Plongée sous - marine et sonde urinaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- Maripasoula
- Insatiable
Re: Plongée sous - marine et sonde urinaire
A Cirra : facile, puisque tu as le matériel et que tu es sûr de toi envers et contre tous
Tu prends la sonde, tu prends le zizi, tu fais entrer la sonde par le trou (faaaacile : chez les gars, y'en a qu'un !!), tu mets la poche ; le tour est joué.
Ah... j'oubliais... tu te laves les mains, aussi... et puis avant aussi, peut-être... et puis, sans doute, à un moment, tu désinfectes le biniou, et pis tu mets pas tes doigts tout partout, et y'a aussi une histoire de ballonnet, qui devient quoi, sous l'eau, celui-là ?...
Mais de toute façon, ta-pharmacienne-épicière et tes supers-copains-plongeurs-qui-font-ça-tout-le-temps-et-à-qui-tu-parles-qu'une-fois-par-an t'ont sans doute déjà tout dit !
@ Leopold-Anasthase : avec ou sans "s", ton serai est correct... mais moi, je ne mettrai pas de "s", parce que je dirai "NON" à ce genre de pratique, sans conditionnel !

Tu prends la sonde, tu prends le zizi, tu fais entrer la sonde par le trou (faaaacile : chez les gars, y'en a qu'un !!), tu mets la poche ; le tour est joué.
Ah... j'oubliais... tu te laves les mains, aussi... et puis avant aussi, peut-être... et puis, sans doute, à un moment, tu désinfectes le biniou, et pis tu mets pas tes doigts tout partout, et y'a aussi une histoire de ballonnet, qui devient quoi, sous l'eau, celui-là ?...

Mais de toute façon, ta-pharmacienne-épicière et tes supers-copains-plongeurs-qui-font-ça-tout-le-temps-et-à-qui-tu-parles-qu'une-fois-par-an t'ont sans doute déjà tout dit !
@ Leopold-Anasthase : avec ou sans "s", ton serai est correct... mais moi, je ne mettrai pas de "s", parce que je dirai "NON" à ce genre de pratique, sans conditionnel !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
question bête : pourquoi garder la sonde plusieurs jours ?
- Maripasoula
- Insatiable
Notre ami nous a expliqué qu'il fait des plongées trèèèèèèèèèèèèès longues

Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
Ca je peux le dire : c'est parce que Cirra fait des séjours plongées, avec une ou deux plongées par jour pendant plusieurs jours. Du coup, il vaut effectivement mieux garder la sonde pendant tout le séjour.lazovi a écrit :question bête : pourquoi garder la sonde plusieurs jours ?
Par contre, j'ai un doute maintenant : j'avais cru que Cirra était une fille mais en relisant ses posts, je me rends compte qu'en fait on ne sait pas...
Infirmière libérale depuis 2012
Je ne suis pas une fille pour commencer.
Si je me suis tourné vers vous c'est pour la minutie avec laquelle je programme mes plongées, le soin très attentif a la préparation du matériel et la recherche d'amélioration.
Si j'ai fait appel a des professionnels c'est pour avoir les meilleurs conseils qu'il soit, bien comprendre les choses a laquelle il faut faire attention, etc. Autrement j'aurais fait tout seul tout le reste, internet est gorgé d'informations. Je me renseigne toujours avant de faire un pas et chaque étape est mûrement réfléchie. On est pas tous pareille, on est pas obligé forcement de suivre tous les mêmes voies, ce qui fait progresser les acquis.
J'ai une formation et une approche technique relativement poussée ce qui me pousse de voir un peu plus loin.
Bien-entendu si une solution s'avère non satisfaisante je l'écarte dans le futur mais au moins elle a été testée plusieurs fois, un seul essai ne suffit pas. J'ai lu attentivement vos mises en garde et conseils que je respecte et je vous en remercie. Vous avez parfaitement raison en ce que vous dites, moi également je déconseille de s'amuser a qui que ce soit avec sa santé. J'ai bien pesé le pour et le contre même avant le premier essai que je rappelle a été très concluant me qui pouvait ne pas convenir a tout le monde bien-entendu.
Si je me suis tourné vers vous c'est pour la minutie avec laquelle je programme mes plongées, le soin très attentif a la préparation du matériel et la recherche d'amélioration.
Si j'ai fait appel a des professionnels c'est pour avoir les meilleurs conseils qu'il soit, bien comprendre les choses a laquelle il faut faire attention, etc. Autrement j'aurais fait tout seul tout le reste, internet est gorgé d'informations. Je me renseigne toujours avant de faire un pas et chaque étape est mûrement réfléchie. On est pas tous pareille, on est pas obligé forcement de suivre tous les mêmes voies, ce qui fait progresser les acquis.
J'ai une formation et une approche technique relativement poussée ce qui me pousse de voir un peu plus loin.
Bien-entendu si une solution s'avère non satisfaisante je l'écarte dans le futur mais au moins elle a été testée plusieurs fois, un seul essai ne suffit pas. J'ai lu attentivement vos mises en garde et conseils que je respecte et je vous en remercie. Vous avez parfaitement raison en ce que vous dites, moi également je déconseille de s'amuser a qui que ce soit avec sa santé. J'ai bien pesé le pour et le contre même avant le premier essai que je rappelle a été très concluant me qui pouvait ne pas convenir a tout le monde bien-entendu.
- augusta
- Star VIP
Bonjour,
J'ai suivi ce sujet avec attention tant il m'a interpellé.
J'avoue avoir été très surprise par la solution recherchée!
Je pense que Leopold Anasthase est tout à fait légitime, crédible et pertinent dans ses réponses.
Je ne te dirai qu'une seule chose: si tu tiens à ton sexe et à toutes ses fonctions....et quand bien même le 1er essai a été concluant, trouve une alternative à la sonde urinaire.
J'ai suivi ce sujet avec attention tant il m'a interpellé.
J'avoue avoir été très surprise par la solution recherchée!
Je pense que Leopold Anasthase est tout à fait légitime, crédible et pertinent dans ses réponses.
Je ne te dirai qu'une seule chose: si tu tiens à ton sexe et à toutes ses fonctions....et quand bien même le 1er essai a été concluant, trouve une alternative à la sonde urinaire.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Une petite question puisque tu es un homme : qui t'a posé la sonde urinaire pour la première fois ? D'après ce que j'ai compris, c'est une infirmière ? En France, le décret qui encadre l'exercice de la profession prévoit que la première pose de sonde urinaire chez un homme doit être faite par un médecin. Il y a peut-être une raison, non ?...
Tu dis que tu fais appel à des professionnels pour savoir ce à quoi il faut faire attention et lorsque ceux ci te disent unanimement qu'ils le déconseillent, tu n'en tiens pas compte... Donc, dans ce cas je crois que tu trouveras certainement ton bonheur via Google !
Tu dis que tu fais appel à des professionnels pour savoir ce à quoi il faut faire attention et lorsque ceux ci te disent unanimement qu'ils le déconseillent, tu n'en tiens pas compte... Donc, dans ce cas je crois que tu trouveras certainement ton bonheur via Google !
Infirmière libérale depuis 2012
J'ai eu une pour des raisons médicale suite a une anesthésie a l'hôpital, elle m'as demandé avant si il y as pas eu des problèmes et ensuite elle l'as mise en place, autrement je pense qu'elle l'aurais pas fait et j'aurais pas accepté non plus. Elle m'as même précisé que si la première fois j'ai pas eu mal cela poserait aucun problème, elle a m'as dit que sans anesthésie c'est mieux et si cela fait mal de ne pas continuer car en plongée serrait pire. J'ai presque rien senti, tout du moins pas de douleur, juste la sensation certes pas très agréable du passage mais rien de plus. J'ai pas regardé car j'étais un peu mal a l'aise, je le connais depuis longtemps, question de pudeur! Avec la poche abdominale il y as aucun risque que te tube se coude ou se plie et pose problème, chose qui c'est passé une fois ou j'ai du zapper un pallier obligatoire. Il aurait été plus long je serais plus la ce jour pour l'écrire.
D'après mon amie il y as pratiquement aucun risque pour des durées de moins de 7 jours avec le meilleur matériel sur le marché, pas plus que le fait de conduire ou la plongée elle-même.
Je ne suis pas du genre de mettre en difficulté ma famille (marié, enfants..). Mes amis ont demandé avant eux-mêmes d'essayer a leurs urologue qui ne voyait pas d'inconvénients si fait avec soin et d'une manière aseptique.
D'après mon amie il y as pratiquement aucun risque pour des durées de moins de 7 jours avec le meilleur matériel sur le marché, pas plus que le fait de conduire ou la plongée elle-même.
Je ne suis pas du genre de mettre en difficulté ma famille (marié, enfants..). Mes amis ont demandé avant eux-mêmes d'essayer a leurs urologue qui ne voyait pas d'inconvénients si fait avec soin et d'une manière aseptique.
Non.mkp a écrit : En France, le décret qui encadre l'exercice de la profession prévoit que la première pose de sonde urinaire chez un homme doit être faite par un médecin.
Par contre ça relève d'une prescription médicale.
Là on est de toute façon pas dans le cadre d'une démarche médicale. Cirra et son poseur de sonde font ce qu'ils veulent. A chacun d'assumer ensuite ses conneries.
Ce qui me pose question aussi (hormis le côté j'ai pas besoin de vos conseils, je vous demande juste de me dire que j'ai raison) c'est jusqu'où Cirra est prêt à aller ? A quel moment il se dit que les risques ne sont plus acceptables et qu'il a atteint les limites de sa propre sécurité ?
Sachant que les risques il ne les prend pas non plus seul, mais qu'il engage aussi la sécurité de ses co équipiers ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Je suis dessolé d'avoir crée autant de débat, je m'attendais pas a ces vives réactions réglementaires. On est pas dans un cadre médical car aucune indication bien-entendu, donc pas de responsabilité de qui que ce soit.
Je suis ingénieur, les essais font partie de ma vie, certains se sondent par des échecs et les autres par des réussites. Cela n'empêche que l'on prends toutes les précautions possibles, le risque zero n'existe pas. Il m'arrive de faire les choses pour la première fois, c'est a moi de trouver les solutions aux problèmes, c'est ma profession. Je connais très bien ou se trouve la limite de l'acceptable, cela fait partie de mes prerequis. Je sais que certains gestes techniques sont indispensables pour pouvoir faire les choses dans les règles de l'art, d'ou mon approche vers un forum pro médical.
Je suis ingénieur, les essais font partie de ma vie, certains se sondent par des échecs et les autres par des réussites. Cela n'empêche que l'on prends toutes les précautions possibles, le risque zero n'existe pas. Il m'arrive de faire les choses pour la première fois, c'est a moi de trouver les solutions aux problèmes, c'est ma profession. Je connais très bien ou se trouve la limite de l'acceptable, cela fait partie de mes prerequis. Je sais que certains gestes techniques sont indispensables pour pouvoir faire les choses dans les règles de l'art, d'ou mon approche vers un forum pro médical.
- augusta
- Star VIP
Tu as ces réactions car l'idée de la sonde est terriblement saugrenue.
Des solutions non invasives t'ont été proposées (penilex et si j'ai tout compris cela se pratique dans le sport que tu as choisi).
Il ne s'agit pas de tester, d'innover ou de faire des essais dont tu as l'habitude dans ta profession.
Il s'agit d'utiliser du matériel médical à des fins non médicales.....sans avoir toutes les connaissances qui vont avec puisque tu n'es pas dans cette branche.
Si demain je décide de partir 6 heures en randonnée, je me fais poser une sonde urinaire?
Si j'ai pas le temps de me préparer à bouffer j'apprends à me poser une sonde naso-gastrique?
Si j'ai envie de m'assurer que mon estomac est vide, j'achète le matos et je me fais une fibro pour vérifier qu'il est bien vide?
La plongée souterraine est si importante à tes yeux pour que tu aies envie de prendre le risque de porter une sonde une semaine?
Des solutions non invasives t'ont été proposées (penilex et si j'ai tout compris cela se pratique dans le sport que tu as choisi).
Il ne s'agit pas de tester, d'innover ou de faire des essais dont tu as l'habitude dans ta profession.
Il s'agit d'utiliser du matériel médical à des fins non médicales.....sans avoir toutes les connaissances qui vont avec puisque tu n'es pas dans cette branche.
Si demain je décide de partir 6 heures en randonnée, je me fais poser une sonde urinaire?
Si j'ai pas le temps de me préparer à bouffer j'apprends à me poser une sonde naso-gastrique?
Si j'ai envie de m'assurer que mon estomac est vide, j'achète le matos et je me fais une fibro pour vérifier qu'il est bien vide?
La plongée souterraine est si importante à tes yeux pour que tu aies envie de prendre le risque de porter une sonde une semaine?
Ne pas oublier que c'est des personnes du milieu médical qui m'ont proposé d'essayer, j'ai été très sceptique au départ, comme vous. On as discuté toute une soirée avant, j'ai été dur a convaincre. Leurs explications manquait pas d'arguments, on as fait des simulations de toutes les autres solutions comme le penilex, les couches, etc. L'avantage retenu a été que il est impossible que le système ne fonctionne pas, que le tube se coude ou se détache. Je mentionne que je plonge depuis plus de 10 ans avec un penilex et une purge automatique compensée a l'extérieur de la combinaison, donc pas novice. J'ai eu du mal a vouloir essayer, j'avais même regardé sur internet avant et j'ai vu que des sujets parlant de douleur et infection, pas très rassurant! En plus a l'hôpital j'ai rien senti car sous rachianesthésie, donc vraiment pas rassuré. Après avoir approfondi le sujet, donner mon accord sous resserve d'arrêter si cela faisait mal ou autre chose j'ai laissé faire. La personne a été très douce et sans aucune anesthésie j'ai presque rien senti, juste un peu désagréable et une envie d'aller au petit coin normal d'après elle. Cela a duré un peu le soir de moins en moins et le lendemain matin j'avais complètement oublié la chose. En plongée très bien également, aucun problème et pour dormir et le reste non plus, complètement oublié, contrairement a ce que j'ai lu sur internet. Même pour moi c'est assez étrange mais je le mets sur la qualité du matériel employé peut-être et la qualité et la douceur du geste technique.
C'est pour ces raisons que je reviens vers vous.
C'est pour ces raisons que je reviens vers vous.
-
- Star VIP
Si vous faites appel à des professionnels, il faut tenir compte de leur avis. Or là, leur avis, c'est que c'est une mauvaise idée.cirra a écrit :Si j'ai fait appel a des professionnels c'est pour avoir les meilleurs conseils qu'il soit, bien comprendre les choses a laquelle il faut faire attention, etc.
Je ne sais pas quel est votre domaine technique, mais vais prendre un exemple qui vous parle. J'ai le projet de me brancher sur la ligne très haute tension qui passe à côté de chez moi, histoire de faire des économies d'énergie. Je vous demande votre avis, et vous me répondez que c'est une mauvaise idée, que c'est un coup à se tuer. Je vous demande juste si je dois prendre du fil de section 4 ou 10 mm2 (mais le 4, ça devrait suffire, non ? parce qu'au prix où est le cuivre...).cirra a écrit :J'ai une formation et une approche technique relativement poussée ce qui me pousse de voir un peu plus loin.
Je voudrais monter un petit feu d'artifice dans mon jardin, j'ai pensé au désherbant et au sucre, mais je me demande si un peu de nitroglycérine n'améliorerait pas l'effet. Je vous demande la recette de la nitroglycérine, et vous me répondez que c'est un bon moyen pour faire péter tout le quartier. Mais non, je vous assure que j'ai déjà essayé, c'est beaucoup mieux que les feux de Bengal qu'on trouve dans le commerce, et c'est un risque calculé...
C'est une légende qui a la vie dure (et moi j'ai le vit... euh... non, rien...). Le sondage urinaire est un geste qui peut être réalisé sur prescription médicale chez l'homme, sauf s'il s'agit d'un premier sondage pour rétention.mkp a écrit :puisque tu es un homme : qui t'a posé la sonde urinaire pour la première fois ? D'après ce que j'ai compris, c'est une infirmière ? En France, le décret qui encadre l'exercice de la profession prévoit que la première pose de sonde urinaire chez un homme doit être faite par un médecin.
Vous n'avez pas précisé la relation de cause à effet entre le problème de pipi et le fait de zapper un pallier.cirra a écrit :Avec la poche abdominale il y as aucun risque que te tube se coude ou se plie et pose problème, chose qui c'est passé une fois ou j'ai du zapper un pallier obligatoire.
Vous avez une formation d'ingénieur, vous êtes donc au courant des calculs de risques. Si vous prenez l'avion puis la voiture pour faire de la plongée, le risque de la plongée ne se substitue pas au risque de l'avion ou de la voiture, les risques se cumulent.cirra a écrit :D'après mon amie il y as pratiquement aucun risque pour des durées de moins de 7 jours avec le meilleur matériel sur le marché, pas plus que le fait de conduire ou la plongée elle-même.
Chacun est responsable de ce qu'il fait. En France, l'infirmière qui vous poserait une sonde urinaire en-dehors de toute indication médicale et sans prescription engage sa responsabilité à deux titres :cirra a écrit :On est pas dans un cadre médical car aucune indication bien-entendu, donc pas de responsabilité de qui que ce soit.
-responsabilité pénale, car elle enfreint la loi (acte réalisé en-dehors de toute indication et prescription médicale, mise en danger de la vie d'autrui), et ce même en-dehors de tout dommage ;
-responsabilité civile, si un dommage survient.
Si une infirmière contribue de quelle que façon que ce soit à vous aider à poser cette sonde, c'est pareil, ça s'appelle de la complicité. Le fait que vous soyez demandeur peut atténuer cette responsabilité, mais pas la faire disparaître.
Elle est très bonne... Il n'est pas impossible que cirra soit juste un provocateur (un troll, pour parler geek).cirra a écrit :Je suis ingénieur, les essais font partie de ma vie, certains se sondent par des échecs
Il n'existe pas de définition objective du risque acceptable. Par exemple, la plongée est-elle un risque acceptable ? Par définition, la plongée loisir n'est pas indispensable, et donc le risque pris en plongée loisir ne peut que se surajouter aux risques inévitables (nous prenons un risque à chaque fois que nous nous déplaçons, quel que soit le moyen, nous prenons un risque en habitant en zone sismique...).cirra a écrit :Je connais très bien ou se trouve la limite de l'acceptable, cela fait partie de mes prerequis.
Le problème, c'est le risque d'être septique à l'arrivée ;-)cirra a écrit :j'ai été très sceptique au départ
Génial ! Effectivement, vous n'êtes pas novice (je m'en doutais, la plongée souterraine qui plus est avec un recycleur n'est pas un truc de novice).cirra a écrit :je plonge depuis plus de 10 ans avec un penilex et une purge automatique compensée a l'extérieur de la combinaison
Je suppose que vous n'avez pas eu à chaque fois des problèmes avec un penilex. Eh bien, intéressez-vous à sécuriser le bidule : tuyau résistant à la torsion, bon placement de la poche de recueil, bonne fixation de l'étui pénien... Peut-être peut-on utiliser conjointement un penilex et une protection absorbante ?
La sonde urinaire est une fausse sécurité : les problèmes existant avec les penilex existent (si c'est coudé, le pipi ne peut pas sortir, la vessie gonfle, et ça peut être très douloureux). Mais surtout, ça ajoute des problèmes qui n'existent pas avec un penilex.
Les gens qui subissent des interventions esthétiques alors qu'ils n'ont pas besoin médicalement parlant vous en pensez peut-être pareille! Aune raison ne justifie certaines interventions lourdes et elles posent pas trop de problèmes si les personnes sont conscientes et les accepte. On est dans le même cas de figure.
- augusta
- Star VIP
Pas tout à fait.cirra a écrit :Les gens qui subissent des interventions esthétiques alors qu'ils n'ont pas besoin médicalement parlant vous en pensez peut-être pareille! Aune raison ne justifie certaines interventions lourdes et elles posent pas trop de problèmes si les personnes sont conscientes et les accepte. On est dans le même cas de figure.
Ce type d'interventions permet souvent d'avoir une meilleure image de soi, de pallier à un complexe qui handicape psychologiquement fortement la personne.
D'ailleurs il y a une consultation avec un psychologue chargé d'évaluer les motivations de la personne qui demande ces interventions de chir esthétique.
Bref, c'est assez encadré quoi (ou c'est censé l'être).