desinfection materiel

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
baby13

desinfection materiel

Message par baby13 »

Bonjour a tous, j'ai une petite question et même besoin de conseils, concernant la désinfection du matériel.
Comme beaucoup, j'utilise un maximum de matériel a usage unique (lame, ...) ou de set de soins. Mais parfois, je suis obligée d'utiliser mon matériel, ma pince pour attraper les points a enlever, ma pince a agrafes ...
J'utilise essentiellement des lingettes désinfectantes après nettoyage. C'est très bien, je pense pour le matériel non en contact avec une plaie, ..., mais j'ai peur que ce ne soit pas assez efficace. Peut être, je me trompe. :roll:
J'avais récemment des produits de trempage, mais la faible utilisation que j'en ai, fait qu'ils sont vite périmés avant d'avoir utilisé la moitié.
Vous utilisez quoi, en cabinet ?
Merci
lazovi
Accro
Accro

Re: desinfection materiel

Message par lazovi »

En fait on utilise quasi uniquement de l'usage unique : les pinces des sets pour les points, une pince à agrafe par pansement.. (tu as une pince à agrafes réutilisable ? je ne savais même pas que ça existait :D )

Je ne vois que les ciseaux stériles dont on se sert parfois plusieurs fois mais ils restent chez les patients...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

idem, je n'utilise QUE de l'usage unique.
Les pinces peuvent s'acheter seules (une pince par sachet), et bien évidemment les ôtes-agrafes et ciseaux stériles aussi...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
taraillette
Forcené
Forcené

Message par taraillette »

moi aussi de l'usage unique !!! et pour le reste garrots, ciseaux ou autres j'ai un bac de trempage et du desinfectant en sachet, je les achète par 5 sur mon site de vente en ligne habituel.... le seul d'ailleurs qui ne cherche pas à vendre tout le magasin!! (les autres ont des conditionnement trop importants) :!:
baby13

Message par baby13 »

Merci pour vos réponses . Nous aussi, on fait un Max avec de l'usage unique, mais quelque fois pas le choix.
C'est toujours intéressant de savoir aussi ce que les autres font.
lulu55
Fidèle
Fidèle

Message par lulu55 »

Nous aussi de l'usage unique

QQ'un de ma famille s'est fait opéré récemment d'un kyste sacro-coxygien qui nécéssitait des pst tous les jours avec méchage, et l'infirmier qui lui fesait ses pst utilisait "une tige métallique" pour bourrer la compresse de méchage qu'il laissait tremper toute la nuit dans une préparation à stériliser les biberons. (pastilles achetées par le patient). Je trouve que le principe est pas mal
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

idem. usage unique et bac de trempage avec solution desinfectante pour les ciseaux et pinces (je n'utilise pas les pince plastiques des sets a pst pour oter les fils, c'est trop galère !)
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
MarieS59

Message par MarieS59 »

Est-il possible de mettre en cause notre responsabilité concernant la stérilisation de notre matériel ?
J'ai un cousin pédicure-podologue qui garde ses tickets et ses emballages dans un cahier au cas où...
On doit ou on devrait faire pareil ?
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Les tickets ?
tu as une facture si tu achètes du matos, sinon la pharmacie peut retrouver l'ordonnance...
MarieS59

Message par MarieS59 »

Désolé, je suis pas clair...je voulais dire "ticket de stérilisation". C'est une sorte de rapport qui sort de l'autoclave comme quoi tu as bien stérilisé ton matériel.
Pour chaque patient : soit il utilise du matériel à usage unique et il agrafe un bout de l'emballage dans son cahier. Soit il utilise du matériel réutilisable (la plupart du temps) et là, il le stérilise et agrafe son ticket dans son cahier. Un matériel = une procédure d'entretien = un acte = un patient.
Ils ont l'obligation légale de le faire. Néanmoins, la démarche est (longue mais) intéressante et tu es couverte en cas de problème.
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

c'est dans le cas où tu stérilises toi même !

vu le prix d'un autoclave, je préfère acheter de l'usage unique. On n'a pas besoin de tonnes de matériel.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

tout à fait ! l'usage unique permet de ne pas devoir passer du temps à manipuler/nettoyer/decontaminer etc, donc nous fait gagner du temps, et surtout nous évite des aléas de procédure (non respect des volumes de dilution, temps de contact, temps de stérilisation, etc), un coût d'achat d'un autoclave (démesuré par rapport à nos besoins réels), et rassure totalement le patient sur le fait que ce matériel n'a jamais servi pour quelqu'un d'autre..

la tranquillité n'a pas de prix...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
MarieS59

Message par MarieS59 »

C'est clair que quand tu vois ça, vive l'usage unique...
Répondre