racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lanenettedu52
Régulier
Régulier

Re: Oral réussi ou pas ?

Message par lanenettedu52 »

Si je n'ai pas le concours je verrai pour faire des stages avec des libéraux ! Merci pour ton conseil ;)
Tambien59
Régulier
Régulier

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Tambien59 »

Allieloo a écrit :
Tambien59 a écrit :
Tambien59 a écrit :Bonjour à tous,

je viens vous raconter mon oral :p je suis passer au CHRU de Lille

2 femmes et un homme cadre, ils etaient sympa m'ont mis à l'aise. Le sujet porter sur une france de Françoise Dolto ( sur l'épanouissement de chacun), des que j'ai finis mon exposé ils avaient l'air convincu, ils m'ont posé qu'une seule question sur le texte je sais pas si c'est positif ou négatif. Je n'ai pas vraiment reussi à repondre correctement à la question donc je sais pas si sa peut me posé prejudice. Ils ont beaucoup écrit lors de m'ont exposé.

Puis ma motivation ils m'ont poser pas mal de question et n'ont jamais insister sur une question en particulier.
A la fin la formatrice ma dis un truc que je n'ai pas tellement compris " de toute maniere c'est la dernier phrase qui est la plus importante" un truc dans le genre j'ai pas compris pourquoi elle a dis sa.
Et il y a un truc sur quoi je doute aussi c'est quand ils m'ont demander si j'avais fait d'autre concours j'ai dis que dans le nord sa marche par regroupement et que le chru de lille m'interessait plus parce que les autres étais tres loin de chez moi dunkerque valenciennes et tout. Ils avait pas l'air tres embaler mdr et il y a aussi un truc sur quoi je doute c'est que a chaque fois que je disais quelque chose ils acquiesçaient mais vraiment tout le temps et je me demandes si c'est pas trompeur mdr donc voilà j'attends vos avis.
Toujours personnes ? :/
je reviens pour la fin de l'entretien, le jury m'ont demander si j'avais passer d'autre concours et j'ai dis non et que si je ne m'etais pas inscrit à la croix rouge c'est parce que j'avais une amie lbas qui aimait pas beaucoup et donc je voulais pas prendre de risque mais que je savais que celà augementer mes chances que par conséquent si je devais repasser le concours l'an prochain je m'inscrirait aussi à la croix rouge en laissant mes apprioris de coté et c'est à ce moment la que la formatrice ma dit " de toute maniere c'est la derniere phrase qui est la plus importante" donc voilà je pense avoir rater mon oral à cause de ça :/ ...

Si quelqu'un pouvait me donnez son avis merci.
Te monte pas la tête pour une phrase qu'elle a pu te sortir à la fin !! Tu sais un jury peut très bien cacher son jeu ... j'en sais quelque chose ... ça ne veut rien dire du tout tu verras bien aux résultats t'façon on n' a pas le choix !! Les résultats sont quand pour toi ??
Merci oui je vais faire ça mais si je suis éliminée pour sa je serais dég quand même parce que pour moi le début c'est bien passer fin oui on verra merci pour ta réponse !
C'est comme toi me 21 juin la semaine prochaine mdr
ESI 2013-2016 !!!
Allieloo
Insatiable
Insatiable

Message par Allieloo »

Allieloo a écrit :
Tambien59 a écrit :
Tambien59 a écrit :
Te monte pas la tête pour une phrase qu'elle a pu te sortir à la fin !! Tu sais un jury peut très bien cacher son jeu ... j'en sais quelque chose ... ça ne veut rien dire du tout tu verras bien aux résultats t'façon on n' a pas le choix !! Les résultats sont quand pour toi ??
Merci oui je vais faire ça mais si je suis éliminée pour sa je serais dég quand même parce que pour moi le début c'est bien passer fin oui on verra merci pour ta réponse !
C'est comme toi me 21 juin la semaine prochaine mdr
De rien c'est normal et j'avoue que moi aussi je serais dégoutée d'être éliminée pour une connerie mais bon ... bah écoute tiens moi au courant alors vu que c'est le même jour ;)
ESI 2013/2016
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

Allieloo a écrit :
MaevaIDE a écrit :
WILLIAMM a écrit :Oui tiens nous au courant! :D
Je suis admise a st brieuc!
Félicitation MaevaIDE ^^ je suis contente pour toi ;) une bonne nouvelle :)
Merci!
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

:D Bravo :D
opheshy
Habitué
Habitué

Message par opheshy »

Coucou à tous,

Alors oral passé ce matin avec comme sujet "Éduquer un enfant lui permet de rentrer dans la Société. Commentez"

Jury composée d'une femme formatrice et de deux hommes, l'un cadre et l'autre psy.

Sujet pas difficile en soi mais dès l'entrée dans la salle j'était pas à l'aise alors que le jury était plutôt sympa.

J'ai pas réussi à me dépatouiller avec le sujet. Plusieurs fois le jury m'orientait avec des questions mais pas moyen, je bafouillait et ne trouvait pas mes mots donc je reste très mitigé.

Donc je suis vraiment très déçue de ma prestation et le jury n'a rien à voir avec ça, enfin bon il faut attendre les résultats maintenant.
Maman d'un adorable garçon de 22 mois

ESI 2013-2016 à Chambéry
Aligal76

Message par Aligal76 »

J'ai passé 2 oraux, un hier et un aujourd'hui avec comme sujets :
"La première impression est-elle toujours la bonne ?"
" En quoi la représentation de la vie médicale à travers la télévision et le cinéma peut-elle influencer l'orientation vers une profession de soin ?"

J'ai un peu galéré avec les sujets parce que j'arrivais pas à trouver beaucoup d'arguments.
Après j'ai eu beaucoup de questions surtout sur ma motivation (je me réoriente) et sur le métier d'infirmier, du genre :
Pourquoi infirmière ?
Pourquoi infirmière et pas aide-soignante ou une autre profession de santé ?
Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?
Que feriez-vous si un patient refusait de se faire soigner ?
Etes-vous capable d'accepter d'être sous les ordres de quelqu'un ?
Si votre supérieur vous donne un ordre que vous trouvez absurde que faites-vous ?
et plein d'autres ...

Donc voilà, j'espère avoir convaincu mais maintenant j'ai peur des résultats ^^
=> ESI 2013-2016 <=
S1 : EHPAD 30/30 ECTS
S2 : SSIAD et Gynécologie-Obstétrique 30/30 ECTS
S3 : EHPAD
marina-44

Re: Question pour l'oral

Message par marina-44 »

Salut tous le monde :)
Désolé de reprendre uns conversation que maintenant mais avec le bac, les révisions et les résultats je n'avais pas le temps.

Aujourd'hui il y a eu les résultats de Pontivy. Je suis 53ième sur LC pour 76 places. Au début, comme je n'y croyait pas j’étais super heureuse d’être sur une liste mais maintenant que j'y pense j'ai très peut de chance d’être prise... On verra bien, il faut être patient.

Jason tu est juste deux place avant moi, on est un peu dans le même bateaux même si tu a plus de chance.

Voila, bravo à toutes les personnes admise (que j’envie) :D
On se tient au courant pour connaitre l'avancer des listes complémentaire, sa peut rassurer...ou pas :?
EIDE à l'IFSI de Mayenne :
S1 : SSR
S2 :
Jason56

Message par Jason56 »

Coucou :)

Et oui 51 eme !! Enorme deception !! Bah ce sera pour l'année prochaine quoi !! Félicitation au heureux admis :)
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

WILLIAMM a écrit ::D Bravo :D
Merci et bonne chance a ceux qui attendent leur résultats et a ceux qui n'ont pas encore passés leur oraux!
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
Caro67300
Régulier
Régulier

Message par Caro67300 »

Étant donner que je n'arrête pas de ruminer et que je n'arrive plus a dormir a force de me repasser cet oral, je souhaiterai avoir votre avis bien que j'ai déjà publié le thème.
Alors le thème c'était ça:
Éthique-handicap-temps-recherche-internet
Choisissez 2 mots
1.presenter vous succinctement
2.justifiez le choix des mots
3.dire en quoi c'est mots aide a mieux me connaître.
Donc j'ai choisit temps et internet. J'me suis présentée vite fais prénom,nom,âge, diplôme et j'ai dis "je suis ici car je souhaite intégrer votre école pour devenir infirmier (logique mais bon c sorti tous seul).
Ensuite j'ai fais une petite intro en disants que pour chacun des mots j'allais expliquer ce choix par apport a ma première pensé puis par apport au métier et ensuite par apport a moi.
Pour temps j'ai dis que ça me fais penser au différentes étapes de la vie et donc aux différents publics avec lesquelles je souhaite travailler et que le temps est très important dans le métier d'infirmier car elle doit bien réfléchir avant de faire qq chose mais elle doit aussi être rapide. Et pour moi j'ai dis que j'étais qq qn de réfléchi qui prend souvent les erreurs passe pour éviter de se planter (en gros).
Et pour internet j'ai dis que ça devient banal, que c'est utile dans tous les domaines (socialement, faire des recherche,...) et que c ma génération donc j'en suis une grande utilisatrice. J'ai dis que j'étais qq qn de curieux et que je fesais souvent des recherches.
En conclusion j'ai essayer de faire un lien entre les deux. J'ai dis que les temps changent avec internet et que certaines personnes notamment les personnes âgées avait dût mal a l'accepter par peur d'être dupé. Voilà. C'était court mais pas facile.
La cadre m'a coupe quand j'ai dis que j'étais prudente "mais c plutôt un défaut dans le métier" alors j'ai dis que ça peut l'être si c dans l'excès mais ce ne pas le cas pour moi et que je ne réagissais pas sans être sur de ce que je fais.
Ensuite elles m'ont demande mes expériences donc j'ai tous dis et la elle me questionne sur le premier stage de ma vie quand j'avais 15 ans. Limite je m'en rappel pas. Donc j'ai dis que dût a mon âge j'étais plutôt en situation d'observation (c'était dans le handicap) et que j'accompagnai les enfants pendant la classe et le repas. Et que ce stage m'a permis de découvrir le handicap. J'ai pas trop développé. Ensuite elles m'ont demander la différence entre as et inf donc j'ai dis les soins techniques, le relationnelle, l'administratif et en même temps j'ai glisser des choses qui m'intéresse dans le métier et la elle répond "donc pour vous c juste les soins" et j'ai dis oui comme une débile au lieu de répété. Après elle m'a demander si j'ai passe les concours as et j'ai dis oui. Après elles m'ont demander si j'aime lire et j'ai dis "non je n'aime pas lire d'histoires mais j'aime lire des magazines qui m'apprennent des choses d'ailleurs je suis abonné a la gazette sante social" et la elle a fais une de c tête la formatrice elle a dis "vous savez ce qu'est le TFE" j'ai dis non alors elle a dis "c'est un travail de recherche donc si vous n'aimez pas lire ça va être difficile" donc j'ai répété. Ensuite elle m'a dis "vous savez qu'il y a beaucoup de travail perso" j'ai dis oui j'en suis consciente d'ailleurs lors de mes stages j'ai eu l'occasion de discuter avec des étudiant qui m'ont fais part de leur ressentis mais je suis motive et je me donnerai les moyens de réussir et je pense que dans une promo il faut se soutenir et travailler ensemble. Ça j'ai pas eu l'impression que ça a plu. Elles m'ont demande mes centres d'interets dinc j'ai dis que je fesais de la moto car ca me detend et me libere l'esprit et que j'avais une grande famille qui est ilportanr pujr miu et quin fais souvent des activites. Et voilà ce fut court. Et tous le temps elle rigolait et me regardais pas. Et a la fin la psy dis "j'ai pas tous compris vous parler pas assez fort". Et merde si ça se trouve elles n'ont pas entendu la moitié.
J'ai trop les nerfs.
marina-44

Message par marina-44 »

Je viens de recevoir mes notes :
Culture général : 9
Test psyco : 12
Entretient : 12.25
Total : 33.25 / 60
EIDE à l'IFSI de Mayenne :
S1 : SSR
S2 :
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

Elles ont réagis comme sa pour te tester, mais sans doute tu a réussi :)
Il faut positiver la situation après si tu n'a pas réussi cet oral, tu aura toujours l'occasion de réessayer un autre ;)
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

J'ai passé mon oral de Toulouse CHU la semaine dernière. Ca s'est super mal passé. Ils m'ont interrogée sur peu de choses, finalement, le psy a essayé de me coincer, une autre à un moment s'est ouvertement foutue de ma gueule, il y a plein de questions qu'ils ne m'ont pas posées, et ils m'ont gardée même pas 25 min. Je suis sortie complètement désespérée, je n'avais pas pu dire ce que j'avais à dire, et en me disant que j'étais vraiment trop nulle en oral et que je devais tout de suite envisager une autre formation qui s'obtenait sans oral. Infirmière, c'était pas pour moi. Je me sentais super mal, et les jours passant, ça ne s'atténuait pas. Sachant que j'avais un autre oral une semaine plus tard et que ça me mettait en totale panique. Au point que j'envisageais de pas y aller.

J'avais un rendez-vous avec ma psy mardi. Je lui ai raconté mon oral, elle m'a démontré que ce jury avait tout fait pour me mettre en situation de malaise, que ceux qui étaient passés avec ce jury avaient sans aucun doute ressenti le même malaise que moi. Elle a été jury de concours ifsi, donc elle savait de quoi elle parlait. Ca m'a grandement soulagée de comprendre que ma panique était due au jury, et que donc, avec un autre jury, y avait pas de raison que ça soit pareil. Donc j'ai pris mon courage à deux mains et je suis allée à mon oral Toulouse CRF jeudi. Mais angoissée toujours et résignée à prendre un vent à nouveau.

Et ça s'est super bien passé. Sujet qui m'a inspirée (sommes-nous victimes de la société de consommation ?), jury sympa. Je ne sais pas si je les ai convaincues, mais j'ai dis ce que je voulais dire, après, elles aiment ou elles aiment pas. Du coup, si ça passe pas cette année, je me dis que je recommencerai l'année prochaine. Mais bon sang, c'est super dur quand on tombe sur un jury qui cherche à déstabiliser, surtout quand c'est le tout premier oral et qu'on n'a pas d'autre références.
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Caro67300 a écrit :Étant donner que je n'arrête pas de ruminer et que je n'arrive plus a dormir a force de me repasser cet oral, je souhaiterai avoir votre avis bien que j'ai déjà publié le thème.

Ca me fait penser à mon premier oral. Jury désagréable, moqueur, catégorique ... Moi, le mien d'oral, je n'y crois pas. Je ne vois pas comment ils auraient pu retirer quelque chose de positif dans le stress qu'ils m'ont fait vivre. Mais à côté de ça, ces jurys sont mauvais avec tout le monde et il y a forcément des gens à qui ils ont mis une bonne note. Alors comment ils jugent, j'en sais rien. On me dit bien qu'il n'y a aucun moyen de savoir tant qu'on n'a pas les résultats.

Ceci dit, mon deuxième oral s'est super bien passé, et je sais également que ça veut rien dire. Pour la même raison : le jury est sympa avec tout le monde, mais tout le monde ne peut pas avoir une bonne note. Donc tant que les résultats ne sont pas tombés, on ne sait rien.
Répondre