racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Racontez vos oraux 2013

Dernière modification par WILLIAMM le 21 juin 2013 00:20, modifié 1 fois.
Bonsoir !
Etant une petite nouvelle ici, je me permets de poster ici également quant à mes deux oraux passés à Colmar et Erstein.
Globalement, la partie sur le thème sanitaire et social s'est bien passé. Je suis tombée sur un thème relatif à la famille (en gros le fait que la table était un endroit qui pouvait réunir les familles mais aussi créer des conflits et des discussions). Il ne m'a pas énormément inspiré mais disons que j'ai pu m'en sortir. Le second concernait l'alcool chez les jeunes et là, ça c'est beaucoup mieux déroulé sachant que je maîtrisais plus le sujet et que j'avais pas mal de connaissances.
Par contre, une chose m'interpelle (et m'inquiète un peu dans une certaine mesure), c'est que contrairement à ce que j'ai pu lire pour la plupart, le jury ne m'a pas posé énormément de questions. Par exemple sur les deux exposés du thème sanitaire et social, ils ne m'ont rien demandé, pour le second oral le cadre avait estimé qu'il était complet. Et concernant les motivations idem. On m'a demandé d'exposer mon parcours/motivations, point. Les seules questions posées ont été mon lieu d'habitation, si j'avais le permis, si j'avais un véhicule et ce que les situations délicates rencontrées en stage ont pu m'apporter. Mais rien de plus. Aucune question du type qualités, défauts, loisirs, pourquoi infirmières et pas as, etc.
Qu'en pensez vous ? Je sais bien que vous n'êtes pas à la place du jury mais estimez vous que c'est étonnant qu'il y ait eu si peu de questions ?
Je suis désolée si la question a été posée précédemment mais je n'ai pas encore parcouru toutes les pages de ce topic.
merci d'avance.
Etant une petite nouvelle ici, je me permets de poster ici également quant à mes deux oraux passés à Colmar et Erstein.
Globalement, la partie sur le thème sanitaire et social s'est bien passé. Je suis tombée sur un thème relatif à la famille (en gros le fait que la table était un endroit qui pouvait réunir les familles mais aussi créer des conflits et des discussions). Il ne m'a pas énormément inspiré mais disons que j'ai pu m'en sortir. Le second concernait l'alcool chez les jeunes et là, ça c'est beaucoup mieux déroulé sachant que je maîtrisais plus le sujet et que j'avais pas mal de connaissances.
Par contre, une chose m'interpelle (et m'inquiète un peu dans une certaine mesure), c'est que contrairement à ce que j'ai pu lire pour la plupart, le jury ne m'a pas posé énormément de questions. Par exemple sur les deux exposés du thème sanitaire et social, ils ne m'ont rien demandé, pour le second oral le cadre avait estimé qu'il était complet. Et concernant les motivations idem. On m'a demandé d'exposer mon parcours/motivations, point. Les seules questions posées ont été mon lieu d'habitation, si j'avais le permis, si j'avais un véhicule et ce que les situations délicates rencontrées en stage ont pu m'apporter. Mais rien de plus. Aucune question du type qualités, défauts, loisirs, pourquoi infirmières et pas as, etc.
Qu'en pensez vous ? Je sais bien que vous n'êtes pas à la place du jury mais estimez vous que c'est étonnant qu'il y ait eu si peu de questions ?
Je suis désolée si la question a été posée précédemment mais je n'ai pas encore parcouru toutes les pages de ce topic.
merci d'avance.

Ben j'ai déjà lu pas mal de retours sur l'Alsace du Sud et pareil, le jury n'a pas posé beaucoup de questions voire aucune
donc je pense que c normal.

Re: RACONTEZ VOTRE ORAL 2013
Bah, c'est pas très académique ce que j'ai dit, je m'en suis rendue compte quand je leur parlais. C'est basé sur mon expérience, mes rencontres et mes lectures : j'ai choisi posé la question : l'économie met-elle en danger la santé comme on se pose la question sur l’économie, un danger pour l'environnement ?
J'ai défini la pression économique : c'est faire toujours plus avec moins de ressources et c'est ça qui crée une tension sur tout le monde : les salariés, les demandeurs d'emploi, les étudiants, et aussi les cadres et chefs d'entreprise en citant des exemples d'actualité de suicide, des arrêts maladie, les dépressions pour raisons professionnelles, un article que je venais de lire sur les problèmes de santé de dirigeants de PME ... Un mal être général.
Mais le développement économique a aussi favorisé le développement technologique qui lui a amélioré la vie des gens. là j'ai pas trop insisté car c'est discutable ...
mais j'ai dit que j'avais discuté avec une IDE aujourd'hui à la retraite qui m'avait dit que l'informatique avait pour elle amélioré son travail de recherche d'info sur un patient, de ses résultats d'examen et lui avait permis de gagner du temps (avant elle faisait tout au crayon dans des dizaines et des dizaines de cahiers mal classés) ...
Pour finir j'ai dit que ce n'était pas l’économie le problème mais le "toujours plus", plus de rentabilité, plus de CA du côté de la classe dirigeante et du côté de la classe des salariés, toujours plus de biens matériels, d'argent, de vacances...
Et pour finir sur une note positive, certains prônent un retour à la simplicité, à la" sobriété heureuse" et j'ai cité Pierre Rabhi,un philosophe algérien ...
sur le CHU, j'ai dit que oui la période était difficile car les budgets se réduisaient et comme la masse salariale représente environ 75 % des charges d'un CHU, c'est obligé que cela va se répercuter sur le personnel et que du coup ce n'était pas facile à vivre. Mais qu'il fallait aussi peut-être revoir l'organisation même d'un CHU (là je les ai vu froncer les sourcils) mais que je ne connaissais pas assez le fonctionnement d'un hôpital pour en dire plus, ça ne peut se voir que de l'intérieur ...
Et on est passé à mon parcours ...
Car j'ai compris une chose, le changement est souvent mal vu dans la fonction public hospitalière, ne pas venir avec des idées révolutionnaires, ça ne doit pas bien plaire ...
J'ai défini la pression économique : c'est faire toujours plus avec moins de ressources et c'est ça qui crée une tension sur tout le monde : les salariés, les demandeurs d'emploi, les étudiants, et aussi les cadres et chefs d'entreprise en citant des exemples d'actualité de suicide, des arrêts maladie, les dépressions pour raisons professionnelles, un article que je venais de lire sur les problèmes de santé de dirigeants de PME ... Un mal être général.
Mais le développement économique a aussi favorisé le développement technologique qui lui a amélioré la vie des gens. là j'ai pas trop insisté car c'est discutable ...
mais j'ai dit que j'avais discuté avec une IDE aujourd'hui à la retraite qui m'avait dit que l'informatique avait pour elle amélioré son travail de recherche d'info sur un patient, de ses résultats d'examen et lui avait permis de gagner du temps (avant elle faisait tout au crayon dans des dizaines et des dizaines de cahiers mal classés) ...
Pour finir j'ai dit que ce n'était pas l’économie le problème mais le "toujours plus", plus de rentabilité, plus de CA du côté de la classe dirigeante et du côté de la classe des salariés, toujours plus de biens matériels, d'argent, de vacances...
Et pour finir sur une note positive, certains prônent un retour à la simplicité, à la" sobriété heureuse" et j'ai cité Pierre Rabhi,un philosophe algérien ...
sur le CHU, j'ai dit que oui la période était difficile car les budgets se réduisaient et comme la masse salariale représente environ 75 % des charges d'un CHU, c'est obligé que cela va se répercuter sur le personnel et que du coup ce n'était pas facile à vivre. Mais qu'il fallait aussi peut-être revoir l'organisation même d'un CHU (là je les ai vu froncer les sourcils) mais que je ne connaissais pas assez le fonctionnement d'un hôpital pour en dire plus, ça ne peut se voir que de l'intérieur ...
Et on est passé à mon parcours ...
Car j'ai compris une chose, le changement est souvent mal vu dans la fonction public hospitalière, ne pas venir avec des idées révolutionnaires, ça ne doit pas bien plaire ...
En reconversion,
ESI fév. 2014-2017 Poitiers
-
Eh ben moi je trouve pas mal ce que tu as dit! Perso moi jaurais pas su. Je crois que jaurais fait un HS j'aurais parle de la secu des maisons de retraite qui sont couteuse
.. Jtire mon chapeau
.. Jtire mon chapeau

Ben y a pas vraiment de hors sujet, c'était juste 2 mots alors on peut dire ce qu'on veut en rapport avec ces deux mots et dans l'actualité...
Bonne chance à toi pour la suite !
Bonne chance à toi pour la suite !
En reconversion,
Quelqu'un sait ce qu'est la fracture sanitaire ??!! J'ai eu ça hier en oral AS. Les conséquences sociales, économiques et morales de la fracture sanitaire. 

-
- Régulier
je dirais la différence dans l acces aux soins à premiere vue, mais à confirmer!!Femine a écrit :Quelqu'un sait ce qu'est la fracture sanitaire ??!! J'ai eu ça hier en oral AS. Les conséquences sociales, économiques et morales de la fracture sanitaire.
Maman de 3 petits de 9 ans, 8 ans et 1 an
Ifsi Ussel oral le 20/06
resulats le 03/07 9.55/20...
ifsi ussel écrit le 02/04
Ifsi Ussel oral le 20/06
resulats le 03/07 9.55/20...
ifsi ussel écrit le 02/04
-
Merci beaucoup et à toi aussi! 

Je pense qu'il n'y a pas vraiment à s'inquiéter il y en a eu bcp dans ton cas et ça veut rien dire c'est peut etre qu'il t'avait déjà cerné des fois ils vont vite !! Moi mon oral a duré que 20 min bon ils avaient pas le choix mais quand même mdrc0okies67 a écrit :Bonsoir !
merci d'avance.
Tkt pas souffle respire

ESI 2013/2016
Oui, j'ai tapé "fracture sanitaire" sur Google, et c'est bien ça. Bon, j'étais pas trop hors sujet. Mais le temps de me demander ce qu'était la fracture sanitaire, il s'était déjà écoulé 5 minutes, c'est dire que mon argumentaire a été limité. Il paraît qu'en oral AS, c'est 15 pour le sujet et 5 pour les motivations. Je trouve que c'est super dur. Bon, je veux pas être AS, je suis juste allée à l'oral AS pour avoir un entraînement d'oral supplémentaire pour l'année prochaine si je suis pas prise en ifsi cette année. Mais quand même, j'ai trouvé ça hyper dur.marienotsobad a écrit :je dirais la différence dans l acces aux soins à premiere vue, mais à confirmer!!Femine a écrit :Quelqu'un sait ce qu'est la fracture sanitaire ??!! J'ai eu ça hier en oral AS. Les conséquences sociales, économiques et morales de la fracture sanitaire.
Merci William pour la précision, ça me rassure dans ce cas !
Je vais essayer de vraiment penser à autre chose jusqu'à cette date !
merci pour vos réponses en tout cas.

Je tente de me rassurer oui, sur le fait que j'ai sans doute dû être claire dans mes motivations et exprimer en fait ce qu'ils auraient pu réclamer en réponses à travers les questions rencontrées d'habitude ! Mes résultats sont le 1er juillet et je crois que l'attente nous fait ressasser beaucoup trop nos oraux.Allieloo a écrit :Je pense qu'il n'y a pas vraiment à s'inquiéter il y en a eu bcp dans ton cas et ça veut rien dire c'est peut etre qu'il t'avait déjà cerné des fois ils vont vite !! Moi mon oral a duré que 20 min bon ils avaient pas le choix mais quand même mdrc0okies67 a écrit :Bonsoir !
merci d'avance.
Tkt pas souffle respiretes résultats sont quand ??

merci pour vos réponses en tout cas.

De rien c'est normal de se réconforter entre nous 
Bon courage pour ton attente moi c'est 3 jours je peux te dire que je n'en peux plus lol

Bon courage pour ton attente moi c'est 3 jours je peux te dire que je n'en peux plus lol
ESI 2013/2016
c0okies67 a écrit :Merci William pour la précision, ça me rassure dans ce cas !![]()

On est presque voisins vu que je suis de Metz.

Bonjour,
Je viens des Ardennes et je vais passer mon oral vendredi après-midi. J'ai tout bien révisé mais le problème c'est que je ne sais pas trop quoi réviser au niveau de la culture générale et j'ai peur de tomber sur un sujet où je ne serais rien dire.
J'aimerais avoir des conseils car j'aimerais bien réussir mon concours cette année car cela fait la 3ème fois que je le passe.
Merci d'avance pour les réponses
Je viens des Ardennes et je vais passer mon oral vendredi après-midi. J'ai tout bien révisé mais le problème c'est que je ne sais pas trop quoi réviser au niveau de la culture générale et j'ai peur de tomber sur un sujet où je ne serais rien dire.
J'aimerais avoir des conseils car j'aimerais bien réussir mon concours cette année car cela fait la 3ème fois que je le passe.
Merci d'avance pour les réponses

2015 : Charleville-Mézières :: Admissible !
TP : 12/20
CG : 16.5/20 !
Oral : 16/20 !
ESI 2015-2018 !!
LP à Charleville-Mézières !
TP : 12/20
CG : 16.5/20 !
Oral : 16/20 !
ESI 2015-2018 !!