financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
reconverse62
Régulier
Régulier

Re: Financement Pôle Emploi

Message par reconverse62 »

En général quand on a été réglo avec nos chefs, ils refusent peu... mais bon ne sait on jamais!
ESI 2013-2016
bella84

Message par bella84 »

mon employeur vient de me refuser ma rupture conventionnelle donc je dois demissionner pour pouvoir faire ma formation et je ne sais pas comment la financer car meme si je m'inscris au pole emploi ,la rentrée etant en septembre ,je n'aurait pas le droit a l'ARE,donc je voudrais savoir a qui je dois m'adresser pour le financement
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

bella84 a écrit :mon employeur vient de me refuser ma rupture conventionnelle donc je dois demissionner pour pouvoir faire ma formation et je ne sais pas comment la financer car meme si je m'inscris au pole emploi ,la rentrée etant en septembre ,je n'aurait pas le droit a l'ARE,donc je voudrais savoir a qui je dois m'adresser pour le financement
a moins que tu es moins de 26 ans et la tu dois voir avec la mission locale sinon c'est la bourse mais c'est pas donné à tout le monde.

Il n'y a rien d'autre.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
reconverse62
Régulier
Régulier

Bonjour Bella84,

oui malheureusement je rejoins le post précédent... si la rupture conventionnelle est refusée, tu as peut être une autre solution...
un licenciement, mais pour faute légère (absentéisme par exemple). là tu pourras prétendre à l'are.

Aussi, renseignes toi auprès de ton conseil régional car une bourse peut être attribuée

bon courage ne baisse pas les bras
ESI 2013-2016
bella84

Message par bella84 »

merci pour vos conseil
reconverse62
Régulier
Régulier

il y a aussi l'asp, anciennement le cnasea pour les demandeurs d'emploi non indemnisés!
ESI 2013-2016
So'
Insatiable
Insatiable

Message par So' »

WILLIAMM a écrit :
So' a écrit :Coucouuuu !!

Je reviens pour vous dire que ça y est, j'ai parlé à mon patron de mes concours et donc de mon souhait de rupture conventionnelle ..et .. ça s'est très bien passé ! Il est ok, et il m'a même dit qu'il allait faire ça vraiment au plus vite parce qu'il sait qu'il y a un certain délai avant que ce soit effectif.. donc c'est cool .. :D
Maintenant je flippe à l'idée de rater mes concours .. là, ce serait trop la loose :?
Cool le patron. 8)
Oui en principe il est sympa quand même, il est assez conciliant, mais bon, étant donné qu'il doit me donner des indemnités, et qu'il est un peu frileux quand il s'agit de donner des sous :clin: c'est ça qui m'inquiétait le plus .. et finalement non, comme quoi !
ESI 2013-2016 à Montauban :love:
S1 USLD / S2 EHPAD /
S3 Chir digestive / S4 Psy - Admissions secteur fermé

Dernière année IFSI du Blanc !
S5 Consultations Externes S6 Urgences
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Comme quoi ya des patrons qui méritent pas la guillotine. :lol: :evil:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

WILLIAMM a écrit :OK donc faut un papier, il y en a dans l'espace personnel, c'est l'avis de situation, tu peux l'imprimer et c bon, je pense! :D
Je pense oui, j'ai jamais été inscrite chez PE (la dernière fois que j'y ai été c'était encore l'ANPE!) :D Pour mon IFSI ils demandent juste un justificatif qu'on est demandeur d'emploi pour se faire payer par la région (aucune date minimum ni aucune justification de ne pas avoir démissionné).

Cet avis de situation on peut l'avoir rapidement après l'inscription? il me le faut absolument le 2 septembre, là je suis en attente de la réponse de la demande de rupture conventionnelle que j'ai envoyée hier :wouahh:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Oui alors il y a un piège, en fait si tu t'inscris sur le net ben c bien cette date qui compte et pas celle du premier RDV, c rétroactif même si certains disent le contraire.
Donc si tu as un RDV après la rentrée ben c pas grave, ce qui compte c la date d'inscription en ligne. :clin: :D

L'avis ben il est imprimable direct lors du premier RDV. Je pense que tu peux même le demander à la conseillère. :D
emmanuelle24190
Fidèle
Fidèle

Message par emmanuelle24190 »

Rebonjour,

En premier, je me suis donc renseignée auprès d'une amie qui est conseillère à Pôle Emploi et qui possède une bonne expertise dans les financements de formations et tout ce qui touche aux allocations.
Elle m'a confirmé qu'il fallait être inscrit comme demandeur d'emploi avant de démarrer la rentrée pour que la prise en charge du cout de la formation se fasse, même si ce n'est que quelques jours avant. Dans leur agence, ils arrivent même à se débrouiller si les personnes ont débuté leur formation depuis quelques jours (ils sont compréhensifs!!!). C'est elle qui s'en occupe en fait et elle me disait qu'à chaque rentrée elle avait des personnes dans cette situation. En tout cas, c'est une super conseillère car elle fait tout pour résoudre les situations des personnes! j'aurais bien aimé l'avoir même s'il y en a d'autres de bien aussi bien sur!
Elle m'a dit aussi que l'on perçoit des allocations après rupture conventionnelle (évidemment!) mais aussi en cas de licenciement pour faute (si abandon de poste par exemple). J'avais besoin qu'elle me confirme vraiment ceci.
Ce n'est pas Pôle Emploi qui finance la formation mais la Région (Aquitaine me concernant) donc Pôle emploi intervient pour les allocations + pour faire le lien pour la prise en charge de la formation (document A.I.S.F remis par le conseiller et à remplir par l'école).

J'ai ensuite contacté ma région, précisément l'interlocuteur qui instruit les financement de ces dossiers. Il m'a confirmé que la région finance le cout de la formation pour les demandeurs d'emplois. Notre région intervient car c'est un secteur porteur chez nous mais il m'a dit que ce n'est pas forcément toujours le cas dans d'autres régions!
Pour les personnes ayant fait un CIF la 1ère année et étant inscrit comme demandeur d'emploi à la fin de la première année (c.a.d début juillet), c'est en effet moins simple et très variable d'une région à une autre. Il m'a fait comprendre grosso modo que ce qui importait était d'être inscrit comme DE pour la prise en charge du cout de la 2eme et 3eme année de formation. J'ai eu des réponses me concernant. Mais on sent que c'est une position litigieuse c'est clair.
Mais en général, on considère que si une formation a été financée au début dans un statut salarié, ce n'est pas toujours possible de basculer ensuite sur un financement région car "ce serait de la prise en charge de formation salariée déguisée". (la région finance pour les demandeurs d'emploi et les jeunes en formation initiale).

Voilà, j'espère que c'était à peu près clair. J'ai mieux compris pourquoi on avait des infos diverses et variées. La position CIF puis Pole emploi est litigieuse et semble en dehors du cadre visiblement. N'hésitez pas à contacter les interlocuteurs de votre conseil régional! Au moins, on est à la source comme on dit!!! :)

Bon courage à tous!!!
ESI 2013-2016 à Périgueux! yes yes yes!!!! en route pour la rentrée!!
emmanuelle24190
Fidèle
Fidèle

Message par emmanuelle24190 »

EN GROS c'est le bazar.... De toute façon mon dossier CIF est envoyé depuis un moment!!! Cela semble assez risqué mais je ne pourrais voir dire si cela fonctionne que dans un an (si bien sur j'ai le concours + le financement CIF).... grrrrrr, cela fait beaucoup de "si"...
J'en ai la tête qui tourne :roll:
Il faut encore que j'appelle le Fongécif pour quelques précisions, je vous tiendrai au courant. cela pourra servir aux personnes de ma région!!!!
ESI 2013-2016 à Périgueux! yes yes yes!!!! en route pour la rentrée!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

c'est un gros bazar quand même!!!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
reconverse62
Régulier
Régulier

emmanuelle24190 a écrit :Rebonjour,

En premier, je me suis donc renseignée auprès d'une amie qui est conseillère à Pôle Emploi et qui possède une bonne expertise dans les financements de formations et tout ce qui touche aux allocations.
Elle m'a confirmé qu'il fallait être inscrit comme demandeur d'emploi avant de démarrer la rentrée pour que la prise en charge du cout de la formation se fasse, même si ce n'est que quelques jours avant. Dans leur agence, ils arrivent même à se débrouiller si les personnes ont débuté leur formation depuis quelques jours (ils sont compréhensifs!!!). C'est elle qui s'en occupe en fait et elle me disait qu'à chaque rentrée elle avait des personnes dans cette situation. En tout cas, c'est une super conseillère car elle fait tout pour résoudre les situations des personnes! j'aurais bien aimé l'avoir même s'il y en a d'autres de bien aussi bien sur!
Elle m'a dit aussi que l'on perçoit des allocations après rupture conventionnelle (évidemment!) mais aussi en cas de licenciement pour faute (si abandon de poste par exemple). J'avais besoin qu'elle me confirme vraiment ceci.
Ce n'est pas Pôle Emploi qui finance la formation mais la Région (Aquitaine me concernant) donc Pôle emploi intervient pour les allocations + pour faire le lien pour la prise en charge de la formation (document A.I.S.F remis par le conseiller et à remplir par l'école).

J'ai ensuite contacté ma région, précisément l'interlocuteur qui instruit les financement de ces dossiers. Il m'a confirmé que la région finance le cout de la formation pour les demandeurs d'emplois. Notre région intervient car c'est un secteur porteur chez nous mais il m'a dit que ce n'est pas forcément toujours le cas dans d'autres régions!
Pour les personnes ayant fait un CIF la 1ère année et étant inscrit comme demandeur d'emploi à la fin de la première année (c.a.d début juillet), c'est en effet moins simple et très variable d'une région à une autre. Il m'a fait comprendre grosso modo que ce qui importait était d'être inscrit comme DE pour la prise en charge du cout de la 2eme et 3eme année de formation. J'ai eu des réponses me concernant. Mais on sent que c'est une position litigieuse c'est clair.
Mais en général, on considère que si une formation a été financée au début dans un statut salarié, ce n'est pas toujours possible de basculer ensuite sur un financement région car "ce serait de la prise en charge de formation salariée déguisée". (la région finance pour les demandeurs d'emploi et les jeunes en formation initiale).

Voilà, j'espère que c'était à peu près clair. J'ai mieux compris pourquoi on avait des infos diverses et variées. La position CIF puis Pole emploi est litigieuse et semble en dehors du cadre visiblement. N'hésitez pas à contacter les interlocuteurs de votre conseil régional! Au moins, on est à la source comme on dit!!! :)

Bon courage à tous!!!

Je confirme tout ce que tu viens de noter emmanuelle ! çà se passe comme çà aussi dans le nord pas de calais
ESI 2013-2016
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Et chaque année il faut refaire un papier pour la prise en charge? :?
Répondre