j'ai des difficultés en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: Question urgente suite à début de stage 3è année
Peut-être serait-ce mieux si tu nous faisais part de ce qui te tracasse au sujet de ce stage? 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oui c'est vrai, je voulais juste éviter d'être embêtante
. En fait je n'en suis qu'au début de mon stage. C'est un lieu qui a une organisation très limite : dossier papier, plusieurs feuilles toutes différentes pour les prescriptions médicales que les médecins ne mettent pas à jour d'eux-mêmes, les infirmières signent à leur place, vérifient les bilans à leur place et j'en passe. Le premier lever est fait sans surveillance de la tension, les tubulures ne sont pas changer après chaque changement de poche de perfusion... Bref, après 2 jours, je n'ai toujours pas compris comment se déroulait une journée, je stresse, du coup je fais des étourderies et je m'en sens pas en confiance (peur de faire des erreurs graves) et je n'ose pas prendre des intiatives car je ne comprends rien au dossier de soin et donc à ce qu'il faut faire. Je trouve qu'il n'y aucune rigueur et qu'il y a beaucoup d'erreurs possibles, vu qu'en plus elles recopient les PM sur leurs feuilles de transmissions pour savoir quoi préparer.
Voilà j'ai la trouille de ce stage, alors qu'au précédent dès le 2è jour je prenais des initiatives... Donc, je pense pas en parler à mon école de suite, mais je ne veux pas non plus devoir faire des choses que je n'ai pas le droit et faire des erreurs pouvant être graves et du coup n'être jamais diplômée, si vous voyez ce que je veux dire

Voilà j'ai la trouille de ce stage, alors qu'au précédent dès le 2è jour je prenais des initiatives... Donc, je pense pas en parler à mon école de suite, mais je ne veux pas non plus devoir faire des choses que je n'ai pas le droit et faire des erreurs pouvant être graves et du coup n'être jamais diplômée, si vous voyez ce que je veux dire
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Moi j'ai une politique lorsque je suis en stage : si quelque chose me tracasse, je prends rdv ave mon référent pédagogique ultra disponible pour qu'il puisse me conseiller sur l'attitude à adopter.. Ça n'engage rien, mais au moins il est prévenu.
Je te conseille également d'en parler à ton lieu de stage, à une IDE avec qui le courant passe pas trop mal.
Courage !
Je te conseille également d'en parler à ton lieu de stage, à une IDE avec qui le courant passe pas trop mal.
Courage !
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Ben le truc c'est que l'ambiance est pas top... Je me sens vraiment pas en confiance. Pensez-vous que ce sont des éléments importants dont je dois parler à l'école où j'attend de me faire à cette organisation ?
si les IDE refont les prescriptions et que celles ci ne sont même pas vérifier par les médecins, se faire à cette organisation c'est une erreur de ta part aussi... chacun son métier j'ai envi de dire, alors oui tu ne vas pas révolutionner le service, mais il y a des choses il faut faire attention, une faute de recopiage ça arrive.
(si je le dis c'est que je l'ai vu, chez nous les IDE réécrivent également les prescriptions mais les chir les signent par contre, ils vérifient ce que l'on marque, mais une fois l'IDE qui a recopier c'est planter dans le dosage d'un traitement, bon c'était pas bien grave en soit, parce que c'est pas un traitement qui a beaucoup d'effet secondaire, mais cela aurait pu être grave...)
après je te renvoie sur la responsabilité IDE.
après si c'est comme ça, fait vérifier au moins se que tu recopies...
et je pense que tu peux en parler avec les IDE du service, si tu ne veux pas y aller cash, tu peux y aller en questionnant: comment ça se fait que c'est vous qui signer les traitements et non les médecins? tu essaies de comprendre, tu prends pas partie, c'est juste une question, et ils ne se sentiront pas juger dans leur travail.
par contre tu peux leur expliquer que tu sais que ce n'est pas de ton rôle, que ça t'embête parce que en tant que stagiaire c'est compliqué pour toi, joue sur ton rôle d'étudiant pour au moins te faire valider par une IDE, si le médecin ne le fait pas.
et l'IFSI, tu peux leur en parler bien évidemment, mais c'est bien d'en parler à ton lieu de stage avant je trouve.
bon courage pour ton stage
(si je le dis c'est que je l'ai vu, chez nous les IDE réécrivent également les prescriptions mais les chir les signent par contre, ils vérifient ce que l'on marque, mais une fois l'IDE qui a recopier c'est planter dans le dosage d'un traitement, bon c'était pas bien grave en soit, parce que c'est pas un traitement qui a beaucoup d'effet secondaire, mais cela aurait pu être grave...)
après je te renvoie sur la responsabilité IDE.
après si c'est comme ça, fait vérifier au moins se que tu recopies...
et je pense que tu peux en parler avec les IDE du service, si tu ne veux pas y aller cash, tu peux y aller en questionnant: comment ça se fait que c'est vous qui signer les traitements et non les médecins? tu essaies de comprendre, tu prends pas partie, c'est juste une question, et ils ne se sentiront pas juger dans leur travail.
par contre tu peux leur expliquer que tu sais que ce n'est pas de ton rôle, que ça t'embête parce que en tant que stagiaire c'est compliqué pour toi, joue sur ton rôle d'étudiant pour au moins te faire valider par une IDE, si le médecin ne le fait pas.
et l'IFSI, tu peux leur en parler bien évidemment, mais c'est bien d'en parler à ton lieu de stage avant je trouve.
bon courage pour ton stage
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
J'en ai déjà parlé en leur expliquant que c'était pourquoi je stressais. Elles m'ont dit que j'allais comprendre le fonctionnement, mais j'ai peur des erreurs et ne sais pas si je peux tout accepter... Mais je n'ose pas trop tout leur dire... Je vais voir demain si je me sens mieux et je verrais si ma référente à l'école à des conseils à me donner, je pense qu'il est important que l'école soit juste au courant de ces conditions au moins pour me couvrir et savoir comment je dois réagir. Après je ne pense pas qu'ils me changent de stage, non ?
- augusta
- Star VIP
Appeler ta référente à l'IFSI pour lui dire ce que tu nous relates ici me semble une excellente idée....à faire sans trop tarder d'ailleurs.lili1990 a écrit :J'en ai déjà parlé en leur expliquant que c'était pourquoi je stressais. Elles m'ont dit que j'allais comprendre le fonctionnement, mais j'ai peur des erreurs et ne sais pas si je peux tout accepter... Mais je n'ose pas trop tout leur dire... Je vais voir demain si je me sens mieux et je verrais si ma référente à l'école à des conseils à me donner, je pense qu'il est important que l'école soit juste au courant de ces conditions au moins pour me couvrir et savoir comment je dois réagir. Après je ne pense pas qu'ils me changent de stage, non ?
Pour le reste, oui tu vas finir par piger l'organisation du service.
En ce qui concerne ta peur de faire des erreurs (et vu le contexte, tu as raison d'être vigilante), base-toi autant que possible sur les "bonnes pratiques", sur ce que tu as appris en stage et à l'IFSI durant tes 3 ans.
Fais ce qui te semble logique à toi, vérifie autant de fois que tu veux pour être rassurée et au moindre doute...abstient-toi (et explique en étant diplomate).
Vu comme tu es déjà interpellée par leur manière de travailler, je suis persuadée que ton stage se déroulera très bien!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Merci j'espère juste qu'elles arrêteront de me stresser, de pas m'expliquer les choses... Parce que sinon j'ai des doutes que ça se passe bien
si tu en as déjà parler avec eux, alors oui parle en à l'IFSI, explique ton malaise, mais retranscrire des prescriptions c'est pas de ton rôle du tout alors si tu te trompes, l'IFSI ne pourra pas te couvrir la dessus
Re: problème en stage
Oh miracle ! Que ma journée est aiguillée
je suis allée voir ma référente elle m'a dis que:
d'une part elle m'avait déjà validé ma compétence 3 au premier stage (jetais même pas au courant)
et d'autre part, je passais quand même en deuxième année même si mon stage n'est pas validé parce que j'ai eu mon S1 du premier coup
Après elle ma dis qu'elle comprenait pas comment elles avait notés, que c'était nimporte quoi et qu'il fallait que je fasse de très bonne analyse de situation et ça passerait
par contre comme j'ai pas le droit de fauter sur les analyses ça me met la pression, je les ai déjà fini, paufiner ect mais je vais devoir les reprendre et je sais pas ce que je vais y mettre dedans de plus ^^

d'une part elle m'avait déjà validé ma compétence 3 au premier stage (jetais même pas au courant)
et d'autre part, je passais quand même en deuxième année même si mon stage n'est pas validé parce que j'ai eu mon S1 du premier coup

Après elle ma dis qu'elle comprenait pas comment elles avait notés, que c'était nimporte quoi et qu'il fallait que je fasse de très bonne analyse de situation et ça passerait

par contre comme j'ai pas le droit de fauter sur les analyses ça me met la pression, je les ai déjà fini, paufiner ect mais je vais devoir les reprendre et je sais pas ce que je vais y mettre dedans de plus ^^
ESI 2012-2015 à Valence !
S1: EHPAD
S2: Soin à domicile
S3: Chirurgie gynécologie
S4: Psychiatrie
S5: SSPI
S6: Oncologie-hématologie
Digestive, Vasculaire, ORL
Bientôt diplômée
Bientôt diplômée

je suis contente pour toi
en fin de compte tout va bien pour toi 
pour tes analyses fait les lire à quelqu'un s'il manque une info elle le verra alors que toi qui connait très bien la situation tu t'en rendrait pas forcément compte.

pour tes analyses fait les lire à quelqu'un s'il manque une info elle le verra alors que toi qui connait très bien la situation tu t'en rendrait pas forcément compte.
oui c'est ce que je vais faire, on se les échange avec nos amis, et même, je vais l'envoyer à ma référente pour qu'elle me dise ce qu'elle en pense
ESI 2012-2015 à Valence !
Bientôt diplômée
Bientôt diplômée

Découragement...
Bonjour,
Ma première année de formation s'est relativement bien passée, j'ai validé toutes les UE (mais pas beaucoup de compétences en stage) et ai eu des bons commentaires lors de mes stages.
Actuellement en milieu de deuxième année je me sens découragée, perdue et incapable...
J'ai été en stage en infectieux 5 semaines de nuit en avril et cela ne s'était pas très bien passé, on m'avait reproché de ne pas prendre d'initiatives et l'équipe m'avait demandé si j'étais sure de vouloir exercer cette profession. La cadre du service m'avait même convoquée pour me dire "vous êtes sure de vouloir faire IDE ? Vous savez vous pouvez vous trompez vous êtes jeune, certains ESI font ça pour la sûreté de l'emploi ou pour faire plaisir à papa/maman..." o_O j'ai très mal vécu cette période et même pensé à arrêter...
Ensuite, je suis retournée en cours pendant 2 mois, ç'a été mieux, j'ai discuté avec des formateurs, camarades d'ifsi etc... Mais là je retourne dans le même service pour de nouveau 5 semaines (de jour cette fois). Cela fait déjà deux semaines que j'y suis retournée, la première semaine s'est bien passée, j'ai fait part de mon manque de confiance en moi qui me bloque pour prendre des initiatives... Et puis l'IDE avec qui je suis restée m'a laissée m'organiser et gérer certaines choses seule ce qui m'avait mise en confiance et m'avait permis de bien faire les choses
Mais cette semaine j'étais avec une autre IDE qui ne m'a rien laissé faire, même si j'essayais de prendre des initiatives elle ne voulait pas... Je me suis pris des remarques de sa part : je ne suis pas assez rapide, je ne me lave pas assez les mains etc... J'accepte volontiers ses remarques mais j'aurais aimé qu'elle me dise lorsque je faisais des choses bien...
Après cette semaine qui ne s'est pas très bien passée j'appréhende celle qui arrive :s Je crains d'être de nouveau avec un IDE qui ne me laisse rien faire et ne me mette pas en confiance... J'ai le sentiment d'être nulle et que je n'y arriverai pas.
Je poste mon histoire sur ce forum à la recherche d'un petit peu de réconfort et de témoignages pour m'aider à avancer... Merci !
Ma première année de formation s'est relativement bien passée, j'ai validé toutes les UE (mais pas beaucoup de compétences en stage) et ai eu des bons commentaires lors de mes stages.
Actuellement en milieu de deuxième année je me sens découragée, perdue et incapable...
J'ai été en stage en infectieux 5 semaines de nuit en avril et cela ne s'était pas très bien passé, on m'avait reproché de ne pas prendre d'initiatives et l'équipe m'avait demandé si j'étais sure de vouloir exercer cette profession. La cadre du service m'avait même convoquée pour me dire "vous êtes sure de vouloir faire IDE ? Vous savez vous pouvez vous trompez vous êtes jeune, certains ESI font ça pour la sûreté de l'emploi ou pour faire plaisir à papa/maman..." o_O j'ai très mal vécu cette période et même pensé à arrêter...
Ensuite, je suis retournée en cours pendant 2 mois, ç'a été mieux, j'ai discuté avec des formateurs, camarades d'ifsi etc... Mais là je retourne dans le même service pour de nouveau 5 semaines (de jour cette fois). Cela fait déjà deux semaines que j'y suis retournée, la première semaine s'est bien passée, j'ai fait part de mon manque de confiance en moi qui me bloque pour prendre des initiatives... Et puis l'IDE avec qui je suis restée m'a laissée m'organiser et gérer certaines choses seule ce qui m'avait mise en confiance et m'avait permis de bien faire les choses

Mais cette semaine j'étais avec une autre IDE qui ne m'a rien laissé faire, même si j'essayais de prendre des initiatives elle ne voulait pas... Je me suis pris des remarques de sa part : je ne suis pas assez rapide, je ne me lave pas assez les mains etc... J'accepte volontiers ses remarques mais j'aurais aimé qu'elle me dise lorsque je faisais des choses bien...
Après cette semaine qui ne s'est pas très bien passée j'appréhende celle qui arrive :s Je crains d'être de nouveau avec un IDE qui ne me laisse rien faire et ne me mette pas en confiance... J'ai le sentiment d'être nulle et que je n'y arriverai pas.
Je poste mon histoire sur ce forum à la recherche d'un petit peu de réconfort et de témoignages pour m'aider à avancer... Merci !
Re: Découragement...
j'ai créé un topique qui reprend un peu ce typer de vécu dans "difficultés pédagogiques"
Pour te répondre:
- le métier est riche et les terrains sont très variés. On s'exprime tous mieux dans certains de stages que d'autres et c'est bien naturel. Une cadre qui te dit ça c'est tout simplement inadmissible. Le mot formation veut bien dire ce qu'il veut dire. nombre de référents de stages n'ont pas compris que les élèves étaient la pour apprendre et justement remplis de défauts à effacer progressivement. Ne te laisse pas ronger par ses propos ils sont indignes de la profession.
- effectivement parfois la situation peut s'enliser. il y a des moyens de s'en sortir mais je t'avoue que c'est tout un art. hyper activité, démarches, planifications de soins, questions, analyses de situations archis complètes tout ça en mode +++. Le pompon et le plus efficace reste de mettre son costume d'étudiant modèle et de montrer que tu te questionnes sur comment améliorer la situation donc je te conseillerai de toujours rester en contact avec on formateur référent. surtout ne jamais remettre en cause le terrain au risque de rentrer dans un combat perdu d'avance.
La vie d'ESI c'est très difficile et souvent sans concessions. il faut toujours trouver de nouvelles ressources et ce n'est jamais gagné d'avance. et oui être esi c'est être bien mazo comme il faut.
Pour te répondre:
- le métier est riche et les terrains sont très variés. On s'exprime tous mieux dans certains de stages que d'autres et c'est bien naturel. Une cadre qui te dit ça c'est tout simplement inadmissible. Le mot formation veut bien dire ce qu'il veut dire. nombre de référents de stages n'ont pas compris que les élèves étaient la pour apprendre et justement remplis de défauts à effacer progressivement. Ne te laisse pas ronger par ses propos ils sont indignes de la profession.
- effectivement parfois la situation peut s'enliser. il y a des moyens de s'en sortir mais je t'avoue que c'est tout un art. hyper activité, démarches, planifications de soins, questions, analyses de situations archis complètes tout ça en mode +++. Le pompon et le plus efficace reste de mettre son costume d'étudiant modèle et de montrer que tu te questionnes sur comment améliorer la situation donc je te conseillerai de toujours rester en contact avec on formateur référent. surtout ne jamais remettre en cause le terrain au risque de rentrer dans un combat perdu d'avance.
La vie d'ESI c'est très difficile et souvent sans concessions. il faut toujours trouver de nouvelles ressources et ce n'est jamais gagné d'avance. et oui être esi c'est être bien mazo comme il faut.

Re: Découragement...
est ce que l'équipe t'as expliqué en quoi pour eux tu n'étais pas faites pour être IDE? as tu eu d'autres reproches que ton manque d’initiative? si c'est la seule raison ça me parait juste pour dire que tu n'es pas faites pour ça...uneesi a écrit :Bonjour,
après pour être honnête si je dis rien c'est que l'étudiante travaille bien, pour autant je vais pas lui dire dès qu'elle fait quelque chose de bien, a moins que c'était la première fois qu'elle faisait le geste... par contre si un truc ne va pas je vais évidemment lui faire la remarque, c'est pour qu'elle progresse pas pour l'embêter...
parle en aussi avec cette IDE, dis lui que tu aimerais pouvoir prendre des initiatives...
je te souhaite en tout cas bon courage pour la suite, et accroche toi, c'est pas parce qu'un stage se passe mal que ce métier n'est pas fait pour toi

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, je m'explique tu dis que c'est inadmissible qu'une cadre puisse dire qu'un étudiant n'est pas fait pour être infirmier, mais des fois c'est vrai et faut bien que quelqu'un en fasse part à l'étudiant (pour le cas de uneesi je ne me prononce pas c'est pas à moi de la faire), tu as des étudiants qui sont vraiment dangereux avec les patients, qui n'ont pas ce qui faut pour faire ce métier et dans ce cas la faut bien faire quelque chose...Milora a écrit :j'ai créé un topique qui reprend un peu ce typer de vécu dans "difficultés pédagogiques"
Pour te répondre:
et je pense pas que le nombre de référents qui ne comprennent rien soit si nombreux... il y en a qui sont durs c'est vrai, mais pas une majorité c'est pas vrai, les remarques sont très souvent pour permettre l'étudiant de progresser par pour le rabaisser, tous les professionnels savent que les étudiants arrivent en ne connaissant pas tout, mais si ces mêmes professionnels ne sont aucune remarques comment l'étudiant peut s'apercevoir ou sont ses lacunes?
après tu dis qu'il faut être un étudiant modèle mais bon c'est maintenant qu'il faut voir les bonnes pratiques, faire dans les règles... après quand tu seras professionnelle tu auras ta conscience pour toi et feras comme tu le voudras... tu engageras ta responsabilité pas celle de quelqu'un d'autre...
et montrer qu'on se questionne tu le feras encore dans 20 ans, 30 ans... jusqu'à la fin de ta carrière...
tu peux remettre en cause un lieu de stage, après faut toujours les deux versions pour voir comment une situation est perçue des deux côtés... ça veut pas dire que c'est toi qui a tort et eux qui ont raison...