Plongée sous - marine et sonde urinaire

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Plongée sous - marine et sonde urinaire

Message par loulic »

cirra a écrit :Les gens qui subissent des interventions esthétiques alors qu'ils n'ont pas besoin médicalement parlant vous en pensez peut-être pareille! Aune raison ne justifie certaines interventions lourdes et elles posent pas trop de problèmes si les personnes sont conscientes et les accepte. On est dans le même cas de figure.
Mais vous faites ce que vous voulez !

Vous venez demander un avis, on vous le donne. La pose d'une sonde urinaire présente des risques connus et non négligeables. Par ailleurs ce matériel n'a pas été conçu pour l'usage que vous voulez en faire.

Vous ne semblez déjà pas en appréhender clairement le fonctionnement (elle peut très bien se couder, se détériorer, ou fuir ...), et vous n'expliquez pas en quoi elle résout votre problème de pallier.

Il vous a été donné plusieurs avis, libre à vous de ne pas en tenir compte, de ne selectionner que ce que vous vouliez préalablement entendre, et de rajouter plusieurs risques non négligeables à votre loisir. Tout en sachant que d'autres solutions existent ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
pamela06
Accro
Accro
Messages : 1466
Inscription : 31 juil. 2008 22:28

Re: Plongée sous - marine et sonde urinaire

Message par pamela06 »

A mon avis c'est un troll ... car en plongée avec la pression, le ballonnet éclate :)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13500
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Plongée sous - marine et sonde urinaire

Message par Leopold Anasthase »

pamela06 a écrit :A mon avis c'est un troll ... car en plongée avec la pression, le ballonnet éclate :)
Le ballonnet de la sonde U est gonflé à l'eau, donc ça n'est pas un problème. Et s'il était gonflé à l'air, il n'éclaterait pas, mais au contraire diminuerait de taille.
Avatar de l’utilisateur
mkp
Accro
Accro
Messages : 1456
Inscription : 13 oct. 2005 16:22

Re: Plongée sous - marine et sonde urinaire

Message par mkp »

loulic a écrit :Vous ne semblez déjà pas en appréhender clairement le fonctionnement (elle peut très bien se couder, se détériorer, ou fuir ...), et vous n'expliquez pas en quoi elle résout votre problème de pallier.
Je pense que Cirra s'est retrouvé mouillé suite à ses problèmes de Penilex et de protection. Or quand on plonge en étanche et qu'on est mouillé, on a froid et le froid en plongée est un facteur favorisant des accidents de décompression. Mais choisir de shunter un palier parce qu'on a froid constitue un risque d'ADD encore plus grand...
Dans l'esprit de Cirra, avec une SAD, aucun risque d'être mouillé donc aucun problème pour faire ses paliers au sec et au chaud.
Petite remarque sur le Penilex en plongée : dans une discussion sur un forum de plongée, un adepte du Penilex précisait qu'il ne fallait pas être présomptueux et en prendre un de la taille adaptée car une taille trop grande était source de fuites... :lol:
Infirmière libérale depuis 2012
cirra
Messages : 13
Inscription : 14 juin 2013 22:11

Re: Plongée sous - marine et sonde urinaire

Message par cirra »

Quand on as tellement froid que on ne peut plus tenir l'embout, les mains crispées et en tremblote on as plus grand chose a faire malheureusement, sortir de l'eau malgré le pallier ou se noyer.
10 min de pallier c'est pas trop grave mais j'ai limité les plongées volontairement a cause de cela.
Je ne suis jamais allé plus loin que ce dont j'étais sur de pouvoir faire sans aucun risque.
Je me suis mis sous oxygène 30 min a la sortie de l'eau et tout a été ok. Me cela ne doit PLUS JAMAIS SE REPRODUIRE. La plongée n'est pas un sport facile, il faut beaucoup d'expérience et de ne pas se surestimer, on as pas de deuxième chance. Depuis le début de ce post je vous fais part des événements et si je me suis rabattu sur cette solution c'est pour l'appliquer quelques fois par an seulement, je ne fais pas plus de 15 jours en tout des plongées très engagées. Le reste du temps j'utilise du matériel standard (penilex), les couches je ne les supporte plus. Quand le 0 défaut est requis malheureusement il faut faire des efforts supplémentaires. Cela ne m'amuse pas du tout de plonger avec une SU, loin de la, non plus de me trimballer comme ca 3-4 jours, c'est pas courant.
En plus le matériel n'est pas donné non plus, pour de la qualité il faut y mettre le prix. Donc aucun interèt de le faire en dehors du cadre ou une sécurité 100% est requis.
J'ai pas non plus demandé spécialement de me poser une par vos soins mais de m'accompagner le geste, cela ne vous engage en rien. Effectivement on peut se rabattre sur la toile mais les pros ont toujours des astuces et de l'expérience, autant en profiter si possible.
Maintenant je pense avoir mieux éclairci la situation et mieux expliqué ma démarche.
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Plongée sous - marine et sonde urinaire

Message par augusta »

cirra a écrit : le 0 défaut est requis malheureusement il faut faire des efforts supplémentaires

Ces efforts , c'est toi qui te les impose.
La plongée en vaut-elle la sonde?
Euh...le jeu en vaut-il la chandelle?
Cela ne m'amuse pas du tout de plonger avec une SU, loin de la, non plus de me trimballer comme ca 3-4 jours, c'est pas courant.
C'est pas courant, c'est sûr, et puis ça doit pas être pratique! ça veut dire rideau pendant quelques jours :lol:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
cirra
Messages : 13
Inscription : 14 juin 2013 22:11

Re: Plongée sous - marine et sonde urinaire

Message par cirra »

Pas trop grave de ce coté-la, mon épouse ne m'accompagne pas (pas trop de place dans la camionnette non plus, confort spartiate, etc)
Pour quelques fois par an je pense que cela vaut le coup, en plongée souterraine on fait pas seulement de la plongée, il faut équiper les passages de fil d'ariane, les cartographier, etc. Cela demande du travail et par la suite les autres peuvent en profiter en toute sécurité.
Le fait de découvrir de nouvelles galeries n'as pas de prix, pourquoi on est allé dans l'espace?
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Plongée sous - marine et sonde urinaire

Message par augusta »

T'es un peu comme Tintin quoi.....

Bon ok ta femme t'accompagne pas. Mais quand tu rentres? Si tu lui dis que le matériel est endommagé? Elle va dire quoi? :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13500
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Plongée sous - marine et sonde urinaire

Message par Leopold Anasthase »

J'ai posé la question à un ami plongeur recycleur et souterrain. Il n'a jamais vu de plongeurs plonger avec une sonde U, et il n'en a jamais entendu parler. C'est un plongeur expérimenté, qui fait des plongées pas toujours simples.

Il utilise un étui pénien (penilex) et précise qu'effectivement il faut apporter un grand soin à la pose (la bonne taille, la bonne fixation, se raser tout ou partie des poils du pubis peut faciliter les choses). Mais il faut également s'intéresser à ce qui suit, le bon tuyau, pas trop mou pour pas qu'il ne se plie, bien placé pour ne pas gêner la progression...

Je comprends votre démarche : vous avez eu une mauvaise expérience avec un penilex et une bonne expérience avec une sonde U. Avec du recul sur le sujet et une bonne connaissance des risques, plusieurs personnes sur ce forum vous déconseillent de renouveler l'expérience. Il en est ainsi avec tous les risques : la même personne peut se faire renverser alors qu'elle traverse à pied dans un passage piéton, et traverser l'autoroute les yeux bandés sans dommage.
cela ne vous engage en rien
Pour ma part, je pense que ça m'engage : s'il vous arrive un malheur avec une sonde alors que je vous ai donné des conseils pour la poser, je me considérerai comme impliqué, voire complice.
boudchou47
Accro
Accro
Messages : 986
Inscription : 16 oct. 2012 13:26

Re: Plongée sous - marine et sonde urinaire

Message par boudchou47 »

une fausse route.... ouille!!!
Une belle orchi-epidymite :)
Prostatite...
Une incontinence résiduelle yeah!!!
C'est plus original que la classique pyelonéphrite!!

Sinon perso pour les penilex j'ajoute souvent un adhésif en plus, et il faut positionner le tuyau de maniere à éviter les tensions... il existe des slips absorbants plus confortables que les couches et cela peut servir de secours en cas de fuite du penilex (le plan B en somme).

A savoir que les personnes souffrant de handicaps les obligeant à vider leur vessie via une sonde ne gardent pas la sonde. Il s'agit de sondages de quelques minutes pour simuler une miction. Ils doivent donc le faire plusieurs fois par jour. Pourquoi ne gardent il pas une sonde à demeure comme toi, quelques jours pour ne pas avoir à se sonder 5/6 fois par jour, histoire d'etre tranquille un peu? car le risque infectieux est trop grand.
En gros après 10 jours 100% des sondes sont infectées.... et non ce n'est pas brutal, la colonisation bactérienne débute dès la pose... l’hygiène de la pose conditionne en partie la vitesse de colonisation, mais même avec une aseptie parfaite rien n'arrete la formation d'un biofilm sur la sonde.
Répondre