stomie)

Après, je n'ai pas eu de question piège. Mon cursus, pourquoi maintenant, pourquoi IDE, avantages, inconvénients, qualités/défauts (j'ai dit trop exigeante avec moi même, ce à quoi elles m'ont répondu que dans le metier, c'était une qualité. Je leur ai dit que là, elle me demandaient mes défauts en tant que personne lambda, oups :oops: ) Elles m'ont demandé ce qui me faisaient peur dans la formation, s'il y avait des stages que je redoutais, comment j'allais m'organiser avec mes enfants (j'ai 2 poulettes coquettes de 4ans et demi et 2ans) Et bien d'autres. Mais pour autant, j'ai pas eu l'impression de passer un interrogatoire !

En revanche, aucunes questions concernant mon financement. (Je suis en reconversion pro)

Voilà, les resultats c'est le 21 juin. Ca va être super long.

Je suis ni contente, ni mécontente. Mais comme beauoup d'entre vous, je me refais mon oral au moins 20 fois par jour. C'est juste horrible quoi. J'ai l'impression d'avoir dit des trucs censé, mais d'avoir oublié pleins d'autre choses.

Le jury était très sympathique (3 femmes), tellement que j'ai cru que c'était mes "potes" et que je leur ai serrer la main :D :oops: :roll:

Enfin, c'est fait, on verrra maintenant.

Bon courage à tous ceux qui passent bientot leur oral, moi quand je suis sortie de la salle, j'avais envie d'hurler de soulagement !
** AP-HP le 03 Octobre 2013 **
Répondre