financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- feuilleblanche
- Fidèle
Re: Financement Pôle Emploi
Oh pinaise, on ira ensemble
[/quote]
Avec plaisir c'est à deux minutes en voiture. Étudiante jusqu'au bout, n'est-ce pas?

Avec plaisir c'est à deux minutes en voiture. Étudiante jusqu'au bout, n'est-ce pas?

- Cherry Pie
- Insatiable
Non, pas que je sache ! Y a pas de raisonholilola29 a écrit :je voulais savoir si il y avait une certains nombres de jours de chomage à avoir avant l'entrée en formation, mais visiblement non d'après ce que tu dis

Argh je suis jalouse quand je vous entends parler de trucs tellement concretsfeuilleblanche a écrit :Avec plaisir c'est à deux minutes en voiture. Étudiante jusqu'au bout, n'est-ce pas?![]()
![]()

✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Dans mon ifsi, on m'a dit que les horaires c'était 8h ou 8h30-12h30 et 14h-17h ou 18h. Apparemment, on les a d'une semaine sur l'autre seulement et pareil pour les stages, on est informé que 1 semaine-10j avant.Lenalan a écrit :Je ne connais pas exactement les horaires de mon futur IFSI (on va parler positivement et faire comme si on y allait), dans mon ancien c'était 8h-12h 14h-17h, sauf cas exceptionnel de disponibilités différentes des intervenants, on pouvait reprendre à 13h et terminer à 18h. J'habitais à côté donc je rentrais chez moi manger, beaucoup apportaient leur repas et mangeaient dans la salle de repos.
Par contre, certains cours d'anglais se font en e-learning donc à la maison. C'est plutôt sympa.
Maman d'un petit loulou de 21 mois en reconversion totale
ESI 2013/2016- 2ème année j'arrive!
ESI 2013/2016- 2ème année j'arrive!
Par contre nous on nous donnait nos lieux de stage en début d'année (ça pouvait légèrement varier en cours de route, on devait contacter les services une ou deux semaines avant pour se présenter), le planning des cours on les avait en début de mois pour 4 semaines mais ça pouvait être modifié aussi!Jujukat a écrit :Dans mon ifsi, on m'a dit que les horaires c'était 8h ou 8h30-12h30 et 14h-17h ou 18h. Apparemment, on les a d'une semaine sur l'autre seulement et pareil pour les stages, on est informé que 1 semaine-10j avant.Lenalan a écrit :Je ne connais pas exactement les horaires de mon futur IFSI (on va parler positivement et faire comme si on y allait), dans mon ancien c'était 8h-12h 14h-17h, sauf cas exceptionnel de disponibilités différentes des intervenants, on pouvait reprendre à 13h et terminer à 18h. J'habitais à côté donc je rentrais chez moi manger, beaucoup apportaient leur repas et mangeaient dans la salle de repos.
Par contre, certains cours d'anglais se font en e-learning donc à la maison. C'est plutôt sympa.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour à tous!
Je suis toute nouvelle sur le forum!
Je souhaite me reconvertir dans des études d'infirmière, et j'ai à ce titre quelques questions à vous poser.
Concernant le financement de mes études, je me pose beaucoup de questions et j'ai peu que mon projet de reconversion ne soit pas viable à cause du financement.
Je vous explique: j'ai 24 ans, et je finis actuellement mon BTS en apprentissage en professions immobilières, j'ai donc réalisée deux ans et je vais être prise en Cdi au sein de mon agence, le but pour moi est de me laisser un peu de temps afin de réviser seule mes examen et de me présenter l'année prochaine aux examens sur Lyon.
Je n'ai aucune aide de mes parents, donc comment financer cette formation et vivre pendant 3 ans? ( sachant que mon patron ne me laissera négocier aucun licenciement).
Que me conseillez-vous? Quelles sont les solutions?
Merci beaucoup,
Margaux
Je souhaite me reconvertir dans des études d'infirmière, et j'ai à ce titre quelques questions à vous poser.
Concernant le financement de mes études, je me pose beaucoup de questions et j'ai peu que mon projet de reconversion ne soit pas viable à cause du financement.
Je vous explique: j'ai 24 ans, et je finis actuellement mon BTS en apprentissage en professions immobilières, j'ai donc réalisée deux ans et je vais être prise en Cdi au sein de mon agence, le but pour moi est de me laisser un peu de temps afin de réviser seule mes examen et de me présenter l'année prochaine aux examens sur Lyon.
Je n'ai aucune aide de mes parents, donc comment financer cette formation et vivre pendant 3 ans? ( sachant que mon patron ne me laissera négocier aucun licenciement).
Merci beaucoup,
Margaux
- feuilleblanche
- Fidèle
Je viens de recevoir enfin le recommandé pour l'entretien préalable au licenciement. Je suis convoquée le 20 juin avec la possibilité d'être accompagnée. Je me rapproche des portes de PE

Aaaaaaahhhh quand même!!!feuilleblanche a écrit :Je viens de recevoir enfin le recommandé pour l'entretien préalable au licenciement. Je suis convoquée le 20 juin avec la possibilité d'être accompagnée. Je me rapproche des portes de PE![]()
![]()

Bon, moi première étape de franchie: je suis sur liste principale!
Ma lettre de rupture part demain, et commence une autre attente (mais déjà je sais que je suis admise, je me sens plus légère
).
Ma lettre de rupture part demain, et commence une autre attente (mais déjà je sais que je suis admise, je me sens plus légère

Que ça à te dire Lenalan !!!!
Ah si... ça aussi :

- Cherry Pie
- Insatiable
Lenalan a écrit :Bon, moi première étape de franchie: je suis sur liste principale!
Ma lettre de rupture part demain, et commence une autre attente (mais déjà je sais que je suis admise, je me sens plus légère).

- Cherry Pie
- Insatiable
Salut Margaux et bienvenue ! Moi aussi j'ai 24 ans, et moi aussi je suis en reconversion *high-five*jiloui69 a écrit :Bonjour à tous!
Merci beaucoup,
Margaux

Alors pour le financement, c'est clair que c'est pas évident et que ça fait peur surtout, mais a priori y a moyen de s'en sortir.

• Pour que ta formation soit prise en charge, il te suffit d'être inscrite au Pôle Emploi au moment de la rentrée scolaire ; ainsi, ce sera automatiquement la région qui te finance ces 6000 € annuels (ce qui est déjà une bonne chose !!). Donc une fois que tu as quitté ton job, tu t'inscris chez PE en leur disant que tu cherches un nouvel emploi (même si c'est faux

• Pour toucher des indemnités mensuelles, deux possibilités :
1) Les allocs de Pôle Emploi (leur montant et leur durée dépendent de combien de temps tu as travaillé). Ça, c'est uniquement si ton employeur t'a licenciée, ou en cas de rupture conventionnelle de ton contrat ; mais en cas de démission de ta part, il me semble que tu n'y as pas droit.

2) Si (et seulement si) tu ne touches pas les indemnités de PE, il existe des bourses de la région, attribuées sur critères sociaux (comme celles du CROUS). Il y a plusieurs échelons (en fonction de tes revenus, etc), et ça te permet de toucher jusqu'à 450 € par mois si tu es au maximum. Pour savoir à quel échelon tu te situes, tu peux faire une simulation en ligne sur le site du Conseil régional de ta région.
Voilà les deux solutions pour se faire aider financièment pendant les trois ans d'IFSI. C'est clair que 450 € par mois c'est pas énorme pour vivre, mais bon... Tu penses que ton employeur refusera une rupture de contrat ? Tu ne peux pas t'arranger avec lui ?
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

-
- Fidèle
Bonjour à tout le monde!!
Margaux, je ne connais pas la durée de ton parcours professionnel jusqu'à aujourd'hui mais tu peux te renseigner sur le Congé Individuel de Formation des salariés en CDI. il faut un certain nombre de mois d'expérience pour y avoir accès. Pour cela, tu peux te renseigner auprès du Fongécif de ta région!!!!! Pour info, ça marche aussi pour salariés ayant été en CDD ou intérim mais sous d'autres conditions d'ancienneté!
c'est le fonds collecteur qui prélève les cotisations des entreprises et les redistribue aux salariés qui en font la demande.
Ton employeur ne peut légalement pas refuser ton congé, il peut le reporter 9 mois au maximum!!!
Le FONGECIF te finance tes frais de formation via le CIF et te maintient ton salaire (en fait, ton employeur te le verse et se fait rembourser par le fonds collecteur). mais attention, il faut bien remplir les conditions d'ancienneté. Cela te permet de financer la 1ere année. Aussi, le fongécif va te demander de te munir de ton bulletin de paie pour connaitre le n° SIRET de ton entreprise car il y a plusieurs Fonds collecteurs. Mais si ce n'est pas le Fongécif, ils te donneront les coordonnées de celui qui gère ton secteur d'activités! Je t'ai dit Fongécif car c'est le plus connu!!!
Creuse cette piste, c'est un droit pas toujours connu et tu penses bien que les entreprises ne vont pas le crier sur tous les toits!!!!
Tiens moi au courant
A bientôt
Emmanuelle
Margaux, je ne connais pas la durée de ton parcours professionnel jusqu'à aujourd'hui mais tu peux te renseigner sur le Congé Individuel de Formation des salariés en CDI. il faut un certain nombre de mois d'expérience pour y avoir accès. Pour cela, tu peux te renseigner auprès du Fongécif de ta région!!!!! Pour info, ça marche aussi pour salariés ayant été en CDD ou intérim mais sous d'autres conditions d'ancienneté!
c'est le fonds collecteur qui prélève les cotisations des entreprises et les redistribue aux salariés qui en font la demande.
Ton employeur ne peut légalement pas refuser ton congé, il peut le reporter 9 mois au maximum!!!
Le FONGECIF te finance tes frais de formation via le CIF et te maintient ton salaire (en fait, ton employeur te le verse et se fait rembourser par le fonds collecteur). mais attention, il faut bien remplir les conditions d'ancienneté. Cela te permet de financer la 1ere année. Aussi, le fongécif va te demander de te munir de ton bulletin de paie pour connaitre le n° SIRET de ton entreprise car il y a plusieurs Fonds collecteurs. Mais si ce n'est pas le Fongécif, ils te donneront les coordonnées de celui qui gère ton secteur d'activités! Je t'ai dit Fongécif car c'est le plus connu!!!
Creuse cette piste, c'est un droit pas toujours connu et tu penses bien que les entreprises ne vont pas le crier sur tous les toits!!!!
Tiens moi au courant
A bientôt
Emmanuelle
ESI 2013-2016 à Périgueux! yes yes yes!!!! en route pour la rentrée!!
-
- Fidèle
par contre je crois (de mémoire car je ne suis pas allée vérifier) que les expériences d'apprentissage ne rentrent pas en compte dans le décompte de l'ancienneté car l'employeur ne cotise pas de la même manière!!! mais vérifie quand même!!
ESI 2013-2016 à Périgueux! yes yes yes!!!! en route pour la rentrée!!
- Cherry Pie
- Insatiable
Ah oui tu as tout à fait raison, j'avais oublié de mentionner l'option Fongecif. C'est peut-être une solution dans le cas de Margaux ! Pas sûre en revanche que les expériences en apprentissage soient prises en compte pour calculer l'ancienneté, comme tu disais... À vérifier.emmanuelle24190 a écrit :Creuse cette piste, c'est un droit pas toujours connu et tu penses bien que les entreprises ne vont pas le crier sur tous les toits!!!!
Re: Etudiant ile de france
slt
j'ai passée le concours cette année et je suis 28eme sur liste d'attente tout le monde me dit de postuler dans les ifsi de l'ile de france .
Qui pourrais me conseiller sur les ifsi qui ont des logements pas très loin et a prix abordable .
merci beaucoup
j'ai passée le concours cette année et je suis 28eme sur liste d'attente tout le monde me dit de postuler dans les ifsi de l'ile de france .
Qui pourrais me conseiller sur les ifsi qui ont des logements pas très loin et a prix abordable .
merci beaucoup
enfin esi a jean baptiste pussin mais espere etre esi au soleil