IDEL et pluriprofessionnalité

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lolote83

IDEL et pluriprofessionnalité

Message par lolote83 »

Bonjour,
Actuellement étudiante en 3 eme année, et dans le cadre de l'unité d'enseignement sur la collaboration interprofessionnelle et de mon projet professionnelle (travailler en libéral), je dois réaliser un travail sur les différents partenaires de santé avec lesquels une IDEL travaillent au quotidien (médicaux, paramédicaux, social). Même si je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de stage en libéral, j'ai bien sûr ma petite idée (médecin traitant, kiné, labo, pharmacien, assistante sociale, aux de vie, ide HAD ...etc).
Par contre, j'aurais besoin de votre aide afin de m'éclairer sur la façon dont se passe l'organisation avec ces divers professionnels, quels sont les liens entre l'IDEL et eux, quels sont les outils/moyens de communication utilisés ...etc. Comment se passe la prise en charge globale du patient à domicile avec l'ensemble de ses professionnels.

Merci d'avance pour votre aide.

p.s : mon projet professionnel étant de faire du libéral, si vous vous voulez me faire partager des infos sur ce mode d'exercice je suis preneuse également!!!
boudchou47
Accro
Accro

Re: IDEL et pluriprofessionnalité

Message par boudchou47 »

lolote83 a écrit :Bonjour,
Actuellement étudiante en 3 eme année, et dans le cadre de l'unité d'enseignement sur la collaboration interprofessionnelle et de mon projet professionnelle (travailler en libéral), je dois réaliser un travail sur les différents partenaires de santé avec lesquels une IDEL travaillent au quotidien (médicaux, paramédicaux, social). Même si je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de stage en libéral, j'ai bien sûr ma petite idée (médecin traitant, kiné, labo, pharmacien, assistante sociale, aux de vie, ide HAD ...etc).
Par contre, j'aurais besoin de votre aide afin de m'éclairer sur la façon dont se passe l'organisation avec ces divers professionnels, quels sont les liens entre l'IDEL et eux, quels sont les outils/moyens de communication utilisés ...etc. Comment se passe la prise en charge globale du patient à domicile avec l'ensemble de ses professionnels.

Merci d'avance pour votre aide.

p.s : mon projet professionnel étant de faire du libéral, si vous vous voulez me faire partager des infos sur ce mode d'exercice je suis preneuse également!!!
Comment ca se passe? rien de formel... et qualité des communications extremement aléatoires selon les personnalités des divers intervenants. Outil dossier de soin chez le patient, courriers, téléphone... arrachage de cheveux :D

En extreme résumé, la communication peut être excellente, bien organisée et fluide, ou complétement déficitaire et on courre après les infos...
Houblon
Accro
Accro

Re: IDEL et pluriprofessionnalité

Message par Houblon »

Avec les professionnels du pôle de santé où je suis nous nous croisons plusieurs fois dans la journée (domicile, cabinet, secrétariat, pause café) ce qui facilite les échanges. Nous partageons le même logiciel donc la même base patients (pour les patients communs) ce qui permet d'établir un dossier médical commun. Il y a du bon café à la pharmacie ça aide aussi ....
Sinon avec les autres médecins, c'est beaucoup plus aléatoire......
Répondre