IFSI : difficultés pédagogiques

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Re: IFSI : difficultés pédagogiques

Message par Maarlene »

loulic a écrit :En même temps un type qui est capable de sortir ça en 2013 :
Et je rappelle qu'on ne vit pas tous avec un mari médecin qui ramène les sousous ! et un peu d'indépendance ne ferait pas de mal à ces dames.
Alors que lui même sort de chez papamaman.

J'avais pas vu cette abhération... Ce qu'il ne faut pas lire !!!
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Maarlene a écrit :
loulic a écrit :En même temps un type qui est capable de sortir ça en 2013 :
Et je rappelle qu'on ne vit pas tous avec un mari médecin qui ramène les sousous ! et un peu d'indépendance ne ferait pas de mal à ces dames.
Alors que lui même sort de chez papamaman.

Moi non plu!
En même temps, en voyant toutes cette aberration , on fini par sauté des phrases vu qu'elles sont dénoués de sens et inutile!
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Sheepy a écrit :
Maarlene a écrit :
Moi non plu!
En même temps, en voyant toutes cette aberration , on fini par sauté des phrases vu qu'elles sont dénoués de sens et inutile!
Tiens donc, j'ai ré-inventé l'orthographe du mot "aberration" :-D
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ca vient d'un autre post.

Par contre ici il nous dit :
'est vrai que vous, infirmières diplômées d'état, disposez de toutes les compétences pédagogiques pour juger du niveau d'un étudiant, c'est bien connu, c'est pour cela que beaucoup de formateurs en IFSI s'arrachent les cheveux quand ils entendent les infirmiers de terrain parler des stagiaires, et du nouveau DE.
Effectivement, certaines IDE ont autant de capacités à enseigner leur métier qu'un demi parpaing.

En même temps, arrivé en troisième année, il serait peut être temps que le monsieur se rende compte que ce sont effectivement les infirmières de terrain qui vont pour une part décider de son aptitude à exercer à leur côté. Ou pas ...

Et j'ai bien l'impression que ça lui fait salement mal au cul que des femmes, qui pour certaines n'ont ni mention ni bac S, puissent se permettre de remettre en cause les compétences de notre petit génie.

Ben, quand même, il y a trois ans il a eu une mention. Pourquoi seulement se poser la question de savoir s'il est capable d'être infirmier dans quelques semaines ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Je suis assez d'accord, un côté légèrement misogyne se fait ressentir ... Moi, quand je vois des soignants de la sorte, ça me fait peur !
Puis remettre en question la pédagogie de certaines IDEs, je trouve ça légitime (c'est vrai que des fois ça laisse à désirer), mais il faut préalablement se remettre en question soi-même ... Quel intérêt sinon ?

ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

je retrouve un peu de cordwin dans les propos de ce charmant jeune homme que j'adorerais avoir en stage!
IDE
Cadburry-Kittin
Régulier
Régulier

Message par Cadburry-Kittin »

Je m'explique certainement de manière un peu crue, mais les forums sont en partie fait pour cela et l'écrit ne peut jamais transparaître de la même manière qu'une communication orale (le non verbal et oui !), vous faîtes peut-être des erreurs d'interprétation mes chères.
En tout cas, ces dames démarrent au quart de tour, mais cela ne me surprend pas vraiment... bien entendu :D

En revanche pour ce qui est du jugement de valeur, il faudra repasser (je vous invite à relire vos propres messages), car me traiter de misogyne c'est vraiment très mal me connaître :lol:

Je vous invite également messieurs dames à jeter un coup d’œil sur la manière dont se déroule les stages en entreprises (publiques ou privées, et je parle encore une fois de manière générale) des étudiants en cycle supérieur, et de comparer avec la manière dont nous sommes (nous ESI) considérés/accueillis dans les services de soin !

Amthli, je te donne rendez vous dans 10 ans comme disent certains, pour reparler un peu de ce que tu penses de notre future (et présente donc) profession si les choses ne bougent pas, je suis sur que tu seras plus compréhensif, moi je vois les choses légèrement à l'avance semble t-il :lol:

C'est assez marrant de constater lorsque je parcours ce forum, que les nombreux messages d'étudiants en détresse face à des équipes plus que pestilentielles en stage sont toujours accueillis par ces célèbres phrases :
Il faudrait peut-être songer à te remettre en question
As tu penser à demander ce qui ne convenait pas chez toi ? (oui parce qu'il faut convenir, voyez vous).
Ce métier est une remise en question permanente ( :lol: ), il faut que tu revois tes pratiques pour mieux t'adapter à ton lieu de stage
Bah forcément ! il faut savoir s'adapter à tout pour faire ce métier, même aux équipes difficiles

La remise en question dont vous parlez tant, semblent avoir été oubliée par beaucoup !
Mais bon, comme vous le dîtes si bien, vous êtes passés par là, donc c'est normal qu'on subisse la même chose... n'est ce pas ? :)
Bientôt 6 ans de DE: comment qu’on fait pour sortir de là ??!
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

Cadburry-Kittin a écrit :Je m'explique certainement de manière un peu crue, mais les forums sont en partie fait pour cela et l'écrit ne peut jamais transparaître de la même manière qu'une communication orale (le non verbal et oui !), vous faîtes peut-être des erreurs d'interprétation mes chères.
En tout cas, ces dames démarrent au quart de tour, mais cela ne me surprend pas vraiment... bien entendu :D

En revanche pour ce qui est du jugement de valeur, il faudra repasser (je vous invite à relire vos propres messages), car me traiter de misogyne c'est vraiment très mal me connaître :lol:

Je vous invite également messieurs dames à jeter un coup d’œil sur la manière dont se déroule les stages en entreprises (publiques ou privées, et je parle encore une fois de manière générale) des étudiants en cycle supérieur, et de comparer avec la manière dont nous sommes (nous ESI) considérés/accueillis dans les services de soin !

Amthli, je te donne rendez vous dans 10 ans comme disent certains, pour reparler un peu de ce que tu penses de notre future (et présente donc) profession si les choses ne bougent pas, je suis sur que tu seras plus compréhensif, moi je vois les choses légèrement à l'avance semble t-il :lol:

C'est assez marrant de constater lorsque je parcours ce forum, que les nombreux messages d'étudiants en détresse face à des équipes plus que pestilentielles en stage sont toujours accueillis par ces célèbres phrases :
Il faudrait peut-être songer à te remettre en question
As tu penser à demander ce qui ne convenait pas chez toi ? (oui parce qu'il faut convenir, voyez vous).
Ce métier est une remise en question permanente ( :lol: ), il faut que tu revois tes pratiques pour mieux t'adapter à ton lieu de stage
Bah forcément ! il faut savoir s'adapter à tout pour faire ce métier, même aux équipes difficiles

La remise en question dont vous parlez tant, semblent avoir été oubliée par beaucoup !
Mais bon, comme vous le dîtes si bien, vous êtes passés par là, donc c'est normal qu'on subisse la même chose... n'est ce pas ? :)
le problème c'est que tu agis de la même manière que ses personnes que tu critiques...
tu dis que l'on ne te connait pas, je ne pense pas que tu me connaisse non plus mais tu te permet de juger tous les professionnels hospitaliers... d'ailleurs je crois que tu étais en début de deuxième semaine de ton stage, tu m'excuseras mais en une semaine tu ne les connais pas non plus...

qu'est ce que tu as à reprocher à ton accueil exactement?? n'ayant pas fait de stage en entreprise je ne sais pas comment ça se passe, j'ai des copines qui en font de part leurs études et elles ont été plus ou moins bien reçue... tout comme moi, je sors de l'école de juillet dernier c'est quand même pas vieux, j'ai pas à me plaindre de mon accueil, bon c'est sur des fois on arrive en service en plein rush et c'est pas évident pour l'équipe de nous faire le tour du service mais pour autant j'ai toujours eu un sourire, la fille se présente et bon c'est déjà bien... le reste se faisait dans la journée

la profession bouge sans arrêt, elle n'est pas sur stop depuis 10 ans non plus, ça évolue constamment, donc oui dans 10 ans ça aura évolué rien d'étonnant la dedans...

et pour les différents messages d'étudiants qui ont des difficultés lors de leurs différents stages, quand elles présentent leur vécue on a toujours qu'une version des faits alors oui on demande si elles en ont parler avec l'équipe, avec la personne avec qui ça ne passe pas bien parce que en général ça peut se régler comme ça... bien évidemment que l'on demande à l'étudiant si elle s'est remise en question, parce que même dans 10 ans elle devra le faire, des difficultés on en rencontre même en tant que professionnelles, des conflits dans les équipes ça existe mais bon faut à un moment savoir en parler entre nous, si un truc ne me conviens pas j'en parle à ma collègue, je l'attaque pas, j'en parle pas devant tout le monde mais je lui en parle...

si tu veux un exemple il y a pas si longtemps un dimanche, service assez lourd, blindé... le dimanche chez nous il y a une IDE de matin une de journée une de soir, j'étais du soir, ma collègue de journée qui devait finir à 16h est venue me voir à 15h pour me dire qu'elle partait qu'elle était fatigué, je lui est dit qu'il y a avait du boulot, des entrées, j'avais une transfusion fin bref... elle est partie, j'ai galéré toute l'après midi... le lendemain j'en ai reparlé avec elle calmement, mais je lui ai dit que j'avais pas trouver ça sympa de sa part, que je lui demandait pas de finir en retard mais au moins de finir sa journée et elle m'a expliqué pourquoi elle l'avait fait, ses problèmes du moment, on a mis les choses à plat et aujourd'hui c'est passé... la dernière fois c'est moi qui en partant avait oublié de préparer un dossier bloc pour une patiente, c'est ma collègue qui s'est fait engueulée elle m'a fait la remarque et voila je n'oublie plus... mais c'est des choses que tu ne vois pas parce que en général on règles pas nos soucis devant tout le monde mais entre personnes concernées...

et pour finir en arrivant dans ce service, je connaissais pas grand chose à la chir, je connaissais pas l'hôpital, l'organisation était totalement différente de ce que j'ai connue, les protocoles n'étaient pas les mêmes, je me suis remise en questions... une IDE est arrivée il y a pas longtemps et elle travaille depuis 10 ans sur l'hôpital mais c'est son premier poste en chir, elle s'est remise en question... elle comme moi on a fait des suggestions par rapport à ce qu'on avait connue, les IDE du service se sont remise en question...

alors oui sur un forum on peut dire des choses, mais pour autant un forum ne sert pas à caricaturer... et c'est ce que tu fais, du coup c'est exagérer, c'est pas la réalité... et à la rigueur se serait la réalité d'un service que tu as vu, c'est tout pour autant tu ne connais pas les autres, tu ne connais pas tous les soignants de tous les services de tous les hôpitaux mais tu as pu apercevoir quelques soignants dans un service d'un hôpital... c'est un peu juste pour généraliser je trouve...
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Plus on va répondre à ce troll, plus on l'alimente donc vaut mieux clore le débat avec cette tête brulée, c'est déjà un cas Perdu de tout manière car c'est Idéaux sont déjà construit et il ne se mettra JAMAIS en question. Surtout que c'est juste pour faire "chier" le monde! ( excusez-moi de l'expression :lol: )

Son débat n'est pas constructif, dans ses paroles, il n'y a que des choses pour allumer le feu donc quand il sera prêt réellement à faire un débat sur le sujet avec des choses concrètes et réelles. là, une discussion pourrait être établie. mais là ce n'est pas possible actuellement car se remettre en question n'est pas son but. Mais ce qui me fait rire, dans ses propos, c'est le premièr à avoir fait un jugement valeur en exposant que "tous les IDE sont comme ci comme ça " et après il essaye de retourner la situation xD " NON MAIS ALLO QUOI! :lol:

Donc au final, lui répondre est une perte de temps.
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Cadburry-Kittin a écrit : Amthli, je te donne rendez vous dans 10 ans comme disent certains, pour reparler un peu de ce que tu penses de notre future (et présente donc) profession si les choses ne bougent pas, je suis sur que tu seras plus compréhensif, moi je vois les choses légèrement à l'avance semble t-il :lol:
Par contre stp ne me parle pas sur ce ton.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Cadburry-Kittin a écrit : En tout cas, ces dames démarrent au quart de tour, mais cela ne me surprend pas vraiment... bien entendu :D
Ces dames étant pour certaines des hommes (avec un bac S et une mention).
Cadburry-Kittin a écrit : Amthli, je te donne rendez vous dans 10 ans comme disent certains, pour reparler un peu de ce que tu penses de notre future (et présente donc) profession si les choses ne bougent pas, je suis sur que tu seras plus compréhensif, moi je vois les choses légèrement à l'avance semble t-il :lol:
On ne t'a pas attendu, tu n'arrive pas dans une profession figée, elle évoluait avant toi, et continuera à le faire avec ou sans toi.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et l'expression "mal baisée" c'est pas misogyne? est-ce qu'on parle d'un homme mal baisé quand il n'est pas sympa? Est-ce qu'il faut attendre qu'un homme nous "baise" bien pour qu'on soit de bonne humeur et sympa avec les autres?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Lenalan a écrit :Est-ce qu'il faut attendre qu'un homme nous "baise" bien pour qu'on soit de bonne humeur et sympa avec les autres?
Non ça peut être une femme. :fleche:
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

AmThLi a écrit :
Lenalan a écrit :Est-ce qu'il faut attendre qu'un homme nous "baise" bien pour qu'on soit de bonne humeur et sympa avec les autres?
Non ça peut être une femme. :fleche:
Ah oui t'as raison :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
marie0401
Régulier
Régulier

Message par marie0401 »

Bonjour,
Je suis en 3ème année et donc à 3 semaines de la fin...
Je voudrais juste pour "témoigner" à mon tour de mon ressenti sur ces 3 années de formation.
Comme tous les ESI de ma connaissances j'ai eu des moments de galère, de doutes, de colère aussi parfois... Nous aussi avons du changer de formateurs de suivi tous les ans, certains (beaucoup même) ont du arrêter la formation (même en dernière année), des injustices on en a vécu aussi (lieux de stage aménagés pour certains et pas pour d'autres...).
Mais ce dont je me souviendrais c'est plutôt des bons moments, car en arrivant à la fin, et même s'il me tarde d'être dîplomée, je sens bien que ça va me manquer un peu (les fous rires avec mes collègues de promo et mêmes nos formatrices parfois... Ouaip ! elles peuvent aussi se marrer :clin:!).
Et oui dans quelques semaines je ne pourrais plus me "cacher" derrière mon statut d'étudiante, l'IDE ce sera moi :? .
Alors je pense que oui, les professionnels sur les derniers stages peuvent être un peu plus "exigeants", mais aprés tout demain on sera collègues et il est normal qu'ils se disent qu'on doit être opérationnels.
J'ai moi aussi, et comme tout le monde je pense, fait des stages où j'ai eu du mal à trouver ma place, mais j'ai essayé, et surtout j'ai toujours demandé ce que je pouvais améliorer pour que ça se passe mieux. Alors même si parfois c'était pas génial, j'ai pu valider mes stages, car ce que les IDE "notaient" c'était mes compétences et ma capacité, ou pas d'ailleurs, à progresser.
Je ne dis pas que tout le monde il beau, tout le monde il est gentil, sur un lieu de stage ça ne passait vraiment pas avec ma tutrice, elle était jeune dîplomée et moi j'ai 47 ans, elle pensais que je ne voulais pas recevoir d'ordre d'une jeunette, et c'est vrai que maladroitement quand j'avais une question ou un doute j'allais plus facilement demander à un autre IDE...on en a parlé, mais ça ne s'est pas vraiment mieux passé, mais pour le bilan elle a demandé l'avis de toute l'équipe et a validé mon stage... (comme quoi oui c'est possible de rencontrer des professionnels intelligents!)
Pour tout dire, j'ai rencontré plus de gens sympa et à l'écoute que le contraire.
Voila ! pour finir je ne comprends pas comment on peut vouloir exercer ce métier en le jugeant aussi mal !
Courage à tous ceux qui finissent en jullet et sont heureux d'exercer dans ce milieu :love:
Répondre