racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Racontez vos oraux 2013
Merci maevaIDE! J'espère que tu penses juste. Je vous tiendrai au courant de mes résultats!
Quand on est plus âgé, ils testent souvent la résistance psychologique car ils attendront plus de toi que de quelqu'un de plus jeune (en principe).Femine a écrit :J'ai passé mon oral de Toulouse CHU la semaine dernière. Ca s'est super mal passé. Ils m'ont interrogée sur peu de choses, finalement, le psy a essayé de me coincer, une autre à un moment s'est ouvertement foutue de ma gueule, il y a plein de questions qu'ils ne m'ont pas posées, et ils m'ont gardée même pas 25 min. Je suis sortie complètement désespérée, je n'avais pas pu dire ce que j'avais à dire, et en me disant que j'étais vraiment trop nulle en oral et que je devais tout de suite envisager une autre formation qui s'obtenait sans oral. Infirmière, c'était pas pour moi. Je me sentais super mal, et les jours passant, ça ne s'atténuait pas. Sachant que j'avais un autre oral une semaine plus tard et que ça me mettait en totale panique. Au point que j'envisageais de pas y aller.
J'avais un rendez-vous avec ma psy mardi. Je lui ai raconté mon oral, elle m'a démontré que ce jury avait tout fait pour me mettre en situation de malaise, que ceux qui étaient passés avec ce jury avaient sans aucun doute ressenti le même malaise que moi. Elle a été jury de concours ifsi, donc elle savait de quoi elle parlait. Ca m'a grandement soulagée de comprendre que ma panique était due au jury, et que donc, avec un autre jury, y avait pas de raison que ça soit pareil. Donc j'ai pris mon courage à deux mains et je suis allée à mon oral Toulouse CRF jeudi. Mais angoissée toujours et résignée à prendre un vent à nouveau.
Et ça s'est super bien passé. Sujet qui m'a inspirée (sommes-nous victimes de la société de consommation ?), jury sympa. Je ne sais pas si je les ai convaincues, mais j'ai dis ce que je voulais dire, après, elles aiment ou elles aiment pas. Du coup, si ça passe pas cette année, je me dis que je recommencerai l'année prochaine. Mais bon sang, c'est super dur quand on tombe sur un jury qui cherche à déstabiliser, surtout quand c'est le tout premier oral et qu'on n'a pas d'autre références.

@ Caro d'Alsace, tu as dit que des choses justes pour moi.
Le TFE c le travail de fin d'études, c un mémoire sur un thème si je me souviens bien.
Pour AS j'aurai plus parlé de la prise en charge globale de l'IDE, des soins plus nombreux etc... Mais tu ne sembles pas avoir dit de choses négatives.

Le TFE c le travail de fin d'études, c un mémoire sur un thème si je me souviens bien.

Pour AS j'aurai plus parlé de la prise en charge globale de l'IDE, des soins plus nombreux etc... Mais tu ne sembles pas avoir dit de choses négatives.

Re: Question pour l'oral
Bonjour Jason!
La Maturité: Tout est relatif!
J'ai 27 ans et j'ai passé 3 concours et 3 oraux,et pourtant je ne peux pas me prétendre plus mûre, plus intelligente ou meilleure qu'une personne de 17/18/19 ans.
En fait on peut être mûre sur des choses et moins sur d'autres.
C'est aussi la raison de ma reconversion professionnelle, c'est que j'ai mis du temps à me construire Personnellement, à bien me connaître et à savoir ce que je voulais vraiment faire.
Maintenant si à 18 piges, tu sais ce que tu veux faire, t'en es convaincu, t'es motivé, t'es prêt à faire des efforts, tu prends connaissance de la réalité du métier...y'a pas de raisons qu'on te recale que pour ton âge.
Pour finir, je connais des petits et des petites jeunes de 20 ans qui parfois me donnent l'impression d'avoir mon âge. Ce que je veux dire, c'est que l'âge n'est pas un critère de maturité. Tu peux être immature à 30 ans et pas à 20. On est tous différents et on évolue tous différemment.
Voilà, à toi de jouer!
La Maturité: Tout est relatif!
J'ai 27 ans et j'ai passé 3 concours et 3 oraux,et pourtant je ne peux pas me prétendre plus mûre, plus intelligente ou meilleure qu'une personne de 17/18/19 ans.
En fait on peut être mûre sur des choses et moins sur d'autres.
C'est aussi la raison de ma reconversion professionnelle, c'est que j'ai mis du temps à me construire Personnellement, à bien me connaître et à savoir ce que je voulais vraiment faire.
Maintenant si à 18 piges, tu sais ce que tu veux faire, t'en es convaincu, t'es motivé, t'es prêt à faire des efforts, tu prends connaissance de la réalité du métier...y'a pas de raisons qu'on te recale que pour ton âge.
Pour finir, je connais des petits et des petites jeunes de 20 ans qui parfois me donnent l'impression d'avoir mon âge. Ce que je veux dire, c'est que l'âge n'est pas un critère de maturité. Tu peux être immature à 30 ans et pas à 20. On est tous différents et on évolue tous différemment.
Voilà, à toi de jouer!
-
Re: RACONTEZ VOTRE ORAL 2013
Bonjour 
J'ai passé mon oral à Sarreguemines le 5 juin et suis tombée sur " Les jeux vidéos, passion ou addiction?"
Jury composé de trois personnes, me lançant constamment des pics.
Si vous souhaitez que je détail mon oral dites le moi
Je passe le 20 juin à l'ifsi de la robertsau à Strasbourg si quelqu'un d'autres y passe..???
Jeanne

J'ai passé mon oral à Sarreguemines le 5 juin et suis tombée sur " Les jeux vidéos, passion ou addiction?"
Jury composé de trois personnes, me lançant constamment des pics.
Si vous souhaitez que je détail mon oral dites le moi

Je passe le 20 juin à l'ifsi de la robertsau à Strasbourg si quelqu'un d'autres y passe..???
Jeanne

Oui c'est ça c'est un travail de recherche elle m'a dis.
C'est vrai que j'aurai pus mieux d'écrire la différence entre les deux métiers, avec le stress j'y ai pas pensé.
J'espère que vous avez raison!
C'est vrai que j'aurai pus mieux d'écrire la différence entre les deux métiers, avec le stress j'y ai pas pensé.
J'espère que vous avez raison!
Bonjour, j'ai déjà posté mon sujet d'oral et mon exposé (p 72) mais comme je n'ai eu aucun avis je relance juste ^^ J'ai besoin d'avoir vos avis pour pouvoir me rassurer un peu. Merci d'avance 

Admise en LP a l'IFSI du CHU de Limoges
ESI 2013-2016
ESI 2013-2016
WILLIAMM a écrit :
Quand on est plus âgé, ils testent souvent la résistance psychologique car ils attendront plus de toi que de quelqu'un de plus jeune (en principe).![]()
Ah ben pas de chance, je suis pas résistante psychologiquement. Moi, je me dis que c'est mort pour cet oral. Plus qu'à espérer pour l'autre.
On est parfois plus solide qu'on ne le croit.Femine a écrit :WILLIAMM a écrit :
Quand on est plus âgé, ils testent souvent la résistance psychologique car ils attendront plus de toi que de quelqu'un de plus jeune (en principe).![]()
Ah ben pas de chance, je suis pas résistante psychologiquement. Moi, je me dis que c'est mort pour cet oral. Plus qu'à espérer pour l'autre.

- Happy-Poppy
- Habitué
Bonjour tout le monde !
Je viens vous raconter mon oral en espérant que vous puissiez m'aiguiller un peu car je ne sais pas du tout quoi en penser !
Nous étions 4 à passer avec le jury cet apres midi là, j'étais la troisième.
Mon sujet était " L'habillement permet d'exprimer sa personnalité, en tant que futur professionnel de la santé qu'en pensez-vous?" bon le sujet m'a pas inspiré des masses mais je pense dans l'ensemble avoir fait le tour de la question. J'ai parlé à peu près 5 minutes, quand j'ai fini aucune des personnes ne m'a posé de questions sur le sujet, ça a tout de suite été " Vous venez d'une année de faculté , alors qu'est ce qu'il s'est passé entre temps?"
J'ai répondu comme il fallait elle ont eu l'air plutôt satisfaites.
Un moment donné j'ai un peu gaffé , elle m'a demandé comment je comptais me loger sur Paris j'ai dit que je comptais sur le foyer de l'ifsi mais que si ce n'était pas possible ma famille m'hébergerait ... elle m'a demandait d'ou venait cette famille et j'ai répondu un truc assez loin de Paris ( 30 km) et elle a fait la moue . Puis les questions du genre comment financer, est ce que j'ai un sport qui pourrait m'aider à me détendre ( j'ai répondu équitation elle m'a dit que sur Paris ca serait pas trop possible
)
Là ou elle a commencé à moins s'interesser et à moins poser de question ça a été quand elle m'a demandé si j'avais fait des stages et je lui ai répondu que j'avais exercé deux étés de suite un métier d'auxilliaire de vie dans des EHPAD , elle m'a dit " Oui tu faisais un peu aide soignante en fait" puis apres la psy m'a demandé si je voyais quand meme une difficulté avec la formation, j'ai répondu l'approche de la mort et elles m'ont dit " Comment comptez vous la surmonter?" j'ai dit que ca se ferait avec le temps, du travail sur moi et grace à la formation. Apres ça : l'IDE s'est tournée vers les autres et à dit " Je n'ai plus de questions et vous?" les autres ont répondu non .
La ou je ne comprends pas c'est que ça a duré 20 minutes à tout casser, alors que les autres étaient ressorties au bout de 30 minutes :/ ....
De plus, aucune question sur "pourquoi infirmière" ( cette question j'y avait un peu répondu toute seule en parlant de mon expérience mais bon ) ou " pourquoi Saint Joseph" .. ni de question un peu piège
Pensez- vous que ce soit négatif ? Merci d'avance pour vos avis même s'ils ne sont pas favorables j'aurais vraiment besoin d'avoir un ressenti exterieur
Et désolée pour le pavé
Je viens vous raconter mon oral en espérant que vous puissiez m'aiguiller un peu car je ne sais pas du tout quoi en penser !
Nous étions 4 à passer avec le jury cet apres midi là, j'étais la troisième.
Mon sujet était " L'habillement permet d'exprimer sa personnalité, en tant que futur professionnel de la santé qu'en pensez-vous?" bon le sujet m'a pas inspiré des masses mais je pense dans l'ensemble avoir fait le tour de la question. J'ai parlé à peu près 5 minutes, quand j'ai fini aucune des personnes ne m'a posé de questions sur le sujet, ça a tout de suite été " Vous venez d'une année de faculté , alors qu'est ce qu'il s'est passé entre temps?"
J'ai répondu comme il fallait elle ont eu l'air plutôt satisfaites.
Un moment donné j'ai un peu gaffé , elle m'a demandé comment je comptais me loger sur Paris j'ai dit que je comptais sur le foyer de l'ifsi mais que si ce n'était pas possible ma famille m'hébergerait ... elle m'a demandait d'ou venait cette famille et j'ai répondu un truc assez loin de Paris ( 30 km) et elle a fait la moue . Puis les questions du genre comment financer, est ce que j'ai un sport qui pourrait m'aider à me détendre ( j'ai répondu équitation elle m'a dit que sur Paris ca serait pas trop possible

Là ou elle a commencé à moins s'interesser et à moins poser de question ça a été quand elle m'a demandé si j'avais fait des stages et je lui ai répondu que j'avais exercé deux étés de suite un métier d'auxilliaire de vie dans des EHPAD , elle m'a dit " Oui tu faisais un peu aide soignante en fait" puis apres la psy m'a demandé si je voyais quand meme une difficulté avec la formation, j'ai répondu l'approche de la mort et elles m'ont dit " Comment comptez vous la surmonter?" j'ai dit que ca se ferait avec le temps, du travail sur moi et grace à la formation. Apres ça : l'IDE s'est tournée vers les autres et à dit " Je n'ai plus de questions et vous?" les autres ont répondu non .
La ou je ne comprends pas c'est que ça a duré 20 minutes à tout casser, alors que les autres étaient ressorties au bout de 30 minutes :/ ....
De plus, aucune question sur "pourquoi infirmière" ( cette question j'y avait un peu répondu toute seule en parlant de mon expérience mais bon ) ou " pourquoi Saint Joseph" .. ni de question un peu piège
Pensez- vous que ce soit négatif ? Merci d'avance pour vos avis même s'ils ne sont pas favorables j'aurais vraiment besoin d'avoir un ressenti exterieur
Et désolée pour le pavé

✿ ESI 2013-2016 Paris Saint-Jospeh ✿
Ophéliie a écrit :Bonjour![]()
J'ai passé l'oral du seul et unique concours que j'ai choisi de présenter, ce matin à l'IFSI du CHU de Limoges. Le sujet était "Prendre soin de soi", j'étais plutôt surprise, mais j'ai réussi a faire un plan très structuré et assez complet.
Intro : Prendre soin de soi c'est se consacrer du temps, pour par exemple pratiquer une activité de loisir et se ressourcer. Dans une société de plus en plus axée sur la compétitivité et le rendement, même dans le domaine du soin (comme témoigne la manif' "ni bonne, ni nonne, ni pigeonne" du raz-le-bol du personnel soignant), il est important pour éviter le burn-out de s'occuper de soi.
OUI
Problématique : Qu'est ce qui pousse les soignants a prendre soin d'eux et quelles sont les conséquences positives qui en découlent ?
OK
I _ Les Causes
-IDE métier difficile (mort, douleur, maladie, patients difficiles, refus du traitement...) TB
-Besoin de se consacrer a soi même (car IDE métier surtout consacré aux autres)
-Besoin de s'évader, pratiquer des loisirs (sports, activités artistiques...) = se faire plaisir
II _ Les Conséquences
-Permet de se "vider la tête" -> ainsi être plus a l'écoute et plus aimable avec les patients IMPORTANT
-Permet d'être mieux acceptée par les patients -> bonne apparence = confiance (Exemple des personnes âgées ou des jeunes enfants qui peuvent être "effrayées" par une soignantes avec beaucoup de piercing)
-Avoir une meilleure estime de soi -> permet d'être plus sûr dans ses gestes de soin
Conclusion : Prendre soin de soi permet d'entretenir son corps et son esprit et ainsi d'éviter un épuisement, tans sur le plan physique que psychique et ainsi être plus à même de réaliser des soin, et d'être à l'écoute du patient et des sa famille.
Donc voila, et la j'ai eu quelque questions :
-Pensez vous que les piercings ne sont-ils pas une façon de prendre soin de soi ?
Je dis que si, si, bien sur, mais que je pense qu'il faut savoir s'adapter aux patients et qu'il est tout de même préférable de les enlever, si on en a beaucoup (notamment sur le visage), car il est possible que les patients aient des a priori et qu'ils se montrent plus réticent aux soin. OUI BEN CA
Là j'ai eu LA question qui m'a un peu déstabiliser car ce n'était PAS DU TOUT ce que j'essayais de faire passer :
-Vous voudriez dire qu'il faut une "standardisation" du personnel soignants ?
Ce à quoi je répond que non, non et mille fois non, ce qui fait la richesse du métier c'est aussi la diversité des soignants, et que chaque individu est unique, mais qu'il faut savoir s'adapter aux patients, à tous les patients au mieux.
PAS TOMBEE DANS LE PIEGE
-Pensez-vous que prendre soin de soi à forcément un aspect physique ?
J'ai dis que non, que l'on peut être bien dans sa tête aussi, en pratiquant une activité qui nous correspond, ou le métier qui nous passionne. Le fait de se détendre aussi participe a l'aspect psychique, comme par exemple en se faisant couler une bon bain moussant. Mais je pense aussi que prendre soin de soi physiquement est aussi utile au bien être de l'individu, le fait des se maquiller par exemple ou de choisir des vêtements qui nous plaisent.
TU AS BIEN ARGUMENTE MAIS POUR MOI IL Y A FORCEMENT UNE DIMENSION PHYSIQUE AU MOINS INDIRECTEMENT APRES CHACUN SON AVIS
Ensuite nous sommes passée a la présentation, qui s'est plutôt bien passée également, et ou j'ai eu les questions suivantes :
-Parcours
-Motivations
-Qu'est ce qui vous à donné l'envie de faire IDE ?
-Les UE communes en PACES et en formation ESI
-Formation
-Avez vous le permis ?
-Combien avez vous présenté de concours ?
-Pourquoi ne pas avoir choisi de passer le concours dans ma région d'origine ?
VoilaJe pense que ça s'est plutôt bien passé, cependant je ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, et je croise très fort le doigts pour le 28 Juin, date des résultats, en espérant voir mon nom sur la liste
OK APRES FAUT VOIR CE QUE TU AS DIS POUR LES QUESTIONS ET SURTOUT COMMENT TU L'AS DIT. MAIS RIEN DE REDHIBITOIRE POUR MOI.

Okay, merci pour ton avis William
Je pense que pour la partie "Motivations" ça s'est bien passé, j'ai été honnête (J'ai même dit que je n'avais pas mon permis alors que je sais que ça peux être préjudiciable, mais je préfère dire la vérité, à savoir que je suis en cours de préparation). Là seule question à laquelle je n'ai pas pu répondre correctement c'est pour les UE communes en PACES et en formation ESI, j'ai dit la biologie, la chimie et la physique, mais je pense que j'aurais aussi du parler de l'anatomie. Mais j'ai vite rebondi en disant que je connaissais bien la formation puis j'ai enchaîné la dessus 

ESI 2013-2016
ESI 2013-2016
Happy-Poppy est ce que tu pourrais développer ce que tu as répondu pour ton exposé
(dans les grandes lignes hein, juste ton plan
)
Pour te répondre je ne pense pas que le temps de l'entretien soit forcement une mauvaise chose, je pense juste qu'ils déjà avaient ce qu'ils voulaient savoir de toi
Donc ne t'inquiète pas pour ça 

Pour te répondre je ne pense pas que le temps de l'entretien soit forcement une mauvaise chose, je pense juste qu'ils déjà avaient ce qu'ils voulaient savoir de toi

ESI 2013-2016
ESI 2013-2016
- Happy-Poppy
- Habitué
Merci de me répondre ! Pour mon exposé j'ai fait
I : Pourquoi l'habillement permet il de montrer notre personnalité
En gros j'ai expliqué qu'en tant qu'être humain on se fiait beaucoup à la première apparence, dans les interactions sociales on essaie de trouver à qui on a affaire on cherche des indices sur la personnalité de la personne et du coup on regarde ses vêtements. Nous même on peut donc s'habiller en fonctions de nos gouts notre personnalité. J'ai pas vraiment donné d'exemples j'avais peur de tomber vite dans le cliché ou dans le religieux et donc de prendre le risque de les froisser.
II : L'habit ne fait pas le moine
Dans cette partie j'ai expliquer qu'en gros ce n'est pas parce que la vêture peut apporter des indices qu'elle définit de façon complète et parfaite notre personnalité, qu'il ne faut jamais se fier entièrement à ça etc, éviter les préjugés.
III: En tant que futur personnel de la santé
La j'ai parlé de la blouse, du fait que ce soit un " uniforme" qui montre non seulement notre appartenance à l'équipe médicale, mais qui permet aussi de ne pas influencer les relations avec les patients, permet quelque part une distance professionnelle pour que le patient se retrouve devant un professionnel et non pas devant un " particulier' avec qui il pourrait se trouver des affinités, ou le contraire.
J'ai aussi préciser que cela ne voulait pas forcément dire qu'une IDE devait effacer toute sa personnalité etc.
Puis j'ai dit que, en tant que pro de la santé, il ne fallait jamais jamais juger un patient en fonction de sa façon de s'habiller ...
Elles ne m'ont posé aucune question ensuite alors je ne sais pas si ça leur a plu ou si elles on vu un quelconque hors sujet ou je ne sais quoi .. :/
Ca te parait bien? Pas assez complet? Je n'ai fait ni intro ni conclu j'ai juste dit avant de commencer " je vais vous parler de ce sujet"
I : Pourquoi l'habillement permet il de montrer notre personnalité
En gros j'ai expliqué qu'en tant qu'être humain on se fiait beaucoup à la première apparence, dans les interactions sociales on essaie de trouver à qui on a affaire on cherche des indices sur la personnalité de la personne et du coup on regarde ses vêtements. Nous même on peut donc s'habiller en fonctions de nos gouts notre personnalité. J'ai pas vraiment donné d'exemples j'avais peur de tomber vite dans le cliché ou dans le religieux et donc de prendre le risque de les froisser.
II : L'habit ne fait pas le moine
Dans cette partie j'ai expliquer qu'en gros ce n'est pas parce que la vêture peut apporter des indices qu'elle définit de façon complète et parfaite notre personnalité, qu'il ne faut jamais se fier entièrement à ça etc, éviter les préjugés.
III: En tant que futur personnel de la santé
La j'ai parlé de la blouse, du fait que ce soit un " uniforme" qui montre non seulement notre appartenance à l'équipe médicale, mais qui permet aussi de ne pas influencer les relations avec les patients, permet quelque part une distance professionnelle pour que le patient se retrouve devant un professionnel et non pas devant un " particulier' avec qui il pourrait se trouver des affinités, ou le contraire.
J'ai aussi préciser que cela ne voulait pas forcément dire qu'une IDE devait effacer toute sa personnalité etc.
Puis j'ai dit que, en tant que pro de la santé, il ne fallait jamais jamais juger un patient en fonction de sa façon de s'habiller ...
Elles ne m'ont posé aucune question ensuite alors je ne sais pas si ça leur a plu ou si elles on vu un quelconque hors sujet ou je ne sais quoi .. :/
Ca te parait bien? Pas assez complet? Je n'ai fait ni intro ni conclu j'ai juste dit avant de commencer " je vais vous parler de ce sujet"
✿ ESI 2013-2016 Paris Saint-Jospeh ✿
Pour le permis, tu as dit que tu pouvais te débrouiller autrement?Ophéliie a écrit :Okay, merci pour ton avis WilliamJe pense que pour la partie "Motivations" ça s'est bien passé, j'ai été honnête (J'ai même dit que je n'avais pas mon permis alors que je sais que ça peux être préjudiciable, mais je préfère dire la vérité, à savoir que je suis en cours de préparation). Là seule question à laquelle je n'ai pas pu répondre correctement c'est pour les UE communes en PACES et en formation ESI, j'ai dit la biologie, la chimie et la physique, mais je pense que j'aurais aussi du parler de l'anatomie. Mais j'ai vite rebondi en disant que je connaissais bien la formation puis j'ai enchaîné la dessus