endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
andessy
Fidèle
Fidèle

Re: Risques de arrêt antidiabétiques oraux

Message par andessy »

Avec la metformine tu as un risque important d'insuffisance rénale aigue chez des patients à qui tu injectes un produit de contraste. Je serais incapable de t'expliquer le mécanisme mais je me souviens d'un transfert en réa en urgence d'un patient qui avait repris son traitement un peu trop vite... Sans ADO, il va monter sa glycémie. Comme à chaque fois tu fais le rapport bénéfice/risque.. Mieux vaut qu'il monte un peu sa glycémie que de toute façon tu vas surveiller. Au besoin le médecin te prescrira un peu de rapide en attendant qu'il reprenne son traitement. Les patients sous ADO ont une glycémie plus stable que ceux sous insuline, ils régulent encore un peu par eux mêmes.
Marchande de sable...
jessie68
Accro
Accro

physiopathologie de diabète de Type 2

Message par jessie68 »

Bonjour, j'ai une petite question sur la physopathologie de diabète type 2

J'ai pas tout compris

Ce que j'ai compris

Un apport trop important en sucre a fait sécrété une grande quantité d'insuline par le pancréas. On a une 1ère phase d'hyperinsulinisme secondaire à une insulino résistance à la fois musculaire et hépatique. L'insulino résistance fait que le glucose n'est pas stocker après un repas et provoque une hyperglycémie prolongé et entre les repas la libération excessive du sucre par le foie qui ne peut utilisée par les cellule provoque une hyperglycémie chronique.

En fait j'ai du mal à comprendre ce qu'est réellement l'insulino résistance, pourquoi c'est du. Et surtout comment commence le diabète ?

Après l'insulino résistance, le cellule béta des ilots de langherhans se fatigue de produire autant d'insuline et defaille ce qui entraine une insulinopénie

J'ai pas compris aussi là mon cours car il dit que l'insulinopénie fait un excès de sécretion de glucagon avec augmentation du débit hépatit de glucose et de la néoglucogène.

Help, je comprends rien

Merci d'avance
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
lilpink

Re: physiopathologie de diabète de Type 2

Message par lilpink »

Bonsoir,

Que quelqu'un me corrige si je me trompe,
Dans le diabète de type II qui est une maladie acquise, les cellules sont devenues peu à peu insensible à l'insuline.
L'insuline est une hormone hypoglycémiante, elle agit comme une "clé" qui permet au glucose d'entrer dans les cellules.
Le glucose permet au cellules de produire de l'énergie. Lorsque les cellules deviennent insensibles à l'insuline, le sucre n'est plus utilisé ni stocké. Il reste donc dans le sang d'où une hyperglycémie chronique.

Les cellules continuent à avoir besoin de glucose, donc le corps compense avec une augmentation de la production de glucose, donc néoglucogénèse.

Pour l'insuline, le corps compense également en produisant plus d'insuline, mais à force comme tu dis, les cellules hépatiques s'épuisent.

Voilà, en esperant t'avoir aidé...
IDE depuis 2014, Cardiologie, cardio interventionnelle, medecine vasculaire et USIC
nana8_54

Re: physiopathologie de diabète de Type 2

Message par nana8_54 »

Tout d'abord pour avoir un diabète de type 2, il faut avoir une prédisposition héréditaire et tu ajoutes à cela un vieillissement, une sédentarité et un déséquilibre alimentaire (sucres simples et complexes ++).

PETIT RAPPEL DES FONCTIONS DE L'INSULINE:
L'insuline est une hormone HYPOglycémiante produite par les cellules Béta des îlots de Langerhans.
L'insuline est une clé qui permet au glucose d'entrer dans les cellules. Seules les cellules du cerveau et les globules rouges n'ont pas besoin de l'insuline pour capter le glucose.
L'insuline permet de faire entrer le glucose dans le foie où il va le synthétiser en glycogène hépatique (= glyconénogénèse)
dans les muscles où il va le synthétiser en glycogène musculaire.
dans le tissu adipeux où il sera transformé en triglycérides.

PETIT RAPPEL DES FONCTIONS DU GLUCAGON:
Le glucagon est une hormone HYPERGLYCEMIANTE produite par les cellules Alpha des îlots de Langerhans.
Le glucagon va donner l'ordre au foie de libérer le glycogène hépatique sous forme de glucose (= glycogénolyse).
Quand les stocks hépatiques sont vides, le foie va aller chercher les adipocytes dans le tissu adipeux pour le transformer en glucose (=néoglycogenèse). La transformation des acides gras en glucose va produire des déchets, les corps cétoniques.

Avec le temps, l'organisme doit produire plus d'insuline pour gérer ses stocks de glucose dans le foie, les muscles et le tissu adipeux : C'est l'insulino-résistance.
Les cellules s'épuisent petit à petit jusqu'au jour où il y a un déficit d'insuline(= insulinopénie). En parallèle, on observera une HYPERglycémie progressive.

Les cellules ont besoin de glucose pour fonctionner. Mais le glucose n'a pas une clé efficace pour rentrer dans les cellules. Alors les cellules qui ne reçoivent pas de glucose, vont demander au cerveau de lui apporter du glucose. Le cerveau va utiliser deux mécanismes :
- soit la faim, pour que la personne apporte du glucose par voie alimentaire.
- soit par la fabrication de glucagon (avec la glycogénolyse puis la néoglycogenèse).
Comme l'insuline n'est plus aussi efficace, on observera une hyperglycémie progressive. Et ainsi de suite, le cercle continu jusqu'à ce que la personne se sente mal ou que l'on découvre fortuitement le diabète.
Quand il y a une hyperglycémie, la personne va boire beaucoup (polydipsie) pour évacuer le glucose par voie rénale, du coup, elle va uriner beaucoup (polyurie).
Quand la personne va avoir une néoglycogenèse importante, on constatera un amaigrissement.
Malgré ces symptômes, le diabète de type 2 est asymptomatique car le corps s'adapte à l'hyperglycémie progressive. Il peut se passer des années avant qu'il soit découvert.

En espérant vous avoir aider, je reste à votre disposition si vous avez des questions complémentaires.
nana8_54

Re: Risques de arrêt antidiabétiques oraux

Message par nana8_54 »

andessy a écrit :Avec la metformine tu as un risque important d'insuffisance rénale aigue chez des patients à qui tu injectes un produit de contraste. Je serais incapable de t'expliquer le mécanisme mais je me souviens d'un transfert en réa en urgence d'un patient qui avait repris son traitement un peu trop vite... Sans ADO, il va monter sa glycémie. Comme à chaque fois tu fais le rapport bénéfice/risque.. Mieux vaut qu'il monte un peu sa glycémie que de toute façon tu vas surveiller. Au besoin le médecin te prescrira un peu de rapide en attendant qu'il reprenne son traitement. Les patients sous ADO ont une glycémie plus stable que ceux sous insuline, ils régulent encore un peu par eux mêmes.
Je suis tout à fait d'accord avec Andessy.
C'est seulement la metformine que tu arrêtes en cas d'injection de produit de contraste ou de chirurgie.
La metformine sert à renforcer l'action de l'insuline produite chez le patient. S'il n'en a pas pendant 48h, ce n'est pas dramatique. Ce sera plus grave, s'il oublie de l'arrêter.
Anonyme1256

Démarche soins diabétique

Message par Anonyme1256 »

Bonjour,

J'ai un peu de mal à réaliser une démarche de soins concernant une personne diabétique car en fait son seul problème à l'heure actuelle c'est son diabète or on ne peut pas le mettre car c'est un diagnostic médical ...
Du coup j'arrive pas à tourner ma phrase et pareil pour les risques du coup ...

Sa donne un truc du genre :

Problème de déséquilibre nutritionnel relié à ses antécédents se traduisant par un besoin de soin (administration lantus, suivie glycémie, ect ) ?

Risque d'hypo / d'hyper relié à son traitement, son alimentation, et à ses antécédents ?

Je suis un peu perdu car d’habitude il n'y a pas de diagnostic médical par exemple : difficulté à effectué les gestes de la vie quotidienne relié à son age ou sa fracture se traduisant par un besoin de suppléance voyez - vous ...

Merci de m'éclaircir car je suis bien conscience que mon problème et mon risque pour la personne diabétique sont pas top top du tout :?

Bon week-end.
sniper76800
Forcené
Forcené

Re: Démarche soins diabétique

Message par sniper76800 »

Si la personne a une infection tu ne la mettrait pas en problème bien que cela soit un diagnostic médical ?

Je ne sais pas ce qu'on vous a dit à l'école mais si tu zappe tous les problème médicaux, il va pas rester grand chose.

Après pour le diabète :

Est-il équilibré ou non ? Fait-il souvent des hypo/hyper ?
Le patient connait-elle sa pathologie chronique ou à besoin d'éducation ?
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Anonyme1256

Ba à l'école justement on nous a dis de ne pas mettre les diagnostics médicaux car justement c'était médicaux et pas infirmiers, ...

le diabète n'est pas encore équilibré, la patiente pas encore totalement éduqué mais en cours d’acquisition pour elle.

C'est donc pour sa que j'avais prévu de le mettre dans problème de déséquilibre nutritionnel relié à ses antécédents se traduisant par un besoin de soin (administration lantus, suivie glycémie, éducation thérapeutique, ect ) ?

Qu'en pense tu ?
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

bizarre mais d'accord avec l'exclusion des diagnostic médicaux.

ton probleme ne se traduit pas par "un besoin de soin". Plutot, qu'est ce qui te fais dire qu'elle a ce problème ?

Revenons à mon exemple infection : Ca se traduit pas par un besoin en antibiotiques mais plutot par une hyperthermie ; une augmentation de CRP de globules blancs.

Dans ton cas je dirai que sa se traduit par une alimentation riche en sucres, une méconnaissance de sa patho (et surement d'autres chioses.)
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
amandine78
Adepte
Adepte

Message par amandine78 »

Je suis d'accord avec le fait de ne pas mettre de diagnostics médicaux en problème du jour. Mais tu peux le mettre en étiologie.
De plus, si son diabète est stabilisé, il ne représente pas un problème en soi. Tu peux avoir des patients sans problème. C'est souvent le cas quand la sortie est proche!
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
Maenat37
Fidèle
Fidèle

Message par Maenat37 »

bonjour

Nous pour ce qui concerne les diagnostiques médicaux on ne peut pas les mettre en problème réel tant qu'ils ne sont pas diagnostiqué : par exemple pour une suspicion, si elle n'est pas confirmée on met : suspicion de ........se manifestant par .......et pour le diabète si la personne est là pour l'équilibrer c 'est le problème du jour

en tant qu'infirmier nous n'avons pas le droit d'utiliser la terminologie tant que le médecin n'a pas posé le diagnostique mais une fois qu'il l'a fait c'est bon enfin nous c est comme ça que nous l'avons apprit en cours

pour le cas de ta patiente le problème est bien le déséquilibre de son diabète
objectifs : retablir des glycémies constantes
action : lantus et surveillance des EI , surveillances glycémiques , éducation de la patiente pour s'auto gérer , lui expliquer ce qu'est l'insuline , son but , reconnaitre les hypo les hyper , lui apprendre les signes de ceux ci , apprendre a se resucrer en cas ,d'hypo , apprendre a réequilibrer son alimentation , lui proposer un entretien avec une diet , lui expliquer l'importance d'une bonne hygiène car qui dit diabète désequilibré dit risque infectieux majoré ..... et tous les risques de complications du diabète ......voilà quelques pistes :clin:
ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet :)
Anonyme1256

ah ok cool donc si le diagnostic de diabète à été posé (ce qui est le cas ici) je peux le mettre.

Donc sa me ferait un problème de déséquilibre de diabète relié à ses antécédents (dnid), son obésité se traduisant par une nécessité de soins (surveillance glycémie, adaptation dose insuline, éducation thérapeutique, …) ? oui ou non ?

Bien sur aussi les risques, de malaises (d'où chute) si hypo, d'hyper, d'infection, risque perte d’acuité visuelle, ...
Anouh'
Fidèle
Fidèle

Message par Anouh' »

Dans mon ifsi, on nous a dis de mettre les diagnostics médicaux, ici dans le cas présent, le diabète.
Et ensuite à partir de celui ci, en découle les diagnostics infirmiers.
IDE en Réa Neurochir
Anonyme1256

et alors es-ce que problème de déséquilibre de diabète relié à ses antécédents (dnid), son obésité se traduisant par une nécessité de soins (surveillance glycémie, adaptation dose insuline, éducation thérapeutique, …) sa va ou pas ?
liky
Régulier
Régulier

Message par liky »

InfirmièreC a écrit :et alors es-ce que problème de déséquilibre de diabète relié à ses antécédents (dnid), son obésité se traduisant par une nécessité de soins (surveillance glycémie, adaptation dose insuline, éducation thérapeutique, …) sa va ou pas ?
sniper t'as déjà donné des pistes avec son exemple sur l'infection, la necessité de soins n'est pas une manifestation.
la il faut que tu trouves chez cette dame les signes qui montrent son désiquilibre
et la surveillance glycémie, adaptation des doses, éducation tout ça c'est des actions
Répondre