racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Racontez vos oraux 2013
Ouais GTO c'était bien drôle sauf la fin.Allieloo a écrit :Oui je comprends moi aussi j'aime beaucoup GTO aussi et death note ^^
Et oui MaevaIDE ça discute ici


Ouiiiiiiiii Death Note j'adorais trop grave, j'avais oublié Death (le c**)






Il y a aussi Ghost In The Shell. Ouah tous les bons souvenirs que tu m'as remémoré.
MERCI



Re: Racontez vos oraux 2013
Ahah contente que ça te fasse plaisir tous ces souvenirs ^^WILLIAMM a écrit :Ouais GTO c'était bien drôle sauf la fin.Allieloo a écrit :Oui je comprends moi aussi j'aime beaucoup GTO aussi et death note ^^
Et oui MaevaIDE ça discute ici![]()
![]()
Ouiiiiiiiii Death Note j'adorais trop grave, j'avais oublié Death (le c**), j'avais lu tous les mangas et j'avais vu presque tous les épisodes, c'était vraiment trop génial. J'ai pas vu le film sinon.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Il y a aussi Ghost In The Shell. Ouah tous les bons souvenirs que tu m'as remémoré.
MERCI![]()
![]()
.
Ouais ça fait du bien moi c'est le contraire j'ai vu tous les épisodes et les films même celui sur L ^^ par contre les mangas je les achète en ce moment justement pour les lire

ESI 2013/2016
Re: Racontez vos oraux 2013










TROP CONTENT.



Re: Racontez vos oraux 2013
Faut en profiter pendant qu'on attend
ça occupe l'esprit ^^

ESI 2013/2016
Re: Racontez vos oraux 2013
Moi je passe la conduite en attendant et c très stressant comme truc.
Sinon il y a la coupe des confédérations si on aime le foot.

Sinon il y a la coupe des confédérations si on aime le foot.

Re: Racontez vos oraux 2013
Je te comprends moi je l'ai depuis quelques années maintenant alors ça va !! Bon courage ^^
Sinon le foot c'est pas trop mon truc donc non pas vraiment par contre je regarde le catch un peu
Sinon le foot c'est pas trop mon truc donc non pas vraiment par contre je regarde le catch un peu

ESI 2013/2016
Re: Racontez vos oraux 2013
Allieloo a écrit :Je te comprends moi je l'ai depuis quelques années maintenant alors ça va !! Bon courage ^^
Sinon le foot c'est pas trop mon truc donc non pas vraiment par contre je regarde le catch un peu



Ca c ma grande passion, ce soir il a le PPV à 2h15 jusque 5h15, je tiens plus là, je tiens plus...



Re: Racontez vos oraux 2013
ahah oui je suis au courant mais je ne le regarderais pas !! Pas possible ^^ profites bienWILLIAMM a écrit :Allieloo a écrit :Je te comprends moi je l'ai depuis quelques années maintenant alors ça va !! Bon courage ^^
Sinon le foot c'est pas trop mon truc donc non pas vraiment par contre je regarde le catch un peu![]()
![]()
![]()
Ca c ma grande passion, ce soir il a le PPV à 2h15 jusque 5h15, je tiens plus là, je tiens plus...![]()
![]()

J'avais bien remarqué que tu aimais d'ailleurs lol
ESI 2013/2016
Re: Racontez vos oraux 2013
Je t'envois un MP. 

-
- Messages : 6
- Inscription : 15 juin 2013 09:57
Re: RACONTEZ VOTRE ORAL 2013
Alors je te détail mon oral ^^
Donc en gros ce que j'ai dit sur mon sujet " jeux vidéos, passion ou addiction? "
Point positif : permet de destresser d'une journée de travail fatiguante, pouvoir se consacrer un peu de temps, permet de jouer avec des gens en ligne..
Négatif :
- Risque pour le scolaire : moins de concentration, hyperactivité, fatigue, manque de sommeil ( selon une étude de l'institut national du sommeil et de la vigilance les adolescents dorment moins de 9h par nuit et il manque généralement un mois et demi de sommeil par rapport à nos besoin)
- Jeux violents entraine la violence : volonté d'imiter les personnages ( coup de poing, pieds..)
- manque d'autorité des parents : n'arrive plus à se faire entendre, plus de rapport d'écoute.
- conséquence les jeux vidéos peuvent être à l'origine d'isolement, repli sur soi même, changement de comportement, agressivité et anxiété.
Solution : les parents doivent mettre des consignes à leurs enfants : rentrent, faire les devoirs, puis instaurer un temps pour jouer.
En gros ce que j'ai dit, j'ai oublié pleins de choses mais sous le stress.. du genre ca touche aussi les adultes, jeux intellectuelles, permet des rencontres en ligne.. bref..
Passons aux questions ^^:
Jury composé de trois personnes : deux femmes et un homme. Les trois personnes jouaient le rôle des " méchants".
Jury : Pensez vous que les parents donnent la même éducation à leurs enfants? - oui, pour moi les parents éduquent les enfants de la même manière. Chacun à les mêmes droits.
Jury : Ah bon vs trouvez? pourtant il existe des cas ou frères et soeurs n'ont pas le même caractère du tout..est-ce du à une autre éducation? ( question dans le style) - Oui effectivement, d'ailleurs je peux donner l'exemple de ma soeur et moi : ma soeur a toujours tout réussi du premier coup, alors que moi il m'a toujours fallu un peu plus de temps, mais c'est ce qui fait ma force, car je persévère jusqu'à que j'atteigne mes objectif.
Jury: Quelle genre d'éducation avez vous eu avec votre soeur? ( --') : - Nous avons eu une éducation très altruiste, en effet mon papa est dans la politique et donc dès qu'il y a des fêtes dans mon village par exemple, ma soeur et moi sommes toujours là pour aider, servir les gens, débarrasser les tables.
Voila pour les questions sur le sujet...
Jury : Pourquoi infirmière et pourquoi médecine? ( OUI donc je sors d'un bac ES, un an en médecine, puis une année à se préparer aux concours) : - En sortant de ma seconde je ne savais vraiment pas dans quelle filière aller. J'ai donc choisis d'aller en ES. A la fin de ma première pdt les vacances d'été j'ai travailler en maison de retraite. ( J'ai donc détaillée vraiment tout ce que j'ai fais en disant que j'étais entourée d'inf et que j'ai découvert un métier avec les critères principaux que je recherche : le relationnel et le soin.. donc j'ai vraiment dit ce que j'ai pratiquée et appris)
La une femme du jury me sort : mouais bon vous savez il n'existe pas que les maisons de retraite pour le métier d'infirmière. - Oui bien entendu, mais c'est vraiment grâce à cette expérience que j'ai pu découvrir le métier d'infirmière. Depuis je travail tout les ans pdt l'été à la maison de retraite.
Jury : Sinon pour vous le respect? ( euhh o0) : - Pour moi le respect c'est accepté la personne dans sa globalité, accepter sa croyance, ses qualités et ses défauts.
Jury : Diriez vous bonjour à un patient comme à un voisin? ( --' pffff...) : Non dans le sens ou jamais je ne tutoyerais un patient, le vouvoiement fait également partie du respect. Par contre je dirais bonjour à un patient dans la bonne humeur, comme à mon voisin.
Un membre du jury lève les yeux .. ( OK si je t'ennuie dis le moi de suite !)
Jury : Sinon la mort dans tout ça? - Je pense déjà avoir un avantage sur ce sujet car en MDR j'ai vu un décès. Au début j'étais vraiment troublée et perturbée, je ne savais pas vraiment comment réagir mais j'ai réussis à contenir mes émotions. Je pense que c'est un point fort que j'ai acquis si j'intègre cette formation. ( En gros, je sais vrmt plus comment j'ai formulée les phrases à l'oral ^^)
Jury : Sinon voulez vous vous spécialiser? - Mon projet professionnel serait d'être puéricultrice. j'ai travaillé l'été également en centre socioculturel dans ma ville ou je m'occupais d'enfants de tout âge. C'est vraiment un travail qui a pu mettre en avant ma créativité.
Jury qui le coupe presque : Mais vous savez que puériculture c'est un métier avec des bébés ???? ( sans blague, tu me prends pour une débile ou....) : - Oui bien entendu, mais ce travail ma quand même permis d'avoir une expérience avec les enfants, une très belle expérience. J'ai également une filleuil âgée de 5 mois dont je m'occupe beaucoup.
Jury : mais un bébé ca pleure , ca cris, si il recoit un vaccin ca lui fait mal !? - Oui, si on lui fait un vaccin, il a mal mais...
Jury : HA bon un bébé qui pleure c'est normal??? - Ce que je veux dire c'est que un bébé est très sensible mais justement mon rôle en tant que future soignante est de le rassurer, de le caliner, voire de lui chanter une petite chanson pour l'apaiser.
( Attention, sourire de l'autre dame du jury)
Jury : Comment pouvoir gerer vos émotions? - Ce qui va m'aider à gérer mes émotions est déjà d'une part mes collègues. Etre infirmiere s'est faire partie d'une équipe soignante, c'est avant tout un travail d'équipe et le fait de pouvoir parler, s'épauler, partager nos ressentis va apporter beaucoup. Dans ma vie privée j'ai également une passion, c'est la peinture. Et quand je peins, je suis dans ma bulle et je profite des belles choses de la vie ce qui fais que quand je retourne en cours ou travailler, je suis sereine et capable d'attaquer le travail dans le calme et la bonne humeur.
Jury sur un thon trèèèèès provocateur : OUi mais quand vous sortez de l'hopital vous n'avez pas vos toiles devant les yeux si je ne me trompe pas ! - Non évidemment, mais je pense qu'il faut vraiment faire la part des choses entre vie privée et vie professionnelle sinon on ne peut pas se construire. D'autres part je suis quelqu'un de très entourée et je sais que je pourrais compter sur mes proches.
Regard du jury très vague, du genre : C'est nul ce que tu dis..
Jury : Connaissez vous la formation? - Oui bien sur, donc la formation se déroule sur 3 années, avec une formation théorique et clinique....Coupage de parole par l'un des membre qui me sort : " oui bon le blabla que vous avez appris en prépa!" - Oui effectivement j'ai vu ça dans ma prépa mais je me suis également renseigner par moi même.
Jury : Mais le métier d'inf est un métier difficile : - Effectivement, je sais que les horaires par exemple sont difficile ( travail de nuit, jour fériés..) et que c'est des heures qui sont difficile a concilier avec une vie de famille...
Jury : oui c'est beaucoup de travail..- bien sur, mais la surcharge de travail ne me fait pas peur. Depuis que je suis jeune mes parents me pousse à travailler pdt les congés scolaire pour avoir une vision sur la réalité. J'ai déjà travailler dans ma commune, en MDR et centre comme je vous l'ai expliqué avant, au leclerc en tant qu'hotesse de caisse et d'ailleurs quand on m'appelle pour travailler le samedi par exemple, j'aide toujours avec plaisir. Le travail ne me fait vraiment pas peur, et je suis vraiment très motivée.
Jury : Pour finir quelles sont vos qualités? - On dit de moi que je suis une fille de bonne humeur .. Coupage de parole " Ah bon, parce que là ça se voit pas! " - Oui, je suis un peu stressée aujourd'hui..sourire nerveux.."
Jury : Ah c'est mieux comme ça ! ( lol --') - Je suis quelqu'un de souriante, sérieuse : en effet comme je vous l'ai dit le travail ne m'effraye pas , et j'aime travailler pour réussir. Je pense aussi être quelqu'un de persévérante , j'aime aller au bout des choses. Je n'ai pas eu un parcours facile, mais je n'est jamais baisser les bras. Et si cette année ne marche pas je retenterais les concours en persévérant.
Jury : Comment aborderez vous les cours? - Je relierais mes cours chaques soirs. Ma maman a également 4 amis médecins ( 2 ORL, une généraliste et une cancérologue) qui pourront m'aider .. COupage encore une fois " Comment ça vous aider???" : - Je sais que si je ne comprends pas quelque chose ou si j'ai un conseil a avoir elles seront là, et je pense que le fait d'avoir des ressentis de médecins pourront être un atout pour mon future métier..
Je rajoute qu'il y a eu des yeux levé au ciel, des bavardages entre eux, des gribouillis du genre " tu me fais chier ". Mais bon je ne sais pas quoi penser, résultat le 5 juillet....
Donc en gros ce que j'ai dit sur mon sujet " jeux vidéos, passion ou addiction? "
Point positif : permet de destresser d'une journée de travail fatiguante, pouvoir se consacrer un peu de temps, permet de jouer avec des gens en ligne..
Négatif :
- Risque pour le scolaire : moins de concentration, hyperactivité, fatigue, manque de sommeil ( selon une étude de l'institut national du sommeil et de la vigilance les adolescents dorment moins de 9h par nuit et il manque généralement un mois et demi de sommeil par rapport à nos besoin)
- Jeux violents entraine la violence : volonté d'imiter les personnages ( coup de poing, pieds..)
- manque d'autorité des parents : n'arrive plus à se faire entendre, plus de rapport d'écoute.
- conséquence les jeux vidéos peuvent être à l'origine d'isolement, repli sur soi même, changement de comportement, agressivité et anxiété.
Solution : les parents doivent mettre des consignes à leurs enfants : rentrent, faire les devoirs, puis instaurer un temps pour jouer.
En gros ce que j'ai dit, j'ai oublié pleins de choses mais sous le stress.. du genre ca touche aussi les adultes, jeux intellectuelles, permet des rencontres en ligne.. bref..
Passons aux questions ^^:
Jury composé de trois personnes : deux femmes et un homme. Les trois personnes jouaient le rôle des " méchants".
Jury : Pensez vous que les parents donnent la même éducation à leurs enfants? - oui, pour moi les parents éduquent les enfants de la même manière. Chacun à les mêmes droits.
Jury : Ah bon vs trouvez? pourtant il existe des cas ou frères et soeurs n'ont pas le même caractère du tout..est-ce du à une autre éducation? ( question dans le style) - Oui effectivement, d'ailleurs je peux donner l'exemple de ma soeur et moi : ma soeur a toujours tout réussi du premier coup, alors que moi il m'a toujours fallu un peu plus de temps, mais c'est ce qui fait ma force, car je persévère jusqu'à que j'atteigne mes objectif.
Jury: Quelle genre d'éducation avez vous eu avec votre soeur? ( --') : - Nous avons eu une éducation très altruiste, en effet mon papa est dans la politique et donc dès qu'il y a des fêtes dans mon village par exemple, ma soeur et moi sommes toujours là pour aider, servir les gens, débarrasser les tables.
Voila pour les questions sur le sujet...
Jury : Pourquoi infirmière et pourquoi médecine? ( OUI donc je sors d'un bac ES, un an en médecine, puis une année à se préparer aux concours) : - En sortant de ma seconde je ne savais vraiment pas dans quelle filière aller. J'ai donc choisis d'aller en ES. A la fin de ma première pdt les vacances d'été j'ai travailler en maison de retraite. ( J'ai donc détaillée vraiment tout ce que j'ai fais en disant que j'étais entourée d'inf et que j'ai découvert un métier avec les critères principaux que je recherche : le relationnel et le soin.. donc j'ai vraiment dit ce que j'ai pratiquée et appris)
La une femme du jury me sort : mouais bon vous savez il n'existe pas que les maisons de retraite pour le métier d'infirmière. - Oui bien entendu, mais c'est vraiment grâce à cette expérience que j'ai pu découvrir le métier d'infirmière. Depuis je travail tout les ans pdt l'été à la maison de retraite.
Jury : Sinon pour vous le respect? ( euhh o0) : - Pour moi le respect c'est accepté la personne dans sa globalité, accepter sa croyance, ses qualités et ses défauts.
Jury : Diriez vous bonjour à un patient comme à un voisin? ( --' pffff...) : Non dans le sens ou jamais je ne tutoyerais un patient, le vouvoiement fait également partie du respect. Par contre je dirais bonjour à un patient dans la bonne humeur, comme à mon voisin.
Un membre du jury lève les yeux .. ( OK si je t'ennuie dis le moi de suite !)
Jury : Sinon la mort dans tout ça? - Je pense déjà avoir un avantage sur ce sujet car en MDR j'ai vu un décès. Au début j'étais vraiment troublée et perturbée, je ne savais pas vraiment comment réagir mais j'ai réussis à contenir mes émotions. Je pense que c'est un point fort que j'ai acquis si j'intègre cette formation. ( En gros, je sais vrmt plus comment j'ai formulée les phrases à l'oral ^^)
Jury : Sinon voulez vous vous spécialiser? - Mon projet professionnel serait d'être puéricultrice. j'ai travaillé l'été également en centre socioculturel dans ma ville ou je m'occupais d'enfants de tout âge. C'est vraiment un travail qui a pu mettre en avant ma créativité.
Jury qui le coupe presque : Mais vous savez que puériculture c'est un métier avec des bébés ???? ( sans blague, tu me prends pour une débile ou....) : - Oui bien entendu, mais ce travail ma quand même permis d'avoir une expérience avec les enfants, une très belle expérience. J'ai également une filleuil âgée de 5 mois dont je m'occupe beaucoup.
Jury : mais un bébé ca pleure , ca cris, si il recoit un vaccin ca lui fait mal !? - Oui, si on lui fait un vaccin, il a mal mais...
Jury : HA bon un bébé qui pleure c'est normal??? - Ce que je veux dire c'est que un bébé est très sensible mais justement mon rôle en tant que future soignante est de le rassurer, de le caliner, voire de lui chanter une petite chanson pour l'apaiser.
( Attention, sourire de l'autre dame du jury)
Jury : Comment pouvoir gerer vos émotions? - Ce qui va m'aider à gérer mes émotions est déjà d'une part mes collègues. Etre infirmiere s'est faire partie d'une équipe soignante, c'est avant tout un travail d'équipe et le fait de pouvoir parler, s'épauler, partager nos ressentis va apporter beaucoup. Dans ma vie privée j'ai également une passion, c'est la peinture. Et quand je peins, je suis dans ma bulle et je profite des belles choses de la vie ce qui fais que quand je retourne en cours ou travailler, je suis sereine et capable d'attaquer le travail dans le calme et la bonne humeur.
Jury sur un thon trèèèèès provocateur : OUi mais quand vous sortez de l'hopital vous n'avez pas vos toiles devant les yeux si je ne me trompe pas ! - Non évidemment, mais je pense qu'il faut vraiment faire la part des choses entre vie privée et vie professionnelle sinon on ne peut pas se construire. D'autres part je suis quelqu'un de très entourée et je sais que je pourrais compter sur mes proches.
Regard du jury très vague, du genre : C'est nul ce que tu dis..
Jury : Connaissez vous la formation? - Oui bien sur, donc la formation se déroule sur 3 années, avec une formation théorique et clinique....Coupage de parole par l'un des membre qui me sort : " oui bon le blabla que vous avez appris en prépa!" - Oui effectivement j'ai vu ça dans ma prépa mais je me suis également renseigner par moi même.
Jury : Mais le métier d'inf est un métier difficile : - Effectivement, je sais que les horaires par exemple sont difficile ( travail de nuit, jour fériés..) et que c'est des heures qui sont difficile a concilier avec une vie de famille...
Jury : oui c'est beaucoup de travail..- bien sur, mais la surcharge de travail ne me fait pas peur. Depuis que je suis jeune mes parents me pousse à travailler pdt les congés scolaire pour avoir une vision sur la réalité. J'ai déjà travailler dans ma commune, en MDR et centre comme je vous l'ai expliqué avant, au leclerc en tant qu'hotesse de caisse et d'ailleurs quand on m'appelle pour travailler le samedi par exemple, j'aide toujours avec plaisir. Le travail ne me fait vraiment pas peur, et je suis vraiment très motivée.
Jury : Pour finir quelles sont vos qualités? - On dit de moi que je suis une fille de bonne humeur .. Coupage de parole " Ah bon, parce que là ça se voit pas! " - Oui, je suis un peu stressée aujourd'hui..sourire nerveux.."
Jury : Ah c'est mieux comme ça ! ( lol --') - Je suis quelqu'un de souriante, sérieuse : en effet comme je vous l'ai dit le travail ne m'effraye pas , et j'aime travailler pour réussir. Je pense aussi être quelqu'un de persévérante , j'aime aller au bout des choses. Je n'ai pas eu un parcours facile, mais je n'est jamais baisser les bras. Et si cette année ne marche pas je retenterais les concours en persévérant.
Jury : Comment aborderez vous les cours? - Je relierais mes cours chaques soirs. Ma maman a également 4 amis médecins ( 2 ORL, une généraliste et une cancérologue) qui pourront m'aider .. COupage encore une fois " Comment ça vous aider???" : - Je sais que si je ne comprends pas quelque chose ou si j'ai un conseil a avoir elles seront là, et je pense que le fait d'avoir des ressentis de médecins pourront être un atout pour mon future métier..
Je rajoute qu'il y a eu des yeux levé au ciel, des bavardages entre eux, des gribouillis du genre " tu me fais chier ". Mais bon je ne sais pas quoi penser, résultat le 5 juillet....
Re: RACONTEZ VOTRE ORAL 2013
Bonjour, en lisant les différents messages sur le forum je suis tombée sur le tien. Waouh j'avoue que les jurys n'étaient pas forcément trés sympathique. Je pense qu'ils ont cherché à te déstabiliser, cela n'est pas forcément négatif au contraire tu t'es bien défendu ! Toutes tesréponses montre une bonne motivation.jeanny0523 a écrit :Alors je te détail mon oral ^^
Donc en gros ce que j'ai dit sur mon sujet " jeux vidéos, passion ou addiction? "
Point positif : permet de destresser d'une journée de travail fatiguante, pouvoir se consacrer un peu de temps, permet de jouer avec des gens en ligne..
Négatif :
- Risque pour le scolaire : moins de concentration, hyperactivité, fatigue, manque de sommeil ( selon une étude de l'institut national du sommeil et de la vigilance les adolescents dorment moins de 9h par nuit et il manque généralement un mois et demi de sommeil par rapport à nos besoin)
- Jeux violents entraine la violence : volonté d'imiter les personnages ( coup de poing, pieds..)
- manque d'autorité des parents : n'arrive plus à se faire entendre, plus de rapport d'écoute.
- conséquence les jeux vidéos peuvent être à l'origine d'isolement, repli sur soi même, changement de comportement, agressivité et anxiété.
Solution : les parents doivent mettre des consignes à leurs enfants : rentrent, faire les devoirs, puis instaurer un temps pour jouer.
En gros ce que j'ai dit, j'ai oublié pleins de choses mais sous le stress.. du genre ca touche aussi les adultes, jeux intellectuelles, permet des rencontres en ligne.. bref..
Passons aux questions ^^:
Jury composé de trois personnes : deux femmes et un homme. Les trois personnes jouaient le rôle des " méchants".
Jury : Pensez vous que les parents donnent la même éducation à leurs enfants? - oui, pour moi les parents éduquent les enfants de la même manière. Chacun à les mêmes droits.
Jury : Ah bon vs trouvez? pourtant il existe des cas ou frères et soeurs n'ont pas le même caractère du tout..est-ce du à une autre éducation? ( question dans le style) - Oui effectivement, d'ailleurs je peux donner l'exemple de ma soeur et moi : ma soeur a toujours tout réussi du premier coup, alors que moi il m'a toujours fallu un peu plus de temps, mais c'est ce qui fait ma force, car je persévère jusqu'à que j'atteigne mes objectif.
Jury: Quelle genre d'éducation avez vous eu avec votre soeur? ( --') : - Nous avons eu une éducation très altruiste, en effet mon papa est dans la politique et donc dès qu'il y a des fêtes dans mon village par exemple, ma soeur et moi sommes toujours là pour aider, servir les gens, débarrasser les tables.
Voila pour les questions sur le sujet...
Jury : Pourquoi infirmière et pourquoi médecine? ( OUI donc je sors d'un bac ES, un an en médecine, puis une année à se préparer aux concours) : - En sortant de ma seconde je ne savais vraiment pas dans quelle filière aller. J'ai donc choisis d'aller en ES. A la fin de ma première pdt les vacances d'été j'ai travailler en maison de retraite. ( J'ai donc détaillée vraiment tout ce que j'ai fais en disant que j'étais entourée d'inf et que j'ai découvert un métier avec les critères principaux que je recherche : le relationnel et le soin.. donc j'ai vraiment dit ce que j'ai pratiquée et appris)
La une femme du jury me sort : mouais bon vous savez il n'existe pas que les maisons de retraite pour le métier d'infirmière. - Oui bien entendu, mais c'est vraiment grâce à cette expérience que j'ai pu découvrir le métier d'infirmière. Depuis je travail tout les ans pdt l'été à la maison de retraite.
Jury : Sinon pour vous le respect? ( euhh o0) : - Pour moi le respect c'est accepté la personne dans sa globalité, accepter sa croyance, ses qualités et ses défauts.
Jury : Diriez vous bonjour à un patient comme à un voisin? ( --' pffff...) : Non dans le sens ou jamais je ne tutoyerais un patient, le vouvoiement fait également partie du respect. Par contre je dirais bonjour à un patient dans la bonne humeur, comme à mon voisin.
Un membre du jury lève les yeux .. ( OK si je t'ennuie dis le moi de suite !)
Jury : Sinon la mort dans tout ça? - Je pense déjà avoir un avantage sur ce sujet car en MDR j'ai vu un décès. Au début j'étais vraiment troublée et perturbée, je ne savais pas vraiment comment réagir mais j'ai réussis à contenir mes émotions. Je pense que c'est un point fort que j'ai acquis si j'intègre cette formation. ( En gros, je sais vrmt plus comment j'ai formulée les phrases à l'oral ^^)
Jury : Sinon voulez vous vous spécialiser? - Mon projet professionnel serait d'être puéricultrice. j'ai travaillé l'été également en centre socioculturel dans ma ville ou je m'occupais d'enfants de tout âge. C'est vraiment un travail qui a pu mettre en avant ma créativité.
Jury qui le coupe presque : Mais vous savez que puériculture c'est un métier avec des bébés ???? ( sans blague, tu me prends pour une débile ou....) : - Oui bien entendu, mais ce travail ma quand même permis d'avoir une expérience avec les enfants, une très belle expérience. J'ai également une filleuil âgée de 5 mois dont je m'occupe beaucoup.
Jury : mais un bébé ca pleure , ca cris, si il recoit un vaccin ca lui fait mal !? - Oui, si on lui fait un vaccin, il a mal mais...
Jury : HA bon un bébé qui pleure c'est normal??? - Ce que je veux dire c'est que un bébé est très sensible mais justement mon rôle en tant que future soignante est de le rassurer, de le caliner, voire de lui chanter une petite chanson pour l'apaiser.
( Attention, sourire de l'autre dame du jury)
Jury : Comment pouvoir gerer vos émotions? - Ce qui va m'aider à gérer mes émotions est déjà d'une part mes collègues. Etre infirmiere s'est faire partie d'une équipe soignante, c'est avant tout un travail d'équipe et le fait de pouvoir parler, s'épauler, partager nos ressentis va apporter beaucoup. Dans ma vie privée j'ai également une passion, c'est la peinture. Et quand je peins, je suis dans ma bulle et je profite des belles choses de la vie ce qui fais que quand je retourne en cours ou travailler, je suis sereine et capable d'attaquer le travail dans le calme et la bonne humeur.
Jury sur un thon trèèèèès provocateur : OUi mais quand vous sortez de l'hopital vous n'avez pas vos toiles devant les yeux si je ne me trompe pas ! - Non évidemment, mais je pense qu'il faut vraiment faire la part des choses entre vie privée et vie professionnelle sinon on ne peut pas se construire. D'autres part je suis quelqu'un de très entourée et je sais que je pourrais compter sur mes proches.
Regard du jury très vague, du genre : C'est nul ce que tu dis..
Jury : Connaissez vous la formation? - Oui bien sur, donc la formation se déroule sur 3 années, avec une formation théorique et clinique....Coupage de parole par l'un des membre qui me sort : " oui bon le blabla que vous avez appris en prépa!" - Oui effectivement j'ai vu ça dans ma prépa mais je me suis également renseigner par moi même.
Jury : Mais le métier d'inf est un métier difficile : - Effectivement, je sais que les horaires par exemple sont difficile ( travail de nuit, jour fériés..) et que c'est des heures qui sont difficile a concilier avec une vie de famille...
Jury : oui c'est beaucoup de travail..- bien sur, mais la surcharge de travail ne me fait pas peur. Depuis que je suis jeune mes parents me pousse à travailler pdt les congés scolaire pour avoir une vision sur la réalité. J'ai déjà travailler dans ma commune, en MDR et centre comme je vous l'ai expliqué avant, au leclerc en tant qu'hotesse de caisse et d'ailleurs quand on m'appelle pour travailler le samedi par exemple, j'aide toujours avec plaisir. Le travail ne me fait vraiment pas peur, et je suis vraiment très motivée.
Jury : Pour finir quelles sont vos qualités? - On dit de moi que je suis une fille de bonne humeur .. Coupage de parole " Ah bon, parce que là ça se voit pas! " - Oui, je suis un peu stressée aujourd'hui..sourire nerveux.."
Jury : Ah c'est mieux comme ça ! ( lol --') - Je suis quelqu'un de souriante, sérieuse : en effet comme je vous l'ai dit le travail ne m'effraye pas , et j'aime travailler pour réussir. Je pense aussi être quelqu'un de persévérante , j'aime aller au bout des choses. Je n'ai pas eu un parcours facile, mais je n'est jamais baisser les bras. Et si cette année ne marche pas je retenterais les concours en persévérant.
Jury : Comment aborderez vous les cours? - Je relierais mes cours chaques soirs. Ma maman a également 4 amis médecins ( 2 ORL, une généraliste et une cancérologue) qui pourront m'aider .. COupage encore une fois " Comment ça vous aider???" : - Je sais que si je ne comprends pas quelque chose ou si j'ai un conseil a avoir elles seront là, et je pense que le fait d'avoir des ressentis de médecins pourront être un atout pour mon future métier..
Je rajoute qu'il y a eu des yeux levé au ciel, des bavardages entre eux, des gribouillis du genre " tu me fais chier ". Mais bon je ne sais pas quoi penser, résultat le 5 juillet....

-
- Messages : 6
- Inscription : 15 juin 2013 09:57
Re: RACONTEZ VOTRE ORAL 2013
Merci ^^
J'avoue qu'ils ont bien "joué" leurs rôle.. mais frustrant pour son premier oral.. Je viendrais raconter celui de jeudi à Strasbourg.. j'éspère tomber sur un sujet potable...^^
J'avoue qu'ils ont bien "joué" leurs rôle.. mais frustrant pour son premier oral.. Je viendrais raconter celui de jeudi à Strasbourg.. j'éspère tomber sur un sujet potable...^^
Re: RACONTEZ VOTRE ORAL 2013
Oral à Poitiers, sujet très vague ! "Économie et Santé" ...
Alors là on prend ça comme on veut ... Je ne sais pas si je suis partie dans la direction qu'elles voulaient entendre. Je crois qu'elles voulaient surtout me faire parler sur les contraintes budgétaires à l’hôpital. L'une d'entre elles a fini par me le demander directement : "Que pensez-vous des problèmes économiques au CHU ?"
Je ne le savais pas encore mais la direction avait annoncé qu'elle allait sucrer des congés spéciaux aux IDE du CHU ...
Puis ça a été très rapide, moi qui suis habituée à des entretiens d'embauche d'au moins 1 heure. Pas beaucoup d'échanges à mon goût.
En gros : Présentez-vous : là j'ai sorti mon speech (que j'avais bien préparé avant) : Pourquoi inf ? comment j'en suis arrivé là, mon parcours, qu'est ce qui me plait dans le métier, comment je vais faire financièrement pendant la formation...
Est-ce qu'il y a des choses que vous appréhendez dans le métier ?
Qu'est ce que vous pouvez-dire sur la formation ?
Bon ben voilà, Merci. Au revoir...
Bon ben ...Bonne journée et bon courage ! ...
Avec ça, impossible de savoir ...
Alors là on prend ça comme on veut ... Je ne sais pas si je suis partie dans la direction qu'elles voulaient entendre. Je crois qu'elles voulaient surtout me faire parler sur les contraintes budgétaires à l’hôpital. L'une d'entre elles a fini par me le demander directement : "Que pensez-vous des problèmes économiques au CHU ?"
Je ne le savais pas encore mais la direction avait annoncé qu'elle allait sucrer des congés spéciaux aux IDE du CHU ...
Puis ça a été très rapide, moi qui suis habituée à des entretiens d'embauche d'au moins 1 heure. Pas beaucoup d'échanges à mon goût.
En gros : Présentez-vous : là j'ai sorti mon speech (que j'avais bien préparé avant) : Pourquoi inf ? comment j'en suis arrivé là, mon parcours, qu'est ce qui me plait dans le métier, comment je vais faire financièrement pendant la formation...
Est-ce qu'il y a des choses que vous appréhendez dans le métier ?
Qu'est ce que vous pouvez-dire sur la formation ?
Bon ben voilà, Merci. Au revoir...
Bon ben ...Bonne journée et bon courage ! ...
Avec ça, impossible de savoir ...
En reconversion,
ESI fév. 2014-2017 Poitiers
ESI fév. 2014-2017 Poitiers
-
- Messages : 6
- Inscription : 15 juin 2013 09:57
Re: RACONTEZ VOTRE ORAL 2013
Nath86 peut tu me dire ce que tu as dit pour ton sujet??? merci 

Re: Racontez vos oraux 2013
Le catch toute une histoire 

Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse
