Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
SophieeV
Adepte
Adepte

Re: 1er stage maison de retraite ?

Message par SophieeV »

Bonjour!
Je pense que c'est une très bonne initiative, c'est sûr que ça sera un vrai plus pour l'oral.
Je n'avais personnellement aucune expérience et j'ai réussi à obtenir un stage à l'hôpital et ça s'est très bien passé.
Si tu peux aller au bout de ce projet va jusqu'au bout. Par contre il te faudra absolument une convention (du pôle emploi ou d'une école).
Et les EHPAD sont très bien pour ce genre de stage, ils prennent beaucoup plus facilement que les hôpitaux en plus.
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
emmanuelle24190
Fidèle
Fidèle

Message par emmanuelle24190 »

bonjour,

Je suis salariée dans un tout autre secteur professionnel et j'ai réussi à obtenir une convention de stage auprès d'un EHPAD à proximité de chez moi, pour 10 jours. Et cela a été une expérience d'une réelle richesse! Tu verras, selon l'équipe avec laquelle tu es, les infirmiers te confieront des tâches de leur quotidien. j'ai eu la chance d'être auprès d'infirmières qui me considéraient (presque) comme une élève infirmière sauf pour les soins techniques bien sûr (injections...). Cela permet de voir très rapidement si l'on se sent à l'aise auprès des personnes âgées dans la communication, dans le contact physique, et cela permet de se confronter à la fin de vie, aux situations de démence, aux décès. Je te le conseille réellement pour un enrichissement personnel et pour alimenter tes réflexions au niveau de ton projet.
Lors de l'oral, les jurys ont été réceptifs au stage que j'ai réalisé et m'ont posé des questions sur ce que j'y avais fait, ce que j'avais perçu, les difficultés auxquelles j'avais été confrontée... et cela m'a donné des éléments pour argumenter...
Alors je n'ai qu'un conseil à te donner si tu me le permets: vas-y! fonce!
Bon stage,
Emmanuelle
ESI 2013-2016 à Périgueux! yes yes yes!!!! en route pour la rentrée!!
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

SophieeV a écrit :Bonjour!
Je pense que c'est une très bonne initiative, c'est sûr que ça sera un vrai plus pour l'oral.
Je n'avais personnellement aucune expérience et j'ai réussi à obtenir un stage à l'hôpital et ça s'est très bien passé.
Si tu peux aller au bout de ce projet va jusqu'au bout. Par contre il te faudra absolument une convention (du pôle emploi ou d'une école).
Et les EHPAD sont très bien pour ce genre de stage, ils prennent beaucoup plus facilement que les hôpitaux en plus.
Je confirme , ça ne peut être qu'une bonne chose en même temps pour confirmer ton choix mais aussi pour montrer ta réel motivation le jour de l'oral (et oui pas tout le monde fait des stages avant..). Bon courage en tout cas !!
HORS SUJET : SophieeV je vois que tu as passé ton oral aujourd'hui , ca c'est bien passé ?
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

ju-lili67 a écrit :
Je confirme , ça ne peut être qu'une bonne chose en même temps pour confirmer ton choix mais aussi pour montrer ta réel motivation le jour de l'oral (et oui pas tout le monde fait des stages avant..). Bon courage en tout cas !!
HORS SUJET : SophieeV je vois que tu as passé ton oral aujourd'hui , ca c'est bien passé ?
Oui ça s'est super bien passé! J'étais la première de la journée. Mon jury était composé de 3 femmes super sympa qui riaient avec moi, faisaient des blagues, m'ecourageaient et même me complimentaient. J'ai comme sujet "récréatif et sans danger pour les uns, l'alcool est un assassin pour d'autres. Commentez". J'étais très renseignée sur la sujet, j'ai eu 15 min pour le préparer et ils ont beaucoup apprécié mon commentaire. Ils m'ont posé très peu de questions, des questions bateaux sur mon parcours scolaire, mon stage, mes loisirs, mes connaissances sur la formation, pourquoi pas médecine, différence avec aide soignante, pourquoi je veux faire ce métier. Elles étaient vraiment agréable et elles m'ont dit en partant "nous n'avons plus de questions nous sommes très satisfaites". Je le sens vraiment bien!
marie-57
Régulier
Régulier

Message par marie-57 »

Merci beaucoup pour vos réponses !
Il n'y a plus qu'à espérer une réponse positive de la maison de retraite.

Moi, qui avait un peu d'appréhension pour les toilettes, je vais être servie ! :lol:

Félicitation à toi SophieeV :D
Mr.Aka
Régulier
Régulier

Message par Mr.Aka »

Contrairement a ce que tous disent faire ton premier stage en maison de retraite est je pense une mauvaise idée si ton idée principal et de découvrir le métier d'infirmier. En effet si tu fait ton stage dans de tel structure tu ne verra pas réellement le soins comme tu peu le voir a l'hôpital tu te retrouvera plus dans un rôle d'aide soignant que dans celui d'une infirmière et tu sera confronté à peu de soins technique. Au passage je rapelle que la toilette ne fait pas parti des soins infirmier mais des soins des As il n'est néanmoins pas rare de voir des infirmière accompagner les as lors de la toilette
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

SophieeV a écrit :
ju-lili67 a écrit :
Oui ça s'est super bien passé! J'étais la première de la journée. Mon jury était composé de 3 femmes super sympa qui riaient avec moi, faisaient des blagues, m'ecourageaient et même me complimentaient. J'ai comme sujet "récréatif et sans danger pour les uns, l'alcool est un assassin pour d'autres. Commentez". J'étais très renseignée sur la sujet, j'ai eu 15 min pour le préparer et ils ont beaucoup apprécié mon commentaire. Ils m'ont posé très peu de questions, des questions bateaux sur mon parcours scolaire, mon stage, mes loisirs, mes connaissances sur la formation, pourquoi pas médecine, différence avec aide soignante, pourquoi je veux faire ce métier. Elles étaient vraiment agréable et elles m'ont dit en partant "nous n'avons plus de questions nous sommes très satisfaites". Je le sens vraiment bien!
Ahhh super !! C'est rassurant de lire un témoignage comme celui-ci :) (Je passe mon oral demain..). Elles ont du sentir ta réelle motivation d'où l'entretien que tu as eu , qui à mon avis était certainement plus un dialogue d'ailleurs . Super que ça se soit bien passé, tu as de GRANDE chance d'avoir une très bonne note alors ! Bon courage pour l'attente des résultats maintenant !
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
carab1
Habitué
Habitué

Message par carab1 »

Mr.Aka a écrit :Contrairement a ce que tous disent faire ton premier stage en maison de retraite est je pense une mauvaise idée si ton idée principal et de découvrir le métier d'infirmier. En effet si tu fait ton stage dans de tel structure tu ne verra pas réellement le soins comme tu peu le voir a l'hôpital tu te retrouvera plus dans un rôle d'aide soignant que dans celui d'une infirmière et tu sera confronté à peu de soins technique. Au passage je rapelle que la toilette ne fait pas parti des soins infirmier mais des soins des As il n'est néanmoins pas rare de voir des infirmière accompagner les as lors de la toilette
FAUX... la toilette fait partie du rôle propre de l'infirmier (cf au décret de la profession). Quand l'as effectue une toilette c'est sous la responsabilité de l'infirmier. C'est sur que les ide ne font pas autant de toilettes que les as mais les ide font des toilettes. Dans les services où j'ai été les ide soulageaient leur équipe en effectuant des toilettes lorsqu'elles avaient terminés les soins du rôle prescrit.
Je pense qu'il faut réaliser qu'une toilette peut-être aussi enrichissante qu'un soin hyper technique en stérile. D'une part pendant la toilette on développe une capacité à toucher les patients de façon à ne pas les mettre mal à l'aise et c'est pendant ce temps là que l'on peut s'exercer aux soins relationnels. Par exemple faire la toilette d'une personne que personne ne veut faire permet de comprendre le mal être qu'elle exprime car il ne faut pas se leurrer, en tant qu'étudiant et surtout en première année vous aurez beaucoup de temps pour faire une toilette.

Pour revenir au sujet si vous avez l'occasion de faire des stages faites en, comme ça lors de votre entrée à l'ifsi il n'y aura pas de surprises. Un EHPAD en premier stage ne vous fera pas voir tous des soins techniques que vous serez amené à réaliser en service de médecine mais vous y découvrirez tous l'aspect relationnel qui est selon moi le cœur du métier. Par contre si vous faites des stages et que vous êtes amené à réaliser des actes, ne le dites pas, ça risquerait de vous pénaliser, le mieux serait de refuser de les faire. Vous êtes en stage d'observation et donc vous devez observer et poser des questions pas plus. Si vous faites plus vous allez au delà de vos compétences et ça les formateurs ils aiment pas du tout surtout que d'un point de vue législatif vous n'êtes pas couvert si il y a un soucis sur ce que vous faites.

Bon allez bon courage pour vos concours et accrochez-vous, tous ces sacrifices en valent la peine ;)
ESI à Montpellier 2012-2015 :D
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Mr.Aka a écrit :Contrairement a ce que tous disent faire ton premier stage en maison de retraite est je pense une mauvaise idée si ton idée principal et de découvrir le métier d'infirmier. En effet si tu fait ton stage dans de tel structure tu ne verra pas réellement le soins comme tu peu le voir a l'hôpital tu te retrouvera plus dans un rôle d'aide soignant que dans celui d'une infirmière et tu sera confronté à peu de soins technique. Au passage je rapelle que la toilette ne fait pas parti des soins infirmier mais des soins des As il n'est néanmoins pas rare de voir des infirmière accompagner les as lors de la toilette
Dit cela à l'oral et dis nous comment le jury t'a répondu. l'ide fait des toilettes, change des couches, vide des bassin avec urine et selle, il aide à l'alimentation, il désinfecte les chambres avec les as et l'ide fait même les lits ! On laisse jamais une AS seule pour ce genre de chose surtout en hôpital sauf si tu veux que la cadre te tombe dessus car tout cela est sous la responsabilité de l'ide.Dans un service c'est en moyenne 12 patients pour un(e) seul(e) AS donc tu imagines bien qu'elle/il risque pas de faire tout cela tout(e) seul(e).
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
blutch
Fidèle
Fidèle

Message par blutch »

carab1 a écrit : Par contre si vous faites des stages et que vous êtes amené à réaliser des actes, ne le dites pas, ça risquerait de vous pénaliser, le mieux serait de refuser de les faire. Vous êtes en stage d'observation et donc vous devez observer et poser des questions pas plus. Si vous faites plus vous allez au delà de vos compétences et ça les formateurs ils aiment pas du tout surtout que d'un point de vue législatif vous n'êtes pas couvert si il y a un soucis sur ce que vous faites.

Bon allez bon courage pour vos concours et accrochez-vous, tous ces sacrifices en valent la peine ;)
Je me permets de poser une ch'tite question à propos de cela. Pour mon oral on m'a demandé de citer un moment difficile de mon stage. J'ai expliqué qu'un patient était venu me voir pour me demander de l'aide car il en avait marre d'entendre sa petite voix lui dire des choses (patient schizo). J'ai donc dis que cela m'avait interpelé que je n'avais pas su quoi dire et que j'ai de suite appelé l'infirmière.
Je n'ai jamais réalisé un quelconque acte mais j'ai beaucoup discuté avec les soignants et les soignés.
merci
blutch qui flippe à l'approche des résultats :?
carab1
Habitué
Habitué

Message par carab1 »

Je pense que tu as eu la bonne réponse, il faut transmettre aux personnes compétentes surtout dans les pathologies psy où la prise en soin est particulière. Après je n'ai pas dit de ne pas parler aux patients en stages mais vous devez rien leur dire concernant le médical car vous n'avez pas les compétences pour. Même moi en tant qu'esi je ne m'avance pas pour dire des choses aux patients, je leur donne mon point de vue mais je leur dit que je viens leur confirmer mes dires après en avoir parlé avec le médecin ou l'ide.
Il faut penser à l'effet blouse blanche, certains remettront en question ce que vous dites et diront que vous êtes idiot si vous vous êtes trompé, mis à part vous décrédibilser aux yeux du patients ça n'a pas d'importance mais pour d'autres ils vont prendre au mot ce que vous leur dites car à leur yeux vous savez de quoi vous parlez et là ça peut être grave car si vous leur dites une connerie il peut y avoir de lourdes conséquences.
ESI à Montpellier 2012-2015 :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Totalement faux! Révise le rôle propre de l'IDE et le décret de compétences de l'IDE et de l'AS pour comprendre en quoi consiste le travail en collaboration entre les deux. La toilette est évidemment un soin infirmier (au même titre qu'une injection!) mais comme il fait partie du rôle propre il peut être effectué par une AS (qui elle n'a pas de soins AS spécifique, elle travaille sur le rôle propre de l'IDE).
Si tu réponds ça à l'oral c'est note éliminatoire assurée....

L'ehpad est bien pour faire un stage (c'est souvent par là qu'on commence en 1ère année), il y a beaucoup de nursing, qui n'est rien d'autre que le coeur du métier d'IDE et la base de tout.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
maxbeatles

Etre sur le terrain

Message par maxbeatles »

Bonjour, je souhaiterai passer le concours d'entrée en ifsi du mois d'octobre. Je me suis renseigné concernant l'oral et je sais que pour faire bonne impression face au jury il faut leur montrer une grande motivation dans son projet ainsi que des connaissances portant sur ce que sera son futur métier, infirmier. Là ou le bats blesse, c'est que je n'ai pas du tout d'expérience dans le milieux hospitalier qui pourrait me servir de fondation pour crédibiliser mes arguments. Ma question est alors de savoir comment peut on se rendre dans un hôpital et suivre pendant quelques temps un ou des infirmiers dans l'exercice de leurs fonction ?. Ce serait aussi l'occasion pour moi de me rendre compte plus clairement des tenants et aboutissements de ce métier en étant "sur le terrain" et ainsi de me forger une plus grande assurance quant à mon projet professionnel.
dolila
Habitué
Habitué

Re: Etre sur le terrain

Message par dolila »

Bonjour,
Pour pouvoir faire des stages il te faut une convention de stage pour ceux qui t'accueillent soient assurés (je crois que ça sert pour ça). Si tu fais une préparation aux concours ils t'en fournissent et si ce n'est pas le cas je crois qu'ils en ont à pole emploi. Après il te suffit d'envoyer une lettre de motivation et un cv là où tu veux être en stage. J'espere que ça t'aidera :D
En route pour trois ans d'études ! (Si tout va bien)

"En persévérant on arrive à tout" Théocrite
SophieeV
Adepte
Adepte

Re: Etre sur le terrain

Message par SophieeV »

Bonsoir!
Comme dit précédemment la clé pour obtenir un stage d'observation, puisque c'est comme ça qu'on appelle ce que tu veux faire, c'est la CONVENTION. Sans ça c'est quasiment impossible de pouvoir mettre les pieds dans un établissement hospitalier en tant que stagiaire.
Si tu es inscrite dans un établissement scolaire, il suffit de demander à l'administration qu'ils te fournissent une convention (même si pas de rapport avec le cursus, ma fac de bio m'en a fait une car j'ai expliqué que je me ré orientais). Sinon oui, le pôle emploi fournit, mais sous certaines conditions je crois.
Et il y a aussi les missions locales des communes qui peuvent aussi conventionner, on oublie souvent!

Ensuite il faut trouver un hôpital ou un EHPAD (ils acceptent plus facilement) qui accepte de te prendre, en insistant bien sur le fait que tu veuilles que ça soit juste de l'observation, et non rémunéré. Mieux vaut se rendre sur place, et expliquer en personne le projet.

J'ai réussi à avoir un stage en service cardiologie d'un hôpital, et ça m'a vraiment beaucoup aidé, je te souhaite de réussir à trouver aussi!
Répondre