infirmière libérale non conventionnée ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
spg91

infirmière libérale non conventionnée ?

Message par spg91 »

Bonjour à toutes et tous ...

je viens de voir qu'il existait des idel non conventionnée je voulais en savoir un peu plus car je suis en train de faire les demarches pour m'installer ?

Comment cela se passe t-il pour les patients par rapport aux remboursements ?

Les conditions d'installations sont identiques ?

merci d'avance !!
Anonyme222222

Re: infirmière libérale non conventionnée ?

Message par Anonyme222222 »

La convention, c’est un contrat entre l’AM et le libéral avec des avantages et des inconvénients, des droits et des devoirs, des obligations et des contreparties.

Clairement donc, travailler hors convention t’offre plus de liberté mais par exemple les patients ne seront quasiment pas remboursés de leurs actes infirmiers déboursés…

Cela peut être intéressant en frontalier selon les règles en vigueur du pays d’à côté ou si on veut exercer exclusivement en sous traitance donc hors champ conventionnel (SSIAD, HAD, auto dialyse..etc).
spg91 a écrit :Les conditions d'installations sont identiques ?
La seule condition, c'est ton diplôme.
spg91

Message par spg91 »

Merci pour la réponse mais j'ai du mal a comprendre ...
Un patient qui a une prescription pour refaire un pansement tous les 2 jours , par exemple, ne serais pas remboursé ?

Mais du coup les patients ne se bousculent pas ?
Ça me parait compliqué? La plupart des idel sont conventionné(e)s non ?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

spg91 a écrit :Un patient qui a une prescription pour refaire un pansement tous les 2 jours , par exemple, ne serais pas remboursé ?
Oui,c'est ça c'est à dire remboursement selon le tarif d'autorité de l'assurance maladie.
spg91 a écrit :Mais du coup les patients ne se bousculent pas ?
Disons qu'il faut que les patients puissent payer intégralement leurs soins ou bien dépendre d'une boîte d'assurance privée qui n'exige pas un professionnel conventionné ou bien être étranger et/ou dans un pays limitrophe à la France.

Comme dit plus, si tu sous-traites exclusivement à des structures type ssiad, had...etc, ce sont des contrats de droit privé hors champ conventionnel et donc pas besoin d'être conventionné.

Donc, tu peux tout à fait exercer hors convention mais il faut faire une sérieuse étude de marché car comme chacun sait, la santé est un marché.
spg91

Message par spg91 »

Merci beaucoup votre réponse
Je vais y réfléchir , car j'ai vraiment envie de m'installer mais les conditions d'installations me bloque.

Merci
Répondre