auxiliaire de vie auprès des personnes âgées

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

mimisimon85

auxiliaire de vie auprès des personnes âgées

Message par mimisimon85 »

bjr,
Je commence à travailler le 1er juillet en tant qu'auxiliaire de vie auprès des personnes âgées dans un ehpad en contrat cui cae. Je ferais partie de l'équipe soin, je suis contente même très contente étant sur liste complémentaire (bcp trop loin pour espérer un apel :roll: ), j'ai entendu différente version de ce contrat, est ce vraiment bien ou pas? si quelqu'un connait et à déjà été employée sous ce type de contrat merci de m'éclairer.
cosmos
Accro
Accro

Re: auxiliaire de vie auprès des personnes âgées

Message par cosmos »

Je ne sais pas si "c'est bien", mais le hic, c'est que tu vas faire du travail d'aide-soignante, comme tu le dis, tu seras dans le soin, mais tu ne seras pas payée au salaire d'AS, mais seulement niveau ASH.
Car le diplôme d'auxiliaire de vie sociale, n'est pas reconnu par les établissements, car à la base, c'est une fonction pour travailler au domicile des patients, pas en structure.
graz83
Fidèle
Fidèle

Message par graz83 »

mimi c'est super ton truc dis moi comment as tu fais ça pourrait m interesser moi j etais justement aide à domicile et je recherche ce genre de contrat si jamais on ne m appelle pas car 30eme sur lc donc je suis preneuse d infos sur ça par contre comme dit cosmos le salaire sera different mais bon c est toujours ça et tu peux retenter le concours ça fera un plus pour tes motivations

graz
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Lamentable que des EHPAD proposent encore ce genre de chose (exercice illégal de la profession d'aide-soignant) et en plus ils exploitent les gens (vu que le salaire n'est pas le même, et en plus en CAE ça ne leur coûte quasiment rien, pourquoi s'embêteraient-ils à aller embaucher une AS diplômée?). Il est vraiment temps que l'ARS mette son nez là-dedans......

Par contre si tu repasses le concours et que tu expliques au jury que tu as été employée en ASH faisant fonction d'AS il va falloir argumenter, parce que ce n'est pas une expérience qu'ils apprécient énormément, tu vas exercer une profession dont tu n'as pas la qualification ni le diplôme, ils vont insister là-dessus (conscience professionnelle, mise en danger du résident).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
mimisimon85

Message par mimisimon85 »

je suis d'accord avec toi lenalan mais étant sans emploi et de plus sur liste complémentaire donc pas de chances pour moi d'accéder à la formation je me suis dis que peut être cela me permettrait d'avoir plus de chances au concours :( . De plus, je n'ai pas d'expérience il est donc stipulé dans le contrat que je ne travaillerais jamais seule, qu'un tuteur serait à mes côtés, je ne pensais pas à mal en acceptant ce contrat mais plus à exercer un travail qui me plait et que j'ai envie d'exercer (mon but est tout de même de devenir aide soignante), je sais bien que cela est scandaleux pour la profession mais quand on se retrouve sans travail, le choix est vite fait.
KidAngel
Accro
Accro

Message par KidAngel »

bjr,

j'ai fait le métier d'ASH faisant fonction d' AS pendant prés de 7ans. Alors soite on est pas payer en conséquence de ce que l'on fait, mais cela fait effectivement de l'expérience, et au moins on sait dans quoi on s'engage quand on passe le concours.

Pour ce qui est du concours, il faut effectivement bien défendre le fait qu'on à fait fonction de et qu'on en a aucun droit et aucune formation (après il ne nous jette pas dans la gueule du loup ainsi.) Mais les formatrice sont au courant de ces pratique, elles ne sont pas naïve.

mimisimon85 : sache que au début tu ne sera pas seule, mais après ils vont t'y laisser car n'ayant pas les moyen de doublé a vitam les gens, il te considérerons comme capable de te débrouiller.
AS de jour en Unité de Soin Continu
Guyanaise31
VIP
VIP

Message par Guyanaise31 »

mimisimon85 a écrit :je suis d'accord avec toi lenalan mais étant sans emploi et de plus sur liste complémentaire donc pas de chances pour moi d'accéder à la formation je me suis dis que peut être cela me permettrait d'avoir plus de chances au concours :( . De plus, je n'ai pas d'expérience il est donc stipulé dans le contrat que je ne travaillerais jamais seule, qu'un tuteur serait à mes côtés, je ne pensais pas à mal en acceptant ce contrat mais plus à exercer un travail qui me plait et que j'ai envie d'exercer (mon but est tout de même de devenir aide soignante), je sais bien que cela est scandaleux pour la profession mais quand on se retrouve sans travail, le choix est vite fait.
Entre ceux qui est écrit dans le contrat et la réalité du terrain,il y a un fossé.
J'ai bénéficié d'un cae en tant qu'ash et je faisais fonction d'aide soignante.

Alors pas rapport à ta première question concernant le type de contrat,cela ne va rien changer pour toi. C'est juste l'employeur qui va bénéficier des aides de l'état pour te verser ton salaire.

Après,c'est vrai que c'est scandaleux car tu vas faire le même travail qu'une aide-soignante en étant payé au smic. Mais c'est vraiment enrichissant,si tu tombe sur une équipe sympa tu pourras apprendre pleins de chose qui te serrons utile pour ta formation d'as.
Par contre, à l'oral tu pourras mettre en avant ton expérience mais à aucun moment ne dis que tu as fais fonction d'aide-soignante car les dépassements de fonction sont mal vu.

Perso,j'ai commencé par un cae en janvier 2011. Cela m'as permis de mettre un pied dans le milieu et de confirmer mon souhait d'être ide. Je ne regrette rien car cela ma donné le courage de repasser mon bac et e septembre je rentre à l'école.

Bon courage à toi,ne lache rien et tu arriveras à avoir ce que tu veux :clin:
♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥

IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation : :fete:
Répondre