Papas et Mamans 2013 /2016

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
marie du11

Re: Mamans 2013

Message par marie du11 »

Bonjour les mamans, et les papas.

Etant sans la même situation que vous je vais tenter de répondre:
Pour nous qui les frais de scolarité s'élèvent à 6000-7000 euros car nous ne sommes plus en poursuite d'études, cette somme est à notre charge sauf si nous sommes au chômage, dans ce cas la formation est financé par le conseil régional.
Concernant les allocation on les touche jusqu'à la fin de nos droits et ensuite nous pouvons demander une allocation de fin de formation versé par le conseil régional et qui s'élève à environ 650 euros.
Quant au frais de transport et indemnités repas je ne suis pas au courant.

Voila, plus que 2 jours et 1/2 pour moi, c'est horrible, je n'en dors plus.
Plus le temps passe plus j'ai peur, c'est de la folie à 40 ans.
doudoune59
Forcené
Forcené

Message par doudoune59 »

L'AFF est versé par la Pôle emploi...et est du même montant que nos allocations...
Les 650 € mensuel de la Région sont des allocations véersées par la Région pour une formation rémunérée par la Région.
Les IFSI sont financés mais pas rémunéré par la Région. La Région propose une bourse Sanitaire et Sociale...mais faut rien touché d'autre ! donc pas possible.
Je parle bien sûr pour ma Région Languedoc Roussillon...

Le financement et la rémunération sont un vrai parcours du combattant! Bon courage

J-2
ESI 2013-2016

Maman 36 ans - 2 enfants 10 et 8 ans
Ecrit le 27/03/2013 - Oral le 29/05/13 - Admise le 12/06/13 en LP
S1 : EHPAD
S2 : Chir. Viscérale
S3 : USLD
S4 : USIC
S5 : Psychiatrie
cece95
Régulier
Régulier

Message par cece95 »

xenopuce a écrit :Qu'est ce que cela veut dire " financer les 3 ans d'étude" : payer les droits de scolarité entre 200 et 6000 € l'année selon que c'est un IFSI public ou privé ou il te verse une indemnité qui te permet de vivre au quotidien ?
merci pour les précisions.
Coucou,

Pour te répondre:

Quand tu t'inscris à pôle emploi (avec droits ouverts) tu touches l'ARE puis l'AREF dès que tu commences la formation et ce jusqu'à la fin de tes droits. Ensuite c'est la RFF qui prend le relais (652euros/mois) jusqu'à la fin de la formation. En gros pôle emploi t'indemnise 3ans et pour le coût de la formation c'est la région qui s'en charge! Il suffit d'être demandeur d'emploi minimun 3mois avant la rentrée (en IDF), de remplir une AISF et pôle emploi leur transmet. Ne pas oublier de donner à l'ifsi une attestation pôle emploi pour qu'elle vous bloque une place subventionnée par la région (quotas).
Pour les frais de scolarité, en principe la sécu étudiante on ne la paye pas et pour les autres frais je ne sais pas si pôle emploi peut nous aider! Quelqu'un à des infos? J'ai entendu parler de l'AIF...
Merci et bon courage
Nelle59
Fidèle
Fidèle

Message par Nelle59 »

Un grand bonjour les parents! J'espère que vous allez bien. Merde à ceux qui vont avoir leurs résultats. Belle journée :-)
30 ans, maman d'une adorable puce de 10 ans
ESI 2013-2016 IFSI Valenciennes
nico69390
Insatiable
Insatiable

Message par nico69390 »

Bonjour à toutes les mamans et tous les papas en ce début de semaine !

Nous arrivons dans la période où les résultats vont commencer à tomber, je souhaite à tout le monde un maximum de réussite bien sûr !
Tenez nous informé, et venez partager vos résultats....
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
drwins
Insatiable
Insatiable

Message par drwins »

cece95 a écrit :
xenopuce a écrit :Qu'est ce que cela veut dire " financer les 3 ans d'étude" : payer les droits de scolarité entre 200 et 6000 € l'année selon que c'est un IFSI public ou privé ou il te verse une indemnité qui te permet de vivre au quotidien ?
Coucou,

Pour te répondre:

Quand tu t'inscris à pôle emploi (avec droits ouverts) tu touches l'ARE puis l'AREF dès que tu commences la formation et ce jusqu'à la fin de tes droits. Ensuite c'
est la RFF qui prend le relais (652euros/mois) jusqu'à la fin de la formation. En gros pôle emploi t'indemnise 3ans et pour le coût de la formation c'est la région qui s'en charge! Il suffit d'être demandeur d'emploi minimun 3mois avant la rentrée (en IDF), de remplir une AISF et pôle emploi leur transmet. Ne pas oublier de donner à l'ifsi une attestation pôle emploi pour qu'elle vous bloque une place subventionnée par la région (quotas).
Pour les frais de scolarité, en principe la sécu étudiante on ne la paye pas et pour les autres frais je ne sais pas si pôle emploi peut nous aider! Quelqu'un à des infos? J'ai entendu parler de l'AIF...
Merci et bon courage
Bonjour !
3 mois avant !!!! :choque:
Je n'ai jamais entendu parlé de ça en région centre ... de mon côté, on m'a dit qu'il suffisait d'être inscrit à pôle emploi avant la rentrée, pour moi ça sera fin juillet...
Les 3 mois c'est pour l'indemnisation du coût de la formation par la région ?
INFIRMIERE D.E !!!! :D
cece95
Régulier
Régulier

Message par cece95 »

drwins a écrit :
cece95 a écrit :
Coucou,

Pour te répondre:

Quand tu t'inscris à pôle emploi (avec droits ouverts) tu touches l'ARE puis l'AREF dès que tu commences la formation et ce jusqu'à la fin de tes droits. Ensuite c'
est la RFF qui prend le relais (652euros/mois) jusqu'à la fin de la formation. En gros pôle emploi t'indemnise 3ans et pour le coût de la formation c'est la région qui s'en charge! Il suffit d'être demandeur d'emploi minimun 3mois avant la rentrée (en IDF), de remplir une AISF et pôle emploi leur transmet. Ne pas oublier de donner à l'ifsi une attestation pôle emploi pour qu'elle vous bloque une place subventionnée par la région (quotas).
Merci et bon courage
Bonjour !
Je n'ai jamais entendu parlé de ça en région centre ... de mon côté, on m'a dit qu'il suffisait d'être inscrit à pôle emploi avant la rentrée, pour moi ça sera fin juillet...
Condition d'acceptation du conseil régional pour le coût de la formation. Quand j'ai appelé on m'a dit qu'il n'y avait pas démarches à faire chez eux que ça se faisait automatiquement mais qu'il fallait donner à l'ifsi une attestation pôle emploi de minimum 3mois!!
Guyanaise31
VIP
VIP

Message par Guyanaise31 »

Juste un petit coucou les mamans,
Bon courage pour celles qui sont en attentes :D
♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥

IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation : :fete:
ElodieM
Habitué
Habitué

Message par ElodieM »

cece95 a écrit :
Coucou,

Pour te répondre:

Quand tu t'inscris à pôle emploi (avec droits ouverts) tu touches l'ARE puis l'AREF dès que tu commences la formation et ce jusqu'à la fin de tes droits. Ensuite c'est la RFF qui prend le relais (652euros/mois) jusqu'à la fin de la formation. En gros pôle emploi t'indemnise 3ans et pour le coût de la formation c'est la région qui s'en charge! Il suffit d'être demandeur d'emploi minimun 3mois avant la rentrée (en IDF), de remplir une AISF et pôle emploi leur transmet. Ne pas oublier de donner à l'ifsi une attestation pôle emploi pour qu'elle vous bloque une place subventionnée par la région (quotas).
Merci et bon courage

Bonjour les parents,

Alors en Gironde c'est la même chose que ce qu'a décrit cécé95. Par contre est ce que tu peux m'en dire plus sur l'AIF. Quand j'ai rencontré ma conseillère elle m'a laissé entendre que les frais d'inscription resteraient à ma charge.
30 ans et maman d'un petit mec de 15 mois

ESI 2013 - 2016 XAVIER ARNOZAN
On the road again...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

doudoune59 a écrit :L'AFF est versé par la Pôle emploi...et est du même montant que nos allocations...
Les 650 € mensuel de la Région sont des allocations véersées par la Région pour une formation rémunérée par la Région.
Les IFSI sont financés mais pas rémunéré par la Région. La Région propose une bourse Sanitaire et Sociale...mais faut rien touché d'autre ! donc pas possible.
Je parle bien sûr pour ma Région Languedoc Roussillon...

Le financement et la rémunération sont un vrai parcours du combattant! Bon courage

J-2
Doudoune tu es inscrite au pôle emploi de Narbonne?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
drwins
Insatiable
Insatiable

Message par drwins »

cece95 a écrit :
drwins a écrit :
Bonjour !
Condition d'acceptation du conseil régional pour le coût de la formation. Quand j'ai appelé on m'a dit qu'il n'y avait pas démarches à faire chez eux que ça se faisait automatiquement mais qu'il fallait donner à l'ifsi une attestation pôle emploi de minimum 3mois!!
Je viens de regarder sur le site du conseil régional de la région centre, il est juste écrit qu'il faut être inscrit comme demandeur d'emploi, ils ne précisent pas depuis quand.... à suivre, je verrai ça fin juillet.

En région centre, la bourse est cumulable avec l'indemnisation chômage. C'est dommage je passe juste à côté, il me manque quelques kilomètres pour récupérer des points (l'IFPM est à 26 km de chez moi, et il faut 30 km pour passer à l'échelon supérieur côté bourse, c'est dommage !)
INFIRMIERE D.E !!!! :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

drwins a écrit :
cece95 a écrit :
drwins a écrit :
Bonjour !
Je viens de regarder sur le site du conseil régional de la région centre, il est juste écrit qu'il faut être inscrit comme demandeur d'emploi, ils ne précisent pas depuis quand.... à suivre, je verrai ça fin juillet.

En région centre, la bourse est cumulable avec l'indemnisation chômage. C'est dommage je passe juste à côté, il me manque quelques kilomètres pour récupérer des points (l'IFPM est à 26 km de chez moi, et il faut 30 km pour passer à l'échelon supérieur côté bourse, c'est dommage !)
A priori en Languedoc-Roussillon non plus, pas d'obligation de durée d'inscription. Il me semble que c'est en Ile de France où il faut aussi plusieurs mois d'inscription ( 3 ou 6, je sais plus). C'est vache pour ceux qui quittent un emploi pour faire la formation, ça n'encourage pas les reconversions ou les évolutions quand l'employeur refuse de financer.....

cece95
Régulier
Régulier

Message par cece95 »

ElodieM a écrit :
cece95 a écrit :
Coucou,

Pour te répondre:

Merci et bon courage

Bonjour les parents,

Alors en Gironde c'est la même chose que ce qu'a décrit cécé95. Par contre est ce que tu peux m'en dire plus sur l'AIF. Quand j'ai rencontré ma conseillère elle m'a laissé entendre que les frais d'inscription resteraient à ma charge.[/

Jcrois qu'on est mieux formé que ces conseillers!!
Regarde sur le site de pôle emploi "Aide Individuelle à la Formation" et dis moi ce que t'en penses. J'ai une copine qui, grâce à son DIF n'a pas payé. J'irai voir pôle emploi tout à l'heure car j'ai cumulé plus de 1000e de DIF( après tout ça sert à ça!!) et vous tiens au courant...
lilou71
Insatiable
Insatiable

Message par lilou71 »

Coucou les mamans et les papas,

Je reviens de pôle emploi! il n y a pas d'obligation d être inscrite 3 mois avant.. il faut l être pour la rentrée au moins. Ils ne prennent pas en charge les frais d'inscriptions et les démarches pour le financement des 3 années peuvent se faire même après la rentrée si vous ne vous êtes inscrites qu 'en Août par expemple. Donc au départ on touche ses indemnités chômage puis par la suite des aides d un montant de 650 euros environs..Bien sur il faut avoir des droits ouverts à l'indemnisation!
Je vais aussi me renseigner pour l'aide régional ;-)

Mon conseiller m'a dit que j'avais la tête d'une infirmière petite tête blonde, je lui ai répondu je ne sais pas si j ai la tête mais j'ai le coeur en tout cas et il m'a tapé dans la main en me donnant toute sa bénediction et qu'il était sur que je l'aurais ce concours :lol: en espérant qu'il ai raison :roll:

Bon courage à celles qui attendent les résultats demain... 8)
1er stage: psychiatrie
2ème stage: neurologie
3ème stage: Ehpad

Maman de 2 poupettes de 2 ans et 4 ans
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lilou71 a écrit :Coucou les mamans et les papas,

Je reviens de pôle emploi! il n y a pas d'obligation d être inscrite 3 mois avant.. il faut l être pour la rentrée au moins. Ils ne prennent pas en charge les frais d'inscriptions et les démarches pour le financement des 3 années peuvent se faire même après la rentrée si vous ne vous êtes inscrites qu 'en Août par expemple. Donc au départ on touche ses indemnités chômage puis par la suite des aides d un montant de 650 euros environs..Bien sur il faut avoir des droits ouverts à l'indemnisation!
Je vais aussi me renseigner pour l'aide régional ;-)

Mon conseiller m'a dit que j'avais la tête d'une infirmière petite tête blonde, je lui ai répondu je ne sais pas si j ai la tête mais j'ai le coeur en tout cas et il m'a tapé dans la main en me donnant toute sa bénediction et qu'il était sur que je l'aurais ce concours :lol: en espérant qu'il ai raison :roll:

Bon courage à celles qui attendent les résultats demain... 8)
N'importe quoi celui-là, je connais des infirmières grandes, petites, maigres, rondes, blondes, brunes, rousses, jolies, cheveux courts, cheveux longs, moches, gentilles, méchantes... Il n'y a pas de tête de l'emploi. Tu lui a pas dit "et vous vous avez bien la tête pour travailler à pôle emploi" :lol: :lol:

Répondre